Nouveau site

Ancien site
Tout savoir sur le futur site Web








© Escalade Alsace
Yann Corby
[ ancien forum ]
 FAQFAQ   RechercherRechercher  Liste des MembresListe des Membres   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 

Etude d'impact de l’activité escalade sur les sites naturels

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     -> escalade-alsace.com
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Yann



Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 395
Localisation: Brumath

MessagePosté le: 22 Juil 2008 - 10:26    Sujet du message: Etude d'impact de l’activité escalade sur les sites naturels Répondre en citant

Le comité départemental de la Fédération Française de la Montagne et
de l’Escalade a depuis une dizaine d’années, pris en compte de la
richesse de nos milieux naturels dans le cadre du développement de ces
activités.

Ainsi, dans le cadre de la mise en place de la future commission
départementale des espaces sites itinéraires, le comité départemental
et le groupe GEECO a souhaité réaliser une étude d’impact globale de
l’activité escalade sur les sites naturels.
En effet, il semble opportun d'établir aujourd’hui cette première phase
d'étude, d’une part au regard des évolutions des textes législatifs,
d’autre part dans un souci de cohérence vis-à-vis de nos objectifs
d’activité respectueuse des milieux naturels, et enfin dans le cadre des
éléments validés lors du grenelle de l’environnement.

Ainsi, dans le cadre de l'action départementale pour un développement
maîtrisé des sports de pleine nature, à travers la gestion des espaces,
sites et itinéraires, le comité a souhaité prendre part, et de manière
active, à cette démarche en se positionnant comme acteur à la démarche
de CDESI et PDESI auprès des partenaires institutionnels.

C’est pourquoi, je me permets demander votre sollicitude pour participer
activement à la présente enquête.


Frédéric WICKER
futur-ex président !!!!

Voir le formulaire et participer
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
JPB



Inscrit le: 03 Aoû 2007
Messages: 10

MessagePosté le: 25 Juil 2008 - 14:05    Sujet du message: Pandore ? Répondre en citant

Est-ce ouvrir la boite de Pandore que de participer ?

Car dès que tu participes , tu acceptes les limitations qui te seront proposées ou imposées .

Oui , selon la lecture des données , ou il y aura trop de monde , ou il n'y en aura pas assez ...

Soit les grimpeurs sont comme les sauterelles s'abattant sur l'Egypte , ravageant la faune et la flore ; soit ils sont pour quantité négligable dans l'équation visant à établir des droits d'accès et des priorités de développement .

Dans les deux cas , le résultat est le même .

Je crois que c'est ce qu'on considère être un ''beau risque'' : les grimpeurs n'ont pas bonne presse quant à l'environnemement - un changement majeur si on pense à l'image nature du début des falaises ''people'' avec Edlinger -
Et comme il n'y a plus de développement possible dans les VDN , il ne peut y avoir que des restrictions , non ?
Si ce n'est pas un , c'est l'autre ...
Le meilleur à souhaiter étant le statu quo .

La FFME ne peut pas acheter ou louer certains sites pour s'assurer une certaine base ? Devenir gestionnaire d'un site , c,est plus confortable comme position qu'être le quatrième violon aprrès les écolos , les archéolos , les chasseurs ... en fait , quelquefois , je me demande si les classes de maternelle n'ont pas plus de droits acquis sur les falaises que les grimpeurs !

Voilà !
Je lance la discussion . Si discussion il y a ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fabien



Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 244
Localisation: 67

MessagePosté le: 26 Juil 2008 - 15:31    Sujet du message: Re: Pandore ? Répondre en citant

JPB a écrit:
Car dès que tu participes , tu acceptes les limitations qui te seront proposées ou imposées .

Mais avons nous le choix?? Pour une activité pérenne il faut qu'elle se fasse de manière règlementaire et respectueuse.
Frédéric Wicker suis la seule voie viable à long terme, alors autant jouer le jeu à fond , nous montrer responsable et participer en masse à cette étude d'impact.

