Nouveau site

Ancien site
Tout savoir sur le futur site Web








© Escalade Alsace
Yann Corby
[ ancien forum ]
 FAQFAQ   RechercherRechercher  Liste des MembresListe des Membres   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 

Bloc à La Pierre de Laître

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     -> escalade-alsace.com
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
alex



Inscrit le: 11 Aoû 2007
Messages: 154
Localisation: 68

MessagePosté le: 01 Mar 2019 - 11:42    Sujet du message: Bloc à La Pierre de Laître Répondre en citant

Hello, je profite de ce jour pluvieux pour parler du site : La Pierre de Laître, c'est dans les Vosges près de St-Dié. Il n'est pas dans la base de données mais c'est un site vraiment majeur ! Découvert il y a 2 semaines, j'étais comme un gamin... Du grès rose avec un super grain digne de la Pfalz et Albarracin, une petite centaine d'ouvertures pour l'instant du 3 au 8a+, des blocs qui ont de la gueule et de l'ampleur, des highballs, des voies sur coinceurs aussi, différentes orientations, un point de vue au soleil tout en-haut pour y aller en famille, tout ça dans un cadre magnifique à base de pins sylvestres et pics vert.. Ah et j'ai oublié de mentionner les vosgiens qui sont super sympas et accueillants ! J'ai la chance d'habiter à 40min depuis peu, si jamais y'a des motivés, quelques FA encore à faire..
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blocophil



Inscrit le: 22 Oct 2008
Messages: 208
Localisation: 68

MessagePosté le: 01 Mar 2019 - 14:00    Sujet du message: Répondre en citant

Je confirme, ce site vaut le déplacement. Je l'ai découvert suite à un article avec des photos de Yann dans un n° de Grimper.
Les blocs durs ont été faits par Steven Vitry je crois.

Il existe dans la bdd, mais il n'y a pas beaucoup de blocs de référencés Wink

http://www.escalade-alsace.com/bddpv/bddpv_falaise.php?fid=180
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blocophil



Inscrit le: 22 Oct 2008
Messages: 208
Localisation: 68

MessagePosté le: 01 Mar 2019 - 14:01    Sujet du message: Répondre en citant

Une news sur le 8B (8A+ depuis ?), avec vidéo en bonus :

http://www.escalade-alsace.com/actu/news_recherche.php
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alex



Inscrit le: 11 Aoû 2007
Messages: 154
Localisation: 68

MessagePosté le: 01 Mar 2019 - 16:28    Sujet du message: Répondre en citant

Ah, j'ai cliqué sur "Les blocs" à gauche et ça n'y était pas.. Pour les ouvertures c'est surtout Gautier et l'équipe de BlocNote il me semble. D'ailleurs pour la cotation d"Ordalie", c'est délicat car il s'agit vraiment d'un problème d'envergure. Steven ne doit pas avoir beaucoup et le mouv a dû lui sembler 8a+/b, d'autres répétiteurs à l'envergure d'albatros l'ont enchaîné très facilement et ça leur semblait plutôt 7c/+. Depuis, Gautier (à qui manquait l'allonge aussi) a trouvé une autre méthode (mutant) ce qui revient à un gros 8A. D'ailleurs je suis bien chaud de ce bloc si qqn a des crashpads ! Viendez c'est sur-classe.. Par ailleurs, toutes les vidéos de la Pierre de Laître sont sur viméo (sauf la FA d'Ordalie sur youtube).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Xav



Inscrit le: 15 Oct 2007
Messages: 279
Localisation: Moselle

MessagePosté le: 03 Mar 2019 - 11:02    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a une centaine de problèmes d'ouverts sur ce site ??
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alex



Inscrit le: 11 Aoû 2007
Messages: 154
Localisation: 68

MessagePosté le: 03 Mar 2019 - 11:14    Sujet du message: Répondre en citant

eh oui !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
NM



Inscrit le: 08 Aoû 2007
Messages: 231
Localisation: Alsace

MessagePosté le: 07 Mar 2019 - 20:20    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo Alex pour le 8A bloc !
Apparemment plus de pb d'épaule, tant mieux!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alex



Inscrit le: 11 Aoû 2007
Messages: 154
Localisation: 68

MessagePosté le: 08 Mar 2019 - 21:13    Sujet du message: Répondre en citant

Merci ! Hélas si, elle était pas contente d'ailleurs.. maintenant repos !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blocophil



Inscrit le: 22 Oct 2008
Messages: 208
Localisation: 68

MessagePosté le: 07 Avr 2019 - 18:02    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour les blocs mis dans la bdd !

J'ai fréquenté de la pierre de Laitre suite à un article de Steven paru dans Grimper. Les photos de Yann m'avaient donné envie d'y grimper.
Cela fait des années que je n'y ai plus mis les chaussons.
Freddy avait aussi mis pas mal de vidéos, mais elles ne sont pas encore réapparues Wink

Haut-rhinois j'avais apprécié retrouver des cotations conformes à ce que je pouvais trouver en Suisse ou dans le Palatinat.
Alex peux-tu me dire si les ouvertures récentes vont dans ce sens ?

