Nouveau site

Ancien site
Tout savoir sur le futur site Web








© Escalade Alsace
Yann Corby
[ ancien forum ]
 FAQFAQ   RechercherRechercher  Liste des MembresListe des Membres   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 

Importante chute de blocs sur la falaise de Bergholtz
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     -> escalade-alsace.com
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
CD 67 FFME



Inscrit le: 03 Mar 2014
Messages: 105

MessagePosté le: 05 Mai 2021 - 20:50    Sujet du message: Importante chute de blocs sur la falaise de Bergholtz Répondre en citant

Suite au décrochement d’un pan de falaise à Bergholtz , le site est fermé à la pratique.
Nous avons commencé à purger la zone concernée mais il reste encore beaucoup de zones instables. Nous vous tiendrons au courant de la suite des travaux.
Bonne grimpe à tous,
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YOT



Inscrit le: 16 Sep 2009
Messages: 418
Localisation: Enculator-galaxie naine recta

MessagePosté le: 05 Mai 2021 - 22:26    Sujet du message: Répondre en citant

Encore un local qui a du trop appuyer sur le burin...un peu fort cette fois...Il se confirme cependant que Bergholtz est un tas...de caillou.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gxf



Inscrit le: 07 Déc 2007
Messages: 294

MessagePosté le: 06 Mai 2021 - 14:54    Sujet du message: Répondre en citant

Quelques photos sur le lien ...

https://www.facebook.com/photo?fbid=2925267981094018&set=pcb.2925268211093995
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyril



Inscrit le: 13 Mai 2011
Messages: 71
Localisation: strasbourg

MessagePosté le: 06 Mai 2021 - 17:43    Sujet du message: Répondre en citant

Depuis le début de l'année , j'ai la vague impression que le rocher n'a vraiment pas aimé cet hiver.
C'est peut-être de la parano, mais il me semble voir des fissures qui n'existaient pas, avoir la sensation de rocher qui bouge.
Suis-je le seul à avoir ce ressenti?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alex



Inscrit le: 11 Aoû 2007
Messages: 154
Localisation: 68

MessagePosté le: 06 Mai 2021 - 20:38    Sujet du message: Répondre en citant

Oui Cyril, je partage ton ressenti ! Ce fut un hiver qui a fait exactement ce que le caillou (et le Vivant) n'aime pas : geler, dégeler, geler, dégeler, geler, dégeler etc.. Mais c'est bien, ça nous rappelle notre vulnérabilité et que tout est vivant et muable, qu'importent les km de tiges filetées aux sommets de nos falaises, de temps en temps ça se pète la gueule !.. Que ce soit en falaise naturelle ou en carrière, on oublie trop souvent "d'où viennent tous ces blocs en contre-bas"... Après, il faut avoir le bon karma pour ne pas être à l'endroit X au moment X !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nico68



Inscrit le: 15 Aoû 2011
Messages: 14

MessagePosté le: 09 Mai 2021 - 17:27    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, se dirige t on vers une fermeture définitive? si tel sera le cas, une perte de qualité est a déclarer. je vois déjà les parapluies des élus....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Parti Excursionniste



Inscrit le: 09 Mai 2021
Messages: 3

MessagePosté le: 09 Mai 2021 - 23:10    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
A ce propos,
Jeudi 6 mai lors de la très grosse pluie en grimpant sous le toit du Kronthal il y avait des caillasses qui tombaient.
Heureusement pas de la taille de celle de Bergholtz.
_________________
"Les Mencheviks traînent aux cafés, les bolcheviks gravissent des montagnes."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zac



Inscrit le: 02 Oct 2018
Messages: 6

MessagePosté le: 12 Mai 2021 - 09:10    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,
Triste nouvelle... mais effectivement l'hiver n'a pas purgé que les arbres...
Vu l'ampleur du chantier, une petite aide de la communauté grimpante est peut-être nécessaire, non? Pour ma part, je serais en villégiature dans le 68 pour cause de congés paternité en juillet, donc propose ma paire de bras (et vraisemblablement mes cernes!).
Belle journée
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zac



Inscrit le: 02 Oct 2018
Messages: 6

MessagePosté le: 12 Mai 2021 - 09:28    Sujet du message: Répondre en citant

Parti Excursionniste a écrit:
Bonjour,
A ce propos,
Jeudi 6 mai lors de la très grosse pluie en grimpant sous le toit du Kronthal il y avait des caillasses qui tombaient.
Heureusement pas de la taille de celle de Bergholtz.


