Nouveau site

Ancien site
Tout savoir sur le futur site Web








© Escalade Alsace
Yann Corby
[ ancien forum ]
 FAQFAQ   RechercherRechercher  Liste des MembresListe des Membres   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 

Escalade : sport ou pas sport... ??
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     -> escalade-alsace.com
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Freddy



Inscrit le: 23 Sep 2007
Messages: 731
Localisation: Saverne

MessagePosté le: 26 Mar 2009 - 16:00    Sujet du message: Escalade : sport ou pas sport... ?? Répondre en citant

Une des roblématiques proposée par TL dans une précédente discussion :
TL a écrit:
- l'escalade : sport ou non. pour amorcer cette discussion je citerai Desmaison : "je ne suis pas un sportif, je suis un ascensionniste".

Première réponse de Pierre G :
pierre g a écrit:
Un début pour lancer le thème" escalade: sport ou non"

Définition de sport sur wiki :
Le terme de « sport » a pour racine le mot de vieux français desport qui signifie « divertissement, plaisir physique ou de l'esprit ».

ça correspond plutôt bien à l’activité.

Mais le sport comme on l’entend aujourd’hui est défini, toujours selon l’encyclopédie libre du net, par 4 éléments indispensables :

•Un effort physique (ce doit être une activité de force, d'adresse, etc.)
•Une pratique orientée vers la compétition
•Une activité institutionnalisée, ses règles tendent à être identiques pour l'ensemble de la planète
•Une pratique fédérée (sous la tutelle d'une fédération)

Du coup, ya plus que le premier point qui est valable et vu que les autres points sont venus bien après la naissance de l’activité, alors non pour moi l’escalade n’est pas un sport.


A vous de jouer pour la suite... Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
zerox



Inscrit le: 21 Juil 2007
Messages: 107
Localisation: Thionville ( 57 )

MessagePosté le: 26 Mar 2009 - 18:34    Sujet du message: Répondre en citant

Définition de sport sur wiki :
Le terme de « sport » a pour racine le mot de vieux français desport qui signifie « divertissement, plaisir physique ou de l'esprit ».


tu sais bien que wiki n'est pas gage de fiabilité.
_________________
La science est une chose formidable tant qu'on n'en vit pas !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
BENAMOU



Inscrit le: 02 Nov 2007
Messages: 54
Localisation: RHONE ALPES et HAUT RHIN

MessagePosté le: 26 Mar 2009 - 19:30    Sujet du message: Répondre en citant

Si je me fie à la définition de mon dico: "activité physique dont la pratique est basée sur des règles et un entrainement spécifique".
Pour l'activité physique, ok,
Pour les règles, je dis ok, faut toujours sortir au sommet en suivant un cheminement donné. Smile
Pour l'entrainement spécifique, là, il peut y avoir débat, mais pour ma part, cet entrainement spécifique ne rentrerait en ligne de compte "que" vers le 7ième degré, mais ça reste très personnel d'un(e) grimpeur(euse) à un(e) autre... Confused
Donc, pour moi c'est un sport mais pour lequel l'approche est différente, tu grimpes les voies que tu veux, quand tu veux, ou tu veux et avec qui tu veux, avec cette pointe d'adrénaline si particulière, liée au milieu vertical, et qui prend, sans dénigrer la falaise, tout son sens en montagne!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
damien



Inscrit le: 26 Jan 2008
Messages: 128

MessagePosté le: 26 Mar 2009 - 20:11    Sujet du message: Répondre en citant

qu y a t il de mal a etre un sportif?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Freddy



Inscrit le: 23 Sep 2007
Messages: 731
Localisation: Saverne

MessagePosté le: 26 Mar 2009 - 20:58    Sujet du message: Répondre en citant

zerox a écrit:
tu sais bien que wiki n'est pas gage de fiabilité.

Laughing Laughing Laughing ça ne t'empêche pas de citer régulièrement la-dite source non fiable !!! Wink


BEANMOU a écrit:
c'est un sport mais pour lequel l'approche est différente, tu grimpes les voies que tu veux, quand tu veux, ou tu veux et avec qui tu veux, avec cette pointe d'adrénaline si particulière, liée au milieu vertical, et qui prend, sans dénigrer la falaise, tout son sens en montagne!

