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Entrainements
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Auteur Message
Thom



Inscrit le: 23 Mar 2009
Messages: 15
Localisation: Sarreguemines

MessagePosté le: 23 Mar 2009 - 21:42    Sujet du message: Entrainements Répondre en citant

Bonjour tout le monde,

je vais commencer par presenter la situation lol :

j'ai commencer l'escalade l'ete dernier avec mon frere 3 ou 4 sorties au waldeck, LBF, obersteinbach. et en salle a Zweibrucken. Mon frere ayant demenager a Reims je ne pouvais plus trop gimper etant donner qu'il faut etre 2.

La bonne nouvelle : ils ont ouvert une nouvelle salle de bloc a zweibrucken, j'ai repris un peu la grimpe depuis 2/3 mois a une ou 2 seance par semaine.
je grimpe dans les zones des 5b/5c.

quand je vais en salle je commence toujours par m'echauffer sur des voies simples ( pour moi ) puis je vais sur des voies plus dures.
Mais voila au bout de 1h15/1h45 j'ai plus de patate je fais des ptites pauses entre chaque essaies de 2/3 min.

auriez vous un entrainement a me proposer pour que je gagne un peu plus d'endurance?

Merci.
Thomas
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Eloïse



Inscrit le: 25 Jan 2008
Messages: 53
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: 23 Mar 2009 - 22:42    Sujet du message: Répondre en citant

Quelques pistes...

Citation:
je commence toujours par m'echauffer sur des voies simples ( pour moi ) puis je vais sur des voies plus dures.
Mais voila au bout de 1h15/1h45 j'ai plus de patate je fais des ptites pauses entre chaque essaies de 2/3 min.


Quand tu dis voies, tu veux dire blocs je suppose puisque tu parles d'une salle de bloc ? Déjà une chose à essayer est d'allonger la durée des repos (par exemple 5 mn) car si tu travailles des choses à ton maximum ou plus, il faut te laisser plus de temps pour récupérer entre deux essais.
Sinon, pour gagner en résistance, différents exercices possibles : l'idée générale est de choisir un ou des passages proches de ton maximum à vue et de les enchaîner à la suite. Si tu cibles bien l'intensité, tu ne devrais pas pouvoir faire plus que quelques répétitions (3-4) sinon c'est que c'est trop facile. Tu peux :
-enchaîner bout à bout quelques blocs en rajoutant quelques prises de même taille entre deux pour faire le lien (pour avoir un circuit d'une trentaine de mouvements).
-enchaîner une série de blocs déjà connus en prenant des repos très courts (30-40s) entre deux blocs
-répéter un bloc connu plusieurs fois (3 fois, en principe) tu dois tomber au cours de la troisième fois si tu as bien ciblé la difficulté.
Si tu fais ce genre d'exercice "long", il faut bien te reposer entre deux séries (10mn au début, moins si c'est trop facile) et faire trois séries dans la séance. Tu seras explosé au début mais cela marche bien et devrait te permettre d'allonger la durée de ta séance au bout de quelques semaines. Si tu arrives à grimper deux fois par semaine, tu peux faire une séance orientée résistance et une plus force, où tu essaies des passages au-dessus de ton maximum. Bonne grimpe !
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Thom



Inscrit le: 23 Mar 2009
Messages: 15
Localisation: Sarreguemines

MessagePosté le: 23 Mar 2009 - 23:40    Sujet du message: Répondre en citant

Merci a toi pour tes conseils.
c'est bien sympa.

je vais bien me noter ca et mettre ca en oeuvre.
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TL



Inscrit le: 13 Juil 2007
Messages: 640

MessagePosté le: 24 Mar 2009 - 00:56    Sujet du message: Répondre en citant

Eloïse...
tu as bien conscience qu'à ce niveau, l'aspect énergétique de la pratique est complètement anecdotique...
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TL



Inscrit le: 13 Juil 2007
Messages: 640

MessagePosté le: 24 Mar 2009 - 08:30    Sujet du message: Répondre en citant

...voire contre productif.
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Eloïse



Inscrit le: 25 Jan 2008
Messages: 53
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: 24 Mar 2009 - 12:55    Sujet du message: Répondre en citant

