Danse arabe VS Contorsion Kabyle

Auteur Messages
blocophil
Posté le 16-12-2023 à 11:28

Bonjour à tous,

Je me permets de créer ce post car les infos sont nombreuses et se diluent dans plein d'endroits sur EA, et pour le coup le débat initié par Alex est super intéressant.

Tout débute avec la superbe perf de Gaspard :

https://www.escalade-alsace.com/articles-escalade/news/gaspard-vidal-s-offre-la-1ere-repetition-de-danse-arabe-nouveau-gueberschwihr-

Il ne faut pas oublier d'aller lire le commentaire d'Alex à la suite de la news. Pour lui, 1er ascensionniste, Gaspard a fait autre chose, une autre voie. Si c'est bien le cas (je crois que la question se pose légitimement), les admins devraient changer la légende des photos de Gaspard 😅 mais je ne les vois pas le faire sans l'accord de ce dernier.

Il y a aussi des infos sur la page de la voie dans la bdd : https://www.escalade-alsace.com/base-de-donnees/nouveau-gueberschwihr/danse-arabe-3971

Si les TL, YOT pouvaient nous éclairer ce serait surement constructif.

 

 

Antho
Inscrit le 28-08-2023
Posté le 16-12-2023 à 19:28

Allez, je ne suis pas la légende alsacienne que tu attendais mais je me lance, parce que j'aime bien ce genre de debat, et que j'ai changé deux fois d'avis en moins de 24h!

De prime abord j'étais de l'avis d'alex, honorer la vision de l'ouvreur puis en lisant blocophil, je me suis fait la réflexion suivante : 
Danse arabe est une voie jeune avec peu (pas?) de répétition et sa cotation va forcément évolué au gré du temps, des répétitions, des methodes qui s'affinent, de prise qui apparaissent ou disparaissent et pour moi la cotation d'une voie devrait toujours être donné avec les methodes les plus faciles.  
Rien n'empêche par contre de parcourir une voie en s'interdisant telle ou telle prise parce qu'on trouve ça plus dur plus classe ou parce qu'on à tout coché sur la falaise. 
Comme par exemple Protection rapproché il me semble...
Le seul problème c'est que là, c'est l'inverse qui s'est passé, l'ouvreur s'est volontairement interdit des prises. Alors pourquoi pas nommer la voie d'origine «Danse arabe (sans l'inverse)» ou bien pour honorer l'ouvreur, nommer la variante «Danse arabe (avec l'inverse)»

alex
Inscrit le 07-12-2022
Posté le 16-12-2023 à 21:50

Encore une fois, il faut préciser qu'il ne s'agit pas d'une simple voie mais d'une éliminante, d'un “wegdefiniert” à la base, sinon je n'aurais aucune objection contre des "méthodes qui s'affinent" bien-sûr..  

"Danse Arabe" = faire le gros jeté à la fin (qui est assez original en site naturel), quelle que soit la cotation d'ailleurs, vous pouvez décoter/recoter. 

Antho : l'ouvreur s'est volontairement interdit des prises”.. Non pas du tout, je n'ai même pas "considéré" ces prises du fait de leur proximité immédiate avec la fissure (le plat bac d'arrivée de la variante est adjacent/attenant à la fissure). Encore une fois, j'étais guidé par l'idée de créer quelque chose qui vaille le coup d'être ouvert, tout simplement. En fait je suis même surpris par l'intérêt suscité par cet itinéraire si l'on n'effectue pas le jeté !

Antho
Inscrit le 28-08-2023
Posté le 16-12-2023 à 23:14

Après visionnage de la VAR et relecture des regles du jeu :

Voie à convention : ne pas rejoindre la fissure en 6b à droite mais chercher une réglette loin à gauche et jeter sur la vire.

Mon point va à Alex.

Après je trouve ça quand même cool que sa vidéo ait motivé quelqu'un a aller voir la voie et que dans le processus de travail, il a finalement trouvé méthode à son chausson, peu importe qu'on considère où non qu'il a fait la même voie. 

ak
Inscrit le 07-12-2022
Posté le 16-12-2023 à 23:20

Débat intéressant.

Je pense que le Wegdefiniert a ses limites. 
Exemple : ne pas prendre l’arête, ne pas prendre la fissure, ne pas prendre le bidoigt taillé, traversée haute, traversée basse. 
Bref s’interdire un truc évident. 
Mais lorsque les conventions sont trop contraignantes, cela s’apparente davantage à un passage de bloc, autrement dit à une non-voie. C’est d’ailleurs probablement le meilleur qualificatif pour cet itinéraire située à 1 cm d’une fissure en 6b…

alex
Inscrit le 07-12-2022
Posté le 17-12-2023 à 10:13

Je suis tout à fait d'accord en fait, je trouve ça ridicule d'imposer une méthode dans une voie ; mais je trouve encore plus insensé d'aller dans cette éliminante et ne pas faire le jeté ! Je connais au moins une dizaine de grimpeurs (des forts et des moins forts, petits et grands) qui sont allés dans la voie, personne n'a cherché à faire autre chose puisque c'était là l'intérêt de cet itinéraire..

JT
Inscrit le 07-12-2022
Posté le 17-12-2023 à 20:18

Quand on joue à un jeu on y joue selon les règles. Ce jeu là consiste à sauter alors sautez !

malaka
Inscrit le 17-10-2023
Posté le 18-12-2023 à 09:39

Comment un gars parti dans un trip des falaises européennes en vient-il a se fixer pour objectif de réaliser une variante d'une éliminante à 2cm d'un 6b à la carrière de Gueberschwhir ; ceci même si cette dernière est pour le zal local la plus notable falaise du monde ? Lionnel Terray sort de ce corps…le nouveau conquérant de l'inutile est advenu ! Mais on a l'inutile que l'on peut…ici il s'agit de l'inutile minuscule. 

Alexis
Inscrit le 13-09-2023
Posté le 18-12-2023 à 18:42

Franchement je peux comprendre que Gaspard se soit dit, l'éliminante c'est la fissure, j'ai trouvé une méthode qui me convient, feu je tape des essais. Surtout que “la voie” n'était pas répétée.

Car là, pour vous il a fait quoi ? Une variante de l'éliminante ? Car factuellement il s'est interdit les mêmes prises qu'Alex non ? 

Les deux protagonistes en ont-ils discuté ? Gaspard est-il au courant de ce débat, de cette discussion ? Ce serait constructif d'avoir son point de vue.

JT
Inscrit le 07-12-2022
Posté le 18-12-2023 à 19:30

Certains l'ont dit plus haut, la question est probablement à traîter comme s'il s'agissait d'un boc à éliminantes. Les prises sont définies, les mouvements obligatoires s'il l'on veut s'octroyer la croix. Personnellement je ne suis pas trop étonné qu'il y ait débat tant ce n'est pas une voie. C'est un itinéraire, si un répétiteur a envie de le faire autrement je ne vois pas le problème non plus même si j'ai énormément de mal à comprendre d'où vient la motivation pour s'investir là dedans. Par contre Alex a raison de dire que ce grimpeur a fait autre chose. C'est une autre convention dans la même zone de caillou. Pas une répétition donc. Maintenant on va avoir deux versions toutes deux éliminantes dont l'une est une éliminante de l'autre avec une variante de départ commune. MDR

Bon le jeté est classe ça il faut bien l'avouer. En gros le gars a zappé la seule substance de ce truc. 

Alexis
Inscrit le 13-09-2023
Posté le 18-12-2023 à 21:41

Citation du 18-12-2023, JT a écrit : …Pas une répétition donc. Maintenant on va avoir deux versions toutes deux éliminantes dont l'une est une éliminante de l'autre avec une variante de départ commune. …En gros le gars a zappé la seule substance de ce truc. 

Mais il a fait un enchainement de 8b, ce qui n'est pas anodin, non ? Peut-être son premier sur le grès alsacien. Comment s'en sortir dans la base de données ? Les admins doivent supprimer son ascension, créer une nouvelle wegdefiniert et mettre Gaspard comme 1er ascensionniste alors ;)

 

Gaspard Vidal
Inscrit le 18-12-2023
Posté le 18-12-2023 à 23:21

Salut à tous, 

Me voilà enfin actif sur escalade Alsace, je vais essayer de répondre à tout le monde en même temps car beaucoup de choses on étaient dites. 
Premièrement je suis ravi de voir que le problème d’anonymat sur internet est aussi présent dans une si petite communauté et que certains se permettent d’être désagréable, dommage…

Pour en revenir à la voie, l’escalade pour moi c’est passer par un itinéraire donner par des points en utilisant la méthodes la plus simple que le rocher nous offre, il se trouve que Danse Arabe est une éliminante de la fissure et j’apprends malheureusement seulement  ce soir que visiblement en Alsace on impose même les méthodes… j’ai été attiré par la voie pour le fait de faire une voie qui n’avais pas trouver de répétiteur et non par un ligne car disons le, L’Alsace n’est pas une région de king Line. Ils se trouve que j’ai trouver une méthode plus facile qui respecte l’éliminante, pour moi imposer une méthode semble parfaitement ridicule et fait perdre tout son enjeux à la grimpe. Je précise que je respecte entièrement la vision d’Alex qui cherche à faire des mouvements les plus dur possible mais malgré cela je n’en démord pas, deux voies ne peuvent cohabité sur la même ligne de point, ce ne fait pas sens de donner deux nom au même passage sous prétexte que la méthode est différente, surtout que la voie a était libéré dans ça méthode dure avant d’être libérée dans une méthode plus facile ce qui la plupart du temps et l’inverse souvent du à un ennui de local… je grimpe en respectant mes règles car l’escalade en falaise c’est avant tout cela (certains ce conteront des voies à vue en ayant assuré un partenaire juste avant par exemple) et mes règles sont les suivante, partir du sol et arriver au relai sans chute évidement, en respectant la ligne imposée par l’axe des points en utilisant la méthode la plus simple trouvée. Danse arabe ne tiens pas sa légitimité grâce à son jeter, mais grâce à sa « ligne » et les prises qui s’y trouvent. 

Je finirais en disant que je grimpe en Alsace non pas par choix mais bien parce que c’est la région dans laquelle je vis pour le moment. n’en déplaise à certains, aucune voies alsacienne n’est légitime pour moi étant toutes au mieux résultat d’anciennes carrière voir souvent directement taillées ce qui leur fait perdre à mon sans tout attrait et existence en tant que voie à proprement dit. Je m’entraîne a gueberschwhir en même temps que je fais de la falaise car c’est un mixe des deux. Je ne veux en revanche pas sombré dans une spirale infernale d’eliminante sans fin. 

Je posterai dans la semaine sur Instagram (@gasp.climb) une vidéo du crux si ça intéresse certains, une vidéo du crux de danse arabe, pas d’une autre voie qui existerait uniquement grâce à ma méthode. 

