Le meilleur des cordes

© Escalade Alsace
Yann Corby
[ ancien forum ]
 FAQFAQ   RechercherRechercher  Liste des MembresListe des Membres   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 

20 ans déjà...
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
TL

MessagePosté le: 05 Nov 2020 - 18:39    Sujet du message: Répondre en citant

ak a écrit:
Les genouillères sont utilisées même dans Hubble

Ouaip, j'ai vu... Le mec va devoir vivre avec ça toute sa vie... Moi à sa place je me flingue...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyril

MessagePosté le: 05 Nov 2020 - 20:00    Sujet du message: Répondre en citant

C'est limite de l'artif, c'est comme grimper avec un crochet goutte d'eau au baudrier.
Cyril

MessagePosté le: 05 Nov 2020 - 20:18    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
même en salle.

si tu savais ce qu'on peut voir en salle... des mitaines mec, des mitaines.
Kevin

MessagePosté le: 07 Nov 2020 - 11:05    Sujet du message: Répondre en citant

Géniales ces vidéos de Fred dans Hugh et Les Eaux Claires! ça fait longtemps que des vidéos de grimpe ne m'avaient pas autant fait rêver Very Happy
Enfin c'est peut-être dû au confinement aussi...

En tout cas c'est cool que Seb aille répéter ces voies un peu oubliées.. qu'un jeune (en terme de grimpe) comme moi ne connaissait pas!
Il n'y avait pas de vidéo de PB l'enchaînant ?
Cyril

MessagePosté le: 07 Nov 2020 - 14:53    Sujet du message: Répondre en citant

Kevin a écrit:

Il n'y avait pas de vidéo de PB l'enchaînant ?

Pas de video, pas d'assureur connu... PB a-t-il réellement enchainé Hugh? Smile
Yann

MessagePosté le: 07 Nov 2020 - 15:53    Sujet du message: Répondre en citant

Cyril a écrit:
Pas de video, pas d'assureur connu... PB a-t-il réellement enchainé Hugh? Smile

Je connais l'assureur, et cerise sur la gâteau il ne retient pas les ballants...

D'ailleurs cet assureur a eu la chance de voir JMTT et PB dans ce départ, et même avec les précautions d'usage prises par TL, la séquence n'avait rien à voir en terme d'effort.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
TL

MessagePosté le: 07 Nov 2020 - 18:31    Sujet du message: Répondre en citant

...oui, c'est vrai que le discours, à l'époque, était sans équivoque. Il est vrai aussi que FR n'a jamais caché qu'il y avait eu plusieurs versions de Hugh, où éloignement des prises variaient en fonction de sa progression. La première cotation de la voie était 8c+, dans Vertical en 1993... Mais quand JMTT a essayé, c'était déjà officiellement 9a (décomposé dans Grimper en 1994)... Il y a donc eu au moins un Hugh 1 et un Hugh 2 à cette époque... Reste à savoir si FR valide le fait qu'entre la visite de JMTT (1994 : il me semble qu'à l'époque il n'avait pas encore fait 8c ce qui va dans le sens d'un Hugh en 8b+) et celle de PB (2000 : première visite ?) il y a effectivement eu un Hugh 3... La question est bien de savoir si FR a fait évoluer Hugh après qu'il eu vent de la volonté de JMTT de décoter sa voie...
TL

MessagePosté le: 07 Nov 2020 - 19:29    Sujet du message: Répondre en citant

Donc, je résume (de mémoire) :

1992 : FR fait son premier 8c (Lagra) aux Eaux Claires et taille Hug(h) - plusieurs versions se succèdent probablement - Il part dans le sud et fait ses autres 8c (UFO et Le MUST (décoté à 8b+ par JMTT))

1993 : Hugh est enchainé par FR : dans Vertical la voie est indiquée comme proposée à 8c+

1994 : Décomposé de FR dans Hugh annoncé comme 9a: le jeté est décris comme le crux.

1994 : essais de JMTT dans Hugh : pour lui c'est 8b+ max : un 8a (falaise)+un jeté. (JMTT a enchainé la Rage de Vivre à Buoux, mais pas encore de 8c). Il tombe systématiquement dans le jeté, jamais avant. Il rencontre FR : un gros conflit éclate. JMTT est persona non grata en Charente, sous peine de "se faire péter la gueule" (sic).

2000 : première visite de PB aux Eaux Claires, avec TL, FW et YC. PB enchaine Lagra, son premier 8c. Rencontre avec FR qui nous dit que Lagra est à 8b+ : grosse déception de PB qui attendra d'enchainer Le Minimum pour annoncer son premier 8c officiel (plus tard, Lagra sera remonté à 8c à l'occasion de sa répétition par Koyamada). Discussion un peu tendue avec FR au sujet de JMTT.
TL et FW se précipitent pour essayer Hugh à froid en sortant de la voiture (JMTT nous a dit que c'était largement à notre portée (nous étions à 8b à l'époque) : grosse claque, on rase dans le début. PB essaye : c'est bien mieux mais il ne fait pas tous les mouvements. La première section est évaluée à 8a bloc par PB (pas loin du top niveau en bloc à l'époque).