Mais il est sur que quel que soit les résultats on ne sait pas comment ils vont être interprétés.
Cela peut-être une arme donnée à nos détracteurs, mais c'est surtout la preuve que le mouvement (le CD67) s'organise et se responsabilise.

Alors beaucoup de grimpeurs au Windtein = gros impact?
Non par rapport au nombre de visiteurs et randonneurs si l'on parle de nuisance pour la nature, oui si l'on compte les choppes de bière bues au Restaurant!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPB



Inscrit le: 03 Aoû 2007
Messages: 10

MessagePosté le: 28 Juil 2008 - 13:24    Sujet du message: Répondre en citant

J'admire le travail de Fred qui se donne à 100% pour l'escalade de la région . Dommage qu'on ne puisse le cloner !

Tu sais , Fabien , j'ai un petit coté rebelle : j'aime l'escalade parce que , justement , il y subsistait un brin de folie . Est-ce que ce brin de folie va survivre aux salles , aux organismes , aux tendances olympiques ? Sans doute pas ...mais il restera toujours des mésadaptés qui iront grimper sur une petite paroi secrète dans le fond d'un bois . Je compte bien être le dernier de ceux là !

J,accepte la ''manière réglementaire'' dans la mesure où c'est moi qui fait les rêglements ( une tendance napoléonnienne ) ou bine si je peux exercer un poids ''politique'' sur les preneurs de décision .

Si je me rappelle , les VDN ont perdu de nombreus sites lors de ''négociations'' . Je sais , il faut mettre de l'eau dans son vin et accepter de laisser aller quelques tas de cailloux pour en sauver le plus grand nombre .
Mais toutes les nouvelles me laissent croire que le terrain de jeu se rétrécie comme une peau de chagrin ... année après année ... et personne ne peut rien y faire . Même Momo du Windstein te confirmera que les zoizologues prennent leurs désirs pour des réalités sans vérification préalable . Quant à l'archéologie préventive - la préservation de trous de poutres - laissez-moi rire .... on dynamite pour moins que ça !

Je suis pour la participation à des études . Dans la mesure où celles-ci sont décidées et dirigées par la FFME et le CAF et qu'il y ait des objectifs clairs en final . C'est au milieu de l'escalade à prendre l'initiative pour aller présenter des études étoffées sur les problèmes réels ou imaginés des ces falaises .

Tu sais qu'on peut faire dire ce qu'on veut aux chiffres . Et quand on veut se débarasser de son chien , on dit qu'il a la rage ....
Qui décidera du ratio randonneurs / grimpeurs / oiseaux / trous de poutre ?
Fred ? ?
Sans doute pas et je te prédi une chose : l'impact de la chasse sera toujours considérablement moindre que celle de l'escalade . Parce que les balles ne laissent pas de traces mais surtout parce que les chasseurs paient .
Les randonneurs auront toujours raison d,être une foule à utiliser des sentiers qui ressemblent à des autoroutes ( impact archéologique ?) et à jeter leurs gommes à terre parce qu'ils sont organisés dans votre région . Jamais on ne verrait de tels sentiers et de tellles migrations dominicales dans un parc aux USA .
Les zoizologues auront raison car ils ''protègent '' de pauvres créatures : on a toujours un faible pour les poussins et les phoques . Pas qu'il y ait des phoques en Alsace ... mais les protecteurs de la nature ont un don pour l'auto publicité et jouent sur lee émotions des mères et des petits enfants . Ils nous feraient pleurer sur le sort des puces de rats infestées par la peste si on leur en donnait l'occasion .
Quant aux archéologues , dieu sait que je suis pour la préservation des restes - à mon âge on est sur le point d'être un reste - mais je crois qu'il faut juste établir des priorités et les replacer sur terre . Qu'ils laissent les falaises : il y a sans doute des tombes de Huns qui n'attendent que de se faire découvrir dans la région .