 

Gaspard Vidal
Inscrit le 18-12-2023
Posté le 18-12-2023 à 23:52

Je tiens à rajouter que j’étais fier de répéter une voie d’Alex car je pensais vraiment avoir joué le jeu (en respectant l’éthique que je prend toujours soin d’appliquer pour chacune de mes voie), je précise que la dizaine d’assureurs que j’ai eu ont tous était d’accord avec mon approche, sans citer de nom des amis d’Alex et/ou grimpeur locaux depuis de longues années. J’aime la grimpe mais je vomi la mentalité de remise en question de la moindre croix, du débat éternel et sans intérêt malheureusement trop présente en Alsace. Pitié rappeler vous qu’on s’amuse sur du caillou taille mince… rien de plus en soit 

Antho
Inscrit le 28-08-2023
Posté le 19-12-2023 à 11:19

Et pourtant c'est bien la réalité (en alsace du moins) le wegdefiniert fait parti de l'escalade et c'est un jeu plutôt amusant à mon sens. Après, libre a chacun de se plier ou non, aux règles proposées.
je ne vois pas pourquoi deux voies ne peuvent cohabité sur la même ligne de point, il y a des exemples à la pelle le plus evident étant la fissure à droite que tu t'es interdit alors que tu aurais pu la prendre et "respecter la ligne de points"
notre terrain de jeu ici n'est plus vraiment extensible (ou à la marge) les itinéraires se croisent, se séparent, parfois utilisent les même prises une fois main gauche, une fois main droite, on traverse haut, bas, on va pas chercher la strate évidente mais on prend le bidoigt fuyant infâme. pour moi c'est a chaque fois un jeu proposé. on joue ou on ne joue pas. Des fois on part pour jouer, on bouge pas, mais on trouve un autre jeu amusant au même endroit, qu'on propose à son tour. pour moi c'est ce qui s'est passé, et s'est pas grave au contraire, mais ce n'est plus le mêm jeu, plus le même cheminement, plus la même voie.
ça n'engage que moi, mais il pourrait y avoir mille intinéraires sur une ligne que ça ne me dérangerait pas. De toute façon le temps fait son affaire, sur les mille itinéraires, seul un ou deux resteront parce que plus notable, plus évident plus facile ou plus esthétique que les autres et le reste partra dans les limbes

alex
Inscrit le 07-12-2022
Posté le 19-12-2023 à 11:30

Au-delà de la simple éliminante “mathématique”, il y a la notion “d'Esprit de la voie” que tu sembles ne pas prendre en compte… L'Esprit, l'âme, la substance de "Danse Arabe" est de s'écarter de la fissure et de jeter en-haut sur la vire. 

“…je respecte entièrement la vision d’Alex qui cherche à faire des mouvements les plus dur possible…”  je ne cherchais pas les mouvs les plus durs mais les plus esthétiques et éloignés de la fissure pour garder de la légitimité. (Il y a plus dur encore d'ailleurs, on peut jeter avant de chercher la réglette ronde à gauche ce qui ferait un 8Abloc minimum)

“…Danse arabe ne tiens pas sa légitimité grâce à son jeter, mais grâce à sa « ligne » et les prises qui s’y trouvent.”  Je pense qu'en tant que géniteur de l'itinéraire, je suis plus en droit de dire à quoi tient la légitimité de Danse Arabe héhé ! Le rocher ne m'appartient pas certes, tu peux grimper toutes les variantes que tu souhaites, mais ne les nommes juste pas "Danse Arabe".

“…car je pensais vraiment avoir joué le jeu (en respectant l’éthique que je prend toujours soin d’appliquer pour chacune de mes voie)”  Je crois qu'on peut considérer “l'Esprit d'une voie” comme faisant partie de l'éthique non ?

Tu m'as dit toi-même que c'était ce gros jeté qui t'avait donné envie de venir essayer la voie, mais que ne parvenant pas à faire les mouvs les 3 premières séances, tu avais décidé de chercher autre chose et tu m'as même demandé mon aval, ce qui était très respectueux. Je t'ai répondu que “Danse Arabe” c'était la crucifixion + le jeté sur la vire, mais que tu étais libre bien-sûr de grimper ce que tu voulais, qu'il faudrait juste nommer ta variante différemment. Ne voulant pas "perdre" tes 3 premières séances, tu as persévéré dans ta méthode en toute connaissance de cause. 

Je ne t'en veux pas Gaspard, j'espère que toi non plus et que nous grimperons ensemble un de ces quatre. Tu as 19ans et le couteau entre les dents, c'est génial, de mon côté je ne veux juste pas que “Danse Arabe” devienne une bouse et perde encore plus de sa légitimité. Si le consensus va en ton sens, je suis prêt à abandonner la paternité de cette voie et que tu la rebaptises comme tu veux mais pas "Danse Arabe" !

Gaspard Vidal
Inscrit le 18-12-2023
Posté le 19-12-2023 à 13:18

Le problème est de considérer l’âme de la voie sans certaines prises, ce qui en soit enlève tout, la voie n’appartient ni à l’équipeur ni au premier ascensioniste mais au rocher, ça serai intéressant d’aller demander à cette pauvre réglette inversée que vous avez dans le téton ce qu’elle pense d’être boudée à ce point :)

Attention aussi à ne pas confondre variante et combinaison avec éliminante non « logique »  car pour moi interdir la fissure fait sens, interdir une prise indépendante et évidente qui plus ai au beau milieu de la ligne commence à friser le ridicule… à ce rythme j’irai faire tricot de corps sans les inverse et je dirai 8c et j’appellerai ça tricot de con ? Désolé mais je suis catégorique à ce niveau, deux voie utilisant la même ligne de point et de grimpe ne peuvent existé indépendamment sinon on a tous fais des centaines de FA… on pourra utilisé l’esxcuse d’eliminante je sais pas trop quoi (avec le nom compliqué) ou n’importe quelle autre raison mais non ça n’est pas parce que l’Alsace est en manque de caillou que l’on doit virer la dedans. Déjà en bloc je trouve ça étrange et c’est une des raisons pour lesquelles je ne suis pas fan de cette discipline mais alors au beaux milieu d’une voie c’est un grand non pour moi. Alex je ne t’en veux pas et je serai ravi de grimper avec toi, cette histoire n’est au finale pas très importante et je me suis déjà replié sur les classiques au moins pas de débat :)


Je précise à nouveau que si les rares présent à se débat sont pour la plupart d’accord avec la vision d’Alex, j’ai pleins de connaissances qui sont d’accord avec la mienne et qui sont,  je le sait assez honnête pour me dire s’il avaient trouvé ça sans sens. Évidement si j’avais été seul dans ma vision je le serai remis en question, mais ayant un paquet de gens, ami ou non en accord avec moi j’ose me dire que je ne suis pas tant à côté de la plaque que ça 

Alexis
Inscrit le 13-09-2023
Posté le 19-12-2023 à 13:22

Citation du 18-12-2023, Gaspard Vidal a écrit : 
Ils se trouve que j’ai trouver une méthode plus facile qui respecte l’éliminante, pour moi imposer une méthode semble parfaitement ridicule et fait perdre tout son enjeux à la grimpe.

Autant en bloc je suivrai le point de vue d'Alex, autant là pour le coup ton point de vue fait sens je trouve.

je grimpe en Alsace non pas par choix mais bien parce que c’est la région dans laquelle je vis pour le moment. n’en déplaise à certains, aucune voies alsacienne n’est légitime pour moi étant toutes au mieux résultat d’anciennes carrière voir souvent directement taillées ce qui leur fait perdre à mon sans tout attrait et existence en tant que voie à proprement dit.

Bon là, tu délires complètement…c'est ton opinion, tu es libre de l'exprimer, mais en réfléchissant un peu et avec les années je te souhaite d'être plus sage dans réflexions. Tes ainés alsaciens ne t'ont pas attendus pour voyager et découvrir d'autres falaises. JMTT a libéré des voies dures partout sur la planète, Pierre Bollinger a fait ses voies les plus dures ailleurs qu'en Alsace, les exemples sont légions. 

Une voie marquante ne se mesure pas à sa hauteur…Action directe sera toujours plus emblématique que n'importe quel 9a de Siurana ou de Rodellar. As tu visité le Peak District (es tu allé au pied de Hubble ?), le Franken, qui sont des hauts lieux de l'histoire de l'escalade, avec des voies mythiques sur chaque caillou. Et bien le Windstein ou la Martinswand n'ont rien à envier à ces falaises de légendes  ;-)

 

LS
Inscrit le 07-12-2022
Posté le 19-12-2023 à 14:01

Je partage l'avis d'Alex, la voie n'a pas été faite, il suffit d'aller dans la description de la voie sur EA pour voir “ Voie à convention : ne pas rejoindre la fissure en 6b à droite mais chercher une réglette loin à gauche et jeter sur la vire.

l’escalade pour moi c’est passer par un itinéraire donner par des points en utilisant la méthodes la plus simple que le rocher nous offre, il se trouve que Danse Arabe est une éliminante de la fissure et j’apprends malheureusement seulement  ce soir que visiblement en Alsace on impose même les méthodes…

Comme écrit plus haut c'est dans la description de la voie et tu as échangé de cela avec Alex donc tu ne l'a pas appris ce soir…

deux voies ne peuvent cohabité sur la même ligne de point, ce ne fait pas sens de donner deux nom au même passage sous prétexte que la méthode est différente

On a déjà des exemples dans la région Protection rapproché avec et sans le bi, l'action du temps… Certes on peut trouver ça ridicule, c'est un jeu de locaux en mal de rocher et/ou de voies dures qui cherchent à s'occuper comme c'est le cas surement dans d'autres régions. On trouve les mêmes choses en bloc. Les règles de la voie sont claires.

mes règles sont les suivante, partir du sol et arriver au relai sans chute évidement, en respectant la ligne imposée par l’axe des points en utilisant la méthode la plus simple trouvée. Danse arabe ne tiens pas sa légitimité grâce à son jeter, mais grâce à sa « ligne » et les prises qui s’y trouvent.

Si tu tenais compte de la ligne tu ferais la fissure et on pourrait même dire que les points sont mal placés parce qu’il faut tendre le bras trop à gauche pour clipper, ou qu'il y a 2 lignes de points pour une seule voie (au choix). Si tu veux faire des voies à éliminantes, il faut jouer le jeux, sinon il te reste des dizaines de classiques de tous niveaux qui se grimpent normalement dans notre région voir des combis bien moins contraignantes ;)

n’en déplaise à certains, aucune voies alsacienne n’est légitime pour moi étant toutes au mieux résultat d’anciennes carrière voir souvent directement taillées ce qui leur fait perdre à mon sans tout attrait et existence en tant que voie à proprement dit.

 

Hors sujet complet et il y a pleins de voies non taillées dans les VDN, au Krapp, à la Martinswand… Des voies taillées on en trouve partout même dans le sud (création ou renforcement de prises, trous trop coupants dont les rebords ont été limés…). Par ailleurs certaines voies de référence du 8ème et 9ème degré sont taillées. 

 

 

 

Gaspard Vidal
Inscrit le 18-12-2023
Posté le 19-12-2023 à 15:11

Oui les alsaciens on beaucoup voyager ce qui prouve donc que l’Alsace n’est pas une région de belle grimpe, il y a juste du caillou quoi… quant au franken et pickdistrict je n’y vois la aucun attrait apart l’histoire, or l’Alsace bien qu’on y grimpe depuis le début de l’escalade en libre n’es as une référence ou du oins n’est une référence que pour les alsaciens. 

Pour revenir sur le fait que je n’étais pas au courant effectivement je ne l’était pas car en trouvant ma méthode j’ai tout de suite foncé en parler à Alex qui m’as juste dis que pour lui ça n’était pas danse arabe mais sans jamais me préciser jusqu’à mon enchaînement que me méthode été imposée, il m’as même dis en face le jour de on enchaînement a Gueb qu’il avait souvent des œillère a l’ouverture mais bien qu’il avait l’air déçu mais il ne m’as jamais fait part de L’OBLATION à faire ça méthode. le pire c’est que ma méthode est pas mal et toujours assez dure… on me reproche juste d’avoir ouvert les yeux et branché les quelque neurones qui constituent mon cerveau ! 

 je me suis déjà replié sur les classiques effectivement pour éviter toute polémique, d’ailleurs si je trouve une inter dans la puce et que je stat, ça n’est plus la puce ?! 

Gaspard Vidal
Inscrit le 18-12-2023
Posté le 19-12-2023 à 15:14

Bref apparement le débat restera stérile, je ne changerai pas mes règles pour l’étrange monde alsacien, désolé de décevoir mais je continuerai à appliquer ce que bon me semble car je ne crois pas être un tricheur, à noter que je n’ai eu ce type de problème qu’ici, un peu comme quand je met des genouillères sur le sacré grès rose ou l’on me prend pour un demeuré bref… 

LS
Inscrit le 07-12-2022
Posté le 19-12-2023 à 15:55

Oui les alsaciens on beaucoup voyager ce qui prouve donc que l’Alsace n’est pas une région de belle grimpe, il y a juste du caillou quoi… 
Il y a mieux c'est sûr mais je ne vois pas le rapport avec le débat sur la voie d'Alex… Quant au fait de voyager je ne vois pas le rapport, en quoi des falaises classes proche de chez soit empêcherait de vouloir en découvrir d'autres pendant des vacances, ça n’empêche pas d'être ouvert à la découverte au contraire.

j’ai tout de suite foncé en parler à Alex qui m’as juste dis que pour lui ça n’était pas danse arabe mais sans jamais me préciser jusqu’à mon enchaînement que me méthode été imposée

Tu viens d'écrire qu'il t'a dit que ce n'était pas Danse Arabe donc tu le savais…

le pire c’est que ma méthode est pas mal et toujours assez dure…

Personne n'a dit le contraire juste que ce n'est pas Danse Arabe, ta version est surement très bien.

