Nouveau site

Ancien site
Tout savoir sur le futur site Web








© Escalade Alsace
Yann Corby
[ ancien forum ]
 FAQFAQ   RechercherRechercher  Liste des MembresListe des Membres   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 

Magasine Grimper : la fin des DNA de TL...........
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     -> escalade-alsace.com
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
blocophil



Inscrit le: 22 Oct 2008
Messages: 208
Localisation: 68

MessagePosté le: 27 Jan 2011 - 19:21    Sujet du message: Magasine Grimper : la fin des DNA de TL........... Répondre en citant

Je trouve que cette discussion mérite amplement un post à elle seule, c'est pourquoi j'ai compilé les interventions ayant un rapport avec les chroniques de TL dans ce post (elles sont extraites du post sur la sur la supposée FA de Sobzcak au Langenfels http://www.escalade-alsace.com/forum/viewtopic.php?p=4915 )


TL a écrit:
blocophil a écrit:
Petite digression...TL pourquoi ne peut-on plus lire tes chroniques dans chaque n° de Grimper? Depuis je n'achète plus....il y en a une dans ce fameux dernier n°??


J'ai trouvé ton message très sympathique... et puisque j'ai au moins un lecteur assidu, je me devais de répondre à son attente.. J'ai donc repris le plume (le clavier) pour une nouvelle chronique qui (devrait) sortir dans le prochain numéro... Ca parle de bloc (cher blocophil)... mais pas sûr que l'article soit à la hauteur de ton amour pour cette discipline... je te laisse la surprise...

Pourquoi ai-je raté quelques numéros ? D'abords parce que, pour moi, écrire est difficile, ardu, voire une vraie souffrance et qu'aprés 10 heures de boulot il m'est de plus en plus difficile de sortir quelque chose de ma caboche... Alors parfois j'ai dû, la mort dans l'âme, envoyer de bien médiocres productions à Grimper... parce que je n'étais plus capable de faire mieux dans le temps imparti. Et relire ma lamentable prose ainsi publiée me couvrait de honte et de remords... L'autre raison est liée au départ de JM Chenevier de la Rédaction.. Jean Marc a supporté pendant des années mes retards scandaleux, toujours avec le sourire, me rappelant et me relançant gentiment avec une patience infinie... "Ok, Thomas, tu as deux semaines de retard, je te laisse jusqu'à la semaine prochaine "... Je n'ai plus du tout les mêmes relations avec la nouvelle Rédaction, qui ne m'attend plus... Je les comprend évidemment...


Alexis a écrit:
Cher TL,

des fans tu en as beaucoup!! Et puis objectivement la chronique alsacienne, même si elle part souvent d'une actualité, est la seule à tenir la route à l'heure du Web.
Car les news maintenant ont les a le jour même!! La tienne amène le plus souvent un point de vue, et ce, avec souvent des arguments convaincants.
J'avoue aussi apprécier ta chronique pour la photo d'illustration Wink La dernière de Bollinger dans son 9a est superbe!! En plus on ne l'avait jamais vue, ce qui pour une croix de ce calibre est ultra rare. Dommage que ce 9a n'ai pas obtenu plus de "place" dans le mag.....

Merci encore et poursuivez ainsi!!!


TL a écrit:
Alexis a écrit:

Car les news maintenant ont les a le jour même!! La tienne amène le plus souvent un point de vue, et ce, avec souvent des arguments convaincants.


Tu risques d'être déçu par la prochaine : peu d'arguments et beaucoup de mauvaise foi Laughing


blocophil a écrit:
TL a écrit:
J'ai donc repris le plume (le clavier) pour une nouvelle chronique qui (devrait) sortir dans le prochain numéro... Ca parle de bloc

Cool une super nouvelle! Pas le thème mais le retour!!
Mais vu le niveau d'Andolfatto et surtout de Pierre parler de bloc me parait logique! Surtout avec le premier 8a+ alsacien (qui ne doit pas être cool, ce serait bien d'avoir l'avis de Franck sur ce coup là, car j'imagine que Bollinger poursuit dans sa "voie"....avec des cotations ultra serrées).
Est-ce pour cela qu'on a pas vu une photo ou une vidéo de ce bloc?


