Nouveau site

Ancien site
Tout savoir sur le futur site Web








© Escalade Alsace
Yann Corby
[ ancien forum ]
 FAQFAQ   RechercherRechercher  Liste des MembresListe des Membres   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 

International Roc Climbing Research Association congrès 2018

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     -> escalade-alsace.com
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
YOT



Inscrit le: 16 Sep 2009
Messages: 418
Localisation: Enculator-galaxie naine recta

MessagePosté le: 21 Juin 2018 - 12:47    Sujet du message: International Roc Climbing Research Association congrès 2018 Répondre en citant

Petite annonce :

Du 8 au 14 juillet se tiendra à Chamonix, à l'ENSA, le congrès de l'association internationale des chercheurs sur l'escalade :

https://ircra2018.sciencesconf.org

Cette manifestation fait un lointain echo au colloque de l'ENSA de 1989.

Outre apprendre comment mieux tenir les prises en se situant à la pointe de la science du tendon, nous organisons une journée "sciences sociales" avec deux thèmes :

1. L'intégration olympique de l'escalade questionné sous l'angle des enjeux et de la relative concordance avec les "valeurs" de l'escalade. Où comment construit un story telling olympique pour l'escalade. Marc Le Menestrel viendra nous expliquer tout ça

2. la mise en tourisme de l'escalade, son impact positif et ses "externalités négatives" ( les dégâts sociaux, économiques et environnementaux comme les désignent pudiquement les économistes). En vedette l'exemple de Red River aux Etats-Unis.

Nous avons mis en place des tables rondes avec des représentants des instances (CIO, IFSC) mais aussi des acteurs engagés et plus critiques. L'accès est libre pour le public tout comme sa parole.

Si vous passez par là rendez-vous le 11 juillet pour la journée socio-économique.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dadoufou



Inscrit le: 03 Juin 2010
Messages: 611

MessagePosté le: 12 Juil 2018 - 12:03    Sujet du message: Répondre en citant

J'aurais été très intéressé par l'évènement. Je ne pouvais tout simplement pas y aller mais aura-t-on la chance d'en trouver quelques vidéos et/ou des comptes-rendus?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YOT



Inscrit le: 16 Sep 2009
Messages: 418
Localisation: Enculator-galaxie naine recta

MessagePosté le: 12 Juil 2018 - 21:26    Sujet du message: Répondre en citant

Il y aura progressivement une publication de toutes les interventions sur You Tube.
La journée a été assez intéressante notamment les discussions avec Marc Le Menestrel, David Chambre et surtout Jérôme Meyer de l'IFSC.

L'après midi idem pour la mise en tourisme de l'activité.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TL



Inscrit le: 13 Juil 2007
Messages: 640

MessagePosté le: 12 Juil 2018 - 22:14    Sujet du message: Répondre en citant

YOT a écrit:
La journée a été assez intéressante (...) avec Jérôme Meyer
ou prévisible... ? Pathétique ?
Que n'ais-je pu être là pour voir ça de mes propres yeux...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YOT



Inscrit le: 16 Sep 2009
Messages: 418
Localisation: Enculator-galaxie naine recta

MessagePosté le: 13 Juil 2018 - 13:37    Sujet du message: Répondre en citant

Prévisible...oui car nous avions préparé en amont la chose...

Un des débats avait pour thème l'Olympisation de l'escalade. Marc Le Menestrel qui est le président de la commission d'éthique de l'IFSC défendait l'idée que l'escalade pouvait promouvoir ses valeurs auprès du mouvement olympique.

Je disais me concernant que les valeurs de l'escalade n'était qu'un discours tenu sur le mode de la croyance par des grimpeurs qui, dans la réalité, se comportent souvent à l'inverse ( dénégation de l'affrontement, de l'économie, rapport fusionnel/ émotionnel au rocher...blablabla). Mais en revanche que si le CIO a trouvé intéressant d'inclure l'escalade c'est précisément pour alimenter son storytelling auquel personne ne croit plus. Me concernant, j'ai assez tendance à croire que l'escalade va servir de faire valoir au CIO comme le surf par exemple. La question est alors de savoir si tout en étant pas dupe il faut s'abstenir d'y aller ou y aller pour dire des choses même gênantes quand bien même nous ne serions pas entendus. Il est vrai que pour voir tous ces commentateurs et autres sociologues qui assènent leur critique sans s'engager dans l'action, il me semble que la posture consistant à y aller pour dire quelque chose est tentante. Jérôme Meyer qui est quelqu'un de très intéressant, posé et intelligent est venu expliquer comment l'IFSC a réussi à négocier la place de l'escalade en imposant le bloc et la difficulté à un CIO qui ne voulait que de la vitesse initialement. Ainsi, cette chose baroque qu'est ce combiné est peut-être moins désastreuse que la vitesse. Mais personnellement, je trouve qu'au moins les choses auraient été claires...l'escalade olympique...ce n'est pas de l'escalade même si sur le plan moteur la choses est impressionnante.

Après on sent que chez les uns et les autres...c'est à dire chez les élus, le pied dans la porte olympique sert aussi des stratégies personnelles de positionnement.

Mais globalement, ce que l'on retient est la vigilance à l'égard du CIO et des conditions de présence de l'escalade.

Une autre partie de la journée a été dédiée à la mise en tourisme de l'activité et à des débats très intéressants sur les common pool ressources i.e sur la notion de propriété fondée sur l'usage des terrains et donc des falaises. Un débat qui challenge la définition traditionnelle de propriété. Les deux juristes mais aussi les autres académiques qui ont apporté les témoignages sur Red River ou la Grèce ont mené une super discussion. Il a aussi été question du nouveau projet de loi en lecture à l'assemblée française sur la réforme de la responsabilité des propriétaires de falaise en cas d'accident. Le projet prévoie que les propriétaires soient totalement exonérés de responsabilité. Si j'ai bien compris, ce serait le cas même s'il portent atteinte à l'équipement...

