Nouveau site

Ancien site
Tout savoir sur le futur site Web








© Escalade Alsace
Yann Corby
[ ancien forum ]
 FAQFAQ   RechercherRechercher  Liste des MembresListe des Membres   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 

bravo à Pierre Bollinger pour son 9a!!
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     -> escalade-alsace.com
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Steve



Inscrit le: 28 Mar 2009
Messages: 125
Localisation: Nowhere

MessagePosté le: 16 Nov 2010 - 19:11    Sujet du message: Répondre en citant

dadoufou a écrit:
La remarque "vive le grès et les voies de force" était un peu ridicule!

Pourquoi, pourrais tu développer ta pensée? Pour toi tous les grimpeurs qui font des efforts courts sont ridicules?
Les voies de force on fait l'Histoire de l'escalade : Kanal im Rücken, Wall street, Hubble, Action directe....aucune voie de 50 mètres et pourtant elles resteront à jamais les premières dans leur niveau de difficulté.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PA



Inscrit le: 03 Juin 2009
Messages: 73

MessagePosté le: 16 Nov 2010 - 19:32    Sujet du message: Répondre en citant

je vous trouve assez agressifs dès que quelqu'un emet un bémol sur une réalisation alsacienne. Ca n'est pas une attaque personnelle qui vous est faite, juste un avis. J'ai regardé la video; super bien filmé, réalisé, P bollinger est certainement un grimpeur d'exception, la voie de rési courte semble d'une difficulté inouie mais c'est néanmoins une bouse.
La difficulté ne rend pas esthetique une voie.
Bravo, magnifique performance en tout cas!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dadoufou



Inscrit le: 03 Juin 2010
Messages: 611

MessagePosté le: 16 Nov 2010 - 19:39    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Pourquoi, pourrais tu développer ta pensée? Pour toi tous les grimpeurs qui font des efforts courts sont ridicules?


T'as vu TL comme c'est facile de les énerver?! hein t'as vu Razz

Rholala, relis mon poste, j'ai dis que la remarque était ridicule. Bien sûre qu'il faut de la force en escalade, évidemment que ça n'est pas ridicule. C'est spécial c'est tout.

Citation:

Alors là je te trouve gonflé! Tu te demandes pourquoi Pierre perd son temps dans une pauvre carrière alsacienne tailée...

Dis nous plutôt ce qui te pose problème dans cette ascension (pas besoin de répéter tes "félicitations").


Aurai-je dis "perte de temps"?! Je suis curieux, d'autres voies très longues et plus jolies proposent aussi des sections très dures. Je me demandais juste pourquoi celle-là. Mais je comprends que le caractère de la voie (aussi rustique soit-il) puisse plaire.

Citation:
?????

Dis moi pourquoi à ton avis il n'aurait pas dû essayer (et faire!), et vers quel projet il aurait dû se tourner?


Je n'ai pas dit qu'il n'aurait pas dû essayer. La performance est énorme. Mais après le nombre de pays qu'il a pu voir, c'est marrant de voir qu'une voie aussi courte et aussi peu ragoutante puisse l'intéresser encore à ce point. C'est flatteur pour le Gauxberg dans un sens.
Surement a-t-il des projets plein la tête après son voyage. Je le voyais plus s'installer dans une autre région pour s'atteler à des choses plus massives.

Citation:
A lire : Psychanalyse de l'Alsace de F. Hoffet (préface de Germain Müller)


Sur la page de garde on doit pouvoir y lire : "Etude de cas : le forum escalade-alsace.com" Very Happy
Merci pour la référence! Je prends note.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Xav



Inscrit le: 15 Oct 2007
Messages: 279
Localisation: Moselle

MessagePosté le: 16 Nov 2010 - 20:13    Sujet du message: Répondre en citant

PA a écrit:
je vous trouve assez agressifs dès que quelqu'un emet un bémol sur une réalisation alsacienne.

Faut dire qu'on parle rarement des ascensions de 7pm ici c'est vrai....

