Nouveau site

Ancien site
Tout savoir sur le futur site Web








© Escalade Alsace
Yann Corby
[ ancien forum ]
 FAQFAQ   RechercherRechercher  Liste des MembresListe des Membres   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 

L'escalade en danger!!!!!!
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     -> escalade-alsace.com
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
JMC



Inscrit le: 16 Juil 2007
Messages: 673
Localisation: Bas-Rhin

MessagePosté le: 30 Avr 2020 - 17:02    Sujet du message: Répondre en citant

TL a écrit:
Je prend à dessein l'exemple de Pen-Hir (à zéro mètre d'altitude) pour qu'on cesse de me dire que seuls les sites de montagne peuvent bénéficier de ce classement en TA. De plus, je rappelle que toutes les Vosges sont soumises à la loi montagne (le Mülhberg est donc un site de montagne comme l'Envers des Aiguilles...)

Bien sûr qu'on peut classer tout site en TA.
Le problème, en l'absence de convention, vient du propriétaire : prendra-t-il le risque de continuer à autororiser l'escalade ? le mot "aventure" fait peur...
En Corse pas de soucis, car c'est la commune ou l’État, les propios ; alors que chez nous il y a pas mal de proprios particuliers... Si le Windstein est déconventionné et classé TA, je parie que le site deviendra interdit.

Pour la loi montagne, les Vosges sont concernées, mais tous nos sites n'y sont pas (Marlenheim entre autres).

Par ailleurs je cherche désespérément ce que dit vraiment la loi montagne à propos de la déresponsabilisation du propriétaire en cas d'accident, est-ce aussi clair que dans le projet de loi article L-311-1-1 ?

Quelqu'un saurait trouver l'article en question de la loi montagne ? Et une carte précise des Vosges incluses dans le "territoire montagne", car je n'ai trouvé qu'un croquis sommaire.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
JMC



Inscrit le: 16 Juil 2007
Messages: 673
Localisation: Bas-Rhin

MessagePosté le: 30 Avr 2020 - 17:03    Sujet du message: Répondre en citant

dadoufou a écrit:
On s’accordera surement pour échanger le Wineck contre le Helfenstein.

On peut interdire le Wineck : c'est le seul site des VDN où j'ai fait toutes les voies Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
ak



Inscrit le: 21 Juil 2007
Messages: 387
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: 30 Avr 2020 - 17:25    Sujet du message: Répondre en citant

TL a écrit:
NM a écrit:
Concrètement que feras-tu TL s'il est interdit de grimper sur des sites qui te tiennent à cœur?

Je respecterai scrupuleusement les interdictions évidemment, puis je dénoncerai toutes les personnes qui se permettront de grimper en site naturel (j'espère qu'il y aura une récompense)


Ah ha excellent!

Je ferai comme toi (on est en Alsace quand même)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yann



Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 395
Localisation: Brumath

MessagePosté le: 30 Avr 2020 - 17:27    Sujet du message: Répondre en citant

JMC a écrit:
On peut interdire le Wineck : c'est le seul site des VDN où j'ai fait toutes les voies Very Happy

Mais il y reste du "potentiel", il y a moyen de doubler le nombre de voies, à l'heure où nous n'aurons plus rien comme nouveau rocher, cela vaut peut-être le coup d'y réfléchir à deux fois Wink
Et vu la fréquentation de ce site il ne risque pas d'y avoir d'accident.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ak



Inscrit le: 21 Juil 2007
Messages: 387
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: 30 Avr 2020 - 17:32    Sujet du message: Répondre en citant

Nicolas a écrit:
enfin une parole sensée.
D'ailleurs, je suis souvent tombé dans la rimaye , juste après le petit raidillon .
A partir de mi -aout, plus moyen d’accéder aux plus belles voies, hélas...
J'en parlais encore hier avec Michel Piola


L'autre jour (il y à presque 10 mois), j'ai dévissé à mi-hauteur du replomb du Krappenfels, dans la voie normale d'échauffement.
Mon camalot N°5 m'a heureusement évité la chute.
L'altitude et la fatigue accumulée de la marche d'approche sans doute...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TL



Inscrit le: 13 Juil 2007
Messages: 640

MessagePosté le: 30 Avr 2020 - 18:32    Sujet du message: Répondre en citant

JMC a écrit:
Et une carte précise des Vosges incluses dans le "territoire montagne", car je n'ai trouvé qu'un croquis sommaire.


