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Et toile à Matelas (de genou)

 
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TL



Inscrit le: 13 Juil 2007
Messages: 640

MessagePosté le: 28 Juin 2021 - 10:22    Sujet du message: Et toile à Matelas (de genou) Répondre en citant

Avec l’émergence des "matelas de genou", je propose que nous mettions en place un système de cotation prenant en compte, en Alsace, son utilisation. Il serait effectivement difficile à justifier que "Protection Rapprochée" par exemple se voit relégué au rang de modeste 7c parce qu'untel aurait squatté une demi-heure au repos avec un dictionnaire coincé sous sa petite genouillère

On pourrait avoir, à l’instar de l'ancienne cotation "avec point d'aide" un système à double entrée :
Théâtre et son Double : 9a ou 8c+/1 g.c.
Oranger Amer : 8a ou 7c+/1 g.c.
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BM



Inscrit le: 03 Sep 2009
Messages: 83

MessagePosté le: 28 Juin 2021 - 17:03    Sujet du message: Répondre en citant

C'est une idée débile. Pour plusieurs raisons :

- commence par enchainer une de ces voies en mettant un genou (tu peux te contenter d'Orange Amer) et on en reparlera tranquillement ensuite. C'est facile de dénigrer les genoux, les genouillères et ceux qui les utilisent, mais si tu savais en mettre (des genoux) tu saurais aussi que c'est pas si facile, et que c'est même parfois bien moins évident qu'une spatule ou un talon complexe à sentir...
- ensuite, entre mettre un genou avec un jean, mettre un genou avec une genouillère en vieille combi néoprène, ou avec la genouillère américaine à 80 boules, c'est vraiment pas le même sport. Et là je vois mal comment tu arriveras à rendre ton système lisible... Mon pauvre TL, quand tu verras les premiers ventilos arriver au Brotsch (vous attendez quoi, ça s'y prête si bien !), ça complexifiera encore plus ton système novateur.
ex : Bromber = 8a / 7c+ 1gc / 7c 1gc + 1makita ou 7b+ 2gc X 2 makita (- préclippage 2 pts) = 7c. C'est déjà suffisamment compliqué de se rappeler les méthodes bordel, t'es sur que tu veux qu'on en arrive là ?!
- et enfin, parce que le mieux, c'est d'être honnête sur sa réalisation. Si machin veut enchainer avec un genou, un verrou, un caillou ou un hibou, c'est son problème. Comme préclipper un point ou travailler les voies en moul dans le Peak...

Quant au bouquin coincé sous l'artifice, là je te le concède, c'est n'importe quoi (moi comme je suis petit j'ai répété big island sit en partant debout, j'espère que personne n'y voit un problème). Mais bon, si l'escalade médiatique n'était pas sans contradiction, ça se serait.

(c'est bon le troll à mangé chéri)
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TL



Inscrit le: 13 Juil 2007
Messages: 640

MessagePosté le: 28 Juin 2021 - 22:17    Sujet du message: Répondre en citant

Dis moi où tu as pu lire que j'ai dénigré quoi que ce soit... Pas dans ce post en tout cas. Mais je peux le faire par ailleurs si tu veux.
Sinon, l'escalade sportive (je me répète, encore) s'est échafaudée sur la "déconstruction" de la tradition anglosaxonne et de son éthique, qui elle, as un sens. Tu ne peux pas espérer en utiliser la logique pour définir les règles du jeu de l'escalade façonnée par des parisiens en plein délire post moderne. L'escalade sportive n'existe que par la cotation, c'est pour ça qu'elle peut se décliner sous forme des formes aussi débiles que la reptation sur plastique. Seule compte la performance et son corolaire, le chiffre, le classement, voire le chronomètre.

Je ne comprend pas ton premier paragraphe... Si la genouillère ne servait pas à rentre un passage plus facile, à quoi ça servirait ? Vraisemblablement pas à apporter un caractère esthétique à l'escalade. Donc oui, c'est un moyen de shunter la difficulté (Akira passerait à 8c d'après des grimpeurs de premier plan, donc ça doit bien avoir une influence). L'argument qui consiste à dire que leur utilisation est complexe pour en justifier l'usage frise le sophisme.
De toute façon, je ne suis pas sûr que les locaux s'y mettrons, on est pas dans le sud et les colos sont rares.