PA a écrit:
a voie de rési courte semble d'une difficulté inouie mais c'est néanmoins une bouse
J'ai l'impression de voir ma fille qui me dit que les haricots verts ce n'est pas bon....Non tu n'aimes pas!!
TU trouves que c'est une bouse. Moi j'aime cette ligne, pour y être allé je trouve le secteur très déroutant, même s'il n'y a rien pour moi.

dadafou a écrit:
c'est marrant de voir qu'une voie aussi courte et aussi peu ragoutante puisse l'intéresser encore à ce point

Je pense qu'il y a pris du plaisir, et toi ça te pose problème....mais vas y toi faire des voies dans le sud, vas y déménage. Laisse lui le droit de grimper comme il en a envie et où il en a envie.
Faire un 9a pour un grimpeur ce n'est pas anodin! Le fait que cette voie soit proche de Strasbourg a permis a Pierre de la faire. A Raven Tor jamais il ne l'aurai enchaîné! Faire un 9 c'est motivant, ça pousse à se bouger les fesses. Tu n'arrives pas à comprendre que le défi physique soit intéressant et moteur?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PA



Inscrit le: 03 Juin 2009
Messages: 73

MessagePosté le: 16 Nov 2010 - 20:30    Sujet du message: Répondre en citant

t'as raison xav, JE trouve que c'est une bouse, TU trouves que c'est majeur. L'avenir et l'histoire dira ce qu'il en est vraiment. Je crois cepandant que t'es pas objectif. C'est une réalisation importante dans l'histoire de la grimpe alsacienne par sa difficulté mais si elle etait en 7b et dans une autre region tu la trouverais quelconque.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JMC



Inscrit le: 16 Juil 2007
Messages: 673
Localisation: Bas-Rhin

MessagePosté le: 16 Nov 2010 - 21:12    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens, j'ai montré les photos et la vidéo à des potes grimpeurs du sud de la France, habitués aux grandes envolées calcaires : et bien ils ont trouvé la voie et les mouvements "superbes" et "classe" ! (et je suis de leur avis).
Leur seul bémol : les traces blanches sur le grès rose... à quand la magne ocre en Alsace ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
DreuF



Inscrit le: 13 Juil 2007
Messages: 104
Localisation: Köln

MessagePosté le: 17 Nov 2010 - 01:29    Sujet du message: Répondre en citant

Et bla bla bla......................
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dadoufou



Inscrit le: 03 Juin 2010
Messages: 611

MessagePosté le: 17 Nov 2010 - 10:57    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Je pense qu'il y a pris du plaisir, et toi ça te pose problème....mais vas y toi faire des voies dans le sud, vas y déménage. Laisse lui le droit de grimper comme il en a envie et où il en a envie.
Faire un 9a pour un grimpeur ce n'est pas anodin! Le fait que cette voie soit proche de Strasbourg a permis a Pierre de la faire. A Raven Tor jamais il ne l'aurai enchaîné! Faire un 9 c'est motivant, ça pousse à se bouger les fesses. Tu n'arrives pas à comprendre que le défi physique soit intéressant et moteur?


Mais où as-tu lu que ça me posait problème?! Tu sous-entendrais que je suis "jaloux" de Pierre Bollinger et que je ne serais là que pour minimiser sa performance?...
Oui, oui je l'avoue c'est vrai, moi qui ne suis même pas dans le 8ème degré, j'aime bien dire aux grimpeurs de 9 que ce qu'ils font c'est de la merde Very Happy.
Et bien que je ne le connaisse ni d'Adam ni d'Eve, je déteste Pierre Bollinger...


Citation:
C'est une réalisation importante dans l'histoire de la grimpe alsacienne par sa difficulté mais si elle etait en 7b et dans une autre region tu la trouverais quelconque.


Tout à fait d'accord, il faut parfois arrêter la démagogie. Les mouvements sont beaux, le rocher l'est beaucoup moins.
Demencia senil est moche, et pourtant les mouvements sont magnifiques. Idem pour First Round First Minute.



Citation:
Et bla bla bla......................


