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COTATIONS GROTTE DU BROTSCH
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Hector Becker



Inscrit le: 09 Oct 2019
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MessagePosté le: 15 Déc 2019 - 21:33    Sujet du message: COTATIONS GROTTE DU BROTSCH Répondre en citant

Oyé Oyé chers acolytes grimpeurs !

Ayant arpenté durant tout le printemps et l'été 2019 la sublime grotte qu'est le Brotsch avec l'homme fort de la situation Lucas Schwinte, et ayant effectué avec mon compère ce que l'on pourrait appeler un petit tour d'horizon ou plus communément un siège dans beaucoup des voies et combis interminables. Un petit jeu qui m'a d'ailleurs fort plus!

Cependant après maintes réflexions avec le prénommé Lucas Schwinte, je pense qu'une remise à niveau des cotations de certaines combinaisons ne seraient pas de refus. Sans pour autant, il me semble, devoir bouger toutes les cotations!

Pour ma part (ayant coché Brombeer Zeit, Traces Blanches, Temps T Neue Einstieg, L'anneau du temps Neue Einstieg, Brombeer Zeit Neue Einstieg et le Sentiers des Mûres, je parle donc en connaissance de ce secteur au milieu de la grotte), il me semble que certaines combis mérites donc une remise a niveau...

- Tout d'abord "L'Anneau du Temps" (départ "L'Anneau" sortie "Brombeer"): la désescalade de l'Homotopie 8a on rajoute partie dur de Brombeer sachant que Brombeer est déjà 8a, la cotation de cette combi ne peut être que 8a+.

- Ensuite "Le théorème de NicNad" (départ "L'Anneau" sortie "Temps T"):
encore une fois désescalade de l'homotopie 8a, on rajoute un petit crux pour rejoindre Brombeer avec ce croisé infâme et après le dur du Temps T 8a+, la cotation de cette combi pourrait sellemnt être 8b.

- Et enfin le clou du spectacle "La théorie du Kô" (désolé j'ai pas pu faire les trémas c'était une galère!): On fait à mon sens le dur de "Traces Blanches" mais bon sans la fin donc pour le section jusqu'à la deuxième grosse règle avant de bifurquer à gauche, je dirais 7c, on rajoute en gros sans le début en 2a+ "Le Théorème de NicNad" en 8b donc je dirais quand même 8b/8b+. Ici j'en connais beaucoup qui me dirons, y un repos, ça annule l'effort donc pourquoi remonter la côte de même pas un plus. Et bas je leurs répondrais autant pas faire cette combi et puis y a quand même un 7c avant qui t’entame bien et je ne pense pas que ce soit insignifiant pour le reste de ton périple dans la voie!

- Et puis au passage pour transmettre la pensée de ce très cher Lucas Schwinte, L'Homotopie Directe 7c+ à ce jour pourrait semble-t-il être un petit 8a. (ne pouvant pas m'exprimer sur ce sujet puisque mon pied ne souhaite pas bien se caler en spatule dans ce trou!)

Voilà voilà, je sais bien que toutes ces cotations ont étaient établies au plus fort de la crise combinatoire du Brotsch entre 2000 et 2004 (en basket, sans les pieds, en bloquant trois secondes devant le prise ou encore en faisant des allers-retours) mais bon faut croire qu'on est moins fort que vous où qu'on veut juste tout remettre à plat.

Il est donc venu le temps pour la nouvelle génération de changer les choses! (si ça vous dérange pas avec tout le respect qu'on vous doit), le débat s'annonce périlleux mais obligatoire!

Sur ce... dans l'attente de réponses des différentes générations si possibles pour pouvoir confronter vos avis.
Merci,HB
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LS



Inscrit le: 08 Sep 2016
Messages: 65

MessagePosté le: 15 Déc 2019 - 22:35    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ton retour jeune Padawan bon ok j'avoue, j'ai jamais regardé Star Wars mais ça c'est un autre débat...

J'ai fait les mêmes combis qu'Hector plus quelques autres, et je partage son avis pour la recotation des 3 combis cités.

Pour la théorie du Kö j'ajouterais à ton argumentaire que l'on est en Alsace donc par définition les repos n'annulent rien.
Pour l'homotopie du segment A-B 8a/a+ on a: 7c + 7c = 8a/a+
alors que pour le théorème 7c + 8b = 8b il y a donc un problème d'ordre mathématiques

(j'ai réussi à mettre les trémas petit tuto en-dessous)
•Appuyer simultanément sur les touches Shift et ^
•Relâcher
•Appuyer ensuite sur la lettre voulue

