Nouveau site

Ancien site
Tout savoir sur le futur site Web








© Escalade Alsace
Yann Corby
[ ancien forum ]
 FAQFAQ   RechercherRechercher  Liste des MembresListe des Membres   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 

Les cotations de blocs en Alsace !
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     -> escalade-alsace.com
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
LS



Inscrit le: 08 Sep 2016
Messages: 88

MessagePosté le: 07 Nov 2019 - 22:28    Sujet du message: Les cotations de blocs en Alsace ! Répondre en citant

Je reviens tout juste d'un week_end à Magic Wood, la première chose qui frappe est l'écart colossal avec les cotations en Alsace. (comprendre chez nous c'est extrême). Je pense qu'il serait temps de remettre toutes les cotations de blocs à plat.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blocophil



Inscrit le: 22 Oct 2008
Messages: 208
Localisation: 68

MessagePosté le: 08 Nov 2019 - 00:15    Sujet du message: Répondre en citant

Oulala, LE sujet que tu lances là !

En plus ton constat nous sommes très nombreux à le faire, même chez "nous" ce n'est pas du tout homogène...
Et cela se retrouve du 6A a 8A sur nos blocs. Ce serait bien qu'avec le topo de bloc (merci encore c'est un ouvrage de référence !) on arrive à encore plus débattre et échanger.

Je l'ai déjà dit de nombreuses fois, mais si tu prends Magic Wood comme référence tu pourrais avoir une échelle comme celle-ci :

7C Magic Wood = 7C Palatinat = 7B+ Bleau = 7B LBF = 7A+/B Gueb = 7A/A+ VDN

Après les nouveaux blocs qui se trouvent dans des secteurs gros dévers ne sont pas tous touchés par ce serrage de cotation, exemple : demande à la poussière ou Lévitation pour les blocs durs.

Pour être plus pertinents il faut peut-être prendre des exemples de blocs.
Ton post fait suite à la news sur votre virée et vos superbes croix à Magic Wood (bravo et merci pour les photos !). Les 7C que vous avez fait ils seraient côtés combien au Schoenfels par exemple ? 7A+, 7B ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexis



Inscrit le: 13 Juil 2007
Messages: 390
Localisation: Niederbronn

MessagePosté le: 08 Nov 2019 - 10:04    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ce post !

J'ai touché mes premiers blocs dans les VDN et je dois dire que je partage vos avis.
Là où je rasais dans les 6B au Krappenfels par exemple (essayez les fourmis croondent en 6B+ Wink , je faisais facilement 7A dans la séance dans la Pfalz.
Et les locaux me certifiaient que quand ils allaient à Bleau (car les grimpeurs allemands voyagent beaucoup) ils trouvaient leur cotations correctes.

Le LBF est un bon cran plus cool que les VDN, mais là aussi c'est bien bien plus serré que dans la Pfalz...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyril



Inscrit le: 13 Mai 2011
Messages: 71
Localisation: strasbourg

MessagePosté le: 08 Nov 2019 - 10:21    Sujet du message: Répondre en citant

A chaque fois qu'on parle de bloc, je pense à ça et je souris. 😁
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LS



Inscrit le: 08 Sep 2016
Messages: 88

MessagePosté le: 08 Nov 2019 - 11:39    Sujet du message: Répondre en citant

Je partage le même avis, globalement cet écart de cotation se retrouve sur des blocs de tous niveaux du 4 jusqu'au 8.
Citation:
7C Magic Wood = 7C Palatinat = 7B+ Bleau = 7B LBF = 7A+/B Gueb = 7A/A+ VDN
cette échelle correspond bien à la réalité, bien sur on trouve toujours des exceptions.

Citation:
Après les nouveaux blocs qui se trouvent dans des secteurs gros dévers ne sont pas tous touchés par ce serrage de cotation, exemple : demande à la poussière ou Lévitation pour les blocs durs.

J'ai uniquement essayé demande à la poussière, qui est pour moi bien côté.