Au début, je n'ai laissé qu'un commentaire, plutôt positif si tu regardes. Mais ici, si tu ne viens pas pour dire que tout est magnifique, tu te retrouves vite en plein milieu d'une guerre avec une dizaine de pitbulls à tes fesses.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YOT



Inscrit le: 16 Sep 2009
Messages: 418
Localisation: Enculator-galaxie naine recta

MessagePosté le: 17 Nov 2010 - 12:04    Sujet du message: Répondre en citant

@ Dadafou et PA : merci les gars, je suis content aujourd'hui.

Ne continuez pas, c'est inutile à moins que passer des années sur le même thème ne vous réjouisse.

Vous avez face à vous ce que l'on fait de mieux dans le genre Zal du Nord. Ils n'écoutent de toute façon que ce qu'ils veulent entendre.
Enfin quoi, vous n'avez pas honte de désenchanter ?

Je vous rappelle quelques principes à respecter pour vous produire sur ce forum :

1. On ne critique pas ni de manière directe, ni par sous entendu (en sachant que tout ce que vous direz en bien ou mal pourra potentiellement être retenu contre vous même si vos intentions ne sont pas critiques)
2. On s'extasie avec emphase devant toute réalisation alsacienne qui par nature est bien évidemment exceptionnelle.

C'est un concept nouveau inventé par un certain Florent W. : l'idéologie du sympa. J'y ajouterai cependant le "devoir d'extase"
Donc acquittez vous de votre devoir d'extase et restez sympa.

Je suis de tout coeur avec vous pour dire que la performance de Pierre est une très grande performance, ce qui est normal pour un grimpeur de ce talent de classe mondiale. (eh les zals...quand vous citerez le reste pour m'agonir, n'oubliez pas de citer cela). Le problème n'est pas Pierre, il est ailleurs.

Je suis aussi avec vous, comme avec Arno K pour constater qu'une nouvelle fois la mise en forme spectaculaire de la chose est sans commune mesure avec la chose elle-même à l'échelle mondiale, voire même de l'histoire mondiale de l'escalade. Pourquoi mondiale : parce que le niveau 9a est un niveau de classe mondiale encore (même si Ondra en banalise la réalisation). C'est donc à l'aune d'un étalon de mesure mondial que se jauge la réalisation de Pierre Bollinger. Il reste donc à remettre les choses dans leur contexte. C'est d'ailleurs ce que me disait une autre star locale que je ne citerais pas et qui se plaisait à remettre en contexte de cette manière la réalisation de Pierre en insistant pour dire que c'était certes très fort d'avoir fait cela sans pour autant que cela soit une performance arch exceptionnelle à l'échelle du haut niveau mondial.

Mais je suis d'accord avec vous aussi pour dire qu'un grimpeur de classe mondiale doit se confronter aux voies de référence qui sont des références car essayées par d'autres pointures mondiales. Une chose est de faire venir Ondra au Gauxberg une chose est d'aller faire les voies que fait Ondra sur la planète entière...

Mais là je suis limite...car on n'est légitime sur la zal planète à dire quelque chose sur un grimpeur de l'extrême qu'à condition d'en être un soit même. Bref, n'analyse que celui qui est fondé en droit à le faire. Et qu'est-ce t'as fait toi pour ossez tire quelque chossse....hopla, gott im himmel...

C'est un peu la même chose depuis longtemps en Alsace : que les meilleurs viennent chez nous pour voir si ils sont de vrais grimpeurs forts. Je ne vous dit pas l'extase quand il se trouve l'un d'entre eux se faire rouster sur la planète Zal ! D'où la phrase célèbre : ouais il est peut être champion du montte (avec l'accent le d se dit ttt) mais chez nous il monte pas d'un pet....
Ce qu'ils ne savent pas et il ne faut pas leur dire c'est que pour les autres, l'Alsace est un coin mineur ou une terre de passage. Les grimpeurs les plus forts ne se sont arrêtés en Alsace pour la même raison que les entreprises japonaises se sont installées chez nous il fut un temps : parce que l'Alsace est un endroit géographiquement bien situé pour se rendre d'un endroit majeur à un autre endroit majeur ou économiquement intéressant sans être économiquement ou verticalement un endroit majeur.