JMC a écrit:
TL a écrit:
Alors parfois j'ai dû, la mort dans l'âme, envoyer de bien médiocres productions à Grimper... parce que je n'étais plus capable de faire mieux dans le temps imparti. Et relire ma lamentable prose ainsi publiée me couvrait de honte et de remords...


Tiens, bizarre, j'ai du louper quelques unes de tes chroniques alors...

Content d'apprendre qu'elles vont revenir Smile


Freddy a écrit:
blocophil a écrit:
Est-ce pour cela qu'on a pas vu une photo ou une vidéo de ce bloc?

ça arrive. J'ai pris BCP de retard, sur celle-là........ Embarassed


Florent a écrit:
à TL, je suggère, comme sujet d'une prochaine chronique, une enquête d'investigation (digne du Canard) sur l'hypothétique ascension de La voie rêvée par GS.


Fabien a écrit:
Quant à la chronique de TL dans Grimper, je suis d'accord sur le fait que c'est une chronique qui expose un point de vue et qui ne souffre pas du tout de l'existence du Web, car les perfs ne sont qu'un point de départ (ou d'arrivée), l'intérêt étant ailleurs (dimension historique, réflexion, etc...).
D'accord avec JMC pour dire que globalement elles sont très bonnes!! Surtout si on a le courage de lire les autres Exclamation


TL a écrit:
Fausse alerte... Ma chronique n'apparaitra plus dorénavant dans Grimper...
Les interventions "régionales" ne seront plus systématiques et ne se feront plus qu'en écho à des performances ou des évènements dépassant l'intérêt purement local.. En tout cas plus de chronique "historique" ou de "billet d'humeur"... Je m'interroge sur les suites à donner à ma collaboration avec Grimper...... En ce qui concerne ma dernière production elle devrait apparaitre par ici sous peu....


blocophil a écrit:
TL a écrit:
Fausse alerte... Ma chronique n'apparaitra plus dorénavant dans Grimper...

Ben ils viennent de perdre un client!!

On va revenir aux premiers n° où seuls les potes des rédacteurs (Belluard et son ami photographe Candé) apparaissaient....A l'heure d'Internet se priver d'un texte qui parle du fond, avec du recul (car les connaissances de TL et son amour pour l'escalade sont grands!!) c'est vraiment zarb comme ligne éditoriale!

Alors vive la publication des croix qu'on connait depuis 3 mois, illustrées avec des photos vues sur tous les sites Web.....je ne raterai donc plus rien en n'achetant pas Grimper.

Dommage ce changement de rédacteur en chef......
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Antoine D



Inscrit le: 22 Aoû 2007
Messages: 45

MessagePosté le: 27 Jan 2011 - 20:00    Sujet du message: Répondre en citant

La chronique ressemblera alors à un copié/collé de ce lien
http://www.escalade-alsace.com/actu/news.php



Triste France...
Préférons donc la "performance" à la réflexion, et l'information, dénuée de sens, à l'érudition.
Une belle image de notre monde contemporain…

Libre à nous de poursuivre sans le papier.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexis



Inscrit le: 13 Juil 2007
Messages: 390
Localisation: Niederbronn

MessagePosté le: 27 Jan 2011 - 20:30    Sujet du message: Répondre en citant

Antoine D a écrit:
Préférons donc la "performance" à la réflexion, et l'information, dénuée de sens, à l'érudition.
Une belle image de notre monde contemporain…

Tu résumes très bien mon point de vue....En plus je trouve que l'édition "papier" apporte un vrai plus par rapport au Web...je préfère regarder des photos dans un mag' que sur le Web....idem pour les écrits.....ce qui renforce mon désapointement.

Dommage, et à vrai dire moi non plus je n'achèterai plus Grimper à l'avenir.