Au Schoenfels les 7C auraient donnés un truc comme ça: (peut-être 7B/B+ très soft pour les 2 premiers avec de gros doutes)
Vollrausch 7B
Schneebrett 7B
Samouraï tango 7A
Enterprise in Space 7A/A+
Hohenzone 7A+/B

Pour ce qui est des exemples Golgoth 13 à Zinswiller (on peut mettre tout le site), j'avais déjà fait Le théâtre du nö 8b et L'amour et le crâne 8b (8b voie) quand je l'avais essayé en fin de séance pendant environ 20min il y a 2 mouvements que je n'avait pas réussi à faire intrinsèquement et c'est 6C...
En plus dur au Schoenfels Gameplay 7C, une ascension de PB, et personne qui bouge dedans Louis qui a fait 8A+, Franck qui a plusieurs 8B à son actif...
Sinon La tanière 7A+/B au laurenzo ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Xav



Inscrit le: 15 Oct 2007
Messages: 279
Localisation: Moselle

MessagePosté le: 09 Nov 2019 - 12:29    Sujet du message: Répondre en citant

Dommage que ce sujet ne suscite pas plus de réactions, d'échanges car il est très intéressant.

Pour ma part je me suis toujours pris dans des buts dans nos blocs, et pourtant j'y suis allé quand je me trouvais en forme en falaise, et impossible de transférer cela au LBF ou dans les VDN...

Peut-être que le souci (en est-ce un ?) que soulève Lucas est la cause de l'intérêt moindre qui est porté à nos sites de blocs.

En vacances j'ai fait des 7A blocs à Targassone, Bleau, en Ardèche. Mais ici au Nord de Strasbourg c'est juste impossible. Si je m'acharne je peux espérer faire un 6B+ dans la journée...Pas super valorisant, et ce même si la cotation devrait passer au second plan...

Ce serait chouette de lire l'avis de tous Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dadoufou



Inscrit le: 03 Juin 2010
Messages: 611

MessagePosté le: 09 Nov 2019 - 12:49    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas assez de recul sur l'activité mais de manière générale, le bloc est dur pour moi. Je trouve qu'il y a des anomalies sur tous les sites. Bref, c'est un peu comme dans les voies. Dans le Jura bâlois par exemple, j'ai eu du mal à faire les mouvements dans le 7 et parfois dans les 6. De même qu'à baume les dames ou dans le franken, à Gueb... etc

Je pense, est ça n'est que mon avis, que les cotations qui peuvent paraître sèches chez nous ou ailleurs, sont en fait justes par rapport aux anciennes cotations falaises que l'on rencontre sur des sites old school. Les blocs de Gueb côté par Pierre, bien qu'ultra-serrés, sont sans doute dans le vrai sachant qu'il les a ouvert au meilleur de sa forme. De mon avis, ce sont les autres cotations qui déconnent.

Pour ma part, j'ai fait un voyage à Bleau dans ma vie et j'y avais tout autant rasé que dans les VdN récemment. Voire plus même. Certains 5 sont ubuesque à Bleau par exemple.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blocophil



Inscrit le: 22 Oct 2008
Messages: 208
Localisation: 68

MessagePosté le: 09 Nov 2019 - 14:10    Sujet du message: Répondre en citant

dadoufou a écrit:
Certains 5 sont ubuesque à Bleau par exemple.

C'est un classique, les dalles historiques sont redoutables et il est facile de trouver un grimpeur capable de flasher un 7B à Bleau et de raser dans l'angle Allain par exemple.

Le décalage existe vraiment et dire que Pierre Bollinger est dans le vrai quand il cote au meilleur de sa forme n'est pas crédible Wink c'est justement là la blague !

il suffit de Prendre l'exemple de Hartmann où Schouwink ne peut pas faire la méthode d'ouverture ou comme le dit Lucas, Gameplay au Schoenfels...un 7C où Franck Andolfato ne fait pas les mouvements...
Ces blocs ont été ouverts quand Pierre était en forme.

Idem pour les voies. Pierre en forme c'est The Target, Profenid 200, la guerre des sens, combien de répet ?
Pierre qui revient de blessure c'est le Labyrinthe en 8c+, combien de répet ?

Donc cet argument là, c'est justement un de ceux qui ne colle pas du tout Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blocophil



Inscrit le: 22 Oct 2008
Messages: 208
Localisation: 68

MessagePosté le: 09 Nov 2019 - 14:32    Sujet du message: Répondre en citant

blocophil a écrit:
il suffit de Prendre l'exemple de Hartmann où Schouwink ne peut pas faire la méthode d'ouverture

Oups avec Pascal Schouwink je me suis trompé de décennies, je voulais dire Halenke...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lespaulplayer



Inscrit le: 17 Juin 2009
Messages: 104
Localisation: Obernai

MessagePosté le: 09 Nov 2019 - 22:07    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,

Je suis assez d'accord avec l'idée principale amenée par l'auteur de ce post, il serait très intéressant de remettre un peu d'homogénéité dans les cotations.