Sincèrement, je ne suis pas persuadée qu'il est inutile de rationnaliser son entraînement même à "faible niveau", surtout quand on dispose de peu de temps comme cela a l'air d'être le cas pour Thomas. Bien sûr, je suis convaincue que pour progresser en escalade rien ne remplace la pratique en extérieur (falaise ou bloc), qui est la plus riche du point de vue des mouvements, des supports, des situations, etc... Mais là n'est pas la question, ce que veut savoir Thomas, c'est comment compenser son manque d'endurance en salle et je voulais juste répondre à sa question, sans juger de l'utilité de ce type de démarche ou pas.
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TL



Inscrit le: 13 Juil 2007
Messages: 640

MessagePosté le: 24 Mar 2009 - 14:10    Sujet du message: Répondre en citant

"Rationnaliser"... dans le 5-6 ?????
C'est triste...
Voici mes pistes pour progresser :
- Grimper dehors, par tous les temps
- Grimper sur de belles falaises, dans de belles voies
- Grimper avec des gens que tu aimes


et enfin, mais seulement pour les plus motivés : "penser que l'escalade peut remplir ta vie"
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HS



Inscrit le: 15 Juil 2007
Messages: 317

MessagePosté le: 24 Mar 2009 - 14:17    Sujet du message: Répondre en citant

Tu peux même continuer à te faire plaisir en régressant, mais là ...
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Eloïse



Inscrit le: 25 Jan 2008
Messages: 53
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: 24 Mar 2009 - 15:32    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, j'ai l'impression qu'une fois de plus on ne se comprend pas. Si tu relis ce que j'ai écrit, tu verras que je suis d'accord avec toi. Quoique, excuse moi mais tes conseils ça fait un peu "Escalade au pays des Bisounours"
Citation:
Grimper dehors, par tous les temps
Encore faut-il pouvoir se déplacer en falaise assez souvent et assez longtemps (et, je prêche pour ma paroisse, ne pas avoir d'enfants à emmener avec soi)
Citation:
Grimper sur de belles falaises, dans de belles voies
On peut aussi progresser en grimpant au Kronthal...
Citation:
Grimper avec des gens que tu aimes
Moi qui grimpe avec mon amoureux depuis 14 ans je ne comprends pas pourquoi je n'ai toujours pas fait un 8b.

Bref, une fois de plus, la question n'était pas "Comment progresser en escalade quand on grimpe dans le 5b/5c ?" mais
Citation:
auriez vous un entrainement a me proposer pour que je gagne un peu plus d'endurance?
(et sous-entendu, quand je vais à la salle de bloc). Maintenant, peut-être ai-je mal compris la question.
Pour parodier ce que dit Serge "Tu peux même continuer à te faire plaisir en t'entraînant mais là...". D'ailleurs, j'aurais bien aimé qu'il développe le "mais là..."
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TL



Inscrit le: 13 Juil 2007
Messages: 640

MessagePosté le: 24 Mar 2009 - 17:15    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement on ne peut pas se comprendre par ce que pour toi l'escalade est un sport... alors que pour moi c'est plutôt "le pays des bisounours" comme tu dis....
Mais je reviendrais plus en détail sur ton intervention ce soir...
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BENAMOU



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Messages: 54
Localisation: RHONE ALPES et HAUT RHIN

MessagePosté le: 24 Mar 2009 - 19:14    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Thom,
Je suis d'accord avec Eloise, tes temps de récup entre chaque bloc sont à priori trop courts, mais demande toi quand même si les circuits que tu fais ne sont pas un poil trop dur; Sad enfin et n'oublie pas cela, garde une approche ludique, donc fais des circuits qui te plaisent et qui sont dans ton niveau, car avec 2 séances max par semaine, tu ne progresses pas, tu maintiens un niveau, et dans ton cas, il faut faire du "volume", c'est à dire grimper beaucoup, plein de trucs différents, et si possible aller voir dehors Wink La base d'un travail d'endurance, c'est aussi de travailler la gestuelle (pose de pieds, des mains, placement...), mais là, très franchement, tu pourras t'y pencher quand tu recommenceras à "stagner" dans le 6.
Et n'oublie pas de prendre du plaisir, d'avoir la motiv, tu verras que le reste suivra! Very Happy
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damien



