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Yann Corby
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Genouillère ou non ?
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Auteur Message
Cyril



Inscrit le: 13 Mai 2011
Messages: 72
Localisation: strasbourg

MessagePosté le: 25 Déc 2020 - 11:15    Sujet du message: Répondre en citant

https://www.grimper.com/news-coup-gueule-alex-megos-instagram
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dadoufou



Inscrit le: 03 Juin 2010
Messages: 596

MessagePosté le: 25 Déc 2020 - 14:07    Sujet du message: Répondre en citant

Un message déguisé pour Adam Ondra et sa genouillère dans perfecto mundo?... je ne sais plus si Megos l'a grimpée sans ?...
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JMC



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Messages: 652
Localisation: Bas-Rhin

MessagePosté le: 09 Jan 2021 - 18:03    Sujet du message: Répondre en citant

dadoufou a écrit:
Un message déguisé pour Adam Ondra et sa genouillère dans perfecto mundo?... je ne sais plus si Megos l'a grimpée sans ?...

Sans doute !
Et Ondra l'a bien pris comme tel... voici sa réponse :
https://www.grimper.com/news-controverse-les-genouilleres-adam-ondra-reagit-est-quelque-chose-devons-accepter
L'intégrale en anglais :
https://adamondra.com/updates/climbing-ethics
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escaladealsace
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 26

MessagePosté le: 12 Fév 2021 - 11:16    Sujet du message: Répondre en citant

Comment optimiser l'utilisation de genouillères : https://www.8a.nu/news/innovative-9a-tricks-by-lorenzi
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dadoufou



Inscrit le: 03 Juin 2010
Messages: 596

MessagePosté le: 12 Fév 2021 - 12:51    Sujet du message: Répondre en citant

Ça devient n'importe quoi....


Si on en vient à rembourrer les genouillères dans le but de s'allonger la jambe c'est qu'on est trop faible pour faire l'ascension qu'on convoite.
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NM



Inscrit le: 08 Aoû 2007
Messages: 215
Localisation: Alsace

MessagePosté le: 12 Fév 2021 - 18:10    Sujet du message: Répondre en citant

L'éthique classique alsacienne est elle-aussi très contestable et contestée par ailleurs :
- taille des prises dans combien de voies ? Très condamné aujourd'hui. Là il n'est pas question de perf mais d'ouverture. Certains grimpeurs se refusent à grimper des voies taillées. Ils ne grimpent pas en Alsace je vous rassure.
- les combis et les croix faciles, soit en variantes de voies déjà faites, soit en combi plus faciles parce qu'on n'arrive pas à boucler la vraie voie... Sujet bien critiqué à une époque.
C'est facile d'allonger sa liste de croix...
L'exemple du Brotsch est clairement mis en avant ici : https://fanatic-climbing.com/16-arrangements-avec-lethique-pour-arriver-en-haut-de-nos-projets-en-escalade-sportive-french-only/
- le pré-clip : combien de polémique sur le sujet ?
- le vrai à-vue est quasi impossible sur notre grès avec ces "traces blanches" partout.

Autres lieux, autres mœurs, autres valeurs.
Si on pouvait quand même éviter les ventilos cet été ?

Attention je ne dis pas que j'ai une éthique irréprochable, loin de là : je me suis mis au clipstick depuis quelques années (par pour précliper en général, plutôt pour travailler ou parvenir au relai), un cairn ne me pose pas de problème (je ne fais pas du bloc assis!), les dégaines en place non plus, les rallonges non plus (mais sans reclip c'est mieux), les genouillères non plus.

C'était "devenu n'importe quoi" quand Dadoufou s'est mis à l'escalade. Mais depuis qu'il a arrêté je trouve que ça va déjà un peu mieux.
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dadoufou



Inscrit le: 03 Juin 2010
Messages: 596

MessagePosté le: 12 Fév 2021 - 21:52    Sujet du message: Répondre en citant

Encore une fois NM, on ne sait si tu taquines le 2nd degré ou si tu écris tout simplement ce que tu penses.

J'ai hâte de relire tes performances un soir d'orage, en revenant à minuit de Kalymnos par exemple. Ça me fait toujours beaucoup sourire (Second degré ? Vérité ?... A toi de choisir)

Pour moi, rembourrer une genouillère dans l'unique but de pouvoir poser le genou c'est vraiment du n'importe quoi. Maintenant comme dit, on est dans l'escalade sportive. Peu importe. Et cette pseudo éthique que tu t'imposes est bien risible. Des cairns et pas de pré-clippage ?... Lol, tu vas nous ressortir ton laïus sur les grands ?!... Tout cet étalage d'éthique d'arrière-garde pour justifier tes ascensions ^^.