Non pas que je ne sois pas d'accord avec toi... mais quid du vttiste qui peut également rouler sur les chemins qu'il veut (forêt...), quand il veut, dans la forêt qu'il veut, avec qui il veut, avec cette pointe d'adrénaline si particulière à l'attaque d'une descente un peu scabreuse, liée à la négociation des passages entre les arbres, et qui prend, sans dénigrer les Vosges, tout son sens dans les Alpes ! Twisted Evil

Tout ça pour dire, que :
  • Oui, je pense que l'escalade est un sport
  • Oui, j'ai la prétention de croire que c'est un sport un peu particulier
  • Mais, ne nous voilons pas la face, n'importe quel sportif qui s'investit à fond dans une pratique pourra retrouver, sous une forme ou sous une autre, ces petites choses qui font que le sport pratiqué nous apporte des sensations incroyables (et pas forcément de l'adrénaline : la sensation du projet enfin accompli -> Pierre W ! / le calme avant la tempête, quand on met la magn ou les chaussons / le plaisir de faire de beaux mouvements, fluides...). Ce sont des choses que seul le sportif impliqué peut ressentir. De plus, c'est très personnel : impossible de l'expliquer pleinement à qqn d'autre donc on est vite amené à croire que seul "notre" sport permet d'obtenir ces petites choses...

A mon humble avis, ce qui fait la richesse de l'escalade (en s'éloignant un peu du débat "sport/pas sport"), c'est la diversité de la pratique et la richesse que l'on peut rencontrer dans sa pratique hors compétition (de ce point de vue, c'est quand même clairement autre chose que l'athlétisme ! Du moins j'ai l'impression...)


Finalement, pour revenir au sujet primaire, la vision de l'escalade en tant que sport ou non dépend certainement aussi du pratiquant :
Qqn qui se contente d'aller en salle une fois par semaine, le jeudi de 12 à 14h avec les potes du boulot ne perçoit assurément pas l'activité de la même manière qu'un TL qui s'y investi corps & âme (ce n'est pas le seul dans ce cas, bien sûr, mais "big up" quand-même, comme dirait JeanJean). Pour ces gens là, l'escalade représente tellement de choses dans leur vie qu'obligatoirement elle ne peut plus (mais alors plus du tout !) être ressentie comme un simple sport.


Avis suivant !!!! Arrow
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Freddy



Inscrit le: 23 Sep 2007
Messages: 731
Localisation: Saverne

MessagePosté le: 26 Mar 2009 - 21:02    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked

Zut, j'ai oublié la phrase de conclusion !

Selon le pratiquant : "A way of life" ou "un sport un peu fun" Idea Question
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
zerox



Inscrit le: 21 Juil 2007
Messages: 107
Localisation: Thionville ( 57 )

MessagePosté le: 26 Mar 2009 - 21:13    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="Freddy"]
zerox a écrit:
tu sais bien que wiki n'est pas gage de fiabilité.

Laughing Laughing Laughing ça ne t'empêche pas de citer régulièrement la-dite source non fiable !!! Wink


Moi ? euh....j'ai pas l'impression ! J'aime pas quand les élèves font un copier coller de wiki, alors je l'utilise que très peu pour moi . Tu as un ou plusieurs exemple à me donner ?
_________________
La science est une chose formidable tant qu'on n'en vit pas !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
DreuF



Inscrit le: 13 Juil 2007
Messages: 104
Localisation: Köln

MessagePosté le: 26 Mar 2009 - 21:30    Sujet du message: Répondre en citant

Et ça c'est du sport?
http://pop.youtube.com/watch?v=FH82iIp2Ffo
Surprised
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Freddy



Inscrit le: 23 Sep 2007
Messages: 731
Localisation: Saverne

MessagePosté le: 26 Mar 2009 - 22:02    Sujet du message: Répondre en citant

DreuF a écrit:
Et ça c'est du sport?
http://pop.youtube.com/watch?v=FH82iIp2Ffo
Surprised

Heu, t'aurais la traduction française ???? Confused


zerox a écrit:
Moi ? euh....j'ai pas l'impression ! J'aime pas quand les élèves font un copier coller de wiki, alors je l'utilise que très peu pour moi . Tu as un ou plusieurs exemple à me donner ?