Pour ce qui est de L'homotopie directe ça me parait bien plus dur que Brombeer ou le traité (j'utilise ici le traité pour appâter Cyril dans ce merveilleux débat attention à utiliser avec modération) , j'ai même mis plus d'essais dans l'homotopie directe que dans Traces Blanches que j'avais fait un an plus tôt , comme le souligne Hector le croisé "infâme" est dur, j'ai des doutes sur la faisabilité de ce mouvement par quelqu'un dont le niveau max est de 7c+ (en chaussons bien sûr) tant il demande de la force à doigt, d'autant plus qu'après ce mouvement la voie est très loin d'être finie.
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TL



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Messages: 632

MessagePosté le: 16 Déc 2019 - 10:10    Sujet du message: Répondre en citant

Oh, oh ! Voilà un débat digne des "Anciens et des Modernes"...
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dadoufou



Inscrit le: 03 Juin 2010
Messages: 596

MessagePosté le: 16 Déc 2019 - 11:29    Sujet du message: Répondre en citant

Salut les gars, très bien ce débat qui ne touche pas aux classiques traité et bromber 😄😉. Vous vous seriez fait remballer directe!

Vous êtes les grimpeurs forts du moment et, de mon avis, vous avez toute la légitimité pour proposer des recotations. Bravo pour vos ascensions et pour ces propositions objectives.

Du reste, je n'ai rien à faire dans ce débat compte tenu du niveau discuté alors je sors 😄.
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Cyril



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Messages: 70
Localisation: strasbourg

MessagePosté le: 16 Déc 2019 - 21:32    Sujet du message: Répondre en citant

Il suffit de décoter brombeer et le problème est réglé non? ça ne serait pas un scandale.
Je vais réécrire ce que TL a déjà écris plusieurs fois, les combi n'ont pas été côté selon brombeer ou trâces blanches. Le problème c'est pas les cotations des combis, mais celles des voies.
Ha les jeunes, ils trouvent n'importe quoi pour s'octroyer de grosses côtes;)
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Hector Becker



Inscrit le: 09 Oct 2019
Messages: 12

MessagePosté le: 16 Déc 2019 - 22:21    Sujet du message: Répondre en citant

Cyril a écrit:
Il suffit de décoter brombeer et le problème est réglé non? ça ne serait pas un scandale.
Je vais réécrire ce que TL a déjà écris plusieurs fois, les combi n'ont pas été côté selon brombeer ou trâces blanches. Le problème c'est pas les cotations des combis, mais celles des voies.
Ha les jeunes, ils trouvent n'importe quoi pour s'octroyer de grosses côtes;)


Je ne pense pas que décoter "Brombeer" réglerait le problème des certaines des combis puisque le dur de la voie n'est pas là ! *
Il y a une véritable incohérence entre les combis !

-Le "Temps T" 8A est facile par rapport à "L'Anneau du Temps" 8A
-"Brombeer Neue Einstieg" 8A de même avec "L'Anneau du Temps" 8A
( Le "Temps T Neue Einstieg" 8A+ facile par rapport au "Théorème de NicNad" 8A+/B )

Les combis entre elles ont les mêmes cotations mais ne sont de loin pas de la même difficulté!
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LS



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Messages: 65

MessagePosté le: 16 Déc 2019 - 22:38    Sujet du message: Répondre en citant

- Le sentier des mûres 7c+ est bien plus facile que que l'homotopie directe 7c+.

- Brombeer neue einstieg 8a est une promenade de santé à côté de l'anneau du temps 8a ou les sentiers de mousses 8a.

De manière générale j'ai l'impression que presque toutes les combis qui redescendent l'homotopie sont sous-cotées !
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Hector Becker



Inscrit le: 09 Oct 2019
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MessagePosté le: 16 Déc 2019 - 22:39    Sujet du message: Répondre en citant

LS a écrit:
- Le sentier des mûres 7c+ est bien plus facile que que l'homotopie directe 7c+.

- Brombeer neue einstieg 8a est une promenade de santé à côté de l'anneau du temps 8a ou les sentiers de mousses 8a.

De manière générale j'ai l'impression que presque toutes les combis qui redescendent l'homotopie sont sous-cotées !


BIEN VU !!!
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Cyril



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Messages: 70
Localisation: strasbourg

MessagePosté le: 16 Déc 2019 - 22:56    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement je n'ai fait aucunes des ces combis, je n'ai même pas le souvenir d'avoir essayé.
Et depuis que je grimpe au brotsch, vous êtes les seuls que j'ai vu essayer ces bouses.
Ce n'est donc pas moi qui vous contredirai si vous pensez qu'elles sont sous ou sur côtées, je ne suis que le troll qui a passé une mauvaise journée.

Mais je rappelle tout de même que le traité est 8a. Smile
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dadoufou



Inscrit le: 03 Juin 2010
Messages: 596

MessagePosté le: 16 Déc 2019 - 23:48    Sujet du message: Répondre en citant

Cyril a écrit:


Mais je rappelle tout de même que le traité est 8a. Smile


Avec ou sans la prise cachée ?...