Ils perdent une belle plume et un excellent photographe, je n'y comprends rien....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TL



Inscrit le: 13 Juil 2007
Messages: 640

MessagePosté le: 27 Jan 2011 - 22:25    Sujet du message: Répondre en citant

"Il faut rompre avec les enracinements particulier"... je pense qu'il faut mettre cette disparition des chroniques régionales en parallèle avec le post de Florent sur les salles Altissimo : c'est la réalisation du fantasme de l'uniformisation de la pratique où l'on grimperais de la même façon à Marseille, Lille ou Strasbourg, Des salles et des falaises standardisées pour des grimpeurs "hors-sol" identiques en tout et en tous lieux, d'un même milieu social, vêtus de façon identiques (homme et femme : bonnet péruvien, doudoune North Face, pantalon Prana), faisant la queue dans les mêmes voies équipées au kilomètre avec la cotation pour seule perspective.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ak



Inscrit le: 21 Juil 2007
Messages: 387
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: 27 Jan 2011 - 23:04    Sujet du message: Répondre en citant

Perso ça ne me choque pas de voir disparaître les chroniques régionales, si elles sont remplacées par des articles de fond, bien foutus, bien renseignés, avec une perspective historique et/ou critique, des articles plus complets, avec des infos utiles, de belles photos.
Mais pour cela il manque certainement des pigistes...

La chronique de TL était un ovni dans ce magazine, vue d'ailleurs elle a toujours été saluée et appréciée, mais en même temps la plupart des gens n'ont jamais vraiment compris le délire...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YOT



Inscrit le: 16 Sep 2009
Messages: 418
Localisation: Enculator-galaxie naine recta

MessagePosté le: 27 Jan 2011 - 23:11    Sujet du message: Répondre en citant

Il est dommage que Thomas n'ait plus d'espace...mais cela répond sans doute à un impératif pour le magazine.

Pour autant, il faut se garder de juger Belluard par anticipation comme de condamner les premiers numéros de Grimper qui apportaient un souffle nouveau à l'époque. Certes une bande de potes mais une vraie lucarne sur un milieu vivant avec ses dissensions. Je me rappelle par exemple le billet de JB, les réponses de Bouvier... A l'époque l'idéologie du sympa n'avait pas encore frappé !!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TL



Inscrit le: 13 Juil 2007
Messages: 640

MessagePosté le: 27 Jan 2011 - 23:14    Sujet du message: Répondre en citant

Le délire c'est celui d'un gars qui n'arrive pas à se résoudre à voir l'escalade devenir ce qu'elle est aujourd'hui... qui vit un peu dans ses souvenirs et qui croit encore que l'escalade est autre chose qu'un sport.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YOT



Inscrit le: 16 Sep 2009
Messages: 418
Localisation: Enculator-galaxie naine recta

MessagePosté le: 27 Jan 2011 - 23:24    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as raison Thomas mais heureusement "l'escalade" n'existe pas. Il y a "les escalades". La tienne, proche de la mienne n'a pas grand chose à voir avec la modalité la plus sportive qui draine l'essentiel des "grimpeurs". De fait, un magazine étant aussi un business, il faut le faire tourner. C'est tout à fait normal. Pour connaître un peu ce business de l'intérieur, les boîtes du monde de la grimpe ne sont pas richissimes, les journalistes non plus. L'économie d'un titre est sans doute précaire. Donc il est logique que l'on cherche à écrire pour l'audience la plus large avec cette pression sur le dos.

Mais les grimpeurs sont marrants : ils couinent parce que le magazine plus "culturel" que sportif n'existe plus mais ce magazine a un coût que les grimpeurs ne sont pas disposés à payer. La plupart du temps le grimpeur a une conduite paradoxale : il veut un produit de qualité mais râle dès qu'on lui amène la note. C'est la même chose souvent pour les falaises, les salles d'escalade. Vous voulez un Vertical des temps modernes ? Chiche mais il va falloir mettre le pognon sur la table. Un abonnement annuel, un beau, un gros...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YOT



Inscrit le: 16 Sep 2009
Messages: 418
Localisation: Enculator-galaxie naine recta

MessagePosté le: 27 Jan 2011 - 23:26    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as raison Thomas mais heureusement "l'escalade" n'existe pas. Il y a "les escalades". La tienne, proche de la mienne n'a pas grand chose à voir avec la modalité la plus sportive qui draine l'essentiel des "grimpeurs". De fait, un magazine étant aussi un business, il faut le faire tourner. C'est tout à fait normal. Pour connaître un peu ce business de l'intérieur, les boîtes du monde de la grimpe ne sont pas richissimes, les journalistes non plus. L'économie d'un titre est sans doute précaire. Donc il est logique que l'on cherche à écrire pour l'audience la plus large avec cette pression sur le dos.