La puce n'est pas une combi ou une voie à convention tu peux faire comme tu veux…

je ne crois pas être un tricheur, à noter que je n’ai eu ce type de problème qu’ici, un peu comme quand je met des genouillères sur le sacré grès rose

Mettre des genouillères n'a rien de choquant selon moi. Si la voie a été libérée avec ou si c'est un projet il n'y a pas de question à se poser. Si elle a été libérée sans il y a 2 options soit décoter systématiquement quand ça change la cotation soit mettre une cotation “genouillère” personnellement je suis pour la 2ème option c'est aussi ce qui s'est fait plusieurs fois dans le haut niveau actuellement. Par contre il serait malhonnête par exemple de faire le Monument avec genouillère et dire “j'ai fait 8b” parce que ce n'est pas plus du tout le cas, quand on peut lâcher les 2 mains sous la lèvre du toit, on est surement à 8a+, pareil pour Androgym qui à mon sens passe à 7b+, il  y a surement pleins d'autres exemples en Alsace et partout ailleurs.

aalllleezz
Inscrit le 28-08-2023
Posté le 19-12-2023 à 16:01

>de mon côté je ne veux juste pas que “Danse Arabe” devienne une bouse et perde encore plus de sa légitimité.

Dans la hiérarchie, une éliminante “logique” comme une arête est au dessus d'une méthode imposée pourtant non? Même si je suis d'accord que l’éliminante est moins logique avec la méthode de Gaspard je pense que les répétiteurs motivés par le jeté voudront le faire parce qu'ils trouvent ça plus classe tout simplement.
Je peux comprendre la motivation à faire un jeté tout autant que celle qui consiste trouver le moyen de passer en stat' là où es autres jettent.

La vision de Gaspard est juste plus moderne et correspond à ce qui se fait partout ailleurs: s'exprimer dans une voie avec ses moyens et son style en suivant apriori des règles simples. (ce sont les règles supplémentaires qui font débat ici et qui n'éxistent pas toujours)
C'est comme pour toute réalisation, ce qui compte c'est d'avoir les informations de ce qui a été fait et comment afin de pouvoir se faire un avis dessus. 
C'est du même acabit que les débats à base de avec/sans genouillères (et combien de livres en dessous), est-ce la même voie/bloc? oui. Est-ce la même réalisation/performance? pas forcément.

Et bienvenue en Alsace Gaspard! Même si ce n'est pas une "destination" de nos jours je trouve qu'on s'en sort pas trop mal avec “juste du rocher” et il y a bien plus que des carrières sikatées.

Antho
Inscrit le 28-08-2023
Posté le 19-12-2023 à 16:29

Citation du 19-12-2023, Gaspard Vidal a écrit : 
Bref apparemment le débat restera stérile, je ne changerai pas mes règles pour l’étrange monde alsacien, désolé de décevoir mais je continuerai à appliquer ce que bon me semble car je ne crois pas être un tricheur, à noter que je n’ai eu ce type de problème qu’ici, un peu comme quand je met des genouillères sur le sacré grès rose ou l’on me prend pour un demeuré bref… 

mais tu ne déçois pas, en tout cas c'est pas ce que j'ai compris en lisant les commentaires et personne ne pense que tu es un tricheur, bien au contraire, tu as eu l'honnêté de reconnaitre qu'en changeant de méthode la cote changeait également pour toi. d'autres aurait peut être été moins scrupuleux…

et si tu n'as eu ce problème qu'ici c'est peut être que la communauté de grimpeur alsacien à un lieu pour échanger sur ce genre de sujet. A savoir ce site, escalade-alsace. une mine d'or.

 

 

Gaspard Vidal
Inscrit le 18-12-2023
Posté le 19-12-2023 à 17:45

Il y a de quoi ne même plus avoir envie de grimper avec ces histoires…


Oui je savais qu’Alex ne concéderai pas ça comme étant danse arabe mais je n’envisage pas de nomé autrement une autre méthode. 

Pour les cotations avec et sans genouillères on retombe dans le même cercle vicieux ! On passe le plus simplement possible donc si il y a des genoux la cotation sera avec genouillère, si des détraqué veulent s’embêter à pas en mettre tant pis pour eux 

Steve
Inscrit le 12-09-2023
Posté le 20-12-2023 à 00:08

Citation du 19-12-2023, Gaspard Vidal a écrit : 
 On passe le plus simplement possible donc si il y a des genoux la cotation sera avec genouillère, si des détraqué veulent s’embêter à pas en mettre tant pis pour eux 

On tient un scoop !! Alex Megos, le gars qui ne grimpe que des bouses est un détraqué !! Lui qui milite pour qu'on respecte la version de l'ouvreur, quelle horreur. Il met un point d'honneur à répéter les voies sans genouillères, quand elles ont été libérées ainsi.  Pour une voie récente, où celles-ci ont été utilisées dès le début il n'y a rien à dire, bien évidement. Par contre comme le souligne LS, si on enchaine en 2023 le Monument avec des genouillères cela n'aura rien à voir avec ce que JMTT a fait en 1992, au siècle dernier.

Cerise sur le gâteau, comme on ne fait rien comme personne ICI en Alsace…LA voie de référence équipée par Yann pour Pierre dans le plafond du Kronthal a connue sa seconde répétition AVEC des genouillères et a vu sa cotation REMONTER à 9a/a+ 🤪

https://ancien.escalade-alsace.com/articles/Aloha9a_Antoine-Kauffmann.php

Citation du 19-12-2023, Gaspard Vidal a écrit : 
Oui je savais qu’Alex ne concéderai pas ça comme étant danse arabe mais je n’envisage pas de nomé autrement une autre méthode.  

Pour le coup je pense que tu as tout à fait raison, tu as fait danse arabe avec une nouvelle méthode. Ce qui n'a rien à voir avec ne pas prendre une prise taillée comme dans protection sans le bi, car là on s'interdit la prise taillée de la voie. Gaspard utilise une inversée naturelle, donc logique.

ak
Inscrit le 07-12-2022
Posté le 20-12-2023 à 08:40

Citation du 18-12-2023, malaka a écrit : 
Comment un gars parti dans un trip des falaises européennes en vient-il a se fixer pour objectif de réaliser une variante d'une éliminante à 2cm d'un 6b à la carrière de Gueberschwhir ; ceci même si cette dernière est pour le zal local la plus notable falaise du monde ? Lionnel Terray sort de ce corps…le nouveau conquérant de l'inutile est advenu ! Mais on a l'inutile que l'on peut…ici il s'agit de l'inutile minuscule. 

Je me suis posé la même question.

Le ridicule ne tue pas, c'est probablement pour cette raison.

 

alex
Inscrit le 07-12-2022
Posté le 20-12-2023 à 08:42

En fait ce n'est pas tant cette verticale/inverse qui pose problème à mes yeux, mais le bac plat suivant qui est attenant à la fissure..

ak
Inscrit le 07-12-2022
Posté le 20-12-2023 à 09:10

Citation du 18-12-2023, Gaspard Vidal a écrit : 
, L’Alsace n’est pas une région de king Line. 

 Je finirais en disant que je grimpe en Alsace non pas par choix mais bien parce que c’est la région dans laquelle je vis pour le moment. n’en déplaise à certains, aucune voies alsacienne n’est légitime pour moi étant toutes au mieux résultat d’anciennes carrière voir souvent directement taillées ce qui leur fait perdre à mon sans tout attrait et existence en tant que voie à proprement dit. .  

Bravo Gaspard!

Belle entrée en matière!

Tu apprendras que l'escalade ne se résume pas à des king lines de 35m déversantes avec des genoux et un effort dilué proche du néant. 

Tu apprendras que l'escalade a une histoire, des règles éthiques, des conventions parfois ridicules qui l'ont longtemps éloigné d'un sport olympique.

Tu apprendras que d'autres grimpeurs ont voyagé avant toi, et que Rodellar, Saint Léger, Siurana, Margalef, Seynes et le Verdon, pour ne citer que quelques unes des falaises que tu as récemment découvert, possèdent des centaines de voies bricolées bien pires qu'en Alsace. 

Un peu d'humilité te ferais sans doute du bien, un peu de second degré aussi. 

Préviens moi quand tu passeras au Kronthal, il y a plein d'éliminantes et de genoux à mettre, et en prime on te donnera les méthodes! 

 

Cyril
Inscrit le 07-12-2022
Posté le 20-12-2023 à 15:00

Enfin un peu d'action sur ce nouveau forum!

Autant je ne partage pas la caricature que fais Gaspard sur les “voies ” alsaciennes, autant je me range de son côté sur son choix d'utiliser d'autres méthodes.

Imposer des mouvements morphos dans une “voie” est le meilleur moyen de se faire biscuiter. Si “l'esprit de la voie” est de mettre de côté toute une frange de la communauté grimpesque (les petits), alors ok. 

Fallait péter les prises Alex:)

 

Mitch
Inscrit le 12-09-2023
Posté le 20-12-2023 à 18:31

Citation du 20-12-2023, Cyril a écrit : 
Autant je ne partage pas la caricature que fais Gaspard sur les “voies ” alsaciennes, autant je me range de son côté sur son choix d'utiliser d'autres méthodes.Imposer des mouvements morphos dans une “voie” est le meilleur moyen de se faire biscuiter. Si “l'esprit de la voie” est de mettre de côté toute une frange de la communauté grimpesque (les petits), alors ok. 

D'accord en tous points avec Cyril ! Le couplet sur “l'escalade ici c'est nul” est risible. Par ailleurs, Gaspard a utilisé une méthode différente en respectant l'interdit de base, donc il n'y a rien a y redire. Si en plus la méthode d'origine est morpho raison de plus ;-)

 

markus
Inscrit le 20-12-2023
Posté le 20-12-2023 à 20:35

Je n'ai pas compris. J'ai déja monté la voie pour voir car j'aime beaucoup les dynos, malheuresement c'étais trop dur pour moi. Mais je n'ai pas compris pourquoi Gaspard effectue pas le dyno et a réussi ? Alors il a grimpé une combi bizarre ?

alex
Inscrit le 07-12-2022
Posté le 20-12-2023 à 20:51

L'argument de "l'injustice morpho" ne tient pas, Gaspard a une phalange de + que moi..  A la base j'ai proposé une cotation 8a+/c en fonction de la taille (le jeté est possible sans chercher la réglette loin à gauche mais il faut de bons quadriceps !) 

Et encore une fois, pour moi sa prise d'arrivée est attenante à la fissure, mais on ne la voit pas sur les photos ou la vidéo.. Je tâcherai de retourner sur les lieux du crime prochainement.

LS
Inscrit le 07-12-2022
Posté le 20-12-2023 à 22:22

On parle de morpho à cause de la position de départ ?

 

dadoufou
Inscrit le 21-09-2023
Posté le 20-12-2023 à 23:34

Mon dieu Gaspard, je ne suis pas exempt d’erreurs mais tu es difficile à lire… tu as 19 ans ?… au moins tu as trouvé l’escalade comme exutoire…


Continue donc de faire la promo de tes ascensions fallacieuses dans une carrière au beau milieu du trou du cul du monde. Instagram s’en souviendra et probablement que toutes les meufs en leggings de La Salle aussi. Après tout c’est bien ce qui compte non ?

Tu es quand même assez rigolo comme gars. On t’explique les règles du jeu et tu leur craches dessus. Sois honnête : grimpe la voie comme Alex l’a ouverte et tu pourras la cocher. D’ici là n’en fais pas une news s’il te plaît parce que c’est inutile à lire et très décevant. Tu as 19 ans, tout ton temps pour grimper, et tu n’es pas fichu de faire un petit 8c correctement ?! 