Je crois qu’il faut dire un mot sur la version historique d’heliotrope également.

Je sors une deuxième fois...
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TL



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Messages: 632

MessagePosté le: 17 Déc 2019 - 12:26    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut faire les choses proprement : commencez par faire une liste exhaustive en précisant les voies que vous avez enchainé et en mettant en face votre proposition de recotation. (Je pense qu'on échappera pas aux demi-cotations)

En ce qui concerne les voies qui "descendent" et en particulier la Théorie du Kö..., je rappelle qu'il y a une variante plus difficile qui s'appelle Bouse Blanche (départ dans l'angle > Sentier de Mousse). Si la Théorie est à 8b/b+, ont doit être à petit 8b+ pour Bouse Blanche... Moi, ça me va: ça me permet de rajouter des 8b+ dans ma liste. D'autant que j'ai fait les deux dans la même journée ! Ça me console de mes rasades actuelles ! Génial !
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TL



Inscrit le: 13 Juil 2007
Messages: 632

MessagePosté le: 17 Déc 2019 - 12:30    Sujet du message: Répondre en citant

Erratum : c'est Marche Nuptiale et pas Bouse Blanche...
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Hector Becker



Inscrit le: 09 Oct 2019
Messages: 12

MessagePosté le: 17 Déc 2019 - 16:57    Sujet du message: Répondre en citant

TL a écrit:
Il faut faire les choses proprement : commencez par faire une liste exhaustive en précisant les voies que vous avez enchainé et en mettant en face votre proposition de recotation. (Je pense qu'on échappera pas aux demi-cotations)

En ce qui concerne les voies qui "descendent" et en particulier la Théorie du Kö..., je rappelle qu'il y a une variante plus difficile qui s'appelle Bouse Blanche (départ dans l'angle > Sentier de Mousse). Si la Théorie est à 8b/b+, ont doit être à petit 8b+ pour Bouse Blanche... Moi, ça me va: ça me permet de rajouter des 8b+ dans ma liste. D'autant que j'ai fait les deux dans la même journée ! Ça me console de mes rasades actuelles ! Génial !


Pour ma part j'ai enchaîné :

- Traité de désertification, 8A beaucoup de gens décoterais donc je dirais 7C/7C+
- Brombeer, 8A ça me vas
- Traces blanches, 8A indécotable
- Tchen au relais, 8A+/B qui tend pas mal vers le 8B après pour cette voie la double cotation laisse libre à chacun d'avoir son point de vu
- Pitchounette, 7C ça me vas
- Traîtrise, 8A un peu près du même acabit que le Traité
- Temps T Neue Einstieg, 8a+ c'est parfait
- L'anneau du Temps Neue Einstieg, 8A c'est ok
- Le Temps T, 8A c'est ok
- Brombeer Zeit Neue Einstieg, 8A quoiqu'un peu plus dur que Brombeer Zeit
- Le Sentier des Mûres, 7C+ c'est cohérent par rapport à Brombeer
- L'Homme au tapis, 7C c'est tout nouveau et ça me paraît ok

Les voies que je n'est pas encore faites mais qui méritent à coup sûr une remise à niveau:

- L'anneau du Temps 8A+
- Le Théorème de NicNad 8B
- La Théorie 8B/8B+
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Mitch



Inscrit le: 16 Nov 2009
Messages: 24
Localisation: 67

MessagePosté le: 17 Déc 2019 - 17:52    Sujet du message: Répondre en citant

Hector Becker a écrit:

- Traité de désertification, 8A beaucoup de gens décoterais donc je dirais 7C/7C+
- Brombeer, 8A ça me vas
- Traces blanches, 8A indécotable

Je suis d'accord pour les deux premières lignes, il y a un vrai gap. Par contre pour Traces blanches je mettrai 8a/a+.
Souvent nos voisins allemands en parle comme d'un 8a+.

Aucune idée pour le combis...
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Hector Becker



Inscrit le: 09 Oct 2019
Messages: 12

MessagePosté le: 17 Déc 2019 - 18:13    Sujet du message: Répondre en citant

Mitch a écrit:
Hector Becker a écrit:

- Traité de désertification, 8A beaucoup de gens décoterais donc je dirais 7C/7C+
- Brombeer, 8A ça me vas
- Traces blanches, 8A indécotable

Je suis d'accord pour les deux premières lignes, il y a un vrai gap. Par contre pour Traces blanches je mettrai 8a/a+.
Souvent nos voisins allemands en parle comme d'un 8a+.

Aucune idée pour le combis...


C'est pas faux ! Je n'ai pas trouvé ça ultime pour la côte mais c'est vraiment dans mon style . C'est un peu moins difficile que le Temps T Neue Einstieg 8A+ donc 8A/+ me paraît pas mal...
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