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Et comment que j'ai l'exemple en question !!! (tu parles que ça m'a marqué : ça m'avait "passablement énervé" sur le coup... Wink ) :
http://www.escalade-alsace.com/forum/viewtopic.php?t=214&postdays=0&postorder=asc&start=56

Arfff... ben zut : j'étais sûr d'avoir trouvé l'article sur wiki, mais là, je n'arrive pas à remettre la main dessus... Confused
M'aurait-on menti ??
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
zerox



Inscrit le: 21 Juil 2007
Messages: 107
Localisation: Thionville ( 57 )

MessagePosté le: 26 Mar 2009 - 23:17    Sujet du message: Répondre en citant

Freddy a écrit:
DreuF a écrit:
Et ça c'est du sport?
http://pop.youtube.com/watch?v=FH82iIp2Ffo
Surprised

Heu, t'aurais la traduction française ???? Confused


zerox a écrit:
Moi ? euh....j'ai pas l'impression ! J'aime pas quand les élèves font un copier coller de wiki, alors je l'utilise que très peu pour moi . Tu as un ou plusieurs exemple à me donner ?

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Et comment que j'ai l'exemple en question !!! (tu parles que ça m'a marqué : ça m'avait "passablement énervé" sur le coup... Wink ) :
http://www.escalade-alsace.com/forum/viewtopic.php?t=214&postdays=0&postorder=asc&start=56

Arfff... ben zut : j'étais sûr d'avoir trouvé l'article sur wiki, mais là, je n'arrive pas à remettre la main dessus... Confused
M'aurait-on menti ??


héhé...ca vient d'ailleurs Smile la vérité est toujours ailleurs Smile elle est au centre du cercle .
_________________
La science est une chose formidable tant qu'on n'en vit pas !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
BENAMOU



Inscrit le: 02 Nov 2007
Messages: 54
Localisation: RHONE ALPES et HAUT RHIN

MessagePosté le: 27 Mar 2009 - 16:38    Sujet du message: Répondre en citant

Non pas que je ne sois pas d'accord avec toi... mais quid du vttiste qui peut également rouler sur les chemins qu'il veut (forêt...), quand il veut, dans la forêt qu'il veut, avec qui il veut, avec cette pointe d'adrénaline si particulière à l'attaque d'une descente un peu scabreuse, liée à la négociation des passages entre les arbres, et qui prend, sans dénigrer les Vosges, tout son sens dans les Alpes ! dixit Freddy
Bon parallèle, mais lui descend...Et moi je monte! Razz Razz Razz
Non sérieusement, c'est plus le fait d'être lier par la corde qui fait la profondeur de notre sport...Mais ça n'engage que moi! Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Freddy



Inscrit le: 23 Sep 2007
Messages: 731
Localisation: Saverne

MessagePosté le: 27 Mar 2009 - 18:38    Sujet du message: Répondre en citant

BENAMOU a écrit:
c'est plus le fait d'être lier par la corde qui fait la profondeur de notre sport...

Shocked Shocked Shocked Shocked Aïe !!! moi qui ne fais presque que du bloc Embarassed

Du coup, un nouveau sujet pointe à l'horizon : "falaise / bloc / compétition : des sports (on va dire "activités" pour ne pas préjuger de la conclusion de la discussion en cours) différent(e)s ??"
Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
BENAMOU



Inscrit le: 02 Nov 2007
Messages: 54
Localisation: RHONE ALPES et HAUT RHIN

MessagePosté le: 27 Mar 2009 - 19:49    Sujet du message: Répondre en citant

...Ou si tu prèfères, la proximité immédiate des mains puis du crash pad de ton pareur!! Razz
Le bloc reste un très bon complément pour la falaise et les grandes voies, et je suis d'ailleurs bien content de prendre des buts et de me remettre en question lorsque je remonte en Alsace, avec mes potes locaux!! Laughing
Pour la compet, moi je préfère celle entre potes, avec un petit pari au bout!! Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
BENAMOU



Inscrit le: 02 Nov 2007
Messages: 54
Localisation: RHONE ALPES et HAUT RHIN

MessagePosté le: 27 Mar 2009 - 19:51    Sujet du message: Répondre en citant

...Ces activités (bloc, falaise, grande voie) qui font la beauté de notre sport??...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Eloïse