Pour être plus sérieux : Alex a du passer du temps à ouvrir cet itinéraire. En écrivant tout ça tu lui plantes un beau couteau dans le dos. Tu devrais te montrer un peu plus respectueux. On s’en fiche que tu n’aies pas la même vision de l’escalade que lui concernant cette voie. C’est lui qui l’a ouverte et avec la manière. Les règles sont posées.

Alexis
Inscrit le 13-09-2023
Posté le 21-12-2023 à 00:14

Citation du 20-12-2023, dadoufou a écrit : 
… n’en fais pas une news s’il te plaît parce que c’est inutile à lire et très décevant. Tu as 19 ans, tout ton temps pour grimper, et tu n’es pas fichu de faire un petit 8c correctement ?! Pour être plus sérieux : Alex a du passer du temps à ouvrir cet itinéraire. En écrivant tout ça tu lui plantes un beau couteau dans le dos. Tu devrais te montrer un peu plus respectueux. On s’en fiche que tu n’aies pas la même vision de l’escalade que lui concernant cette voie. C’est lui qui l’a ouverte et avec la manière. Les règles sont posées.

Franchement, là c'est le petit jeune contre les “notables” de l'escalade du 68…Dadoufou je te trouve plus irrespectueux envers Gaspard qu'il n'aurait put l'être envers Alex. Il a répété une voie où il ne fallait pas utiliser une fissure évidente sur la droite. Heureusement qu'il (nous) a le droit d'utiliser une autre méthode ! Il n'est pas à Block Out' entrain de faire un bloc rouge. Comme Cyril et d'autres je trouve son point de vue plus légitime que celui d'Alex. En aucun cas il ne lui plante un couteau dans le dos, au pire il soulève un problème réel avec cette voie qui n'est pas pas une s'il faut absolument faire le même mouv' que celui fait lors de la FA…Ce type de convention existe parfois en bloc, mais dans une voie…ce serait une première mondiale je pense. On est loin des Wegdefiniert qui existent ça et là dans la Pfalz ou les VDN.

Quant à en faire une news, il a bien raison, et j'ai été très intéressé de la lire. J'espère qu'il enverra à EA des photos de ses prochaines croix dans la carrière de Gueb. Mais vu certains retours, son “entrée” sur la scène alsacienne n'est pas super sympa je trouve. Il est jeune, peu respectueux de nos jolies falaises (pour ses remarques déplacées, pas pour son ascension de Danse arabe), mais il est motivé, fort, je lui souhaite plein de réussites sur notre grès et ailleurs. Et j'espère le revoir très vite en une du site pour d'autres réalisations.

 

dadoufou
Inscrit le 21-09-2023
Posté le 21-12-2023 à 07:25

Tout dépend de la notion que chacun a du respect… et du second degré aussi. Mais ça c’est un constat que j’avais déjà fait à l’époque.

Danse Arabe est une voie à mouvements imposés. Alex l’a dit, écrit, filmé me semble-t-il (?…). Il semble en avoir discuté de visu avec Gaspard et lui avoir demandé de nommer son itinéraire autrement. Réponse de Gaspard: « Non, c’est moi qui décide! De toutes manières c’est des règles à la noix ! Vous faites des trucs un peu nuls en Alsace sur votre pauvre rocher taillé ! ». 

Question respect y’a mieux. C’est pas parce qu’il est fort qu’il a des passe droits. On n’est pas en Russie.

malaka
Inscrit le 17-10-2023
Posté le 21-12-2023 à 09:40

Si on enlève les “fotes” d'orthographe, la détestation du Franken et pick/peak district Gaspard nous fait revivre les grandes heures de Gambert contre les zals ! Bravo ! L'escalade dans votre trou de moustique c'est de la merde, vive les falaises de référence ! Tout change, rien ne change…

dadoufou
Inscrit le 21-09-2023
Posté le 21-12-2023 à 09:54

Comparer Alex à un Zal c’est un peu moche non ?…


Gaspard a de beaux cheveux longs mais je trouvais Christine bien plus jolie. Question de goûts encore une fois 😃

malaka
Inscrit le 17-10-2023
Posté le 21-12-2023 à 10:02

Alex n'est-il pas un disciple du mage de Roderen ?  Pour l'appréciation de CG …voilà bien une remarque de zal !

Cyril
Inscrit le 07-12-2022
Posté le 21-12-2023 à 10:36

Citation du 20-12-2023, LS a écrit : 
On parle de morpho à cause de la position de départ ? 

Je pensais au mouv pour aller chercher la règle main gauche. Sur la vidéo d'Alex il semble bien tendu. 

 

dadoufou
Inscrit le 21-09-2023
Posté le 21-12-2023 à 12:16

Alex sait s’illustrer ailleurs qu’à Gueberschwihr il me semble et pour peu que je le connaisse, il est bien loin de la mentalité Zal de l’époque. Après je n’y étais pas donc…

 

NM
Inscrit le 07-12-2022
Posté le 21-12-2023 à 14:36

Je propose de renommer la version d'AlexRave-party gazaouie” tant le sujet semble explosif au sens propre comme au figuré.
Danse Arabe pourra convenir pour la version normale et logique de l'éliminante, c'est-à-dire au plus simple (même si quand même bien dur apparemment) réalisée par Gaspard, un plat n'étant pas une fissure interdite si j'ai bien suivi.

JT
Inscrit le 07-12-2022
Posté le 21-12-2023 à 18:14

+1 pour NM. L'intérêt de grimper si proche de la fissure est moindre dans les deux cas. Nous sommes juste heureux d'avoir un débat à se mettre sous la dent et le pauvre Gaspard en fait les frais. 

alex
Inscrit le 07-12-2022
Posté le 22-12-2023 à 15:02

"La plupart du temps, le jeu consiste à trouver l'itinéraire le plus facile pour faire une voie. Mais parfois, le jeu consiste à passer au plus dur, à relever un challenge, celui des premiers ascensionnistes, celui que le microcosme a parfois érigé en règle (non-inscrite) ; en somme le jeu consiste à respecter l'histoire."    (Un chroniqueur célèbre du magazine Grimper en 2008)

Cela se passe le plus souvent dans des régions qui ne regorgent pas de falaises et/ou de lignes naturellement difficiles, mais pas que...

Voici quelques exemples (et c'est loin d'être une liste exhaustive) :

A la Martinswand :

Faire la Mulhousienne, c'est surtout se confronter au bombé. Alors certes on peut passer par la terrasse à gauche mais le contrat ne sera peut être pas rempli.

Faire l'Envers du plumard, c'est ne pas contourner le toit par la droite.

Faire le Bon vouloir de l'insoumise, c'est tirer tout droit dans l'axe des points.


A Gueberschwihr :

Faire Oubli, c'est aller tout droit sous le relais, et non traverser à droite vers le relais de Mythoman.

Faire Mythomaniaque, c'est ne pas prendre le plat à gauche.

Faire Danse Arabe, c'est s'interdire la fissure à droite et les prises qui y attiennent.

Faire l'Art, c'est ne pas préclipper la dégaine du crux, soit on gaine, soit on engage. 


Au Heidenkopf :

Faire le Diktat des maîtres, c'est s'interdire le bac taillé au départ.

Faire La ligne de démarcation, c'est grimper sous l'arête, car on peut clipper tous les points du dessus.


Au Windstein :

Faire Métissage, c'est d'une part ne pas se rétablir et traverser à droite, mais aussi s'interdire le talon tout le long de la rampe puis sortir à gauche du relais et non sur les bacs à droite vers la passerelle.

Faire Marche à l'ombre, c'est s'interdire l'arête à gauche et les prises qui y attiennent.

Faire Belles et buts, c'est s'interdire le dièdre au départ.

Faire l'Anormale directe, c'est ne pas sortir à gauche mais à droite alors même qu'il y a de jolis bacs à portée de main.


Au Gauxberg, 

Faire Lucille in the sky, c'est sortir tout droit dans l'axe.


Au Kronthal :

Faire Mesquinerie et autres combis, c'est s'interdire le bac du Théâtre. 

Faire Dao Xiang, c'est s'interdire le repos sur la corne de l'Amour et le crâne. 

Faire Carmina Burina, c'est ne pas prendre le repos à droite ainsi que la grosse verticale ou alors se la compter à 7c+


Au Brotsch : 

Faut-il vraiment faire la liste ?


Dans la Pfalz :
Faire Trauerflötte (premier 8a+ de la Pfalz) c'est relever le défi de la "résistance", c'est passer au plus dur de deux voies mythiques sans prendre un repos qui pourtant paraît évident.

Faire Mekka, c'est ne pas prendre la fissure de Lutzverschneidung pour se reposer.

Faire Mekka direkt, c'est s'interdire l'arête à droite et les bacs qui y attiennent.

Faire Hookipa, c'est grimper dans le dévers sans contourner par l'arête

Faire Ivan, c'est grimper dans l'axe des points, sinon on fait la French line


Dans le sud :


Faire Petit Tom à Céüse, c'est ne pas aller à gauche sinon c'est 7c

Faire Samizdat au Cimaï, c'est ne pas poser les pieds sur la colonne sinon c'est 7c+

Faire Je grimpe donc je suis aux Lames, c'est grimper tout droit dans l'axe sinon ça passe de 8a+ à 7c+

Faire La réserve à St-Léger, c'est ne pas faire de crochet au crux sinon ça passe de 8b à 8a+

Faire Planet Groove dans le Tarn, c'est ne pas faire le crochet à droite en-bas sinon c'est 7c+

Faire Ni dieu ni maître à Lourmarin, c'est ne pas prendre la vire sinon c'est pas 8a+


Etc, etc, et l'on ne parle pas des ultra éliminantes à Raven Tor...

Lespaulplayer
Inscrit le 07-12-2022
Posté le 22-12-2023 à 16:47
Lespaulplayer
Inscrit le 07-12-2022
Posté le 22-12-2023 à 17:01

Je vous admire … que de patience et de pédagogie  devant tant de mauvaise foi. Le débat a simplement démarré sur un questionnement objectif, qui ne critiquait ni l'ascensionniste ni le créateur de la voie. Une simple question sur le nom à donner à la voie, en fonction des méthodes utilisées. 

En réponse on a un grimpeur vexé qui se décharge sur une communauté locale et une région, en utilisant des termes non respectueux. J'ai l'impression de voir mes élèves de SEGPA… tant que tu vas dans leur sens, tu es le meilleur des profs, mais dès que tu t'opposes un peu à eux, tu deviens le dernier des connards…. 

 

 

dadoufou
Inscrit le 21-09-2023
Posté le 22-12-2023 à 17:27

C'est exactement mon ressenti Lespauplayer.

Tu résumes bien la chose. D'où ma réponse un peu agressive.

dadoufou
Inscrit le 21-09-2023
Posté le 22-12-2023 à 17:42

“Je propose de renommer la version d'AlexRave-party gazaouie” tant le sujet semble explosif au sens propre comme au figuré.”

J'adore l'humour noir mais c'est assez limite comme commentaire ça non ?… C'est du 20ème degré !

Mitch
Inscrit le 12-09-2023
Posté le 22-12-2023 à 18:17

Citation du 22-12-2023, alex a écrit : 
"celui que le microcosme a parfois érigé en règle (non-inscrite) ; en somme le jeu consiste à respecter l'histoire."    (Un chroniqueur célèbre du magazine Grimper en 2008)…..Etc, etc, et l'on ne parle pas des ultra éliminantes à Raven Tor...

Oui mais une fois la règle édictée : ici ne pas prendre l'arête à droite, on fait comme on veut ou plutôt comme on peut. Là, Gaspard a respecté l'interdit de base non ? Sauf que sa méthode rend inutile le joli mouvement fait lors de la FA, et ça aussi c'est super courant dans les premières répétitions de voies (en Alsace comme ailleurs).

 

dadoufou
Inscrit le 21-09-2023
Posté le 22-12-2023 à 19:11

Ce qui m’est complètement incompréhensible dans cette affaire, c’est qu’on est là devant une personne qui prend du temps pour équiper un itinéraire et créer un petit jeu aux règles certes complexes, mais claires et documentées. Il ouvre même la possibilité de rebaptiser des variantes du jeu.