Bref , oui pour des études dans la mesure où nous en déterminons les objectifs et les paramètres .
Sinon nous donnons une arme chargée à des gens qui ne nous veulent pas du bien . Résultat ?
Dans quelques années , tous les grimpeurs pratiqueront en salle parce que même les trous de barre à mine du Kling seront déclarés à valeur historique et que la mousse de la Spille sera protégée .

Je veux être préservé avant de voir ça !!!
Bonne journée .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Phil Maurel



Inscrit le: 28 Juil 2008
Messages: 1

MessagePosté le: 28 Juil 2008 - 23:00    Sujet du message: Le péage... Répondre en citant

...reste encore la meilleure solution pour avoir des chiffres...
et des Zeuros !

Non, je rigole... quoique !?!

Car je suis plutôt d'accord avec le Kébékoi !

Avoir des chiffres sert toujours à ceux qui les demandent et rarement à ceux qui les donnent...

Est ce que la FFME va vérifier le nombre d'oeufs (en chocolat) pondus sur les terrasses par les couples de "faux"cons ?

Est ce que les archéologues du Windstein mesurent l'impact de leurs pas dans le Grès...quand ils vont voir et interdire l'escalade utilisant les "carrés "taillés"... comme les marches qu'ils ont empruntées pour venir ?

Tout animal laisse une trace de son passage...
Et seul l'homme moderne se compte lui même...
Mais dans quel autre but que la régulation et le contrôle ??
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fabien



Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 244
Localisation: 67

MessagePosté le: 03 Aoû 2008 - 11:09    Sujet du message: Re: Le péage... Répondre en citant

Phil Maurel a écrit:
Est ce que les archéologues du Windstein mesurent l'impact de leurs pas dans le Grès...quand ils vont voir et interdire l'escalade utilisant les "carrés "taillés"... comme les marches qu'ils ont empruntées pour venir ?

Excellente remarque!!! cette question doit être posée à nos amis archéologues, car l'usure des centaines de de passages journaliers dans les escaliers (faut-il imposer les patins??) est sans commune mesure avec le passage d'une vingtaine de doigts dans les "carrés" des bauges!!

On marche sur la tête et nous sommes une cible trop vulnérable. Pour une fois qu'ils peuvent exercer leur pouvoir...nous sommesles dindons de la farce Evil or Very Mad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lookass



Inscrit le: 01 Oct 2007
Messages: 5

MessagePosté le: 20 Aoû 2008 - 20:46    Sujet du message: Répondre en citant

Juste une chose : je vais pas faire de pamphlet d'écrivain frustré, mais une simple remarque : on a pas besoin de toutes ces voies et on ne grimpe pas tt les jours, que les week end. Pour ma part, je pense pas qu'on soit dans le juste, et c'est de la mauvaise foi de dire qu'on ne fait pas d'impact sur la nature, il est au contraire énorme, mais bon on s'en fout!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Freddy



Inscrit le: 23 Sep 2007
Messages: 731
Localisation: Saverne

MessagePosté le: 20 Aoû 2008 - 23:17    Sujet du message: Répondre en citant

lookass a écrit:
on a pas besoin de toutes ces voies, on ne grimpe pas tt les jours, que les week end.

...Parle pour toi... Wink Dans tous les cas, le moment où l'on grimpe ne change strictement rien. Si par contre tu entends par là que : "en grimpant si peu de jours, on n'aura jamais le temps de faire toutes les voies de la région", I say : That's a joke !?
Arrow certes, pour le grimpeur de 4, 5 ou 6, il y a de quoi faire. Pour le grimpeur de 7 aussi, mais déjà un peu moins. Pour le grimpeur de 8, n'en parlons pas. Si maintenant on enlève les bouses, ça fait encore moins. Et si maintenant on commence à supprimer des voies... Confused

Citation:
Pour ma part, je pense pas qu'on soit dans le juste

Notion toute relative que la justesse, ma foi...
Pas dans le juste... légalement? moralement? Toujours très relatif ! (à titre d'exemple, la pédophilie était "bien vue" dans la Grèce antique!! Shocked )
Pas dans le juste de défendre notre terrain de jeu? J'en doute.
Pas dans le juste de penser que la grimpe n'a aucun impact? Certainement.
Pas dans le juste d'être aigris/remontés en voyant des gens décider pour nous sans nous consulter? J'ai de gros doutes!
Pas dans le juste de râler vis-à-vis de tout ça? Ce n'est certainement pas la meilleure façon de faire avancer les choses, mais tu admetras que c'est on ne peut plus humain (hélàs...)