Mais les grimpeurs sont marrants : ils couinent parce que le magazine plus "culturel" que sportif n'existe plus mais ce magazine a un coût que les grimpeurs ne sont pas disposés à payer. La plupart du temps le grimpeur a une conduite paradoxale : il veut un produit de qualité mais râle dès qu'on lui amène la note. C'est la même chose souvent pour les falaises, les salles d'escalade. Vous voulez un Vertical des temps modernes ? Chiche mais il va falloir mettre le pognon sur la table. Un abonnement annuel, un beau, un gros...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fabien



Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 244
Localisation: 67

MessagePosté le: 28 Jan 2011 - 00:03    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne crois pas que la disparition de la Chronique de TL (et de toutes les chroniques régionales) fasse gagner un seul client à Grimper...le contraire est sur!

Lisez les avis sur le contenu actuel du mag (forum de grimper) :

La seule rubrique nommée explicitement est celle de TL ( Le 29/12/2010 - 19:46 par RICOLA ), et on la regrette.....

http://www.grimper.com/News/5693-grimper-n-deg-129-est-en-kiosque.html


Comme quelques uns des intervenants précédents je n'achèterai plus ce magasine.
Dommage aussi pour les photos souvent très classes....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ramo



Inscrit le: 25 Juil 2010
Messages: 14

MessagePosté le: 28 Jan 2011 - 13:59    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis pas abonné à Grimper et je n'ai donc pas lu les chroniques de TL. Et ça m'intéresse bien de les découvrir.
Serait-il envisageable de créer une rubrique sur ce site pour y trouver ces fameux articles ?

YOT a écrit:
Il est dommage que Thomas n'ait plus d'espace...mais cela répond sans doute à un impératif pour le magazine.

Pour autant, il faut se garder de juger Belluard par anticipation comme de condamner les premiers numéros de Grimper qui apportaient un souffle nouveau à l'époque. Certes une bande de potes mais une vraie lucarne sur un milieu vivant avec ses dissensions. Je me rappelle par exemple le billet de JB, les réponses de Bouvier... A l'époque l'idéologie du sympa n'avait pas encore frappé !!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ak



Inscrit le: 21 Juil 2007
Messages: 387
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: 30 Jan 2011 - 14:26    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens TL, j'ai trouvé un truc pour illustrer une partie de tes propos:

http://www.escalademag.com/index.php?option=com_content&task=view&id=2031&Itemid=74

Un futur à la fois génial et horrible: plus besoin de partenaire de cordée pour grimper... encordé...en salle! Bref de la cyber grimpe sur prises plastiques multicolores...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Glaser



Inscrit le: 24 Oct 2010
Messages: 13
Localisation: Wissembourg

MessagePosté le: 02 Fév 2011 - 11:09    Sujet du message: Répondre en citant

ak a écrit:
Tiens TL, j'ai trouvé un truc pour illustrer une partie de tes propos:

http://www.escalademag.com/index.php?option=com_content&task=view&id=2031&Itemid=74

Un futur à la fois génial et horrible: plus besoin de partenaire de cordée pour grimper... encordé...en salle! Bref de la cyber grimpe sur prises plastiques multicolores...


Et bientôt on trouvera quelque chose qui grimpera à notre place.
Ca enlève juste tout le plaisir qu'il y a autour de la grimpe.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
NicoMagaud



Inscrit le: 30 Avr 2009
Messages: 24
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: 03 Fév 2011 - 00:39    Sujet du message: Répondre en citant

ak a écrit:
Tiens TL, j'ai trouvé un truc pour illustrer une partie de tes propos:

http://www.escalademag.com/index.php?option=com_content&task=view&id=2031&Itemid=74



Ca marche avec une télécommande ce truc ? Je comprends pas bien le principe, ni l'intérêt d'ailleurs...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TL



Inscrit le: 13 Juil 2007
Messages: 640

MessagePosté le: 03 Fév 2011 - 11:59    Sujet du message: Répondre en citant

NicoMagaud a écrit:
Je comprends pas bien le principe, ni l'intérêt d'ailleurs...


C'est le plaisir solitaire... bien protégé, sans risque... Comme de se branler avec une capote.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     -> escalade-alsace.com Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com



www.escalade-alsace.com