2001 : Jolly Lamberti répète Hugh et confirme à 9a (JL n'est pas n'importe qui : il est le premier italien à avoir répété Azincourt, il me semble, et ses 8c à Grotti sont sur-ultimes (ses 8a aussi d'ailleurs)

2002 : après un entrainement spécifique et 5 jours d'essai, PB répète Hugh, confirme à (petit) 9a après beaucoup d'hésitation, c'est le fameux : "physiquement c'est 8c+, mais le coté aléatoire et psychologique peut faire monter la cotation à 9a"

2002 : répétition par Dai Koyamada qui confirme à 9a

2010 : répétition par Steevie Haston (à 52 ans)

2020 : Seb Bouin est proche de l'enchainement. Il franchit toutefois la voie avec un point d'aide.
Steve

MessagePosté le: 07 Nov 2020 - 19:48    Sujet du message: Répondre en citant

TL a écrit:
Donc, je résume (de mémoire) :

Merci beaucoup TL !
Kevin

MessagePosté le: 07 Nov 2020 - 20:30    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour cet historique TL Smile
Qu'appelles-tu un point d'aide, la genouillère?
TL

MessagePosté le: 07 Nov 2020 - 20:42    Sujet du message: Répondre en citant

Kevin a écrit:
Merci pour cet historique TL Smile
Qu'appelles-tu un point d'aide, la genouillère?

Lors de la transition entre le tire-clou et le libre en France à la fin des années 70, il n'était pas rare de voir dans les topos (même encore dans les années 80) des voies cotées avec un point d'aide, c'est à dire que dans certaines sections non-libérées, on pouvait tirer au clou, ou au spit... C'était coté par exemple : 6c, 1PA.

Évidemment, la genouillère, dans une voie ouverte et répétée sans cet artifice, est un point d'aide...
Idem pour Hubble.
Kevin

MessagePosté le: 07 Nov 2020 - 21:14    Sujet du message: Répondre en citant

Hmm d'accord. Bon entre tirer sur un clou et utiliser une genouillère on n'est pas sur le même type d'aide, la genouillère protège seulement une partie du corps, un peu comme les chaussons.

Par contre dans certaines voies quand c'est utilisé à l'excès ça dénaturise un peu la voie. Par exemple la récente ascension de Dave Graham dans Ali Hulk super méga extension, ça m'avait un peu choqué de voir qu'un mouv sur sur les 100 au total était un coincement de genou.. pour ma part ça a complètement réduit l'intérêt de l'ascension, surtout quand j'ai vu après la vidéo de Magnus qui l'avait enchaîné à l'époque sans genouillère et avec seulement un ou deux coincements de genou au total, et pour mettre la corde au baudard..
Je ne compte pas lancer un débat sur l'utilisation de la genouillère mais ça m'avait marqué.

Pour revenir à Hugh j'ai hâte de voir la vidéo de Seb, je ne doute pas qu'il aurait pu le faire sans la genouillère vu le niveau du bonhomme, mais bon si ça ne change pas la difficulté de la voie.. alors chacun sa méthode! Smile
Kevin

MessagePosté le: 07 Nov 2020 - 21:16    Sujet du message: Répondre en citant

Kevin a écrit:
...de voir qu'un mouv sur 2 sur les 100 au total était un coincement de genou..
dadoufou

MessagePosté le: 07 Nov 2020 - 22:08    Sujet du message: Répondre en citant

Reste que : modifier les prises d'une voie entre les ascensions c'est assez moche et très mesquin. Surtout pour envoyer à la figure d'un jeune que le 8c est finalement passé à 8b+.

Il n'y a pas de fumée sans feu. Il y a trop d'histoire autour des voies de FR pour les considérer autrement que des parcours évolutifs. Méritent-elles des noms ?... En tous cas PB semble considérer Pyrrhus comme son premier 9a avéré. Ça en dit long et je trouve que c'est de bonne guerre.

Peut-on demander à Seb Bouin de passer par le Gauxberg ?

JM.. disait, semble-t-il à juste titre, que FR n'était pas fiable et qu'il ne méritait pas la discussion.
TL

MessagePosté le: 08 Nov 2020 - 00:00    Sujet du message: Répondre en citant

dadoufou a écrit:
Reste que : modifier les prises d'une voie entre les ascensions c'est assez moche et très mesquin

Attention, nous n'avons aucune preuve... Juste des conjectures.

dadoufou a écrit:
En tous cas PB semble considérer Pyrrhus comme son premier 9a avéré.

Moi, je pense encore que son premier 9a c'est Mecca Direct

dadoufou a écrit:
Peut-on demander à Seb Bouin de passer par le Gauxberg ?

Si tu veux rigoler, tu ferais mieux de l'envoyer dans Profenid 200... Même avec deux genouillères...

dadoufou a écrit:
JM.. disait, semble-t-il à juste titre, que FR n'était pas fiable et qu'il ne méritait pas la discussion.

Je crois que leur conflit dépasse le cadre de l'escalade
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     -> escalade-alsace.com Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 2 sur 8