J'ai été quelque peu surpris de découvrir qu'un topo était en fabrication, sans que l'on profite de l'occasion pour remettre à plat certaines cotations. La faute également à nous grimpeurs, qui n'utilisons pas assez le bel outil qu'est la base de données d'escalade alsace pour donner nos avis sur les cotations des blocs. Je précise au passage que j'ai beaucoup apprécié le travail fourni pour ce beau topo, que j'ai acheté. Sa sortie a même réussi à me faire remettre les chaussons après 4 ans d'arrêt.
Une éventuelle ré-édition sera peut-être l'occasion de lancer une grande discussion et homogénéisation des cotations.

Pour ma part, le LBF a toujours été une référence raisonnable et homogène, sauf quelques exceptions sous-côtées (bourrin des coeurs, l'haleine tueuse, 6C mon cul, pan-demonium sans jeter, la mini). J'y ai passé la plupart de mon temps et quand j'allais à bleau je n'étais pas surpris, parfois un 7A était plus simple parfois plus dur.
Au passage, @LS, je ne pense pas que "la tanière" vale plus que 7A+. Avec la nouvelle méthode (main sur la lèvre) c'est bien plus simple que la méthode Lamiche. C'était mon niveau max donc je ne pense pas dire de conneries. Freddy était sensiblement du même avis, on en parlait sur la fiche de la BBD.


Hultehouse: pareil, homogène et bien côté.

Le nouveau gueb: Le principal problème c'est que les cotations ne sont pas homogènes. On a l'impression que cela dépend des secteurs et probablement des périodes d'ouvertures.

Les VDN: jamais mis les pieds.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dadoufou



Inscrit le: 03 Juin 2010
Messages: 611

MessagePosté le: 09 Nov 2019 - 23:24    Sujet du message: Répondre en citant

Disons que l'idée de remettre les cotations à plat en bloc est aussi inutile que de recoter le traité je pense.

Plus je vieillis et plus j'estime que c'est nom de la voie et son caractère qui importent. La cotation n'est sûrement qu'une vaste supercherie. Du moins, c'est trop subjectif pour que l'on s'y attarde. De toutes manières le top niveau en est à 9c en voie et à 9A en bloc...

Qui veut encore se fatiguer à recoter des 7B en Alsace ?... Laissons les choses ainsi. Le voyage n'en est que plus drôle pour les néophytes (et les autres d'ailleurs).

Pierre s'est arraché pour ouvrir des horreurs à eliminantes à Gueb. Il leur a donné la cotation qu'il estimait juste compte tenu de son expérience (qui surpasse certainement toutes les notres réunies) du moment. Je ne vois pas trop qui pourrait se targuer de pouvoir recoter tout ça.

Dans les VdN, je trouve les cotations justes. À Hultehouse, c'est plus (trop?) simple. Bref... c'est mon opinion et si réédition il y a un jour, j'imagine que les bloqueurs du coin seront consultés par escalade-alsace.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexis



Inscrit le: 13 Juil 2007
Messages: 390
Localisation: Niederbronn

MessagePosté le: 10 Nov 2019 - 00:37    Sujet du message: Répondre en citant

dadoufou a écrit:
Dans les VdN, je trouve les cotations justes. À Hultehouse, c'est plus (trop?) simple.

Oups...si c'est juste dans les VDN, alors il faut décoter Gueb et le LBF...

Lucas est dans le vrai. Quel bloc à Zinswiller trouves tu bien côté ?
Si je reprends l'exemple de Lucas, Golgoth 13, c'est juste mutant en force et en gainage. C'est plus dur que certains 7B du LBF. Plus dur que qu'une trav en 7B+ dans la Pfalz que j'ai faite.
Autre site des VDN, Oberbronn...essaye Abdos minable en 7A+ (cotation trav > mdr) ou juste la trav' à l'eau (6C dans la première édition du topo).
Au Langenfels...les trav' sont très dures pour les cot'
Au Ziegelberg, à partir de 6C c'est lunaire
Rothbach, les passages sur le bloc de la bougie sont très exigeants, aucun des blocs de Fred Abel n'a été répété (idée de sortie bloc pour les jeunes mutants !)
Je n'ai pas le topo sous les yeux et il me manque des sites dans les VDN, mais je ne vois pas lequel pourrait être une référence pour la cotation des blocs en Alsace Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexis



Inscrit le: 13 Juil 2007
Messages: 390
Localisation: Niederbronn

MessagePosté le: 10 Nov 2019 - 00:47    Sujet du message: Répondre en citant

lespaulplayer a écrit:
La faute également à nous grimpeurs, qui n'utilisons pas assez le bel outil qu'est la base de données d'escalade alsace pour donner nos avis sur les cotations des blocs.