Mais que malgré ça, il y a toujours des gens pour lui tirer dans les pattes, voire même, casser le jeu.

Gaspard n’a pas 5 ans, il peut comprendre la démarche j’en suis certain. Qu’il trouve ça inintéressant ça le regarde, mais il ne peut pas réécrire les règles, qui sont celles d’Alex. On est en escalade sportive et en 2024, je trouve ça bien de baptiser des voies avec une séquence de mouvements imposée. C’est rigolo comme jeu et ça met en avant la force des prétendants. Si on n’adhère pas, on fait une autre voie. 

aalllleezz
Inscrit le 28-08-2023
Posté le 22-12-2023 à 20:24

je crois qu'en 2024 justement c'est une pratique tombée dans l'oubli les mouvements imposés en falaise. ça se fait plutot en SAE de nos jours

aalllleezz
Inscrit le 28-08-2023
Posté le 22-12-2023 à 20:28

C'était un peu caustique pour suivre la tendance.
Pour être honnête je trouve que 2 noms c'est un peu ridicule pour une même voie, même si ce sont 2 jeux différents en règle générale.
Mais dans ce cas précis, à savoir une falaise et une région où ça se faisait beaucoup et où les combis avec des règles parfois complexes continuent d'être ouvertes je trouve ça légitime qu'Alex puisse imposer que sa voie est un jeu et que Gaspard a fait un autre jeu.

alex
Inscrit le 07-12-2022
Posté le 22-12-2023 à 21:00

Mitch : "Là, Gaspard a respecté l'interdit de base non ?"    Non, pas vraiment puisque (pour la 3ème fois) sa prise d'arrivée est un bac attenant à la fissure, autrement dit une prise qui touche la fissure, qui part de celle-ci, qui fait donc partie de la fissure à mes yeux.

Bon j'essaierai de faire une photo un jour, mais ça me soûle un peu tout ce “backseat judging”, que ce soit dans un sens ou dans l'autre…

Mitch
Inscrit le 12-09-2023
Posté le 22-12-2023 à 22:30

Citation du 22-12-2023, alex a écrit : 
sa prise d'arrivée est un bac attenant à la fissure, autrement dit une prise qui touche la fissure, qui part de celle-ci, qui fait donc partie de la fissure à mes yeux.

Ok, désolé si j'ai raté l'info dans les 50 réponses précédentes…Là, c'est plus clair pour moi, merci pour ta patience 🙏  Donc ce n'est pas le jeté qui est obligatoire, mais une prise utilisée qui ne fait pas partie de la voie (bac qui touche la fissure), cela fait plus sens à mes yeux.

 

aalllleezz
Inscrit le 28-08-2023
Posté le 22-12-2023 à 22:36

Tu as bien raison, je crois qu'on a manqué de drama depuis le nouveau forum il fallait que chacun vienne y mettre de son grain de sel.

Escalade Alsace
Inscrit le 18-10-2023
Posté le 22-12-2023 à 22:42

Le crux de la version de Gaspard, où l'on voit bien les prises qui alimentent le débat :

https://www.instagram.com/p/C1Ka6k_NHLk/

 

Yann
Inscrit le 07-12-2022
Posté le 23-12-2023 à 00:13

Citation du 20-12-2023, dadoufou a écrit : 
…Continue donc de faire la promo de tes ascensions fallacieuses dans une carrière au beau milieu du trou du cul du monde. Instagram s’en souviendra...D’ici là n’en fais pas une news s’il te plaît parce que c’est inutile à lire et très décevant.

Ayant vu la réalisation de Gaspard sur Instagram, c'est moi qui lui ai demandé si nous pouvions la relayer sur EA, et il a très sympathiquement répondu positivement.

 

markus
Inscrit le 20-12-2023
Posté le 23-12-2023 à 10:42

Maintenant j'ai compris avec la vidéo, il fait pas le dyno jusque le sommet, il prend le jug de la fissure.

Gaspard Vidal
Inscrit le 18-12-2023
Posté le 24-12-2023 à 12:55

L’Alsace s’ennuye décidément… 

Gaspard Vidal
Inscrit le 18-12-2023
Posté le 24-12-2023 à 12:57

Citation du 22-12-2023, Lespaulplayer a écrit : 
Je vous admire … que de patience et de pédagogie  devant tant de mauvaise foi. Le débat a simplement démarré sur un questionnement objectif, qui ne critiquait ni l'ascensionniste ni le créateur de la voie. Une simple question sur le nom à donner à la voie, en fonction des méthodes utilisées. En réponse on a un grimpeur vexé qui se décharge sur une communauté locale et une région, en utilisant des termes non respectueux. J'ai l'impression de voir mes élèves de SEGPA… tant que tu vas dans leur sens, tu es le meilleur des profs, mais dès que tu t'opposes un peu à eux, tu deviens le dernier des connards….   

Le problème c’est que dès les premier message du débat certains on manqué de respect, je ne m’en prive donc pas en retour 

Gaspard Vidal
Inscrit le 18-12-2023
Posté le 24-12-2023 à 12:58

Il aurait donc fallut dire que la fissure ET LES PRISES QUI LA TOUCHE sont interdite. Je n’ai pas pris la fissure c’était la règle 

Gaspard Vidal
Inscrit le 18-12-2023
Posté le 24-12-2023 à 13:02

Citation du 21-12-2023, NM a écrit : 
Je propose de renommer la version d'Alex “Rave-party gazaouie” tant le sujet semble explosif au sens propre comme au figuré.“Danse Arabe” pourra convenir pour la version normale et logique de l'éliminante, c'est-à-dire au plus simple (même si quand même bien dur apparemment) réalisée par Gaspard, un plat n'étant pas une fissure interdite si j'ai bien suivi.

Dans tout les cas c’est dérangeant, deux méthode qui porteraient un nom différent mais on vois ça ou franchement ? Les alsaciens intégristes me répondront partout mais mais l’Alsace et le franken ne sont pas « partout » 

Gaspard Vidal
Inscrit le 18-12-2023
Posté le 24-12-2023 à 13:40

Il est important de rappeler que bien que vous êtes une dizaines de réfractaires faisant du bruit, la majorité des gens avec qui j’ai parlé de la voie partagent mon points de vu. Je pense ce qui vous dérange le plus c’est que je décote la voie, ainsi mon honnêteté et transformée en mauvaise foie. Il est aussi vraiment drôle de voir que pour certains, votre anonymat vous fait poussé des ailes ! Vous vomissez sûrement les réseaux sociaux mais vous voilà encore plus toxique sur un petit forum de passionnés. OK BOOMER 

Lespaulplayer
Inscrit le 07-12-2022
Posté le 24-12-2023 à 15:44

Citation du 24-12-2023, Gaspard Vidal a écrit : 
Citation du 22-12-2023, Lespaulplayer a écrit : Je vous admire … que de patience et de pédagogie  devant tant de mauvaise foi. Le débat a simplement démarré sur un questionnement objectif, qui ne critiquait ni l'ascensionniste ni le créateur de la voie. Une simple question sur le nom à donner à la voie, en fonction des méthodes utilisées. En réponse on a un grimpeur vexé qui se décharge sur une communauté locale et une région, en utilisant des termes non respectueux. J'ai l'impression de voir mes élèves de SEGPA… tant que tu vas dans leur sens, tu es le meilleur des profs, mais dès que tu t'opposes un peu à eux, tu deviens le dernier des connards….   
Le problème c’est que dès les premier message du débat certains on manqué de respect, je ne m’en prive donc pas en retour 

 

Si tu relis bien tous les messages qui sont au dessus du tien sur ce fil de discussion (donc postés avant ta réponse), AUCUN ne t'a manqué de respect. Les gens débattaient UNIQUEMENT de la légitimité DE LA VOIE. Je ne crois pas avoir vu d'attaque personnelle te visant. Au contraire c'est plutôt la démarche d'Alex qui était remise en cause ; pas ta performance. Un simple débat, calme. Je pense que tu l'as pris pour toi, à tort, et tu as pris la mouche tout seul. En réponse tu as mis un post salé sur le fil de discussion, ce que les gens n'ont pas forcément apprécié. C'est normal non ? On va pas chez les gens en leur disant que leur région est pourrie… On le sait que c'est pas une région de grimpe, une région de king line.. on est pas aveugles.

Peut être que le ton des réponses a changé à partir du moment où tu as posté cette réponse salée.. il fallait s'y attendre, non? Vraiment je t'invite à relire les quelques postes qui précèdent ta réponse, tu verras que personne ne t'a mal parlé. 

Bonne fin de journée et joyeux Noël à tous 

 

 

 

 

 

Alexis
Inscrit le 13-09-2023
Posté le 24-12-2023 à 18:01

Citation du 24-12-2023, Gaspard Vidal a écrit : 
 Je pense ce qui vous dérange le plus c’est que je décote la voie, ainsi mon honnêteté et transformée en mauvaise foie. Il est aussi vraiment drôle de voir que pour certains, votre anonymat vous fait poussé des ailes !
Là, tu te trompes vraiment. Personne ne t'en veut d'avoir décoté cette voie, il y a eu des dizaines de décotations bien plus sévères et bien plus retentissantes que celles-ci, même “juste” sur nos falaises alsaciennes 😂

Vous vomissez sûrement les réseaux sociaux mais vous voilà encore plus toxique sur un petit forum de passionnés. OK BOOMER
SOS, là tu touches le fond (est-ce pour mieux remonter ?)…

 

Alexis
Inscrit le 13-09-2023
Posté le 24-12-2023 à 18:09

Citation du 24-12-2023, Lespaulplayer a écrit : Vraiment je t'invite à relire les quelques postes qui précèdent ta réponse, tu verras que personne ne t'a mal parlé.
+1 pour Lespaulplayer, nous avons salué ta perf, certains sont de ton avis concernant ta version et tu pars complètement en vrille juste parce que tu as découvert les falaises espagnoles (entre autres)…Va faire Hurrikan (8a) à la Klagemauer et tu seras réconcilié avec le grès alsacien ;-)

malaka
Inscrit le 17-10-2023
Posté le 24-12-2023 à 19:20
malaka
Inscrit le 17-10-2023
Posté le 24-12-2023 à 19:22

Je crois Gaspard que tu t'en tires bien de n'être qu'en Alsace…car ailleurs plus au sud…tu aurais eu le droit à ça…

Mais au final, je suis content d'être un boomer quand je vois la “dimension” de la “polémique” dans laquelle tu t'es lancé…pour un 7b… instagramé. Triste époque…

Si j'étais toi, j'essayerais de comprendre au plus vite que l'escalade en Alsace comme ailleurs c'est tout autant serrer les prises qu'avoir une culture commune, une histoire commune. Je parle d'escalade et non des concours de locomotion verticale que l'on trouve aux JO ou sur Instagram. 

Par exemple si tu avais cette culture commune tu saurais qu'aucun des intervenants de cette discussion n'est protégé par un anonymat. 

On peut te reconnaitre un mérite cependant : avoir engendré autant de mots pour une si petite chose. 

JT
Inscrit le 07-12-2022
Posté le 25-12-2023 à 10:33

ça part en vrille ! Bon le coup du “personne ne t'a manqué de respect” bof bof. Certes Gaspard s'est pas fait insulter (quoi que…) mais il s'est bien fait tailler en pièces. Ou alors relisez du début mais y'a de quoi réagir au bout d'un moment. 

Ceci étant dit, à la place de Gaspard, (désolé Alex je t'admire mais tu connais mon point de vue sur ce genre de voies) je n'aurais jamais mis les doigts dans un truc pareil encore moins pour faire autre chose. Au passage l'argument de “l'esprit de la voie” etc ne tient pas. Pour moi il y a 0 esprit. Y'a pas de ligne, y'a pas d'évidence. C'est un jeu, et le gars a inventé un autre jeu, grimpé un autre truc. Mais le coup de changer de nom ça doit être frustrant pour l'ouvreur mais ce serait tiré par les cheveux…Donc je ne te jette pas la pierre Alex mais en ouvrant un tel truc il fallait s'y attendre. (Le jeté est sur classe et je comprends ta démarche)

“L'esprit de la voie”, pour moi,  c'est cette petite voix qui crie ton nom quand tu lèves les yeux. Tout le reste c'est l'esprit du grimpeur qui s'amuse à faire des trucs pour continuer de grimper fort parce que c'est frustrant d'être si fort en Alsace. Enfin j'imagine. 