Bon, il n'est peut-être pas utile de relancer le débat (pour la "n-ième fois" : voir ici)


Citation:
et c'est de la mauvaise foi de dire qu'on ne fait pas d'impact sur la nature, il est au contraire énorme, mais bon on s'en fout!
Voir plus haut.

Citation:
et c'est de la mauvaise foi de dire qu'on ne fait pas d'impact sur la nature, il est au contraire énorme, mais bon on s'en fout!
Tellement plus que les marcheurs???

Je ne pense pas qu'on puisse dire que le matériel utilisé ait un réel impact sur la nature.
Qu'on ne me dise pas que les scellements ou même le sika sont à l'origine de la menace de certaines espèces (animales ou végétales). Une fois en place, ça ne bouge plus et ce n'est pas l'usure qui va changer quoi que se soit au problème. Après, il est certain que l'impact visuel est nettement plus important (et c'est là une bonne partie du problème par ma foi, autant concernant la magn).

Parlons un peu de l'ouverture, alors?
C'est sûr que si c'est fait n'importe comment, ça peut se révéler très impactant mais bon : purges / terrassements / brossages... : quoi qu'il arrive, la nature reprends toujours ses droits... plus ou moins vite. Pour le brossage, c'est sur le long terme que c'est impactant : tant qu'il y a du passage, les mousses/lichens sont boutées. Pour les purges, c'est tellement ponctuel qu'à moins de "purger" un nid de faucon au passage, je vois mal comment on pourrait réellement faire du mal à la nature. Pour les terrassements, 'm'étonnerais qu'on puisse hurler à la destruction d'un biotope en déplaçant 3 bouts de cailloux ou un peu de terre.

Arfff, diantre !! Il arrive qu'on coupe des arbres... Et alors? C'est toujours fait par l'ONF, qui coupe également des arbres partout dans la forêt. S'ils donnent l'autorisation, c'est qu'il n'y a pas de problème.

Que nous reste-t-il, finalement? Essentiellement les pratiquants.
Leur passage à un impact, c'est certain :
- pas de repousse des lickens et mousses dans les voies fréquentées (parlez-en aux bleausards, il connaissent bien l'argument).
- marche d'approche / déchets / piétinement : exactement pareil que les marcheurs !!!!
- le fameux problème de la magn... Même si l'impact réel n'est certainement pas nul, on pourra aisément reconnaître que c'est surtout l'impact visuel qui fait torts à l'escalade (c'est tellement facile, ce rapprochement "c'est moche, c'est pas naturel, donc c'est mauvais pour la nature"... et pourtant, les fameuses algues (tropicales, me semble-il) qui envahissent et étouffent les cours d'eau et tuent les poissons sont bien naturelles également, non?).
- nos amis les zoziaux. Là aussi, il ne faut pas se leurrer, il est certain que le promeneur a peu de chances de gêner la petite famille qui a élu domicile en plein milieu de la falaise (du moins directement !!), contrairement à un éventuel grimpeur qui s'amuserait à grimper juste à côté. Mais interrogeons-nous : si une famille de faucon réussit à "survivre" au windstein avec tout le passage qu'il peut y avoir, pourquoi le grimpeur les gênerait plus s'il ne s'aventure pas à proximité du nid ? (Nota : je ne remets absolument pas en cause l'utilité des interdictions temporaires de certaines falaises à certaines périodes de l'année, juste leur caractère un peu "excessif", voire "abusif" quant à la manière dont elles peuvent être parfois gérées, apparemment... / voir toujours ici, mais aussi)


Au final, si l'impact de l'escalade est essentiellement dû aux pratiquants, ne faudrait-il pas tenir compte également de leur nombre??? Bizarrement, je ne pense pas qu'il y ait suffisamment de grimpeurs pour qu'on puisse dire qu'ils ont un impact plus important que celui des marcheurs / VTTistes...

