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Nettoyage au Windstein

 
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Auteur Message
JMC



Inscrit le: 16 Juil 2007
Messages: 673
Localisation: Bas-Rhin

MessagePosté le: 28 Mai 2019 - 09:02    Sujet du message: Nettoyage au Windstein Répondre en citant

Petit message informatif de la part d'AB :
Citation:
Les voies entre la fissure historique "Franz Seiler" et la normale étaient tombées en désuétude en raison d'une épaisse couche de mousse intempestive et d'une exposition digne des temps anciens.
Plusieurs séances de nettoyage et quelques innovations ont rendu ce secteur à nouveau fréquentable. Néanmoins les friends restent indispensables dans la dalle inclinée désormais quasi imberbe : nombreux tiroirs pour les coinceurs.
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YOT



Inscrit le: 16 Sep 2009
Messages: 418
Localisation: Enculator-galaxie naine recta

MessagePosté le: 28 Mai 2019 - 09:55    Sujet du message: Répondre en citant

Les récents événements tragiques sur ce lieu n'invitent ils pas à réfléchir à la subsistance de voies non équipées et que l'on peut protéger sur coinceurs ?

J'imagine que c'est d'ailleurs bien cette reflexion qui a poussé Armand à nettoyer et innover en matière d'ancrage.

Quand je dis subsistance, je ne sous entends pas qu'il faudrait tout aseptiser. Mais peut-être faut-il penser à un accompagnement des grimpeurs qui quittant leur salle de bloc en viennent à se dire que tomber est non événement.

Pourquoi pas des séances ouvertes au public d'escalade sur coinceurs sur ces voies afin d'expliquer la chose ?

Après, il évident que laisser des voies avec un équipement historique peut être pris comme une faute au regard de la responsabilité qu'ont les gardiens du site (notion de gardien de la chose je crois en droit). Nous rencontrons la situation sur le site que nous développons en Grèce avec des voies sur pitons dangereuse. Nous oscillons entre le respect d'une éthique protégeant le premier ascensionniste et la responsabilité du gardien du site, garant de la sécurité du lieu face à un éventuel assureur béliqueux.

Tout ceci étant dit sans animosité à l'égard d'Armand ( qui mouline dans la joie désormais sur les broches qu'il a lui même posé). Il s'agit juste de se demander quoi faire lorsque l'on sait que l'on met en danger des inconscients pour protéger une éthique qui nous tient à coeur.
A l'heure de l'olympisation de l'activité en effet, protéger notre éthique sans sacrifier la question de la sécurité des inconscients est enjeu majeur.
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JMC



Inscrit le: 16 Juil 2007
Messages: 673
Localisation: Bas-Rhin

MessagePosté le: 28 Mai 2019 - 13:51    Sujet du message: Répondre en citant

YOT, tu soulèves une question des plus intéressantes, au cœur de la problématique équipement/conventions de ces dernières années.

Je n'ai pas le temps d'y faire une réponse pertinente - ne serait-ce que parce que ma réflexion n'est pas aboutie à ce sujet.

Je me contenterai donc d'une petite remarque : aucun équipement même des plus aseptisés ne pourra prévenir toutes les bêtises qu'un grimpeur non expérimenté peut faire. Pire, une aseptisation maximale va donner au grimpeur inexpérimenté un excès de confiance qui risque d'augmenter son imprudence.
En laissant certains départs de voie en mode trad, on dissuade au contraire ces grimpeurs inexpérimentés d'y aller. Je suis en revanche beaucoup plus gêné lorsque les passages sur coinceurs se situent plus haut, non visibles du sol.

Sinon pour info en lien avec le tragique accident, un anneau scellé a été ajouté pour accéder au Gipfelbuch depuis le relais de la normale.
Mais il est évident qu'il est impossible de prévoir toutes les imprudences que des randonneurs ou des grimpeurs peuvent commettre en milieu accidenté : on ne peut pas mettre des rambardes ou des mains courantes en haut de tous nos rochers.

Pour finir, une évidence : pour diminuer les accidents, il faut surtout mieux former les grimpeurs de résine à aborder la falaise.
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