Donc Gaspard, quand tu mets les doigts dans un truc pareil, et que tu grimpes littéralement à 2cm de la fissure, je ne comprends pas. Y'a mieux à faire. Et déjà que la version d'Alex est proche de la fissure, là pour le coup ça me fait hurler de voir cette vidéo. Je m'en arrache les cheveux. Où est la logique ? Déjà qu'elle m'était difficile à saisir là je t'avoue que je suis paumé

 

alex
Inscrit le 07-12-2022
Posté le 25-12-2023 à 12:40

Jonas, tu sembles remettre en question la légitimité des “éliminantes” de façon générale, or elles font partie intégrante de l'histoire de notre sport. En alpinisme déjà ça a toujours été un jeu, il y avait les directes et les directissimes et autres “voies machin” etc pour un même versant au final, à échelle différente c'est la même chose.. Concernant l'escalade j'ai exposé une petite liste d'exemples plus haut, bref c'est un autre débat plus global..

Dans ce cas précis à mes yeux, la résolution de ce débat ne tient qu'à un jugement : est-ce que vous considérez comme moi que ce bac fait partie de la fissure ? A mes yeux c'est évident, le bac naît de la fissure, il n'y a aucune délimitation...

JT
Inscrit le 07-12-2022
Posté le 25-12-2023 à 14:04

Oui c'est vrai, je les remets en question. Mais c'est leur sens que je remets en question. Parfois ça apporte quelque-chose, parfois pas. Parfois c'est juste beaucoup trop tiré par les cheveux. ça l'était déjà pas mal, mais avec sa version, personnellement, c'est du délire. ça m'est arrivé de m'interdire des prises parce que c'était vraiment plus classe sans, mais il y a encore une énorme différence avec s'interdire une fissure énorme sur plusieurs mètres. La photo parle d'elle même. De là à se poser la question de si le bac fait partie de la fissure… ça touche la fissure certes, mais c'est pas la fissure. m'enfin pour moi ça change pas grand chose cette histoire. C'est la proximité (et encore le mot n'est pas assez fort) qui me dérange.

jimlar
Inscrit le 25-12-2023
Posté le 25-12-2023 à 20:57

Salut trop cool le débat, intéressant. Il permet de soulever pas mal de questions pertinentes, et ca permet de rappeler des faits historiques intéressants. 

Je donne mon avis personnel là dessus, l'escalade c'est avant tout le sens qu'on y donne (un peu comme la vie d'ailleurs). Il y a des règles qui appartiennent au sens commun comme la notion d'enchainement. Qui s'agit en effet de terminer une voie sans chuter ou se reposer dans la corde (je doute que je vous l'apprenne).

Mais si un gars part dans une ligne un peu proche d'un 6B, et s'empêche de prendre une énorme fissure qui fait un énorme bac. Je trouve ca raisonnable. Après le critiquer parce que il a pris une règle en inverse… Au bout d'un moment il faut pas abuser non plus avec vos histoires d'éliminantes ou votre mot allemand que j'ai pas compris là... A ce point là allez grimper en indoor. Là bas vous pouvez imposer tous les mouvements que vous voulez.

Où sinon vous pouvez créer votre topo de la falaise avec toute vos voies et tout les détails et tous les noms de voies, les variantes, les prises interdites, à moitié interdites… et on verra bien quel topo sera le plus "prisé" par les grimpeurs. 

Si on devais demander au CT de sortir des topo aussi détaillés de chaque falaise, déjà qu'ils ont du mal à ne pas oublier des secteurs complet parfois :D (on oublie pas que ce sont des bénévoles qui font les topo et c'est quand même du bon travail).

 Le départ de la voie est très beau et intéressant également. La cotation que propose Gaspard est également aux alentours de celle proposée initialement. C'est pas comme si Gaspard avait proposé 6B… Aussi si on devait donner un nouveau nom de voie à chaque voie réalisée en fonction de la méthode… Si c'est ce que vous voulez, lancez le concept, faites un topo ou un site internet avec toute les infos qu'il faut avant de partir dans une voie.

 

Citation du 20-12-2023, dadoufou a écrit : 
Mon dieu Gaspard, je ne suis pas exempt d’erreurs mais tu es difficile à lire… tu as 19 ans ?… au moins tu as trouvé l’escalade comme exutoire…Continue donc de faire la promo de tes ascensions fallacieuses dans une carrière au beau milieu du trou du cul du monde. Instagram s’en souviendra et probablement que toutes les meufs en leggings de La Salle aussi. Après tout c’est bien ce qui compte non ?Tu es quand même assez rigolo comme gars. On t’explique les règles du jeu et tu leur craches dessus. Sois honnête : grimpe la voie comme Alex l’a ouverte et tu pourras la cocher. D’ici là n’en fais pas une news s’il te plaît parce que c’est inutile à lire et très décevant. Tu as 19 ans, tout ton temps pour grimper, et tu n’es pas fichu de faire un petit 8c correctement ?! Pour être plus sérieux : Alex a du passer du temps à ouvrir cet itinéraire. En écrivant tout ça tu lui plantes un beau couteau dans le dos. Tu devrais te montrer un peu plus respectueux. On s’en fiche que tu n’aies pas la même vision de l’escalade que lui concernant cette voie. C’est lui qui l’a ouverte et avec la manière. Les règles sont posées.

Après faites attention à pas trop poncer le sujet je trouve que ca commence un peut à devenir stérile. Dans ce message, on est d'accord le type a complètement disjoncté ou il y a que moi que ca choque ? C'est cool de savoir écrire sans fautes mais le fond du message est important aussi parce que là c'est juste dénigrant et provoquant. Aimez vous un peu bordel y a déjà assez de conflit comme ca dans ce monde.

Schmoutz <3

Gaspard Vidal
Inscrit le 18-12-2023
Posté le 25-12-2023 à 21:17

Jimlar est donc le premier esprit éveillé de ce débat, merci à lui. Je ne dis évidement pas ça car il est d’accord avec ma vision mais surtout pour son objectivité. Vous prenez vraiment le truc trop à cœur. Voyagez  purée ! Ou trouvez vous un travail je sais pas, mais vous avez quand même l’air rempli d’ennui et de haine. En tout cas j’ai bien hâte de vous croiser en falaise et d’enfin connaître vos nom, vos visages, etc… en somme tout un tas de chose que vous n’avez pas l’air d’assumer :)

KevinS
Inscrit le 07-12-2022
Posté le 25-12-2023 à 23:01

Aïe Gaspard s'enfonce… bref je ne vais pas argumenter pour souligner le ridicule de ce dernier message mais juste donner un avis (que j'estime) objectif sur la voie qui a été enchainée.

Je vais voir la voie “Danse Arabe” sur le site escalade alsace. Je regarde la légende : “Voie à convention : ne pas rejoindre la fissure en 6b à droite mais chercher une réglette loin à gauche et jeter sur la vire.” et en prime le type d'effort : “Jeté/coordination”.

Je me dit que ces points ne sont pas respectés, donc ce n'est pas “Danse Arabe”. C'est tout.

Pour moi ça ne pose pas de problème de la nommer autrement, on n'est pas à 1 variante près.

dadoufou
Inscrit le 21-09-2023
Posté le 26-12-2023 à 00:06

Je te prends aux mots Gaspard. 

Alex voit qui je suis et devrait retrouver mon adresse. Je ne grimpe plus trop, j’ai un boulot tu vois…

Et je réitère mon message : ta news est inintéressante (désolé EA mais c’était très sujet à polémique). Tu joues avec les règles d’Alex d’une manière très puérile. On dirait un gamin qui teste les limites. Pour moi c’est une évidence que cette prise est dans la fissure. Le concept de l’escalade même est complètement arbitraire et subjectif. Celui de l’escalade aseptisée à la française encore plus. Alors pourquoi ne pas pousser un peu les curseurs ? L’Alsace n’est pas l’Espagne ou le sud de la France et heureusement. Apprends aussi à mesurer tes mots et à accepter de recevoir des baffes en retour si tu n’es pas dans le ton. Merci Alex pour ta contribution à l’escalade du coin. Malheureusement quand on fait quelque chose, on s’ouvre à la critique. Ta voie en vaut le coup j’en suis sûr. La fissure est effectivement aussi grosse que l’arête de Marche à l’ombre. Y’a pas de débat sauf celui de l’ascension de Gaspard. 

dadoufou
Inscrit le 21-09-2023
Posté le 26-12-2023 à 00:20

Au fait, j’ai oublié le plus important Gaspard : tu as fait combien de vues sur Instagram avec ta fausse ascension ?😄 

Dis à ton pote jimlar qu’il compte pas dans les likes et les partages hein!

JT
Inscrit le 07-12-2022
Posté le 26-12-2023 à 02:56

Bon mec… Tu dérailles totalement. Je me suis dit le pauvre il se fait démonter, il avait pas trop réfléchi, il a 19 ans c'est pas sa faute mais là c'est trop. Tu en sors un tas… de conneries.

Citation du 25-12-2023, Gaspard Vidal a écrit : 
Voyagez  purée ! Ou trouvez vous un travail je sais pas, mais vous avez quand même l’air rempli d’ennui et de haine.

T'as probablement pas voyagé le 1/10ème de n'importe lequel des grimpeurs qui a participé à ce débat. Pour exemple je t'écris de Dresde. L'Elbsandstein tu connais? tu n'y grimperas jamais, mais pourtant l'escalade libre est née là bas. C'est ce que tu prétends faire, l'escalade libre. Tu vois les fissures ? Il y en a qui grimpent dedans, d'autres à côté. Désolé j'avais envie d'aller dans ton sens, ne serait-ce que pour ton jeune âge mais là… tu accumules les conneries. Commission éducative les gars ! Comme au travail. Oui on a tous un “taf” ici, sauf peut-être toi. Ce qui est normal mais ne la ramène pas. 

Citation du 25-12-2023, Gaspard Vidal a écrit : 

En tout cas j’ai bien hâte de vous croiser en falaise et d’enfin connaître vos nom, vos visages, etc… en somme tout un tas de chose que vous n’avez pas l’air d’assumer :)

Ne pas s'assumer…. L'adolescence c'est fini pour nous. D'ailleurs mon taf c'est de leur faire faire du sport, aux adolescents. Si t'es fier d'en être sorti tant mieux mais t'es pas encore fini tu le prouves bien. T'as merdé mec. C'est tout ce qu'il y a à assumer. Le pire c'est que la vidéo est là pour prouver l'absurdité. tu tends le bras et t'as les prises A DROITE de la fissure.

Bisou, j'espère que quelqu'un d'assez fort viendra répéter l'originale. 

 

BV
Inscrit le 07-12-2022
Posté le 26-12-2023 à 03:40

Respectant les 2 conditions imposées et impératives à la prise de parole à savoir : « avoir voyagé » et « révéler son identité » (BV = Baptiste Vincent), je me permets à mon tour de donner mon avis !

Même s’il peut paraître futile et sans intérêt d’imposer des mouvements dans une voie, la description de celle-ci est pourtant claire (encore une fois) :

« Voie à convention : ne pas rejoindre la fissure en 6b à droite mais chercher une réglette loin à gauche et jeter sur la vire »


 

Personnellement, je trouvais cette approche pour le moins étrange à mes débuts MAIS j’ai appris par la suite qu’il fallait la considérer comme un JEU et que peu importe où tu voyages dans le monde, les locaux auront toujours inventé des combis et des itinéraires destinés à s’amuser pour ne pas grimper indéfiniment les mêmes voies.

Je me suis moi même pris à ce JEU afin de pouvoir continuer à partager des séances au Brotsch, que j’affectionne particulièrement, avec d’autres amis grimpeurs ayant fait le tour des classiques de la grotte.

