Nouveau site

Ancien site
Tout savoir sur le futur site Web








© Escalade Alsace
Yann Corby
[ ancien forum ]
 FAQFAQ   RechercherRechercher  Liste des MembresListe des Membres   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 

Re crise du logement
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     -> escalade-alsace.com
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Dide



Inscrit le: 14 Juil 2007
Messages: 92
Localisation: Zinswiller

MessagePosté le: 28 Juin 2011 - 19:29    Sujet du message: Re crise du logement Répondre en citant

Pour désengorger les divers secteurs de notre monument de l’escalade, j’ai nommé le Windstein, ne serait-il pas judicieux de revoir complètement l’équipement du secteur des Douves. Pour y être allé Samedi, j’ai trouvé l’endroit particulièrement à l’abandon et l’équipement pour le moins que l’on puisse dire sportif. Quelle dommage que ces voies ne soient plus parcourues. Ayant fait l’ensemble de ces voies il y a une vingtaine d’années, il me semble impossible de les parcourir de nouveau tant l’engagement et important. Alors quel est votre avis ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Marco



Inscrit le: 14 Juil 2007
Messages: 89
Localisation: 67

MessagePosté le: 28 Juin 2011 - 21:32    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que pour mieux répartir les grimpeurs un rééquipement de certaines voies serait une solution.
Moins d'engagement = + de monde
Dans les douves, la végétation empêche de démarrer dans les voies...quant à la balade du pendule...la voie est sinistrée.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TL



Inscrit le: 13 Juil 2007
Messages: 640

MessagePosté le: 28 Juin 2011 - 23:08    Sujet du message: Répondre en citant

Tu plaisantes Didier? Rien n'empêche de placer un ou deux friends dans Acte Manqué ou Traité du Désespoir... et les autres ne sont pas si engagée...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Noé



Inscrit le: 12 Juil 2010
Messages: 47
Localisation: Londres

MessagePosté le: 29 Juin 2011 - 00:59    Sujet du message: Répondre en citant

Pour un grimpeur tel que toi TL, peut-être pas, mais pour quelqu'un débutant en tête ça peut être assez effrayant!

Bref s'il y a rééquipement et/ou débroussaillage des bauges je suis volontaire pour donner un coup de main! Je suis sur Stras tout le mois de juillet et suis dispo les w-e et certains soirs en semaine. Tenez-moi au jus!
_________________
Climb now, work later...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JMC



Inscrit le: 16 Juil 2007
Messages: 673
Localisation: Bas-Rhin

MessagePosté le: 29 Juin 2011 - 09:34    Sujet du message: Répondre en citant

Il n'y a pas un problème avec le propiétaire ?
Le sol des Douves est privé, et il me semble qu'on n'a plus le droit d'y marcher, d'où nécessité de descendre en rappel pour faire les voies.
Si on nettoie, la végétation va tomber au sol, pas certain que ça plaise au proprio...

En dehors de ce détail, nettoyer est une excellente idée.

Rééquiper, ça je ne sais pas... mais de toutes manières ces voies ne seront jamais des voies pour débuter en tête !
La seule voie abordable c'est les Aviateurs, or l'équipement y est interdit (et même la grimpe sur coinceurs), directive récente de la DRAC : permis juste en moule.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
gxf



Inscrit le: 07 Déc 2007
Messages: 294

MessagePosté le: 29 Juin 2011 - 12:06    Sujet du message: Répondre en citant

Un moyen simple ne serait-il de mettre de "rallonger" certains points par une sangle ou corde si le passage est vraiment exposé (i.e chute au sol)?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Xav



Inscrit le: 15 Oct 2007
Messages: 279
Localisation: Moselle

MessagePosté le: 29 Juin 2011 - 12:30    Sujet du message: Répondre en citant

JMC a écrit:
Il n'y a pas un problème avec le propiétaire ?
Le sol des Douves est privé, et il me semble qu'on n'a plus le droit d'y marcher, d'où nécessité de descendre en rappel pour faire les voies.
Si on nettoie, la végétation va tomber au sol, pas certain que ça plaise au proprio...

Tendre passion, la ballade du pendule, etc...ces voies sont accessibles, mais très sales en ce moment. Plus personne n'y grimpe car l'équipement est très très espacé. Le premier point de "tendre passion" est à 7m du sol.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JMC



Inscrit le: 16 Juil 2007
Messages: 673
Localisation: Bas-Rhin

MessagePosté le: 29 Juin 2011 - 15:23    Sujet du message: Répondre en citant

Xav a écrit:
Le premier point de "tendre passion" est à 7m du sol.


Effectivement, mais cette voie comme d'autres au Windstein se fait en général avec des friends (2 pour ma part, dans la strate avant le 1er ring).