Mais revenons-en aux moutons : alors selon l'éthique NMienne, un bouquin pour rallonger sa jambe est moins choquant qu'un ventilo pour simuler des conditions venteuses ?... Lequel de ces artifices est le plus acceptable ?... J'ai mon avis sur la question. Demandons à Adam Ondra. Il me semble qu'il grimpe plutôt pas mal.

C'est drôle comme il est assez peu permis, dans ce microcosme alsacien, d'exprimer un avis sans se faire prendre pour cible.

NM, pose ta genouillère, arrête d'aller grimper un jour sur deux et fais l'interview de Laurenzo pour mettre son travail en avant et le publier sur ce site que tu fréquentes au quotidien. L'escalade en sera un peu moins mercantile, un peu plus humaine. Un peu moins n'importe quoi. (Ouhh... ce dernier paragraphe va me coûter cher... YOT ? Propof ?...)
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TL



Inscrit le: 13 Juil 2007
Messages: 635

MessagePosté le: 12 Fév 2021 - 23:17    Sujet du message: Répondre en citant

On se répète... Mais évidemment l'escalade sportive c'est construite sur un seul concept : celui de la fin de l'éthique... C'est la fameuse phrase de MLM face à un JCD dépassé par la bêtise de son interlocuteur : "garde pour toi tes jugements de valeur".... Ils l'on dit : l'escalade devra être axiologiquement neutre... Tout au plus ses principaux promoteurs nous inventerons t-ils une petite moraline de substitution (les traits c'est mal, la magnésie c'est méchant,)... Alors il reste une petite règle d'un jeu bien insipide, mais une petite règle à géométrie variable puisque sans fondement et destinée à évoluer indéfiniment... Où le biscuit d'hier deviendra la règle de demain.
Alors préclippage, genouillère, cul sur le crash-pad... tout cela n'a aucune importance puisqu'il s'agit d'escalade sportive...
Et puis, en ce qui concerne ce très sympathique grimpeur belge, que celui qui n'a jamais biscuité lui jette la première pierre...
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NM



Inscrit le: 08 Aoû 2007
Messages: 215
Localisation: Alsace

MessagePosté le: 13 Fév 2021 - 17:38    Sujet du message: Répondre en citant

Merci TL,
C'est exactement ce que je voulais dire !
Je l'ai dit différemment mais c'est bien là où je voulais en venir.
Je ne jetterai pas de pierre.
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YOT



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Messages: 401
Localisation: Enculator-galaxie naine recta

MessagePosté le: 14 Fév 2021 - 09:40    Sujet du message: Répondre en citant

@TL : le "métier" de MLM est désormais celui "d'éthicien" (ce n'est pas une blague). Il s'est fait une spécialité de conseiller les grandes entreprises et les grands de ce monde en matière d'éthique depuis sa chaire dans une école de commerce du bout du monde et d'ici aussi (groupe INSEAD).
Il est le rédacteur d'une charte éthique de l'escalade commandée par le CIO et l'IFSC pour résoudre la question de la compatibilité des "valeurs" de l'escalade avec celles de l'Olympisme étant entendu que les premières d'entre-elles sont dans l'esprit de MLM d'ordre monétaire. MLM a déclaré la compatibilité paré de sa double compétence de "grimpeur de haut-niveau" et de spécialiste mondial de l'éthique.
Donc d'accord avec toi Thomas...l'éthique telle que la concevaient la défunte communauté de la grimpe est désormais une chose oubliée. D'ailleurs...la communauté de la grimpe, c'est désormais numériquement celle des salles d'escalade qui doit représenter 60% des gens qui grimpent ou se déplacent verticalement. Ces gens là sont pour les JO, trouvent normal de payer pour grimper y compris dehors (c'est presque une bonne chose)...
Raison de plus pour bannir les usagers de genouillères rembourées qui si j'ai bien compris grimpent tous les deux jours "beim nacht und nebel" comme qu temps de certaines réalisations à Chuenisberg dont personne n'a jamais été témoins.
Après cependant, une remarque pour Dadoufou sur le mercantilisme de la grimpe et notamment celui qui s'applique au voyage. Je pense que tu dois relativiser les choses. Le fait que des gens se déplacent pour aller grimper en Grèce par exemple et pas uniquement à Kalymnos ou à Leonidio est une chose essentielle pour assurer la survie des gens qui habitent là bas. On ne parle pas ici d'enrichissement mais bien de survie pour des villages entiers sur le plan économique et social, surtout social. Donc ce que tu dénonces depuis le point à partir duquel tu regardes le monde est pour moi une chose essentielle. Ceci étant dit sauf pour certains amateurs de genouillères dont le comportement loin de chez eux laisse à désirer à l'exception de mes amis du Vercors avec lesquels nous équipons loin d'ici pour les gens de là-bas. Viens voir là bas et tu comprendras ce que représente l'escalade pour ces gens. Tu n'as qu'à venir y faire autre chose que grimper pour ne pas perdre ton âme et tu peux sans doute y venir à dos d'âne (moi je serais dans l'avion et je n'ai pas le dos large).
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dadoufou