Pas de carte mais des listes comme celle-ci... On constate que Wangenbourg-Engenthal est bien concernée (Muhlberg)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JMC



Inscrit le: 16 Juil 2007
Messages: 673
Localisation: Bas-Rhin

MessagePosté le: 30 Avr 2020 - 20:15    Sujet du message: Répondre en citant

TL a écrit:
JMC a écrit:
Et une carte précise des Vosges incluses dans le "territoire montagne", car je n'ai trouvé qu'un croquis sommaire.


Pas de carte mais des listes comme celle-ci... On constate que Wangenbourg-Engenthal est bien concernée (Muhlberg)

Merci TL !

Effectivement le Muhlberg est inclus, tout comme Wackenbach et le Château de la Roche ; mais ni le Falkenstein (commune de Dambach), ni le Neuntelstein (commune de Bach) !
Sont en montagne également pour le 67 : Brotsch, Geissfels, Spille, Seebfels, Krapp Haberacker... et sauf erreur je crois que c'est tout. Rien dans les Vosges du Nord !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Yann



Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 395
Localisation: Brumath

MessagePosté le: 30 Avr 2020 - 21:29    Sujet du message: Répondre en citant

CT FFME ARDECHE a écrit:

En 2017, nous avons acté avec le Département de l'Ardèche un nouveau modèle de convention tri partite (Conseil Départemental, Mairie, propriétaire(s)) «pour l’ouverture au public de sites naturels d’escalade situés sur des propriétés privées » permettant de remplacer les conventions FFME. Celui-ci a été validé sans hésitation par le Conseil Départemental pérennisant ainsi notre patrimoine grimpant en milieu naturel en Ardèche. Par la même, le Conseil Départemental réaffirme son engagement en faveur des sports de nature en inscrivant nos sites, nouvellement conventionnés, au Plan Départemental des Espaces, Sites et Itinéraires (PDESI).

A ce jour nous ne sommes plus très loin d’un reconventionnement de l’intégralité des sites présents dans la dernière édition du topo. Cela représente plus de 250 conventions signées pour plus d’une quarantaine de sites sauvegardés puisqu’inscrit au fameux PDESI.

Soyez assurés que nous faisons notre maximum pour pérenniser et développer la pratique en milieu naturel dans le respect de la propriété privé, des différents usages. Nous suivrons les évolutions relatives à cette décision de près.
Nous ne pouvons pas encore vraiment vous souhaiter bonne grimpe mais le cœur y est... en attendant de pouvoir de nouveau profiter de nos belles falaises, patience, elles nous attendent!

Claire Euvrard, présidente.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Dide



Inscrit le: 14 Juil 2007
Messages: 92
Localisation: Zinswiller

MessagePosté le: 01 Mai 2020 - 07:33    Sujet du message: Répondre en citant

Je vois avec un plaisir non dissimulé que la relève prend part avec énergie au débat !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Alexis



Inscrit le: 13 Juil 2007
Messages: 390
Localisation: Niederbronn

MessagePosté le: 01 Mai 2020 - 11:24    Sujet du message: Répondre en citant

Dide a écrit:
Je vois avec un plaisir non dissimulé que la relève prend part avec énergie au débat !

Remarque très juste, c'est désolant sur le fond.
Mais l'important reste que BO, the place to be, ré-ouvre au plus vite...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TL



Inscrit le: 13 Juil 2007
Messages: 640

MessagePosté le: 01 Mai 2020 - 11:38    Sujet du message: Répondre en citant

JMC a écrit:
TL a écrit:
Je prend à dessein l'exemple de Pen-Hir (à zéro mètre d'altitude) pour qu'on cesse de me dire que seuls les sites de montagne peuvent bénéficier de ce classement en TA.