Que cette proposition paraisse débile à un sudiste ne m'étonne guère. Ici je trouve que ça a certain sens (et aux eaux claires apparemment aussi). Mais comme l'Alsace est une région d'arrière garde en matière d'escalade, les sudistes peuvent dormir tranquille, il ne s'agit que d'agitations ultra-locales et à portées microcosmiques.
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BM



Inscrit le: 03 Sep 2009
Messages: 83

MessagePosté le: 29 Juin 2021 - 16:28    Sujet du message: Répondre en citant

Non non, ce que je veux dire avec mon premier paragraphe, c'est qu'utiliser ces fameux genoux pour grimper demande une technique particulière. Ça ne se résume pas à "mettre une genouillère", ça demande une technique, une lecture et des capacités physiques spécifiques. Ce que je voulais te dire c'est que, certes si tu mets un genou et que tu trouves une décontraction en plein crux, tu rends la voie plus facile. Mais, et c'est un grand mais, cela demande d'être capable d'utiliser et de valoriser correctement ce dernier. Comme tirer fort sur un talon ou autre. On peut considérer que ces des méthodes de "faibles", mais en fait quand tu essayes : pas tant. C'est une technique. Ca ne shunte pas forcément la difficulté, ça la déplace. C'est pour ça que je t'invite à enchainer OA avec un genou, pour que tu te fasses un avis (même si j'en sais rien si le genou en question est facile à sentir où s'il apporte quoi que ce soit).

Complètement d'accord avec ton point de vue sur la déconstruction de l'escalade qui est allée de pair avec sa sportivisation, on a besoin d'y revenir je pense.

Mais même si je te rejoignais complètement sur les fameuses dérives de l'escalade "sportive" (apportées par les français, entre-autre), depuis que j'ai écouté ça :https://thenuggetclimbing.com/episodes/ron-kauk, j'ai un peu revu cette idée. Tu y apprendras notamment que même les plus puristes se sont retrouvés bien content de pouvoir travailler les voies et pousser la difficulté (Gullich notamment). Ca vaut vraiment le coup d'écouter l'intégralité, c'est super intéressant et y'a des tonnes d'anecdotes qui vont te plaire.
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TL



Inscrit le: 13 Juil 2007
Messages: 640

MessagePosté le: 29 Juin 2021 - 16:55    Sujet du message: Répondre en citant

J'écouterais ça ce soir. Mais évidement, la chronique du Grit raconte bien que dès l'origine, dès le XIXe, les débats existaient sur les questions d'engagement, de repérage des voies par le haut, de préplacement des protections et même de moulinettes, que toutes ces pratiques pouvaient co-exister, mais aussi qu'il ne s'agit pas pour autant de ré-écrire l'histoire : il y a clairement une pratique qui s'est imposée progressivement en Angleterre, celle de l'ascension du bas, en plaçant les protections pour faire simple.
Si les français n'ont pas inventé le travail préalable et la moulinette, il en ont été les principaux promoteurs (dans un mélange d'ignorance et de mauvaise fois dans le contexte particulier français du tire-clou (French Free Climbing), de la philosophie post-soixante huitarde de la déconstruction, où il s'agissait de prendre la place de la génération précédente, dans le sillage de PE), relayés en Angleterre par Moffatt et Moon et Güllich en Allemagne ou Lynn Hill aux US, qui ont décidé de prendre le train en marche, pour leur intérêt bien compris. Les résistants étant laissés sur le coté tel John Bachar...
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TL



Inscrit le: 13 Juil 2007
Messages: 640

MessagePosté le: 29 Juin 2021 - 18:26    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai pas encore écouté, mais j'ai vu le titre... Il m'a bien fait rire. Il est loin le temps où Ron Kauk expliquait à qui voulait l'entendre qu'il grimpait en jean parce que John Wayne ne portait pas de collant. Il a changé de références apparemment...
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ak



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Messages: 387
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MessagePosté le: 01 Juil 2021 - 10:44    Sujet du message: Répondre en citant

TL a écrit:
Dis moi où tu as pu lire que j'ai dénigré quoi que ce soit... Pas dans ce post en tout cas. Mais je peux le faire par ailleurs si tu veux.
Sinon, l'escalade sportive (je me répète, encore) s'est échafaudée sur la "déconstruction" de la tradition anglosaxonne et de son éthique, qui elle, as un sens. Tu ne peux pas espérer en utiliser la logique pour définir les règles du jeu de l'escalade façonnée par des parisiens en plein délire post moderne. L'escalade sportive n'existe que par la cotation, c'est pour ça qu'elle peut se décliner sous forme des formes aussi débiles que la reptation sur plastique. Seule compte la performance et son corolaire, le chiffre, le classement, voire le chronomètre.