Merci à vous en tout cas de recueillir l'opprobre régionaliste.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YOT



Inscrit le: 16 Sep 2009
Messages: 418
Localisation: Enculator-galaxie naine recta

MessagePosté le: 17 Nov 2010 - 12:08    Sujet du message: Répondre en citant

@ Dadafou et PA : merci les gars, je suis content aujourd'hui.

Ne continuez pas, c'est inutile à moins que passer des années sur le même thème ne vous réjouisse.

Vous avez face à vous ce que l'on fait de mieux dans le genre Zal du Nord. Ils n'écoutent de toute façon que ce qu'ils veulent entendre.
Enfin quoi, vous n'avez pas honte de désenchanter ?

Je vous rappelle quelques principes à respecter pour vous produire sur ce forum :

1. On ne critique pas ni de manière directe, ni par sous entendu (en sachant que tout ce que vous direz en bien ou mal pourra potentiellement être retenu contre vous même si vos intentions ne sont pas critiques)
2. On s'extasie avec emphase devant toute réalisation alsacienne qui par nature est bien évidemment exceptionnelle.

C'est un concept nouveau inventé par un certain Florent W. : l'idéologie du sympa. J'y ajouterai cependant le "devoir d'extase"
Donc acquittez vous de votre devoir d'extase et restez sympa.

Je suis de tout coeur avec vous pour dire que la performance de Pierre est une très grande performance, ce qui est normal pour un grimpeur de ce talent de classe mondiale. (eh les zals...quand vous citerez le reste pour m'agonir, n'oubliez pas de citer cela). Le problème n'est pas Pierre, il est ailleurs.

Je suis aussi avec vous, comme avec Arno K pour constater qu'une nouvelle fois la mise en forme spectaculaire de la chose est sans commune mesure avec la chose elle-même à l'échelle mondiale, voire même de l'histoire mondiale de l'escalade. Pourquoi mondiale : parce que le niveau 9a est un niveau de classe mondiale encore (même si Ondra en banalise la réalisation). C'est donc à l'aune d'un étalon de mesure mondial que se jauge la réalisation de Pierre Bollinger. Il reste donc à remettre les choses dans leur contexte. C'est d'ailleurs ce que me disait une autre star locale que je ne citerais pas et qui se plaisait à remettre en contexte de cette manière la réalisation de Pierre en insistant pour dire que c'était certes très fort d'avoir fait cela sans pour autant que cela soit une performance arch exceptionnelle à l'échelle du haut niveau mondial.

Mais je suis d'accord avec vous aussi pour dire qu'un grimpeur de classe mondiale doit se confronter aux voies de référence qui sont des références car essayées par d'autres pointures mondiales. Une chose est de faire venir Ondra au Gauxberg une chose est d'aller faire les voies que fait Ondra sur la planète entière...

Mais là je suis limite...car on n'est légitime sur la zal planète à dire quelque chose sur un grimpeur de l'extrême qu'à condition d'en être un soit même. Bref, n'analyse que celui qui est fondé en droit à le faire. Et qu'est-ce t'as fait toi pour ossez tire quelque chossse....hopla, gott im himmel...

C'est un peu la même chose depuis longtemps en Alsace : que les meilleurs viennent chez nous pour voir si ils sont de vrais grimpeurs forts. Je ne vous dit pas l'extase quand il se trouve l'un d'entre eux se faire rouster sur la planète Zal ! D'où la phrase célèbre : ouais il est peut être champion du montte (avec l'accent le d se dit ttt) mais chez nous il monte pas d'un pet....
Ce qu'ils ne savent pas et il ne faut pas leur dire c'est que pour les autres, l'Alsace est un coin mineur ou une terre de passage. Les grimpeurs les plus forts ne se sont arrêtés en Alsace pour la même raison que les entreprises japonaises se sont installées chez nous il fut un temps : parce que l'Alsace est un endroit géographiquement bien situé pour se rendre d'un endroit majeur à un autre endroit majeur ou économiquement intéressant sans être économiquement ou verticalement un endroit majeur.