On peut ne pas être d'accord avec ce type d'équipement (j'avais d'ailleurs poussé un coup de gueule en 2005 pour dénoncer l'ineptie de la nécessité d'utiliser des friends sur un site grand public comme Klingenthal), mais ça ne fait pas l'unanimité, et beaucoup d'amateurs des Vosges du Nord sont attachés à préserver l'équipement d'origine des classiques du Windstein. Je m'en suis rendu compte au tout début de ce site web, quand j'ai osé suggérer qu'on ajoute un 1er point dans Viol...

On peut relancer le débat - il sera pour sûr passionné - mais ça dépasse de loin l'idée de nettoyer les Douves.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
JMC



Inscrit le: 16 Juil 2007
Messages: 673
Localisation: Bas-Rhin

MessagePosté le: 29 Juin 2011 - 15:27    Sujet du message: Répondre en citant

gxf a écrit:
Un moyen simple ne serait-il de mettre de "rallonger" certains points par une sangle ou corde si le passage est vraiment exposé (i.e chute au sol)?


J'avais fait ça au Falk dans les Dalles (5b) au 3ème point, suite à quelques blessures (chute sur bloc si on vole dans le crux sous ce 3ème point).
Ma cordelette a tenu une semaine pas plus...
On a donc viré la broche et posé deux à la place, une plus haut et une plus bas.
Mais c'était sur un site "école".
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
gxf



Inscrit le: 07 Déc 2007
Messages: 294

MessagePosté le: 29 Juin 2011 - 16:38    Sujet du message: Répondre en citant

Finalement 2 solutions:

- soit avoir le niveau d'engagement de la voie

- soit avoir une perche de 15 m laissée au pied de la voie pour clipper directement le relais

Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
STOECKEL



Inscrit le: 31 Jan 2009
Messages: 28

MessagePosté le: 29 Juin 2011 - 21:21    Sujet du message: rééquipement, surfréquentation et autres problèmes... Répondre en citant

J'interviens très rarement pour donner mon avis sur le forum. Pourtant dans le cas présent je ne peux m'empêcher d'apporter quelques réflexions/informations...

Dans un premier temps je tiens à informer la population grimpesque qu'il risque d'y avoir un sérieux problème à propos du stationnement sur le parking du kronthal. En effet, certain d'entre vous ont peut-être remarqué les panneaux des deux côtés de la route indiquant une étude d'utilité publique. Il s'agit d'une enquête à propos d'éventuels arrêts de Bus sur une future ligne strasbourg/saverne...
Un arrêt de bus signifie moins de place sur le parking du kronthal, déjà surfréquenté lors de certaines périodes. Par ailleurs l'absence de panneau indiquant qu'il s'agit d'un site d'escalade FFME et la marche à suivre concernant l'optimisation du parking fait que régulièrement nous sommes confrontés à un réel bordel!!! Rolling Eyes
Et je ne parle pas de nos relations tumultueuses avec le brocanteur d'en face!!!
En fin de compte je dirai que le débat de la surfréquentation est un faux débat. Il est due au manque flagrant de falaises/secteurs accessibles de notre région. Face à cela difficile de faire quelquechose. Les gens vont dans les mêmes secteurs car ils sont accessibles (pas trop de marche d'approche, une diversité de voies accessibles, des classiques sur-parcourues!! etc). Cela nous conduit d'ailleurs à nous poser la question du rééquipement pour rendre plus accessible!!


Concernant le rééquipement/nettoyage de certains secteurs en Alsace.
Je suis à 100% derrière les personnes qui souhaitent débroussailler de vieux itinéraires. Toutefois je ne peux m'empêcher de penser qu'à vouloir rentabiliser certaines falaises j'observe que certains secteurs ont été équipés puis immédiatement mis à l'abandon car peu praticables quelques mois après leur équipement. Sans remettre en cause la qualité et le dévouement de nos équipeurs (Armand, Lorenzo, Yann, Didier et j'en oubli...), je m'interroge sur l'intérêt d'équiper des parties de falaise où personne ne met les pieds...pour preuve la mousse qui reprend ses droits en quelques mois seulement.
Cette remarque ne s'applique évidemment pas aux secteurs historiques comme celui des douves. A ce sujet, je me permets une petite mise en garde : évitons la confusion entre rééquiper pour rendre accessible et dénaturer une voie historique en posant des broches supplémentaires.
J'ajoute une autre remarque, certe un peu facile : aller faire un tour de l'autre côté de la frontière en Pfalz, en Elbsandstein!

Pour ma part je me souviens avoir eu les jambes tremblantes lors de l'ascension des classiques des douves au Windstein. Ses voies et bien d'autres en Pfalz ont constitué mes premiers pas dans l'univers des coinceurs et de l'engagement. Ne croyez vous pas que l'on doit aussi parfois accepter cette partie dans l'escalade, autrement dit de faire le choix de se lancer dans ce type de voie où l'engagement constitue un réel facteur! Je ne peux m'empêcher de penser à la différence entre mon ascension de superlative (avec équipement d'origine) et ma déception après avoir accompagner d'autres grimpeurs dans cet itinéraire historique après son rééquipement... Pour en avoir parler avec les allemands, ils en sont revenus...L'investissement mental n'est pas le même et je reste convaincu qu'il s'agit d'une part essentielle de notre pratique.
Il faut parfois accepter de ne pas être à la hauteur de certains itinéraires de part leur équipement... comme il faut parfois accepter que l'on a fait 8b et que l'on ne capte rien dans le crux d'un 7c!!