Je ne comprend pas ton premier paragraphe... Si la genouillère ne servait pas à rentre un passage plus facile, à quoi ça servirait ? Vraisemblablement pas à apporter un caractère esthétique à l'escalade. Donc oui, c'est un moyen de shunter la difficulté (Akira passerait à 8c d'après des grimpeurs de premier plan, donc ça doit bien avoir une influence). L'argument qui consiste à dire que leur utilisation est complexe pour en justifier l'usage frise le sophisme.
De toute façon, je ne suis pas sûr que les locaux s'y mettrons, on est pas dans le sud et les colos sont rares.

Que cette proposition paraisse débile à un sudiste ne m'étonne guère. Ici je trouve que ça a certain sens (et aux eaux claires apparemment aussi). Mais comme l'Alsace est une région d'arrière garde en matière d'escalade, les sudistes peuvent dormir tranquille, il ne s'agit que d'agitations ultra-locales et à portées microcosmiques.


Salut TL! Quelle forme olympique! Wink

Il va falloir te rendre à l'évidence et aller acheter 2 genouillères Black Diamond au Vieux Campeur!
Il y avait un post sur les genouillères, sur lequel j'avais apporté pas mal d'éclairages... à re-trouver.

Il y a des genoux partout même en Alsace si on cherche bien, dès lors qu'il y a des angles, des prises saillantes etc.

Là où je te rejoins: c'est pour rendre la voie plus facile!
Mais avec une nuance: à celui qui arrive à mettre et à utiliser ce fameux genoux.

BM a entièrement raison.
Les genoux c'est une technique particulière de gainage, vraiment pas facile, cela demande de l'apprentissage et de la méthode. Cela dépend de ta morphologie, de ta capacité à charger un pied à l'horizontale etc. Bref ce n'est pas donné à tout le monde, et cela ne modifie pas systématiquement la cotation.

Le premier que j'ai observé mettre des genoux efficaces: Seb Hemery.
Il en mettait partout, même dans le Franken. C'était il y a 20 ans!
J'en ai mis des dizaines (des centaines?) aussi dans le sud, et tout le monde fait pareil depuis 15 ans.

L'Alsace est en retard sur son temps, voilà tout.

PS: il y a aussi un genou dans Androgym (repos total en lâchant les mains)
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NM



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Messages: 231
Localisation: Alsace

MessagePosté le: 01 Juil 2021 - 18:16    Sujet du message: Répondre en citant

Juste pour embêter TL : évidemment ce n'est pas un 8c+ mais ce même samedi 26, j'ai libéré un joli 7b avec genouillère en Alsace, pas un repos mais pour faire le crux!
Sans genouillère ça passe aussi je pense mais comme j'étais en short...
En tout cas la cotation tient compte de la genouillère, sinon c'est plus dur et surtout plus idiot...
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TL



Inscrit le: 13 Juil 2007
Messages: 640

MessagePosté le: 02 Juil 2021 - 15:42    Sujet du message: Répondre en citant

NM a écrit:
J'ai libéré un joli 7b avec genouillère en Alsace, pas un repos mais pour faire le crux!


C'est 7a
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NM



Inscrit le: 08 Aoû 2007
Messages: 231
Localisation: Alsace

MessagePosté le: 03 Juil 2021 - 09:34    Sujet du message: Répondre en citant

TL a écrit:

C'est 7a

Peut-être oui, mais le mouvement avec le genou est classe et malin.

Par contre il est morpho: pour moi c'est bon mais un (très) petit ne peut pas atteindre les prises s'il garde le genou ; il doit l'enlever et là c'est bien plus dur.
Les genoux, encore des méthodes pour grands...
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