Merci à vous en tout cas de recueillir l'opprobre régionaliste.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
turttle



Inscrit le: 17 Nov 2010
Messages: 3

MessagePosté le: 17 Nov 2010 - 12:28    Sujet du message: Répondre en citant

Si on résume ,il y a des personnes qui trouvent cette voie jolie et d'autres non.Ils y en a qui trouvent la performance de Pierre Bollinger superbe et d'autres non et ils y a des personnes qui trouvent la vidéo classe et d'autres non.
Bref rien de plus normal par contre je trouve un peu bizarre les phrases du style:"Bollinger,il n'a qu'à faire les voies dures des autres" mais il fait bien ce qu'il veut quand meme,non!?...si il veut faire Chouca en string et en talon aiguille ,il peut non?
A se demander comment il a fait pour faire speed (voralpsee)Pour un mec qui fait que des voies de 10 metres de force c'est pas mal quand meme!
On aime ou pas mais pas la peine de juger...il s'est fait plaisir dans cette voie,c'est une voie dure ,les mouvements sont jolies et il n'a fait chier personne...là est le principal.
Personnellement je préfère des voies plus longues mais cela ne me viendrait pas à l'idée de critiquer les grimpeurs qui enchainent des voies plus courtes,chacun fait ce qu'il veut. Cette vidéo (tres sympa au demeurant) ne me semble pas une vidéo de propagande mais il est normal que cette voie soit mise en avant car apres tout ce n'est que le deuxieme 9a de cette région et les alsaciens ont le droit d'"etre fier" de Pierre Bollinger.
Je ne suis pas alsacien mais habitant dans le sud-est je peux vous dire que cette sorte de "solidarité régionale" fait envie!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YOT



Inscrit le: 16 Sep 2009
Messages: 418
Localisation: Enculator-galaxie naine recta

MessagePosté le: 17 Nov 2010 - 12:46    Sujet du message: Répondre en citant

Mais tu as entièrement raison : Pierre Bollinger fait effectivement ce qu'il veut...même du football s'il veut.
Pierre n'est pas en cause je crois dans cette discussion mais ce qui est dit de ce que fait Pierre. Il va battre un vrai records : celui du nombre de posts sur le forum.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
turttle



Inscrit le: 17 Nov 2010
Messages: 3

MessagePosté le: 17 Nov 2010 - 12:58    Sujet du message: Répondre en citant

houla cela devient compliqué,n'ayant pas tres peu l'esprit torturé je ne rentrerais pas en "discussion" avec toi YOT!
Au fait,en parlant de football, si Pierre Bollinger avait quelques talents de numero 10 cela pourrait intérésser Laurent Blanc pour le match de ce soir!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
turttle



Inscrit le: 17 Nov 2010
Messages: 3

MessagePosté le: 17 Nov 2010 - 12:58    Sujet du message: Répondre en citant

houla cela devient compliqué,n'ayant pas ou tres peu l'esprit torturé je ne rentrerais pas en "discussion" avec toi YOT!
Au fait,en parlant de football, si Pierre Bollinger avait quelques talents de numero 10 cela pourrait intérésser Laurent Blanc pour le match de ce soir!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
julien68



Inscrit le: 28 Juil 2007
Messages: 89

MessagePosté le: 17 Nov 2010 - 15:19    Sujet du message: Répondre en citant

Mon point de vue est que je suis d'accord avec tout ce qui ce dit sur ce post... Est ce faire preuve d'esprit d'ouverture et/où de savoir se mettre dans la peau de personnes différentes!?! Je ne sais pas.

Fait assez rare pour le dire, je suis en phase avec AK, autant sur la forme (pour une fois) que dans le fond.
Tu te rends compte YOT, je dois me bonifier avec l'âge...

Mais ce qui ne change pas dans notre belle région, ce sont certains énergumènes qui doivent se renouveler (je ne sais comment) et qui prennent toujours la mouche pour un oui ou pour un non! Alors qu'il n'y a pas de quoi.
Peut être que je devrais lire "psychanalyse de l'Alsace"...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     -> escalade-alsace.com Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 4 sur 6

 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com



www.escalade-alsace.com