Nouveau site

Ancien site
Tout savoir sur le futur site Web








© Escalade Alsace
Yann Corby
[ ancien forum ]
 FAQFAQ   RechercherRechercher  Liste des MembresListe des Membres   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 

Rencontre ouverte à tous 03 Avril 2019

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     -> escalade-alsace.com
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
CD 67 FFME



Inscrit le: 03 Mar 2014
Messages: 105

MessagePosté le: 12 Mar 2019 - 12:33    Sujet du message: Rencontre ouverte à tous 03 Avril 2019 Répondre en citant

La LPO, Alsace Nature, le CT 67 FFME et le CAF organisent le MERCREDI 03 AVRIL 2019 de 18H30 à 22H une réunion autour de notre pratique et de son impact sur le milieu naturel.
Le lieu :
La maison des Sports (Salle Séoul)
4, rue Jean Mentelin
67 200 STRASBOURG

Le Thème : « grimper en symbiose avec le milieu naturel »

Cette rencontre est ouvert à tous les grimpeurs et grimpeuses (Licenciés ou non licenciés). L'objectif est d'échanger sur notre pratique avec des interlocuteurs qui abordent la nature d'un autre point vue.

Ce sera un temps de présentation et d'écoute.

Si vous souhaitez participer inscrivez vous en envoyant vos nom-prénom et téléphone à l'adresse mail suivante : lenose.escalade@gmail.com

En espérant vous voir nombreux,
Bonne grimpe à tous...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Page



Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 291

MessagePosté le: 13 Mar 2019 - 08:57    Sujet du message: Répondre en citant

Ahhhh ben c'est super ça, depuis le temps je ne pensais pas que ça arriverait un jour. Un grand merci !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
*lolo*



Inscrit le: 01 Déc 2012
Messages: 21

MessagePosté le: 28 Mar 2019 - 15:52    Sujet du message: Répondre en citant

Très peu de réactions concernant cette rencontre??? C'est étonnant sachant que ce sujet fait systématiquement débat sur le forum depuis des années!!!
Rares sont les moments où tous les acteurs peuvent se rencontrer et échanger (sans se cacher derrière un écran).
J'ose espérer que la communauté des grimpeurs sera représentée en nombre, lors de cet échange important. Il en va de notre crédibilité face à d' éventuels interlocuteurs voyants d'un mauvais œil notre pratique.

A mercredi soir donc!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BE



Inscrit le: 20 Juil 2017
Messages: 8

MessagePosté le: 28 Mar 2019 - 18:08    Sujet du message: Répondre en citant

En tout cas un retour des échanges qui auront eu lieu pourrait être super intéressant pour les personnes ne pouvant pas y assister (comme moi ) Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Theod



Inscrit le: 20 Fév 2019
Messages: 3

MessagePosté le: 28 Mar 2019 - 21:26    Sujet du message: Répondre en citant

*lolo* a écrit:

J'ose espérer que la communauté des grimpeurs sera représentée en nombre, lors de cet échange important. Il en va de notre crédibilité face à d' éventuels interlocuteurs voyants d'un mauvais œil notre pratique.

A mercredi soir donc!!!


C’est sûrement pas avec ce type de remarques que tu va arriver à motiver les participants ! En plus d’emblée on sent déjà la polémique pointer dans tes propos......
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexis



Inscrit le: 13 Juil 2007
Messages: 390
Localisation: Niederbronn

MessagePosté le: 09 Avr 2019 - 16:34    Sujet du message: Répondre en citant

Étant en déplacement pro je n'ai pas pu être présent, est-ce qu'il serait possible d'avoir un retour sur cette soirée ?
Il y avait un représentant d'escalade Alsace ?

Ce serait vraiment chouette si c'était possible !!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dadoufou



Inscrit le: 03 Juin 2010
Messages: 611

MessagePosté le: 10 Avr 2019 - 08:43    Sujet du message: Répondre en citant

Résumé de la soirée à laquelle 15 personnes étaient présentes au total.

Les oiseaux c'est important. Entre autres parce que la faune est menacée par la pollution humaine et est en voie de diminution sévère. Je ne vois pas trop de quoi on peut débattre une fois que l'on a fait ce constat.

L'escalade, parmi d'autres sports de nature, dérange la nidification. C'est un fait. Un oiseau qui reste sur une falaise malgré la présence des grimpeurs ne se sent pas forcément en sécurité et une simple rencontre un peu embêtante peut lui faire quitter son nid et ses petits.
La communication de la LPO doit être plus ouverte pour que les grimpeurs se sentent impliqués et comprennent pourquoi de temps en temps, une falaise se retrouve temporairement interdite.

Car il existe encore des personnes pouvant mettre des bâtons dans un nid existant pour empêcher le retour de l'oiseau qui y niche. Sympa.

Je me demande encore ce qui fait que si peu de grimpeurs soient présents à ce type de réunion d'information.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dadoufou



Inscrit le: 03 Juin 2010
Messages: 611

MessagePosté le: 10 Avr 2019 - 08:45    Sujet du message: Répondre en citant

"Je me demande encore ce qui fait que si peu de grimpeurs soient présents à ce type de réunion d'information."