Inscrit le: 03 Juin 2010
Messages: 596

MessagePosté le: 14 Fév 2021 - 17:10    Sujet du message: Répondre en citant

YOT : ma remarque sur Kalymnos était pour une fois dénuée de sous-entendu. Juste une destination choisie au hasard. Je charriais NM sur croix impressionnantes.

Cela étant dit, mon avis sur la question n'a pas vraiment changé. Mais je n'ai qu'un avis sur le tourisme de la grimpe nécessitant l'avion et les gros déplacements. Je suis conscient et en accord avec le fait que certains endroits du globe ne vivent que du tourisme et ont besoin de cette manne financière pour subsister.
Mais ne faut-il pas favoriser le tourisme de proximité dans ces endroits ? Je ne sais pas qui y vient ni comment mais si la majorité des grimpeurs qui y viennent sont de l'Europe de l'Ouest et voyagent par avion... La viabilité du modèle économique proposé à ces endroits n'est peut-être pas bonne.

Mais enfin que proposer d'autre ?!
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TL



Inscrit le: 13 Juil 2007
Messages: 635

MessagePosté le: 15 Fév 2021 - 23:52    Sujet du message: Répondre en citant

Le problème NM, avec cette logique : on s'arrête où ? Comme YOT l'as déjà dit pour le cyclisme
Citation:
de facilité en facilité on est venu à se planter une aiguille dans le bras !

YOT : amusant cette histoire. Ca pourrait assurément faire un sujet psy, sur la question du déni ou de la surcompensation...
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YOT



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Messages: 401
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MessagePosté le: 16 Fév 2021 - 07:46    Sujet du message: Répondre en citant

@dadoufou

Je ne l'ai pas pris mai. Le dilemme est réel : aller en Grèce ou ailleurs en avion, c'est polluant et à terme, cel n'existera plus. Dans le même temps là bas des familles vivent avec 300 euros pour 6. Certes l'économie est bien différente et l'usage du troc est redevenu courant pour se passer de la monnaie artifice parasite des échanges. La solution est sans doute qu'il n'y en a pas. Egoistement, je dirais que pour l'endroit dont je m'occupe, le tourisme escalade c'est bien. Après effectivement, il y a des touristes bulgares, du tourisme domestique mais ce ne sera pas l'essentiel. A Kalymnos, ce sont environ 15000 grimpeurs chaque année mais qui viennent poser leur genoux entre deux colonnettes avec en dessous de leur artifice du plus mauvais effet la dernière livraison de la collection arlequin (La guerre et la paix était déjà sortie à la bibliothèque).
@ TL
MLM chez un psy ? Pas possible, il donnerait des leçons au psy.
Et oui quel ridicule que cette réalisation à Bleau avec un bouquin sous sa genouillère. Pour le coup cela montre exactement ce qu'est une genouillère. Bientôt la genouillère gonflable par connexion blue booth commandée par assistance vocale : Dis Siri je suis mou du genou, tu me me donnes quelques centimètres ? Et nous connaissons tous le premier client !!!! Vas y NM tu tiens le bon bout ! Bientôt ton exo squelette te mènera en haut de la Rambla !
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YOT



Inscrit le: 16 Sep 2009
Messages: 401
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MessagePosté le: 16 Fév 2021 - 07:49    Sujet du message: Répondre en citant

D'ailleurs je ne savais pas mais JPB est passé à la phase opérationnelle avec sa société Japet, spécialisée dans les exosquelettes :
https://www.japet.eu/exosquelette-entreprise/?gclid=Cj0KCQiA1KiBBhCcARIsAPWqoSriCfgkWV4niHtOgFr1LpiqooA4D06u-I3NQAE9nNeUw9kwTHKjE4saAnE9EALw_wcB

Le modèle escalade arrive sous peu !
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