Le meilleur des cordes

© Escalade Alsace
Yann Corby


Propos recueillis par David


La nouvelle salle de bloc de l'enseigne Hueco ouvrira ses portes lundi 27 novembre 2017 et se nommera Hueco City (Hueco Zénith étant la salle que nous connaissons tous depuis trois ans). C'est au cœur même de la capitale alsacienne que vous pourrez désormais aller tâter de la prise ; Hueco s'apprête à convertir le tout Strasbourg à la varappe ! L'occasion pour escalade-alsace de recueillir les propos de l'un de ses créateurs : Florent Wolff.



[Photo : David Hollinger]


Escalade-Alsace : Hueco Zénith a désormais plus de 3 ans. Comment se porte votre entreprise ?

Florent : Hueco se porte très bien. Notre public est varié, nombreux (plus de 20 000 clients en 3 ans, c’est pas mal) et surtout sympathique ! Grâce à notre équipe de 10 personnes, nous avons une belle dynamique : tant en termes de qualité d’ouverture que d’accueil des scolaires, groupes et bien sûr du public individuel.

EA : Qu’est-ce-qui a déclenché la création d’une seconde salle d’escalade Hueco dans la même ville ?

Florent : Après l’extension en 2016 (4 secteurs à l’extérieur, agrandissement de 2 secteurs à l’intérieur), la salle Hueco zenith propose des installations d’escalade déjà très complètes. Son principal défaut est sa mauvaise accessibilité en transports en commun et (en fonction de son lieu d’habitation) à vélo. Donc l’idée de créer une nouvelle salle qui corrige cela nous a semblé assez limpide.

Les recherches pour trouver le local adapté ont été longues car au centre-ville de Strasbourg, il y a très peu d’espace adapté pour une salle d’escalade, principalement à cause du manque de hauteur. Nous n’étions pas loin d’abandonner quand nous avons finalement trouvé la perle rare !



[Photo : David Hollinger]


EA : Était-ce une idée que vous aviez déjà lors de la création de votre première salle ?

Florent : Non. Nous étions focalisés par le fait de bien lancer l’activité de cette salle et de la rendre pérenne.

EA : Une fois Hueco City ouvert, quelle sera alors la vocation de Hueco Zénith ?

Florent : Les deux salles sont très complémentaires ! Hueco zenith est plus grande, offre un vaste secteur extérieur et est facile d'accès en voiture.
Hueco City est une très belle salle de centre-ville, hyper accessible. Le design des murs a également été conçu différemment. Hueco City propose majoritairement des murs peu raides (dalles ou vertical). Idem pour les prises, entièrement nouvelles, ou son espace entraînement, plus axé vers le " physique " (un gigantesque pegboard, un original pull-up board , des instruments TRX…).



[Photo : David Hollinger]


EA : Avec leur essor, on sait désormais ce que peuvent proposer les salles artificielles d'escalade. Quelle sera la recette secrète de Hueco City? (Surface grimpable, outils d'entrainement, nature des blocs et identités des ouvreurs)

Florent : Au niveau de l'escalade, la même recette qu'à Hueco Zénith ! Nous sommes avant tout une salle d'escalade et nous mettons le gros de notre énergie là-dessus.
Nous avons de nombreux moniteurs, expérimentés, deux entraîneurs dont un qui s'est occupé de deux champions du monde, du staff à l'accueil garanti " 100% grimpeurs/grimpeuses " qui peut vous conseiller dans les méthodes de nos blocs ou vous suggérer une falaise pour le week-end.

EA : Les blocs sortiront-ils toujours par le haut ?

Florent : Il n'y aura qu'un endroit où l'on pourra se rétablir. À Hueco City, nous avons dû maximiser l'espace grimpable étant donné que la surface du local était plus petite qu'à Hueco zenith.

EA : D'un point de vue pratique : la magnésie en poudre sera-t-elle autorisée ? Pourquoi ?

Florent : Après une longue réflexion et de nombreux essais, nous avons décidé d’interdire la magnésie en poudre à Hueco City. La principale motivation était hygiénique : nous voulons respirer un air plus sain et évoluer dans un espace globalement moins poussiéreux. En fonction des retours, nous étendrons peut-être cette nouvelle règle à Hueco Zenith.
Pensez donc à vous munir de votre magnésie liquide personnelle. Deux types de magnésie liquide à la vente à Hueco, une est à base d'alcool assez classique (identique à la « Beal »), une autre 100% made in France et pure à plus de 99% (avec donc une quantité minimale d'alcool) ce qui évite au produit d'être trop agressif à terme pour la peau ;)
Tout cela pourra bien sûr évoluer en fonction des différents retours d'expérience des grimpeurs.