+1000

Et les petites vidéos sont aussi très utiles, d'ailleurs on a tous des smartphones et il devrait être possible de poursuivre et d'alimenter ce que Freddy a appelé le "topo vidéo". ©EA

La bdd permet de retracer certaines histoires, et même les variations dans les cot', ex d'un bloc cité précédemment : http://www.escalade-alsace.com/bddpv/bddpv_voie.php?vid=918
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lespaulplayer



Inscrit le: 17 Juin 2009
Messages: 104
Localisation: Obernai

MessagePosté le: 11 Nov 2019 - 16:03    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Disons que l'idée de remettre les cotations à plat en bloc est aussi inutile que de recoter le traité je pense.

Disons que là il ne s'agit pas que d'une voie, mais de sites entiers qui ne sont pas homogènes sur une zone géographique proche. A gueb je dirais que c'est encore différent, il y a de tout: du cohérent, du sur et du sous côté.

Citation:
Plus je vieillis et plus j'estime que c'est nom de la voie et son caractère qui importent. La cotation n'est sûrement qu'une vaste supercherie. Du moins, c'est trop subjectif pour que l'on s'y attarde. De toutes manières le top niveau en est à 9c en voie et à 9A en bloc...

Il est évident que les cot' ne sont pas science exacte, mais elles permettent de guider quelqu'un qui découvre un nouveau site vers un bloc qu'il pourra raisonnablement espérer faire sans perdre trop de temps et d'énergie dans un bloc qu'il ne serait pas capable de faire. Je trouve ça surtout vrai quand tu visites un site loin de chez toi, c'est toujours agréable d'avoir des cotations réalistes (j'ai pas dit "exactes hein.. subjectivité...) et de pas taper des essais dans des 6B qui valent 7A. Tu fais plutôt des voies si j'ai bien compris? Mis à part des sites qui font exceptions (gaux etc..), c'est plutôt homogène dans la région non? Ca doit amener un certain confort non?

Citation:
Qui veut encore se fatiguer à recoter des 7B en Alsace ?... Laissons les choses ainsi. Le voyage n'en est que plus drôle pour les néophytes (et les autres d'ailleurs).
Dommage de penser ainsi, c'est parce que ce n'est "que" du bloc? Nous avons un joli terrain de jeu, ne le laissons pas tomber dans l'oubli.

Citation:
Pierre s'est arraché pour ouvrir des horreurs à eliminantes à Gueb. Il leur a donné la cotation qu'il estimait juste compte tenu de son expérience (qui surpasse certainement toutes les notres réunies) du moment. Je ne vois pas trop qui pourrait se targuer de pouvoir recoter tout ça.

On respecte tous son boulot d'ouverture et son talent. Mais ce n'est pas parce qu'un fort grimpeur nous rétame tous digitalement parlant qu'il a la vérité absolue. Quand on a tellement de marge ça en devient parfois difficile de côter. Il est d'ailleurs plus aisé de donner son avis sur une cotation proche de son niveau max. Les cotations sont les plus pertinentes quand elles sont discutées par un bon nombre de grimpeurs, et tu voudrais qu'il n'y ai pas de discussion? Dommage. On doit être un paquet à avoir traîné nous pads dans les différents blocs de france et d'ailleurs, on peut probablement apporter notre pierre à l'édifice?

Citation:
Dans les VdN, je trouve les cotations justes. À Hultehouse, c'est plus (trop?) simple. Bref... c'est mon opinion et si réédition il y a un jour, j'imagine que les bloqueurs du coin seront consultés par escalade-alsace.

Je croyais qu'il n'y avait pas de cotations "justes"? C'est une question de repères, si tu as commencé le bloc dans les VDN tu trouveras tout le reste simple. J'ai commencé au laurenzo et à gueb, ce sont mes références. Mais il y a quand même une référence historique à prendre en compte avant les autres et ce serait Bleau. Quelques séjours à Bleau me font dire (c'est mon avis) que Bleau et LBF c'est globalement cohérent.


