Nouveau site

Ancien site
Tout savoir sur le futur site Web








© Escalade Alsace
Yann Corby
  

JPB, 100ème chronique !!!

14 Jan 2008 - 19:43

a
Novembre 2003, escalade-alsace mettait en ligne la première chronique de Jean-Pierre Banville.

Grâce à son talent et sa créativité les lecteurs ont vite été au rendez-vous.
Dès décembre 2004 l'audience des textes de JPB prend une nouvelle dimension avec leur mise en ligne sur nice-climb, le site Web de Phil Maurel.
Depuis la diffusion est encore plus large, tous les médias (presse, Web) publient les belles histoires de notre québécois préféré.

Merci à lui pour tout ce qu'il nous a donné!!

> La première chronique: Kabir Kouba garde ce qu'elle prend
> La 100ème chronique: Mystère au ballon néon




>>>More posts from this category: Histoires - Trackback URL : http://www.escalade-alsace.com/forum/trackback.php?e=38
Page 1 sur 1


Auteur Message
Véro

Inscrit le: 14 Juil 2007
Messages: 26
Localisation: Valence

MessagePosté le: 17 Jan 2008 - 17:14    Sujet du message:
Répondre en citant

J'ai découvert JPB gâce à ce site et je le remercie et le félicite pour les petits moments de rires, de réflexions qu'il nous offre.
Pourquoi ne pas regrouper ces écrits dans un petit opus??
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPB

Inscrit le: 03 Aoû 2007
Messages: 10

MessagePosté le: 21 Jan 2008 - 15:07    Sujet du message:
Répondre en citant

Véro a écrit:
J'ai découvert JPB gâce à ce site et je le remercie et le félicite pour les petits moments de rires, de réflexions qu'il nous offre.
Pourquoi ne pas regrouper ces écrits dans un petit opus??


J'ai découvert JPB il y a longtemps. Etrange histoire: je passais devant le miroir de la chambre de ma mère et voilà t'y pas que je tombe face à face avec cet énergumène à gros nez. Il portait une couche pas trop propre et semblait avoir terminé à la hate un pudding au chocolat - cela au jugé du bas de son visage .
Aucune conversation , le bonhomme !
Quelques onomatopées .
Il me répète souvent qu'il aimerait bien voir *deux* petites plaquettes apparaître sur les tablettes des magasins et salles d'escalade .
-La série des histoires de Dollard Fallot, ''La Conquête des Plateaux'' .
-Ses meilleurs chroniques , celles qui n'ont pas vieillies.

Hélas , les éditeurs pour ce genre de littérature sont plus rares que les miettes de croissants sur ma table . D'autant plus que JPB , par un coup incroyable du sort , n'est pas natif de la maison sous le Windstein ou bien dans une masure à Klingenthal. Il est un colonial ! Enfin , un ex colonial depuis qu'un piètre général a perdu une bataille d'opérette il y a quelques siècles.
Difficile dans ce cas de trouver la perle rare , l'éditeur.
Et ce, même si JPB ne souhaite pas un sous en retour - il mentionne un billet d'avion a/r pour le lancement sinon rien . On ne fait pas d'argent en écrivant une plaquette qui ne sera même pas citée dans Le Figaro ou les DNV...

Tout n'est pas perdu . Un jour, peut être ...

Merci beaucoup Vero !
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Véro

Inscrit le: 14 Juil 2007
Messages: 26
Localisation: Valence

MessagePosté le: 22 Jan 2008 - 16:26    Sujet du message:
Répondre en citant

C'est bien dommage pour ces "deux plaquettes", en tous cas je m'engage à les acheter si un jour elles sont disponibles!

Une question: toutes ces chroniques, ces contacts avec les sites Web ont-ils permis de rencontrer les grimpeurs, ne nouer de nouvelles amitiés?
Si oui, c'est aussi un bienfait de tes chroniques non Question
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPB

Inscrit le: 03 Aoû 2007
Messages: 10

MessagePosté le: 23 Jan 2008 - 00:20    Sujet du message:
Répondre en citant

Le fait même que je retarde mon souper pour t'écrire est une réponse en soi!

J'ai découvert en escalade les pires ennemis et les meilleurs amis . Je ne garde le souvenir - et les contacts - que de mes nombreux amis dont un tas vivent en Alsace .

C'est un milieu fantastique que le nôtre et on peut y rire beaucoup . Et il y existe une profondeur de réflexion... disons que ce n'est pas la balle-molle - si tu sais ce que c'est ! Le bingo serait un autre bon exemple quoiqu'en plus statique . La danse en ligne ? La corde à danser ??

Bref , tous mes vrais amis sont des grimpeurs et ce sont des amis à vie - s'ils veulent bien de moi tout ce temps car je souhaite finir très vieux !

Ce qui n'empêche pas le devoir de trouver un éditeur , non pour le profit mais bien pour laisser un tangible de ma présence sur Terre . Et de cette passion qui m'évite la vie morne et triste des banlieusards .

Si tu connais un éditeur , caché sous une pierre , et bien ils me donnent un billet A/R et quelques exemplaires de courtoisie et voilà!

Merci beaucoup

JPB
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:



www.escalade-alsace.com