Alors certes ces combis ne sont pas des « KING LINES » mais j’en garde d’excellents souvenirs de grimpe et de deconnade qui devraient être le moteur de notre sport !

A l’inverse, je ne comprends absolument pas ton approche…. Pourquoi être allé dans cette voie si tu trouves les règles du JEU aussi stupides ??

La seule réponse potentielle… booster un EGO surdimensionné en espérant réaliser ton premier 8b+….

Il suffit de visiter ton compte 8a.nu ou devrais-je dire EGO.nu pour se rendre compte que tu ne prêtes aucune considération envers le travail des équipeurs, les communautés de grimpeurs et les falaises en général au profit de ton estime de toi….

En est la preuve ce triste commentaire sur la voie « Sainte étique » dans les Gorges du Loup : « Drôle de nom pour une bouse taillée style 80’s… ah bah non la voie à quatre ans… bref désolé les niçois qui se branle sur leur falaise mais déversé n’est rien de plus qu’un immense tas de merde taillé » ou celui-ci sur le départ de la voie « Dinosaure » à Seynes que tu as réalisé à vue : « Drôle de voir que ceux qui travaille la l2 mettent plusieurs séances à faire le départ ;) » ou encore celui ci sur la voie « colonnettes » à la Balme de Yenn : « Et dire que les résineux pensent que c’est ça la belle grimpe sur colo… triste que cette bouse porte le même nom qu’une des plus belle voie de la planète… » !

Et encore remercie moi d’en avoir cité QUE trois et de t’avoir épargné celle sur « Orange Amer » 😘

Je conclurais simplement en te disant que ta démarche est une drôle de façon de demander du respect pour ton ascension…. Pour moi c’est simplement un retour de bâton et une bonne opportunité de te faire réfléchir sur tes motivations à grimper…

blocophil
Inscrit le 09-09-2023
Posté le 26-12-2023 à 11:09

En débutant ce post je ne pensais pas générer une telle levée de boucliers…

Je trouvais l'ascension de Gaspard remarquable, mais le commentaire d'Alex (à lire dans la base de données), m'a fait me questionner sur les conditions des deux ascensions de cette ligne.

Contrairement à ce que dit Gaspard, et d'autres, de nombreux grimpeurs comprennent sa démarche et le félicitent pour sa réalisation. A l'inverse le point de vue d'Alex n'est pas celui d'une voie à éliminante, mais celui d'une voie à mouvements imposés (sauf si ce bac fait partie de la fissure - ce que je ne crois pas), ce qui est très rare et ne correspond pas à la liste des voies citées par Alex.

Si Alex n'était pas l'un leaders de l'escalade alsacienne du moment, dans ses ouvertures et dans la difficulté de ses réalisations, la communauté aurait été bien moins négative vis à vis de la perf de Gaspard. Là on le suit sans parfois être très objectif. Et certains messages sont gratuitement et inutilement insultants (Dadoufou en a la palme).

Mais là où Gaspard à tout faux, c'est de nous prendre pour des jambons n'ayant rien vu, rien fait et ne connaissant pas l'escalade ailleurs.

Citation du 26-12-2023, JT a écrit : 
T'as probablement pas voyagé le 1/10ème de n'importe lequel des grimpeurs qui a participé à ce débat.  
+ 1000 pour JT, qui en une phrase a tout dit.

Par contre force est de constater que “grâce” à ce débat son compte Insta et son profil 8a.nu n'auront jamais été aussi parcourus…

alex
Inscrit le 07-12-2022
Posté le 26-12-2023 à 12:00

“A l'inverse le point de vue d'Alex n'est pas celui d'une voie à éliminante, mais celui d'une voie à mouvements imposés”     Non Blocophil, je ne suis pas pour une voie à mouvements imposés, je trouverais ça dommage (d'ailleurs oui il faut changer la légende de la BDD). Depuis le début pour moi le jeu était de ne pas prendre cette fissure (et le bac qui en ressort évidemment), en revanche je n'ai aucun problème avec cette inverse verticale par exemple que Gaspard utilise, y'a peut-être d'autres crougnes d'ailleurs. C'est sûr que je ne comprendrais pas l'intérêt de ne pas faire le jeté (pour moi seul sens à cet itinéraire) mais je n'assumerais pas du tout une voie à méthode imposée..

Aussi, je ne me place pas du tout en quelconque leader hahaha, ce sera toujours P.Bollinger notre dieu de l'Olympe…

 

Gaspard Vidal
Inscrit le 18-12-2023
Posté le 26-12-2023 à 16:57

Mais dadoufou quel âge a tu ? Déjà en âge de travailler malgré un tel pseudo ? Et bien, en plus d’être peu courageux tu n’es pas très mature. Ravi en tout cas d’apprendre que tout ces commentaire viennent d’un gars qui ne grimpe plus… t’es or jeu mec. 

Gaspard Vidal
Inscrit le 18-12-2023
Posté le 26-12-2023 à 17:01

Citation du 26-12-2023, JT a écrit : 
Bon mec… Tu dérailles totalement. Je me suis dit le pauvre il se fait démonter, il avait pas trop réfléchi, il a 19 ans c'est pas sa faute mais là c'est trop. Tu en sors un tas… de conneries.
Citation du 25-12-2023, Gaspard Vidal a écrit : Voyagez  purée ! Ou trouvez vous un travail je sais pas, mais vous avez quand même l’air rempli d’ennui et de haine.
T'as probablement pas voyagé le 1/10ème de n'importe lequel des grimpeurs qui a participé à ce débat. Pour exemple je t'écris de Dresde. L'Elbsandstein tu connais? tu n'y grimperas jamais, mais pourtant l'escalade libre est née là bas. C'est ce que tu prétends faire, l'escalade libre. Tu vois les fissures ? Il y en a qui grimpent dedans, d'autres à côté. Désolé j'avais envie d'aller dans ton sens, ne serait-ce que pour ton jeune âge mais là… tu accumules les conneries. Commission éducative les gars ! Comme au travail. Oui on a tous un “taf” ici, sauf peut-être toi. Ce qui est normal mais ne la ramène pas. 
Citation du 25-12-2023, Gaspard Vidal a écrit : En tout cas j’ai bien hâte de vous croiser en falaise et d’enfin connaître vos nom, vos visages, etc… en somme tout un tas de chose que vous n’avez pas l’air d’assumer :)
Ne pas s'assumer…. L'adolescence c'est fini pour nous. D'ailleurs mon taf c'est de leur faire faire du sport, aux adolescents. Si t'es fier d'en être sorti tant mieux mais t'es pas encore fini tu le prouves bien. T'as merdé mec. C'est tout ce qu'il y a à assumer. Le pire c'est que la vidéo est là pour prouver l'absurdité. tu tends le bras et t'as les prises A DROITE de la fissure.Bisou, j'espère que quelqu'un d'assez fort viendra répéter l'originale.  

Une belle phrase de boomer encore une fois, toi qui crois être légitime à m’apprendre la vie sous prétexte que tu es plus ancien, tu as l’air d’avoir bien des choses à prouver 

Gaspard Vidal
Inscrit le 18-12-2023
Posté le 26-12-2023 à 17:03

« A l’inverse, je ne comprends absolument pas ton approche…. Pourquoi être allé dans cette voie si tu trouves les règles du JEU aussi stupides ?? » car je n’étais pas au courant de la supercherie évidement ! Crois tu que je serais aller essaye ça sinon ? Franchement…

Gaspard Vidal
Inscrit le 18-12-2023
Posté le 26-12-2023 à 17:06

« La seule réponse potentielle… booster un EGO surdimensionné en espérant réaliser ton premier 8b+…. » t’es aller sur 8a.nu sans prendre le temps de lire… peut être ne parle tu pas anglais. En tout cas mon ego surdimensionner ne m’empêche pas d’être honnête et de décoter la plupart des voie que je fais car je ne considère pas La difficulté à la hauteur de la cotation. Bref ta pas réfléchi encore une fois… je suis sûr que tu y arrivera un jour ! 

Gaspard Vidal
Inscrit le 18-12-2023
Posté le 26-12-2023 à 17:08

« Et encore remercie moi d’en avoir cité QUE trois et de t’avoir épargné celle sur « Orange Amer » 😘 » mince j’ai encore titillé ton ego… désolé l’Alsace mais vous être rempli d’arnaques. Ne parlons même pas de traité de deversification…

Gaspard Vidal
Inscrit le 18-12-2023
Posté le 26-12-2023 à 17:11

« Par contre force est de constater que “grâce” à ce débat son compte Insta et son profil 8a.nu n'auront jamais été aussi parcourus… » vous devez être dix à y être allé  et vu le niveau moyen je me serais bien passé de certains… je ne suis pas à dix ou 20 vues de plus, d’ailleurs si les posts font 3 likes je le vis pareil que si ils en faisais 10 000 mais ça, vous ne semblez pas l’intégrer 

BV
Inscrit le 07-12-2022
Posté le 26-12-2023 à 18:02

Franchement quel dommage… ! Honnêtement au début de ton voyage j’admirais ta progression et la chance que tu as eu de pouvoir effectuer une année dédiée à la grimpe… malheureusement ton manque de respect envers les communautés de grimpeurs, les équipeurs locaux et ton esprit égoïste de consommation (que tu réitères dans notre région) m’a rapidement fait changer d’avis….

Tu es évidemment en droit de trouver une voie laide, une falaise sans intérêt, de découvrir de nouvelles méthodes…

Tu peux également decoter toutes les voies du monde et je respecterais ton point de vue MAIS ta manière de le faire est puérile et irrespectueuse envers les différents acteurs de l’escalade et notamment les équipeurs !

En est toujours la preuve ce commentaire (que tu n’as pas relevé dans mon précédent message) sur la voie « Sainte étique » dans les Gorges du loup : « Sainte étique » dans les Gorges du Loup : « Drôle de nom pour une bouse taillée style 80’s… ah bah non la voie à quatre ans… bref désolé les niçois qui se branle sur leur falaise mais déversé n’est rien de plus qu’un immense tas de merde taillé ». Certes cette voie est certainement moche et sans intérêt MAIS pourquoi manquer autant de respect à la communauté niçoise ??

Bref…. mon commentaire avait simplement  pour but de te faire réfléchir..

PS : libre à toi de decoter le traité et orange amer (tu as sans doute raison et mon ego s’en branle complètement) mais à l’époque tu as pourtant bien rasé dans ces deux voies…. (Oui j’étais là 😉)

JT
Inscrit le 07-12-2022
Posté le 26-12-2023 à 18:32

Gaspard t'as suivi les cours d'histoire ? Les "boomer" c'est une autre époque… Des choses à me prouver oui j'en ai plein mais là je vois pas le rapport, pas besoin de toi pour le faire. Mais tu as raison, on s'ennuie un peu plus que toi. EA est mon seul réseau social. Nul pour un type qui a tellement de choses à prouver je sais…. Mais t'avais clairement besoin d'un petit recadrage éthique. Petits conseils de prof : Peaufine ta grammaire, ton orthographe, ta rhétorique et ton sens du respect. Une vague aptitude à se remettre en question serait pas mal aussi. 

dadoufou
Inscrit le 21-09-2023
Posté le 26-12-2023 à 20:43

J’ai compris : c’est un troll !


C’est ak qui fait une farce ?

 

Antho
Inscrit le 28-08-2023
Posté le 26-12-2023 à 20:48

Ce Drama commence sérieusement a tirer en longueur.

J'ai voulu croire que l'uppercut de BV suffirait, mais le bougre s'est relevé encore plus absurde et condescendant qu'avant.

Citation du 26-12-2023, Gaspard Vidal a écrit : 
désolé l’Alsace mais vous être rempli d’arnaques.

Pourquoi gaspiller de l'énergie à répondre à un jeune homme aussi péremptoire? 

Personnellement, j'ai ma dose. le débat initial étant pourtant intéressant.