Lucas a déjà signalé qq blocs instables dans le grand toit. Mieux vaudrait prévenir et consolider avant qu'il ne soit trop tard, même si j'imagine que les chantiers sont multiples et que le temps reste comme toujours le facteur limitant (loin de moi l'idée de jeter la 1ère pierre!).

Après tu as des pigeons qui nichent sur la partie supérieure et qui font tomber des petits cailloux à chaque allé et venue, ce qui explique les petites chutes régulières. Il n'empêche que je ne me repose plus de manière aussi sereine sous ce grand toit depuis Bergholtz...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
NM



Inscrit le: 08 Aoû 2007
Messages: 231
Localisation: Alsace

MessagePosté le: 17 Mai 2021 - 21:35    Sujet du message: Répondre en citant

copy/paste d'un commentaire sur téléféérique de ce jour : Entre mi-mars 2021 (ma dernière venue au Kronthal) et le 13 mai, il y a eu un changement dans le plafond du Kronthal, au minimum dans téléféérique mais je pense qu'il est plus général.
Selon moi le gros bloc parallélépipède qui signe la fin du premier toit est descendu de quelques centimètres!
Il tient, depuis toujours, en clé de voute par pression des parois voisines.
Celles-ci se sont sans doute écartées légèrement au niveau de la très longue fissure qui sépare tout le toit du Kronthal depuis téléféérique jusqu'à Dâo Xiang. Cette immense fissure m'a semblé plus écartée qu'avant sur toute sa longueur... Est-ce que l'intégralité du grand plafond est à risque ? Je ne sais pas l'analyser, je partage juste mon ressenti.
Pour en revenir au gros bloc, il sonne dangereusement le creux et on peut maintenant enfoncer plus facilement un pied dans l'espace au-dessus.
Si ce bloc tombe sur quelqu'un il le tue...
Cyril parlait de la prise juste avant qui bougeait : je n'ai pas vérifier mais ce doit être lié. Ce bac (renforcé par des barres d'acier) a déjà bougé il y a quelques années mais ce n'était pas le cas fin février. C'est un bac certes, mais c'est minuscule à côté du bloc dont je parle.

Quelqu'un partage-t-il mon ressenti ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kevin



Inscrit le: 14 Juin 2018
Messages: 16
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: 17 Mai 2021 - 22:49    Sujet du message: Répondre en citant

Tu parles de la fissure de la traversée dans la combi que tu as faite (Téléportation je crois) ? Tu as dû faire la trav pas mal de fois vers février/mars donc tu dois être le plus à même de juger de l'écartement de la fissure.. inquiétant de voir que ça peut bouger autant en si peu de temps :/

Je n'y suis pas retourné depuis fin mars mais il faut voir si aller dans Téléféérique devient dangereux ça serait dommage..
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TL



Inscrit le: 13 Juil 2007
Messages: 640

MessagePosté le: 18 Mai 2021 - 12:39    Sujet du message: Répondre en citant

Le minimum à faire est de délimiter un périmètre non-accessible à l'aplomb du bloc
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
NicoB



Inscrit le: 16 Oct 2014
Messages: 18

MessagePosté le: 18 Mai 2021 - 14:21    Sujet du message: Répondre en citant

Ca voudrait dire ne plus grimper jusqu'à terre de sienne au moins pour ne pas être en dessous, plus interdire téléféérique et l'aven aramand jusqu'à nouvel ordre.

Mais effectivement, LS m'avait également dit qu'il lui semblait que le gros bloc de repos de ces deux voies sonnait dangereusement creux il y a quelques temps, et c'est un sacré pavé...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TL



Inscrit le: 13 Juil 2007
Messages: 640

MessagePosté le: 18 Mai 2021 - 16:43    Sujet du message: Répondre en citant

Putain, il faut que je me dépêche d'enchainer Aloha avant que ça se casse la gueule.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nicolas



Inscrit le: 03 Mar 2008
Messages: 159
Localisation: châtenois

MessagePosté le: 18 Mai 2021 - 20:05    Sujet du message: Répondre en citant

Que personne ne le contredise.
_________________
météor, rends moi fort
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     -> escalade-alsace.com Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com



www.escalade-alsace.com