Mais il y aura des compte-rendus qui vont sortir pour ceux que cela intéresse.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TL



Inscrit le: 13 Juil 2007
Messages: 640

MessagePosté le: 16 Juil 2018 - 10:17    Sujet du message: Répondre en citant

Que JMeyer soit intelligent, je n'en disconviens pas... Mais on peut être intelligent et se tromper sur à peu prêt tout : il suffit de se souvenir des prises de position de JP Sartre pour s'en convaincre... Si les débats sont prévisibles c'est surtout parce que ces protagonistes s'entendent tous sur l'idée d'un "sens de l'histoire", où toute critique de la direction prise dans les années 80 apparaitrait au mieux comme un insupportable conservatisme... Le rapide renoncement au manifeste des 19 frise ainsi le cas clinique : on est face à incapacité à remettre en question cette fuite en avant vers ce qui est considéré comme un progrès nécessaire, quelles que soient les conséquences les plus néfastes... Un "complexe d'Orphée" appliqué au monde de l'escalade en quelque sorte...
A partir de ce postulat, où tous s'accordent (mais peut-être pas : j’attends de lire les comptes-rendus), les différences ne peuvent apparaitre qu'à la marge.... Quels auraient été les débats si Doug Scott avait remplacé MLM ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TL



Inscrit le: 13 Juil 2007
Messages: 640

MessagePosté le: 16 Juil 2018 - 11:28    Sujet du message: Répondre en citant

Sérieusement, le seul choix valable pour l'escalade olympique aurait été de choisir uniquement la vitesse... Le reste est la plupart du temps extrêmement chiant... Je renvoie à cet interview d'un responsable des sports d'une grande chaine de télévision, dont tu faisais état dans ton livre...
Rappelons d'ailleurs que l'escalade a déjà été olympique, puisque le grimper de corde était encore au programme dans les années 30. Il s'agissait d'escalader une corde le plus vite possible... Les mouvements et le support ont changé, mais c'est en gros la même chose... Et au moins là, il y a de l'ambiance...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TL



Inscrit le: 13 Juil 2007
Messages: 640

MessagePosté le: 16 Juil 2018 - 17:47    Sujet du message: Répondre en citant

Le sens de l'histoire : il existerait une logique implacable (qui tiendrait plus du sophisme en réalité) qui ferait nécessairement succéder à l'escalade sportive, la compétition et finalement l'olympisme... Il ne resterait plus qu'à gérer (la fameuse régulation) les contradictions et les inconvénients de cette évolution à coup de story telling, de charte de bonne conduite et autres clean-up day... C'est, il me semble, la mission que se sont confiés MLM et JM... et qui tient plus selon moi de la bataille d'arrière garde
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YOT



Inscrit le: 16 Sep 2009
Messages: 418
Localisation: Enculator-galaxie naine recta

MessagePosté le: 17 Juil 2018 - 07:50    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Le sens de l'histoire : il existerait une logique implacable (qui tiendrait plus du sophisme en réalité) qui ferait nécessairement succéder à l'escalade sportive, la compétition et finalement l'olympisme... Il ne resterait plus qu'à gérer (la fameuse régulation) les contradictions et les inconvénients de cette évolution à coup de story telling, de charte de bonne conduite et autres clean-up day... C'est, il me semble, la mission que se sont confiés MLM et JM... et qui tient plus selon moi de la bataille d'arrière garde


Je suis totalement d'accord avec toi. Telle est la direction prise par l'escalade...comme le surf...le Snowboard.... tel est le triste devenir des activités sportives et des activités humaines. Ce n'est pas le sens que l'on souhaite à l'histoire mais c'est la direction qu'elle prend malheureusement. Ce qui peut sauver la chose est que ce mouvement ne supprime pas les modalités anciennes et ne supprime pas la liberté d'inventer des jeux qui se situent à l'inverse.

Mais une nuance...ce n'est pas, à bien y regarder, une bataille d'arrière garde car le combat pour la pseudo défense de l'éthique n'est pas ce à quoi joue à mon sens Marc Le Menestrel en le menant. La logique sous jacente est autre. Mais cela on en parlera de vive voix Thomas.

Quant à JM il est fonctionnaire en quelque sorte et fait le job pour lequel il est mandaté car chacun doit bien avoir le job que ses compétences lui permettent. Mais je le sens plus partagé sur la pertinence de ce que son job le conduit à faire. En tout cas, il a une grande distance au rôle contrairement à MLM qui me fait assez penser à l'interview de Christine G sur ce site. On a été dans le match et on cherche à s'y maintenir ou faire croire que l'on ne l'a jamais quitté ; voire ce qui est encore pire se persuader que l'on n'y est encore. Qui a dit que le vieillissement était un naufrage ?

J'ai rencontré par hasard à Austin la personne qui aux US avait organisé les X Games d'ESPN...il tire 30 ans plus tard les mêmes constats que ceux que tiraient les journalistes de l'équipe à propos du spectacle télévisuel de l'escalade...c'est difficile à endurer. Pour le néophyte en tout cas ce sera long et difficilement intelligible. Essayez de tenir jusqu'au bout d'une retransmission d'une compétition de bloc ou de difficulté...c'est un chalenge même quand on connait. A coté le curling est plus compréhensible.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     -> escalade-alsace.com Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com



www.escalade-alsace.com