Inscrit le: 25 Jan 2008
Messages: 53
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: 31 Mar 2009 - 14:40    Sujet du message: Répondre en citant

J'arrive un peu tard dans la discussion mais j'ai eu pas mal de vrais faux problèmes depuis la semaine dernière et là j'ai enfin un peu de temps devant moi.
Pour commencer : j'ai toujours été nulle en sport. A l'école, c'était le calvaire d'aller en EPS, je n'aimais pas ça, je n'arrivais à rien, ni à faire la roue en cours de gym, ni à toucher le ballon en sports co, ni à faire plus de trois tours de terrain en courant sans tomber dans les pommes. Et puis ado, j'ai découvert l'escalade au hasard d'un camp d'été et j'ai su que c'était ça que je voulais faire. J'ai tout de suite accroché avec la gestuelle et le fait que ce soit un sport « de nature ». Et même si les premières années les sorties se comptaient au compte goutte, un stage par ci, une sortie CAF par là, je n'ai jamais décroché, la passion n'a fait qu'enfler et cela fait 20 ans que ça dure.... Bref, je ne vais pas vous raconter plus ma vie, mais tout cela pour dire que je n'ai jamais perçu l'escalade uniquement comme un sport, même si certains ingrédients (l'effort physique requis, l'entraînement...) ou certaines pratiques (la compétition, l'escalade sur SAE) font qu'elle s'en approche parfois.
Quand on me demande si je fait du sport, je réponds « oui, je fais de l'escalade ». Mais j'ai souvent envie d'ajouter, « mais ce n'est pas vraiment du sport, c'est bien plus riche que ça ». Imaginez : des terrains de jeux sans cesse renouvellés, de longueurs différentes, de textures différentes, d'inclinaisons différentes, d'équipement différent, pas de chronomètre, la découverte de lieux magnifiques, les rencontres, l'aspect mental à gérer... Plus les qualités physiques requises, force, souplesse, coordination, etc... qui sont assez variées elles aussi.
Rien de mieux (pour moi) qu'une belle journée ensoleillée pour découvrir une nouvelle falaise dans un coin de nature bien loin de toute trace de notre société.... Et « l'entraînement » dans tout ça ? Et bien, les contraintes de la vie font qu'on ne fait pas toujours ce que l'on veut *. Quand les sorties se font plus rares, on se rabat sur la salle, entre midi et deux, le soir après le boulot, sur sa poutre ou son pan pour s'entraîner, pour ne pas perdre les précieuses force ou « rési », pour en gagner même... Parce qu'on sait que cette semaine on ne pourra pas sortir malgré ce beau soleil, parce qu'on veut pouvoir continuer d'essayer des belles lignes qui nous font rêver, on est motivé aussi pour s'entraîner.
Pour finir, là où l'escalade rejoint le plus le sport, c'est dans sa pratique en compétition il me semble, puisqu'alors on essaie de la cadrer en imposant des règles, un support, des itinéraires calibrés, un chronomètre, un jury, etc... Cela fait une vingtaine d'années que la compétition existe et on ne peut pas dire que ce soit vraiment une réussite. Qui s'intéresse à la compétition d'escalade ? Un peu les grimpeurs, mais pas beaucoup. Quant aux non-grimpeurs, je n'en parle même pas. De toutes façons la plupart des gens ne savent même pas ce qu'est l'escalade alors... Vous avez remarqué, quand vous dîtes que vous en faîtes, les questions « à deux balles » qui fusent : tu grimpes à mains nues ? Mais quand il fait froid, tu mets des gants ? Et tes chaussons, ils sont en gomme de formule 1 ? Mais comment vous faîtes pour monter la corde ? Etc...

En conclusion, l'escalade de compétition, en bloc ou voie, est un sport anecdotique. L'escalade, la vraie, sur du rocher, en bloc, en falaise, en montagne, est bien plus que ça (et peut-être en saurons-nous plus si nous ouvrons un jour une discussion sur le thème, suggéré par TL, «  la part de l'escalade dans la vie »).

* point à nuancer car je sens que le même TL va me tomber dessus en disant que si, mais je n'ai plus le temps de préciser, le sandwich est fini depuis belle lurette Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     -> escalade-alsace.com Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com



www.escalade-alsace.com