Citation:
et c'est de la mauvaise foi de dire qu'on ne fait pas d'impact sur la nature, il est au contraire énorme, mais bon on s'en fout!

Certainement pas!!! Ou alors, "parle pour toi", encore une fois!
Evil or Very Mad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Freddy



Inscrit le: 23 Sep 2007
Messages: 731
Localisation: Saverne

MessagePosté le: 20 Aoû 2008 - 23:18    Sujet du message: Répondre en citant

PS :

Au fait, on n'est pas en train de s'écarter 'achement du sujet, là???
Shocked

(un air de déjà vu, la tournure que prend cette discussion... Rolling Eyes )
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Joël



Inscrit le: 07 Aoû 2007
Messages: 18
Localisation: COLMAR

MessagePosté le: 21 Aoû 2008 - 11:17    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
marche d'approche / déchets / piétinement : exactement pareil que les marcheurs !!!!


Je pense que tu as raison, et c'est ce qui m'embête le plus ( pas le fait que tu as raison Razz ) mais le pb de polution au pied des voies et la surfréquentation de certains sites...

Un des problemes est l'acces au site. A partir du moment ou l'on peut acceder en voiture, le site sera forcément plus fréquenté : ca me rappelle nos chères fermes auberges de la route des crêtes, bondées en été, avec des tones de voitures et de motos, toutes plus polluantes les unes que les autres !!! ( je parle des sites en montagne, pas des sites au bord de la route comme le Krontal où, à mon avis ou l'impact des grimpeur est minim par rapport à la qté de CO2 sur place)

Pour les déchets, je pense que le pb est effectivement le même que pour les marcheurs ( je pratique les deux ). Si on respecte les sites en les gardant propres ( évitant le camping sauvage, de laisser nos déchets au pied des voies ), alors oui, les traces de magnésie et les quelques lychens qui ne repoussent plus ne me dérangent pas, tout comme les herbes sur les sentiers. Mais si l'on commence a piétiner hors des sentiers, alors oui, il y a un risque.

Je pense que si chacun fait attention par des gestes simples, à ne pas laisser une marque de son passage Dame Nature nous laissera ses cailloux pour grimper dessus... Mais il y a aura forcéments des C... qui laisseront trainer les restes de leur apéro et donner une mauvaise image de notre sport.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lookass



Inscrit le: 01 Oct 2007
Messages: 5

MessagePosté le: 31 Aoû 2008 - 02:38    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que l'impact de l'aménagement d'une falaise peut paraître minime, c justement pour les zoziaux comme tu dis que ça m'enerve. C vrai que je grimpe pas dans le 8, peut etre que je suis plus bas dans la hierarchie. Mais la famille de faucons dont tu parles ne fait que des echecs de repro depuis je sais pas combien de temps. En tt cas, les interdictions de grimper au Windstein sont souvent annulées bien avant l'envol des juvéniles. Bon c vrai que des faucons s'étaient adaptés, mais ct au Kronthal, et la bas les conditions sont tt autres, et ce n'est pas le cas pour les nouveaux faucons squatteurs. Nan moi ce que j'aimerai qu'on se rende compte, c'est qu'on n'est pas en Ardèche où l'on peut subdiviser des zones dde falaise interminable et satisfaire tt le monde. Je déplore simplement que le moindre bout de grés de bonne qualité soit rempli de piercing, et ca aura toujours un impact au moin minime. Enfin, si tu peux grimper tous les jours, va chercher un boulot bordel! Laughing. Ouep, de tte façon je blablatte pour le fun, mais j'ai pas trop d'espoir pour un éventuel impact, en tt cas pas ici.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
HS