Ah si: la flemme sûrement!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyril



Inscrit le: 13 Mai 2011
Messages: 71
Localisation: strasbourg

MessagePosté le: 10 Avr 2019 - 17:15    Sujet du message: Répondre en citant

Qu'y as tu appris que tu ne savais déjà?

Tu le dis toi même
Citation:
la faune est menacée par la pollution humaine et est en voie de diminution sévère. Je ne vois pas trop de quoi on peut débattre une fois que l'on a fait ce constat.


Faut pas avoir fait science po pour être au courant. Et si tu es au courant et que le débat n'est pas possible, autant ne pas bruler son précieux diesel de son combi pour un réunion, cqfd.

Et je ne penses pas que les personnes qui détruisent les nids, qui y mettent des bâton ou je ne sais trop quel objet, se sentent concernés.

[/quote]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
*lolo*



Inscrit le: 01 Déc 2012
Messages: 21

MessagePosté le: 10 Avr 2019 - 22:28    Sujet du message: Répondre en citant

Je me permets de compléter la réponse de Dadafou.
Il s'agissait bien entendu de (re)prendre conscience que notre pratique (comme tous sports nature) a inévitablement un impact sur la faune et la flore. Mais il était surtout important d'apprendre qu'il existe de véritables échanges et concertations entre la FFME, le CAF, la LPO et ALSACE NATURE (dont le représentant et également grimpeur ) pendant les périodes de nidifications.
Les représentants d'AN et de la LPO ont sans doute été satisfait de l'intéressement des (trop peu nombreux )grimpeurs. Des propositions ont été formulées afin d'améliorer la communication sur le sujet des nidifications/interdictions/sensibilisation lors de rencontres au saint des clubs ou via EA.
Une meilleure connaissance des pratiques et des enjeux lors d'echanges de ce genre ne peuvent qu'améliorer les relations entre tout ce petit monde.

Bref si de nouvelles rencontres se passent pres de chez vous...ben allez y
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TL



Inscrit le: 13 Juil 2007
Messages: 640

MessagePosté le: 11 Avr 2019 - 16:45    Sujet du message: Répondre en citant

*lolo* a écrit:
l'AN et de la LPO ont sans doute été satisfait de l'intéressement des (trop peu nombreux )grimpeurs.

Les grimpeurs ont été payés ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyril



Inscrit le: 13 Mai 2011
Messages: 71
Localisation: strasbourg

MessagePosté le: 11 Avr 2019 - 22:24    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Les représentants d'AN et de la LPO ont sans doute été satisfait de l'intéressement des (trop peu nombreux )grimpeurs


La vrai question est de savoir si les grimpeurs ont été satisfait de l’intéressement des "naturalistes" au sujet de cette symbiose "escalade /nature".

J'ai cru lire que cette réunion était ouverte à tous: grimpeurs, non grimpeurs, naturalistes, taxidermistes et j'en passe...
Il y avait 15 personnes, c'est ça? Combien de grimpeurs, combien d'"anti grimpeurs"? Car je suis certain qu'aucun des grimpeurs présents n'ont détruits un seul nid.

Il y a clairement une défiance réciproque entre ces deux communautés, et je salut l'initiative de cette réunion.
Je n'ai pas pu y assister j'avais poney (également en voie de disparition).
Mais on a toujours l'impression que la communauté des grimpeurs est systématiquement montrée du doigt.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Page



Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 291

MessagePosté le: 12 Avr 2019 - 00:17    Sujet du message: Répondre en citant

Cyril a écrit:
Citation:
Les représentants d'AN et de la LPO ont sans doute été satisfait de l'intéressement des (trop peu nombreux )grimpeurs



Je n'ai pas pu y assister j'avais poney (également en voie de disparition).
Mais on a toujours l'impression que la communauté des grimpeurs est systématiquement montrée du doigt.


Bon ... C'est un peu déplacé. La nature dépéri, et c'est suffisamment tragique pour tourner ça en dérision.

La communauté des grimpeurs n'a à aucun moment été montrée du doigt, le dialogue était intéressant, on en a appris beaucoup et la LPO se montre ouverte et compréhensive en ce qui concerne notre pratique. Ils se rendent aussi bien compte que les quelques cons qui font passer leur pratique avant le bien être de certaines espèces ne sont pas représentatifs de notre communauté. Je ne peux que les rejoindre quand il s'agit de protéger le peu de beauté qu'il reste; Les faits sont marquants. Merci à eux pour leur intervention, et l'ouverture d'esprit de toutes les personnes qui étaient présentes.
Pour ma part, je suis déçu qu'il y ai eu si peu de grimpeurs. Notre pratique nécessite de prendre en considération ce qui nous entourne puisque nous avons un impact sur notre terrain de jeu et ses alentours. Et pour avoir cette considération il faut comprendre comment la nature fonctionne. C'était, je pense, le but de cette entrevue à laquelle bien trop peu d'entre nous étaient présents.
Bref.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     -> escalade-alsace.com Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com



www.escalade-alsace.com