Inscrit le: 26 Jan 2008
Messages: 128

MessagePosté le: 24 Mar 2009 - 21:41    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour

je crois que tous les conseils ont été donné à Thom

j interviens juste pour noter que le niveau n a rien a voir avec le mode d'entrainement, en escalade bien sur.

bonne soirée
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Thom



Inscrit le: 23 Mar 2009
Messages: 15
Localisation: Sarreguemines

MessagePosté le: 24 Mar 2009 - 21:49    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

merci a ceux qui m'ont répondu.

comme dit dans mon 1er message mon frere a demenager automne 2008.
donc seul.
une salle de bloc a ouvert il y a qque mois de cela.
donc voila je vais grimper seul en salle.

je veux bien grimper dehors. mais bon voila quoi toujours question d'etre SEUL.

enfin bon je pense plus poser de question si c'est pour que certain et certaines s'envoie des piques a cause d'un debutant, je prefere me taire.

merci encore a eloise et benamou.
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TL



Inscrit le: 13 Juil 2007
Messages: 640

MessagePosté le: 24 Mar 2009 - 23:37    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai pas la patience de m'étendre sur le sujet, ni d'enfoncer des portes ouvertes, mais il ne faut pas être grand clerc pour deviner que la part de l'entraînement n'est pas la même si l'on progresse dans le bas de l'échelle de cotation que lorsque l'on fréquente la team falaise. Il me semble (mais je ne suis pas un spécialiste de l'entraînement) que le facteur limitant chez un grimpeur débutant, outre sa gestuelle limitée, c'est sa capacité à gérer correctement son effort : en général il est à fond pendant toute l'ascension, arque et serre tout ce qu'il peut et se retrouve méga-daubé après 4 mouv'. Le pire des conseil à ce moment là serait un truc du style :"pour gagner en résistance, différents exercices possibles : l'idée générale est de choisir un ou des passages proches de ton maximum à vue et de les enchaîner à la suite. Si tu cibles bien l'intensité, tu ne devrais pas pouvoir faire plus que quelques répétitions (3-4) sinon c'est que c'est trop facile. Tu peux :
-enchaîner bout à bout quelques blocs en rajoutant quelques prises de même taille entre deux pour faire le lien (pour avoir un circuit d'une trentaine de mouvements).
-enchaîner une série de blocs déjà connus en prenant des repos très courts (30-40s) entre deux blocs
-répéter un bloc connu plusieurs fois (3 fois, en principe) tu dois tomber au cours de la troisième fois si tu as bien ciblé la difficulté.
Si tu fais ce genre d'exercice "long", il faut bien te reposer entre deux séries (10mn au début, moins si c'est trop facile) et faire trois séries dans la séance. Tu seras explosé au début mais cela marche bien et devrait te permettre d'allonger la durée de ta séance au bout de quelques semaines. Si tu arrives à grimper deux fois par semaine, tu peux faire une séance orientée résistance et une plus force, où tu essaies des passages au-dessus de ton maximum"


Le plus important à ce stade c'est de découvrir les falaises de la région, tester différentes voies, enrichir sa gestuelle dans les dalles, les dièdres, les dévers, les fissures, apprendre à devenir autonome et surtout nourir sa passion et sa motivation. Ces histoires de force, de rési, ça viendra plus tard ( Cf. un certain Pierre W qui a pas dû souvent se poser ce type de questions)

...

pour ce qui y est de la logistique autour de l'activité (se déplacer, trouver un partenaire) : c'est évidemment un faux problème : quand on veut (vraiment) grimper on trouve toujours une solution...

...


Je répond à la question de Thom "auriez vous un entrainement...etc." :
Ne t'entraine pas (pas encore) ! Grimpe !
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jeanjean



Inscrit le: 14 Nov 2007
Messages: 82
Localisation: hohfrankenheim

MessagePosté le: 25 Mar 2009 - 00:21    Sujet du message: Répondre en citant

mdr l'entrainement,

élo a mon sens cette façon de s'entrainer ressemble plus à un jeu qu'a un truc rationnel... De plus si tu maitrises pas ton corps(coordination...) avec un faible niveau de force, gagner en force ne fera qu'empirer le probleme.
Au début on grimpe des trucs les plus différents possibles, dans la logique...
Sinon TL big up.
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