Car pour mémoire la grande majorité des 7C de Gueb n'ont pas de répétition...Seuls les blocs récents sur le pavé de Peter-pan dérogent à la règle (c'est du au style "pan" ou même à Gueb on devient plus raisonnable?).
Les gros bras qui ont libéré les 8A/A+ dans le 88 se sont-ils frottés aux vieux 7B+, 7C de Bollinger ?

Merci en tous cas de nous parler de ce site !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alex



Inscrit le: 11 Aoû 2007
Messages: 154
Localisation: 68

MessagePosté le: 07 Avr 2019 - 20:52    Sujet du message: Répondre en citant

haha ! et si je te dis que c'est encore plus dur qu'à Guebersch, tu n'y retourneras donc plus jamais ? Je te taquine.. Premièrement je n'ai pas énormément d'expérience en cotations bloc, deuxièmement pour moi, l'aspect global d'un bloc, le style local ainsi que mon plaisir à y grimper (toucher du caillou) vont beaucoup influer sur ma perception d'une cotation.. Bref, je trouve les cotations de la Pierre de Laître plutôt justes (comme à Fb) voire gentilles, mais encore une fois j'adore ce grès rose (qui est comme au Langenfels par ex, dans la Pflaz, ou à Albarracín) ainsi que le type de mouvements qu'on y trouve (arquées espacée, coordination etc). Ayant beaucoup grimpé à Guebersch, j'y ai toujours trouvé les blocs très glauques, gras, sans grain, ce qui rajoutait à l'âpreté de leur cotation.. Difficile d'ailleurs d'apprécier l'oeuvre du temps sur ce grain : La dalle à Marcel à Guebersch 6C par ex, j'imagine que ça tenait mieux y'a 20ans, parce que maintenant c'est extrême ! Enfin pour répondre à ta dernière question, l'ouvreur principal des blocs durs à la Pierre de laître (la quasi-totalité à part Ordalie) n'est pas venu souvent à Guebersch mais il y a répété un 7C assez vite dans la séance en tout cas..
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blocophil



Inscrit le: 22 Oct 2008
Messages: 208
Localisation: 68

MessagePosté le: 07 Avr 2019 - 23:37    Sujet du message: Répondre en citant

alex a écrit:
Ayant beaucoup grimpé à Guebersch, j'y ai toujours trouvé les blocs très glauques, gras, sans grain, ce qui rajoutait à l'âpreté de leur cotation..

Là je te rejoins mais pour grimper depuis très longtemps à Gueb, je n'ai pas l'impression que les conditions aient changées. Les propriétés dont tu parles se retrouvent dans les voies. J'ai souvent entendu les Bas-rhinois parler de la carrière comme d'une baignoire : pas de grain et tout qui y est glissant...
Il y a 20 ans la dalle à Marcel était déjà aussi exigeante.
alex a écrit:
l'ouvreur principal des blocs durs à la Pierre de laître (la quasi-totalité à part Ordalie) n'est pas venu souvent à Guebersch mais il y a répété un 7C assez vite dans la séance en tout cas..

Si c'est un des 7C de la pierre d'Orthaz, par exemple, ...c'est très impressionnant, si c'est c'est dans le secteur dont je parlais avant c'est très fort mais "normal" vu le niveau affiché. Tu sais de quel bloc il s'agit ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alex



Inscrit le: 11 Aoû 2007
Messages: 154
Localisation: 68

MessagePosté le: 08 Avr 2019 - 10:38    Sujet du message: Répondre en citant

C'était Pôle position assis il me semble..
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
calltutors



Inscrit le: 18 Avr 2019
Messages: 1

MessagePosté le: 24 Avr 2019 - 06:13    Sujet du message: get help Répondre en citant

thanks look at [url=http://www.content-sea.com]contentsea[/url] [quote="alex"]C'était Pôle position assis il me semble..[/quote]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Yak_NN



Inscrit le: 16 Avr 2019
Messages: 3

MessagePosté le: 24 Avr 2019 - 18:31    Sujet du message: Répondre en citant

Donc, si j'ai bien compris, il y en a plus ou moins pour tous les niveaux à part les débutants question difficulté? Ou vaut-il mieux réserver l'endroit à des alpinistes chevronnés?
Parce qu'on regardait, avec de la famille et des collègues, ces maisons à louer dans le Grand Est, en espérant se faire une petite séance d'escalade, mais certains des membres de l'"aventure" auraient un niveau relativement moyen - moi compris - et on ne va pas donc aller dans un coin super difficile...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alex



Inscrit le: 11 Aoû 2007
Messages: 154
Localisation: 68

MessagePosté le: 24 Avr 2019 - 19:40    Sujet du message: Répondre en citant

Il y en a du 2 au 8a+, mais tu ne trouveras de la magnésie que sur les blocs à partir de 5a je dirais..
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     -> escalade-alsace.com Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com



www.escalade-alsace.com