J'espère avoir été clair dans l'exposition de mon point de vue et surtout respectueux de tous les grimpeurs /équipeurs...
Mike Stoeckel
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ak



Inscrit le: 21 Juil 2007
Messages: 387
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: 29 Juin 2011 - 23:23    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord avec Mickael!
Je me suis souvent demandé quel était l'intérêt d'équiper des falaises entières, d'intérêt et de rocher mineur, où jamais personne ou presque n'y met les pieds?
Outre le fait d'assouvir la passion dévorante d'AB pour nettoyer et équiper... (passion louable au demeurant).
Ne serait-il pas plus pertinent de nettoyer et entretenir, voire comme le suggère Didier, de rééquiper des endroits majeurs parfois injustement délaissés?
En faisant hier soir le tour des falaises alsaciennes, je me suis rendu compte que je n'avais pas visité les 3/4...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ak



Inscrit le: 21 Juil 2007
Messages: 387
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: 29 Juin 2011 - 23:23    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord avec Mickael!
Je me suis souvent demandé quel était l'intérêt d'équiper des falaises entières, d'intérêt et de rocher mineur, où jamais personne ou presque n'y met les pieds?
Outre le fait d'assouvir la passion dévorante d'AB pour nettoyer et équiper... (passion louable au demeurant).
Ne serait-il pas plus pertinent de nettoyer et entretenir, voire comme le suggère Didier, de rééquiper des endroits majeurs parfois injustement délaissés?
En faisant hier soir le tour des falaises alsaciennes, je me suis rendu compte que je n'avais pas visité les 3/4...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dadoufou



Inscrit le: 03 Juin 2010
Messages: 611

MessagePosté le: 29 Juin 2011 - 23:50    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord avec Stoeckel.

Des fois je m'interroge même quant au but des équipeurs concernant l'équipement de certaines voies. Pas pour l'engagement des voies "historiques" mais pour le suréquipement de certains sites.

Petits exemples: Jamais sans toit ou Solo mio au Prince Charles.

Cela dit, concernant l'engagement, peut-être que l'équipement de certaines voies serait à revoir. Après tout, nous sommes sur des sites de couennes, pas en montagne. Ne serait-il tout simplement pas possible de sécuriser tout en mettant en avant la façon dont ont été réalisé les premières de ces voies?

(Je touche au sujet de TL: cette foutue globalisation de l'escalade Razz, je vais en prendre plein la tronche!)

Je précise: je n'y connais rien au niveau de l'histoire de la grimpe locale mais j'imagine que des choses sont possibles sans pour autant fâcher les puristes... Un point de rajouté dans une classique un peu casse-gueule pourrait être compensé par une petite annotation dans le topo non?

Ca permettrait aux gens débutants ou frileux de faire la voie en toute sécurité tout en se rendant compte qu'ils sont à des années lumières de ce qui s'est fait 30 ans avant.

hmm je crois que je m'enfonce de plus en plus sur ce forum....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YOT



Inscrit le: 16 Sep 2009
Messages: 418
Localisation: Enculator-galaxie naine recta

MessagePosté le: 30 Juin 2011 - 00:11    Sujet du message: Répondre en citant

@ Stoeckel : l'enquête publique concerne l'organisation du Transport en Site Propre de Strasbourg Ouest. Outre le fait qu'il serait assez étonnant de voir pousser un arrêt de bus au Kronthal, on peut se dire que l'escalade est un enjeu mineur face à l'utilité publique d'une telle installation.

Après pour la question des voies rappelons nous la phrase de Droyer :
"toutes les voies ne sont pas faîtes pour tout le monde"...

Ne pas prendre cela en compte en Alsace peut parfois vous conduire à l'hôpital... Est-ce bien ou mal ? Là n'est pas la question, c'est une construction historique.

Après se pose la question du danger encouru par les gens n'ayant pas compris cela. Par rebond cela pose la question de la formation menant à l'autonomie (pas celle du CAF qui est excellente cela va de soit...le randonno-pitonneur est fin pédagogue en dépit du climat d'insécurité qui règne dans une collective du CAF car le plus souvent ils reviennent entiers).

Doit-on face à la montée de l'indigence aménager des sites écoles au point d'en faire des "berlodrommes" (c) ? Dans le cas d'une carrière de bord de route pour amateur de barbecue comme Klingenthal, cela ne me poserait pas de problème.

Pour le reste, je suis avec TL ! Vive les Kletter regeln, le brotch en crash pad.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     -> escalade-alsace.com Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com



www.escalade-alsace.com