Inscrit le: 15 Juil 2007
Messages: 317

MessagePosté le: 31 Aoû 2008 - 10:25    Sujet du message: De la "Désinformation" signée par Mr Lookass Répondre en citant

Le Windstein est un beau promontoire, et il est naturel que les faucons du coin viennent s’y percher pour profiter du point de vue.
Qu’ils choisissent de s’y percher ne signifie pas qu’ils ont choisi d’y nicher.
Cela fait une dizaine d’années que les faucons pèlerins ne nichent plus au Winsdtein. C’est peut-être tout simplement, qu’ils ont choisi, aux alentours, un lieu de nidification qui leur convient mieux.

Alors, Mr Lookass parler d’ « échecs de reproduction » est faux.
Fort heureusement, que ce soit dans les Vosges du Nord ou ailleurs dans la région, la population de faucons pèlerins est en progression constante.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Freddy



Inscrit le: 23 Sep 2007
Messages: 731
Localisation: Saverne

MessagePosté le: 31 Aoû 2008 - 13:10    Sujet du message: Répondre en citant

lookass a écrit:
Nan moi ce que j'aimerai qu'on se rende compte, c'est qu'on n'est pas en Ardèche où l'on peut subdiviser des zones dde falaise interminable et satisfaire tt le monde [...] Je blablatte pour le fun, mais j'ai pas trop d'espoir pour un éventuel impact, en tt cas pas ici.

N.B: pour ma part, je ne serais pas fermé au dialogue, loin de là, mais à condition que tous les partis pris soient abandonnés (des 2 côtés !!!) Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
BENAMOU



Inscrit le: 02 Nov 2007
Messages: 54
Localisation: RHONE ALPES et HAUT RHIN

MessagePosté le: 31 Aoû 2008 - 14:10    Sujet du message: Répondre en citant

Et avec ça comme nouveau concept de grimpe, est ce qu'ils vont continuer à nous interdire de grimper? Impact nul sur le milieu naturel, pas de nidification d'oiseau, pas de randonneur, etc... Very Happy
http://fr.youtube.com/watch?v=NFSwuO8N6eI
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Marco



Inscrit le: 14 Juil 2007
Messages: 89
Localisation: 67

MessagePosté le: 15 Oct 2008 - 23:51    Sujet du message: Répondre en citant

Les 10 ans de la charte qui nous permet de grimper dans le Parc ont été célébré, bravo aux différents partenaires!

Je voudrais revenir sur les vifs débats qui ont débuté il y a plus d'un an:
http://www.escalade-alsace.com/forum/viewtopic.php?t=31

Des réunions ont été faites hors cadre fédéral, puis une commission s'est mise en place sous la houlette du CD67.

Ceci a débouché sur le Putz Da (bravo!) et l'étude d'impact, très bien même si à la vue de la motivation de certains cela paraît bien peu...

Cette étude d'impact a pour but de montrer que nous sommes des acteurs responsables et engagés (pour la charte nous sommes présentés comme des modèles, cf presse locale), or la lecture des résultats me rend très amer....

Tous ceux qui étaient là lors des réunions strasbourgeoises et qui nous disaient qu'il fallait se bouger, faire des choses...aujourd'hui vous faites des 7c, 8a, 8b, c'est génial mais pas une de ces stars ne rempli le formulaire....ils sont où les responsables de la commission des sites (Panigot, Wolff, etc...je ne me souviens pas des autres désolé pour les deux cités).
Pourquoi tant de véhémence un jour et puis plus rien??? Surtout que rentrer un chiffre ça prend deux secondes et que vous avez demandé aux autres de le faire!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Que dire de la Fédé elle même et du CD67 en particulier...
Evil or Very Mad
Vous avez organisé des ateliers escalade au Loewenstein, il n'y a même pas de comptage effectué pour l'étude d'impact.

Il n'y a aucune continuité des actions, comment voulez vous être efficaces et crédibles??
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     -> escalade-alsace.com Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com



www.escalade-alsace.com