Je crois que la démarche à avoir en tête pour ceux que ça intéresse c'est de pas hésiter à donner son avis sur la BBD
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lespaulplayer



Inscrit le: 17 Juin 2009
Messages: 104
Localisation: Obernai

MessagePosté le: 11 Nov 2019 - 16:21    Sujet du message: Répondre en citant

La partie "archive" des News de EA est une véritable mine d'or. Si on farfouille un peu on y retrouve l'historique des ouvertures de blocs dans les VDN et LBF depuis 2000.
On y trouve même quelques petits indices sur la tendance des cotations. Pour le plaisir, quelques petites citations de news de puis 2000:

-2001:
Citation:
Ce titre pourrait sembler anodin, mais faire un 7b bloc à Gueberschwihr, très peu de grimpeurs peuvent s'en vanter.
Une des explications me direz vous c'est que les grimpeurs forts ne s'y sont jamais déplacés, certes...
Mais pour prendre conscience du phénomène je vous rappelerai que Florent Wolff culmine ici à 6c bloc. Alors qu'en visite dans le sud il s'est offert le célèbre "Génozide" 8a+ bloc (décôté aussitôt bien entendu!) à Pont Julien, et même un 7c bloc en quelques secondes sur les terres de Fred Rouhling.
Cette réalisation est une superbe perf sur la planète Zal.


-
Citation:
"Durant l'un de ses jours de repos, en voulant faire un "petit rappel de force", il a flashé un 8a+ bloc du secteur El Cau.
C'est sur les indications de Toni Arbonés que PB s'est froté à ce bloc qui n'avait été enchaîné qu'une seule fois par Oscar Jimenez.
La cotation étant à priori au plus juste car de nombreux cadors locaux n'arrivent pas à faire les mouvements de ce problème, dixit Toni.
Il faut dire que ce bloc en dévers sur petites arquées convient parfaitement au style de P.
N'ayant plus fait de bloc depuis près de deux ans (Muadib) ailleurs qu'à Guebesrchwihr, il manque de repères .
Notons tout de même que sa dernière réalisation sur ses terres: La déchirure, est excessivement plus dure que ce bloc de Siurana.
Proposée 8a à l'ouverture, il est possible que la La déchirure soit plus proche du 8b (voir 8b+ si la cotation du 8a+ de Siurana est confirmée)".


- En parlat de OF à Gueberschwihr, "c’était un des rares à dépasser le 7a (en l’occurrence 7a+ avec Up), alors qu’à Bleau, il parvient allégrement au 7c."

2002


Citation:
en parlant du franken: Mais recôter une voie peut être perçu comme un aveu de faiblesse dans cette région où l'on voue un véritable culte à la force, celle ci reste donc inchangée.
Ce culte aurait-il quelques adeptes par chez nous ? Laughing

en parlant de FA:
Citation:
A gueb il enchaîne la grande traversée en 7a, mais surtout il sort Rubis Cube 7b à vue!
Belle perf quand on connait la sévérité des cotations sur ce site.


Citation:
Après une première visite il y a quinze jours Alex Wenner est tombé sous le charme du Laurenzolboulderfels.
Ce site de bloc que l'on doit entièrement à Laurenzo que l'on ne remerciera jamais assez. Lors de son premier passage Alex avait essayé les blocs durs du secteur dévers, en soulignant que dans les Vosges du Nord les cotations étaient très sévères à partir de 6b, et encore plus pour les quelques blocs dans le 7ième degré que nous possédons.


2011

FA à bishop
Citation:
«ce bloc m’aura pris une bonne heure, et 5 essais… évidemment, je ne peux éviter les comparaisons avec les horreurs de Gueberschwihr. Il y a des différences dans les cotations, un certain manque d’homogénéité entre ici et chez nous. De quel côté sont les erreurs? J’ai ma petite idée la dessus…»


Voilà quelques exemples qui annoncent la couleur Laughing, et y'en a d'autres.

Je n'ai pas retrouvé la news expliquant que FA, après s'être fait décôté sévèrement l'aléaplat, avait serré les cot'. et il a pas mal ouvert dans les VDN.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     -> escalade-alsace.com Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com



www.escalade-alsace.com