Par ailleurs je cherche désespérément ce que dit vraiment la loi montagne à propos de la déresponsabilisation du propriétaire en cas d'accident, est-ce aussi clair que dans le projet de loi article L-311-1-1 ?


Le fait qu'une falaise se situe en territoire de montagne n'est évidemment pas un critère suffisant pour que le site puisse être considéré comme un TA. Encore une fois, il s'agit d'un contexte général, un habitus, une histoire, une tradition.... Pen-Hir a entretenu sa tradition d'escalade "clean" au moins jusque dans les années 90... Malgré les rééquipements récents, le site est encore perçu comme un terrain d'aventure, alors que les voies sur coinceurs doivent représenter aujourd'hui moins de 5% du total. Un statut de TA qui ne perdurear plus très longtemps à mon avis après la sortie du nouveau topo. A contrario des sites "en montagne" sont clairement identifiés comme des sites sportifs. Il est évident que les topos, sites internet, équipement systématiques alsaciens ne laissent pas de doute sur le caractère sportif des sites alsacien... Peut-être que le Windstein, qui a conservé une petite tradition d'escalade sur coinceurs peut être encore assimilé à un terrain d'aventure... Une solution à long terme serait peut être de faire petit à petit le chemin à rebours de la sportivisation des années 90 à 2020 pour qu'à terme (dans 30 ans ?) l'escalade en Alsace change de statut, retourne dans sa marge... Il faut bien comprendre par ailleurs que c'est la volonté fédéraste d'encadrement de l'activité qui est à l'origine du problème : les conventions sont les clous du cercueil de l'escalade... Je trouve d'ailleurs bien malvenu de la part de la FFME de reprocher la situation actuelle aux pratiquants...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nicolas



Inscrit le: 03 Mar 2008
Messages: 159
Localisation: châtenois

MessagePosté le: 01 Mai 2020 - 15:27    Sujet du message: Répondre en citant

Dide a écrit:
Je vois avec un plaisir non dissimulé que la relève prend part avec énergie au débat !


Moi, je suis plutôt content que Dide me considère encore comme faisant partie de la relève!
Je ferais donc peut être un jour le naufrage...
_________________
météor, rends moi fort
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LS



Inscrit le: 08 Sep 2016
Messages: 88

MessagePosté le: 01 Mai 2020 - 17:37    Sujet du message: Répondre en citant

https://planetgrimpe.com/2020/05/01/interview-exclusive-avec-la-ffme-au-sujet-de-la-fin-du-conventionnement-des-falaises/?fbclid=IwAR3uK_N1qB8bAV288ZZhT26sk1JAyCsF7_puJ7J9GiwTueehJqOi7N-1_I0
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Xav



Inscrit le: 15 Oct 2007
Messages: 279
Localisation: Moselle

MessagePosté le: 01 Mai 2020 - 19:48    Sujet du message: Répondre en citant

Rémy Moutardier, Vice-président en charge des sites naturels d’escalade : L’objectif de la FFME est d’avoir dénoncé l’ensemble des conventions à la fin de l’année 2021. Donc l’opération se fera bien très progressivement.
source : PlanetGrimpe

C'est hallucinant...tu parles d'une progressivité, l'année prochaine plus de convention...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JMC



Inscrit le: 16 Juil 2007
Messages: 673
Localisation: Bas-Rhin

MessagePosté le: 02 Mai 2020 - 10:12    Sujet du message: Répondre en citant

La FFME parle de 500 sites conventionnés sur les 2500 sites d'escalade en France, soit 1 sur 5.
Mais il me semble que la majorité des sites d'escalade du Bas-Rhin et de la Moselle sont conventionnés (80% ? 90% ?) ; c'est donc un changement de statut pour la plupart de nos sites qui nous attend d'ici 2021... sans garantie du maintien de l'autorisation.
Il y a de quoi être inquiet chez nous... c'est une quarantaine de sites qu'il faudra sauver.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     -> escalade-alsace.com Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 3 sur 6

 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com



www.escalade-alsace.com