EA : Quels seront les horaires de Hueco City ?

Florent : À part la première semaine qui est une semaine de préouverture, les horaires seront les mêmes qu'à Hueco Zenith soit :
   du lundi au vendredi : 12h - 23h
   samedi, dimanches, et fêtes : 9h - 20h

EA : Quels seront les accès à la salle ?

Florent : Nous encourageons vivement les personnes à se rendre à Hueco City à vélo, à pieds ou en transports en commun. Pour ceux qui n’ont pas le choix, le stationnement est assez commode dans le quartier mais il est payant (de 9h00 à 19h00 du lundi au samedi, zone orange ou verte de l’autre côté de la place de Haguenau).
Il y a déjà pas mal d’arceaux à vélos dans la rue. Si nous constatons qu’il en manque, nous ferons une demande à la Mairie pour lui suggérer d’en rajouter.



[Photos : David Hollinger]


EA : Quel sera le tarif d’une entrée à Hueco City ?

Florent : Le tarif est identique entre les deux salles (entre 10 et 14€ l’entrée).

EA : Combien de personnes pourra accueillir votre salle ?

Florent : Cent personnes nous semble être la limite confortable.

EA : Ce que beaucoup de gens cherchent à savoir c'est si leur abonnement Hueco Zénith couvrira également l'accès à Hueco City ?

Florent : Oui ! Contrairement à ce qui se fait dans la plupart des villes où il y a plusieurs salles d'une même enseigne, il n'y aura aucun surcoût aux abonnements pour accéder aux deux salles. Idem pour les carnets de dix entrées qui seront valables indifféremment dans les deux salles.



[Photo : David Hollinger]


EA : Cette nouvelle salle aura-t-elle ses propres évènements ? Avez vous déjà des idées sur leur(s) nature(s) ?

Florent : Nous ne sommes pas encore fixés sur cette question ! À suivre donc.

EA : On sait les grimpeurs convaincus des bienfaits de la réhydratation brassicole : Hueco City sera-t-elle soucieuse de prendre soin de ses clients de ce point de vue là ? (À l'image de sa grande sœur du Zénith)

Florent : Au risque d'en décevoir certains, nous avons choisi de ne pas proposer d'alcool à Hueco city, ni de restauration. Notre offre sera en revanche assez qualitative sur les sodas, quasiment tous bio et/ou locaux, les cafés et les infusions. Ni alcool, ni magnésie : quand je te disais que Hueco zenith et City étaient différentes… ;)



[Photo : David Hollinger]


EA : S'il fallait convaincre un célèbre falaisiste majoritairement brotschien de venir s'entrainer à Hueco City, comment feriez vous ?

Florent : Pour être honnête, nous avons développé Hueco City avec une seule obsession : réconcilier ce fameux falaisiste avec les salles d'escalade ! Primo, nous avons créé une salle à proximité immédiate d'un de ses lieux de travail.
Puis, son jeu de pieds étant notoirement déficitaire, nos murs sont principalement des dalles.
Et comme la plupart de ses poulies sont réduites à néant, notre pan Güllich ne propose que des bacs.
Enfin, le design des zones hors escalade est très qualitatif, très beau : cela devrait toucher sa sensibilité architecturale et son goût des beaux espaces. Si avec tout cela, il ne devient pas le pilier de Hueco City, c'est à n'y rien comprendre !

EA : Dernière question et pas des moindres : tout le monde sait que pour une top-compétition règlementaire entre amis, il faut une ventilation digne de celle des meilleurs cinémas américains ainsi que l’intégrale de Francis Cabrel qui tourne en boucle. Votre nouvelle salle réunira-t-elle toutes ces conditions ?

Florent : Hueco City proposera une sonorisation de grande qualité pour que, comme tu l'as deviné, l'intégrale de Cabrel puisse ravir nos oreilles, dont celle Pierre Bollinger, son premier fan ;)


Nous souhaitons une sincère réussite à Hueco et à toute son équipe pour les années à venir.


Les informations techniques concernant Hueco City sont à retrouver ICI.





[Photo : David Hollinger]


>>> Plus de photos ICI





www.escalade-alsace.com