Le meilleur des cordes

© Escalade Alsace
Yann Corby
La Piedra Parada & Valle Encantado




[Photo: Thibaut Pawlas]







Voici un petit portfolio de deux sites majeurs que j’ai eu la chance de visiter, La Piedra Parada et Valle Encantado. Tchen est venu me retrouver à Buenos Aires début Décembre, nous passerons un peu plus d’un mois ensemble principalement sur le site de la Piedra Parada.

L’endroit est magnifique, l’escalade l’est également mais c’est aussi le mode de vie et les grimpeurs que nous avons pu rencontrés qui ont fait de notre voyage une expérience inoubliable. Les quelques rescapés (cinq !) de l’évènement organisé fin Novembre sont très rapidement devenu des amis avec lesquels nous avons tout partagé. Il est clair que l’aspect sportif, la beauté de l’endroit nous laissent un souvenir mémorable mais là n’est pas l’essentiel. Ces moments que nous avons vécus ensemble et cette vie simple basée sur le partage et l’amitié ; voilà ce dont nous nous souviendrons pendant longtemps. Je passerai pour ma part 55 jours au milieu de ce désert en compagnie de personnes que je n’oublierai pas, un grand merci à eux.

L’expérience sur le site de Valle Encantado a été complètement différente. L’accès est relativement compliqué, il faut en effet traverser une rivière d’une petite centaine de mètre pour arriver sur le secteur le plus intéressant. Autrement dit, pas de barque, pas d’escalade ! Nous avons été seul la majeure partie du temps même si quelques locaux propriétaires d’embarcations de fortunes étaient présents le w-e. Ici encore les voies sont splendides, le cadre époustouflant mais le sentiment de solitude aura raison de notre motivation après 15 jours d’escalade.

Deux sites magnifiques, deux expériences radicalement différentes et des souvenirs plein la tête. J’espère que ces quelques photos vous donneront l’envie d’aller grimper en Argentine, vous ne le regretterez pas !


Thibaut Pawlas


PS : Je peux bien évidement vous donner quelques informations si certains d’entre vous sont intéressés.






www.escalade-alsace.com