 

dadoufou
Inscrit le 21-09-2023
Posté le 26-12-2023 à 20:52

Tu forces trop le trait ak! Les jeunes ne peuvent pas être si c…

 

malaka
Inscrit le 17-10-2023
Posté le 26-12-2023 à 21:07

Il me fait vraiment penser à Alain Gambert l'indigence orthographique en plus : détestation des Zals qui n'a pas les moyens de ses ambitions, redresseur de tords universel avec un niveau en escalade somme toute assez banal. Mais il est divertissant…regardez tout ce qu'il vous a fait écrire ! Vas y Gaspard !!! 

Alexis
Inscrit le 13-09-2023
Posté le 26-12-2023 à 21:25

Citation du 26-12-2023, Antho a écrit : 
J'ai voulu croire que l'uppercut de BV suffirait, mais le bougre s'est relevé encore plus absurde et condescendant qu'avant. Pourquoi gaspiller de l'énergie à répondre à un jeune homme aussi péremptoire?
Certainement par bienveillance, car BV et JT en font preuve depuis plusieurs posts, en plus d'être pédagogues. Mais à priori, l'effet escompté ne s'est pas encore produit…

 

dadoufou
Inscrit le 21-09-2023
Posté le 27-12-2023 à 10:41

Citation du 26-12-2023, malaka a écrit : 
Il me fait vraiment penser à Alain Gambert l'indigence orthographique en plus : détestation des Zals qui n'a pas les moyens de ses ambitions, redresseur de tords universel avec un niveau en escalade somme toute assez banal. Mais il est divertissant…regardez tout ce qu'il vous a fait écrire ! Vas y Gaspard !!! 

Le carton rouge est de mise pour Gaspard ! Il fait gamberger.

J'ai relevé le nom qu'il a finalement donné à sa variante et me suis rappelé du nom de la voie Viole de Gambe. Je me suis interrogé sur le potentiel très mauvais jeu de mots et suis retourné sur la page de la voie… C'est donc bien ce que je craignais concernant son origine ! Incroyable ! Voilà qui fait encore une fois réfléchir. 

Malaka : il y a eu réaction de la part de Christine à l'époque à propos de cette horreur ? Je comprends pourquoi tu disais que ma remarque faisais Zal…

 

 

 

malaka
Inscrit le 17-10-2023
Posté le 27-12-2023 à 11:18

Autre temps autres moeurs. Ce genre de “saillies” supposées “drolatiques” n'engendraient aucune protestation y compris de la principale visée. Il est clair que le mage de Roderen et sa suite étaient en plein fantasme en voyant Christine Gambert…Mais beaucoup de choses se lisaient à l'époque dans le cadre de l'opposition entre les zals et les gamb…

On doit se rappeler que les zals succédaient à la génération qui avait nommé beaucoup de voies de la martins : la tripoteuse, la salope, le clitoris… Imagine-t-on ouvrir de nouvelles voies avec de tels noms désormais ? 

Gaspard ne peut pas savoir ça lui qui veut incarner le début de l'histoire. Mais bon c'est un Gambert au rabais car Alain était drôle lui au moins. Je me rappellerais toujours ce dialogue invariable : 

Quoi de neuf Alain ? 

Rien toujours dans l'extrême … Toi tu en es où dans “action”  ? (directe…pas du temps bien sûr)

malaka
Inscrit le 17-10-2023
Posté le 27-12-2023 à 11:38

Cela est totalement subjectif, mais je pense qu'un grimpeur qui veut comprendre son activité doit tenter de parcourir les voies qui jalonnent l'histoire de sa pratique. C'était ou c'est la démarche de TL et visiblement de JT qui va se confronter à l'Elbe (JT as-tu tenté de rencontrer  Berndt Arnold ? Il facile d'abord je crois mais peut-être plus très en forme… Si tu y arrives tu devrais essayer de ramener une itw de lui pour EA, ce serait top). En général, cette démarche  remet ton ego à sa juste place. Tu fais 8b à Oliana (ce qui est d'ailleurs d'une banalité effrayante)…mais tu ne montes pas dans la Haine, la Boule, la Rose… cela permet de se rendre compte qu'il y a bien deux escalades : celle des instagramés et celle des boomers mais que les premiers ne sont souvent pas à la hauteur des seconds. 

A ce propos est ce que Gaspard a enchainé l'Action du temps ? Sans doute à vue et en baskets ? 

Alexis
Inscrit le 13-09-2023
Posté le 27-12-2023 à 12:03

Citation du 27-12-2023, malaka a écrit : 
Tu fais 8b à Oliana (ce qui est d'ailleurs d'une banalité effrayante)…mais tu ne montes pas dans la Haine, la Boule, la Rose… cela permet de se rendre compte qu'il y a bien deux escalades : celle des instagramés et celle des boomers mais que les premiers ne sont souvent pas à la hauteur des seconds. 
Tout à fait d'accord, le Haine ce serait 8a/8a+ sans aucun souci à Margalef ou Siurana. Peut-être 8b à Rodellar. Par contre vu la ligne, pas sur qu'elle soit essayée par la jeune génération en quête de voies longues (où l'effort est souvent homogène). Quant à la Rose, diantre, une voie bricolée, comment pourrait-on y trouver un quelconque intérêt…

A ce propos est ce que Gaspard a enchainé l'Action du temps ? Sans doute à vue et en baskets ? 
Oui juste après “Danse arabe” : https://www.escalade-alsace.com/base-de-donnees/nouveau-gueberschwihr/l-action-du-temps-897?vue=ascensions

JT
Inscrit le 07-12-2022
Posté le 27-12-2023 à 12:33

Citation du 27-12-2023, malaka a écrit : 
JT as-tu tenté de rencontrer  Berndt Arnold ? Il facile d'abord je crois mais peut-être plus très en forme… Si tu y arrives tu devrais essayer de ramener une itw de lui pour EA, ce serait top  

ça fait longtemps que j'y pense. Ce serait facile d'aller le voir dans son magasin d'escalade “der Insider” à Bad Schandau. Mais il est pour moi une légende, la légende. Je m'imagine parfois la rencontre et je me vois déjà tout ridicule à pas trop savoir quoi lui dire hahaha. Après si ça intéresse quelqu'un, on peut préparer quelque-chose pour la prochaine fois. Le truc c'est que ça n'intéresse personne les tours de grès. ou presque. Même ceux qui ne jurent que par le grès et engagent volontiers en sportif ne veulent pas “perdre leur temps” dans des traquenards effrayants. Ce que je comprends tout à fait, je ne juge pas.

Citation du 27-12-2023, malaka a écrit : En général, cette démarche  remet ton ego à sa juste place 

Concernant l'Elbsandstein c'est certain… On n'y va pas pour perfer. Chaque journée l'objectif est d'aller en haut, dans une voie entre 6a et 6c. Une fois sur deux on ne réussi pas, on redescend tant bien que mal en y laissant des plumes puis on va se balader. Ensuite on revoit son vrai niveau en escalade. 7c à vue ? hahaha non. 8a+/b après travail ? hahaha non plus. Je fais pas les mouvements des 7c dans l'Elbe (côté allemand car côté tchèque c'est une autre histoire). C'est la giga fessée à chaque fois. Mais les souvenirs sont indélébiles. 

 

malaka
Inscrit le 17-10-2023
Posté le 27-12-2023 à 14:23

Laissons là les adolescents post pubères et leurs biscuits…

Pour Berndt, il y aurait plein de questions à lui poser :

Déjà qu’il te raconte sa vie ( tu en as pour des heures là où un post instagram se consulte en 5 secondes et s’oublie en aussi peu de temps…)

Comment en est-il venu à equiper un 7b+ sur spit à Kalymnos ? Un moment d’égarement ?

Pense-t-il nécessaire et possible de préserver les klettern relgeln ? 

Comment regarde-t-il l’escalade aux JO ? En rigolant ? En ayant envie d’y participer ? 

Est-ce qu’il vend des genouillères dans son magasin ? 

Ca vaudrait vraiment la peine d’aller lui parler et repondrait à l’ambition initiale d’EA. 

Gaspard Vidal
Inscrit le 18-12-2023
Posté le 27-12-2023 à 18:19

« Franchement quel dommage… ! Honnêtement au début de ton voyage j’admirais ta progression et la chance que tu as eu de pouvoir effectuer une année dédiée à la grimpe… malheureusement ton manque de respect envers les communautés de grimpeurs, les équipeurs locaux et ton esprit égoïste de consommation (que tu réitères dans notre région) m’a rapidement fait changer d’avis…. »

Vous me rentrez dedans comme si j’avais massacré une voie majeure ou historique, or elle est dans le fait rien de tout ça, je vous remet juste en place. Vous avez quand même tendance à peter plus haut que votre fessier qu’on se le dise, moi je dis le therme et ça dérange, pourtant j’ai accepté cet article prêt à débattre sainement mais apparemment c’est trop demandé. En tout cas bravo tu semble avoir appris un nouveau mot, voilà deux fois en deux commentaire que tu dis puéril ! 
Ah d’ailleurs, que ton voyage te plaise ou non, que ma grimpe et les croix te plaise ou non, je me passe de le savoir et si par tout hasard tu est encore abonné à moi je t’invite de tout cœur  à partir. Le problème c’est que dès que quelqu’un est plus fort que vous, vous pensez qu’il ne cherche que les cotations et consomme l’escalade, or je ne suis pas bien différent dans ma manière de faire que quelqu’un qui grimperai dans le 6, 7, 8 ou 9… d’ailleurs puisqu’il faut se justifier sur mon voyage, j’avais 9 mois, or mon plus long projet aura duré 9 jours ! Si j’avais voulu faire 8c j’aurais sûrement largement pu en me mettant le chantier or, ça n’est pas ce que je cherche, j’ai préféré grimper plus de voies, bref encore un argument faux de ta part. 

Gaspard Vidal
Inscrit le 18-12-2023
Posté le 27-12-2023 à 18:26

« PS : libre à toi de decoter le traité et orange amer (tu as sans doute raison et mon ego s’en branle complètement) mais à l’époque tu as pourtant bien rasé dans ces deux voies…. (Oui j’étais là 😉) »

Bien sûr que je suis allé dans ces deux voies ! Se sont des classique de la région, il m’étais important de les faire pour comprendre la grimpe du coin, et d’ailleurs j’ai vite compris… incroyable de devoir se justifier sur tout les faits et gestes !

Gaspard Vidal
Inscrit le 18-12-2023
Posté le 27-12-2023 à 18:29

« Gaspard t'as suivi les cours d'histoire ? Les "boomer" c'est une autre époque… Des choses à me prouver oui j'en ai plein mais là je vois pas le rapport, pas besoin de toi pour le faire. Mais tu as raison, on s'ennuie un peu plus que toi. EA est mon seul réseau social. Nul pour un type qui a tellement de choses à prouver je sais…. Mais t'avais clairement besoin d'un petit recadrage éthique. » 


Mais tout s’explique JT ! Tu es prof !!! Donc tu dois sûrement être persuadé de savoir tout mieux que tout le monde, surtout qu’un petit con de 19 ans n’est pas ? Bref conseil d’élève, pour être crédible auprès de ses élèves il vaut mieux vivre dans son temps ;) 

Gaspard Vidal
Inscrit le 18-12-2023
Posté le 27-12-2023 à 18:37

J’ai compris : c’est un troll !


C’est ak qui fait une farce ?

Dadfoufou et son magnifique pseudo sont vexé… :(

Gaspard Vidal
Inscrit le 18-12-2023
Posté le 27-12-2023 à 18:43

« A ce propos est ce que Gaspard a enchainé l'Action du temps ? Sans doute à vue et en baskets ? »

Au risque de passé pour un kéké je répond à la question, j’ai enchaîné l’action du temps le dimanche juste après l’enchaînement de danse arabe, pas a vue car c’est loin d’être mon niveau. Je me demande bien ce que cela t’apporter de savoir ça mais au moins te voilà un de mes plus grands fan ! 

Gaspard Vidal
Inscrit le 18-12-2023
Posté le 27-12-2023 à 19:20

Citation du 27-12-2023, Alexis a écrit : 
Citation du 27-12-2023, malaka a écrit : Tu fais 8b à Oliana (ce qui est d'ailleurs d'une banalité effrayante)…mais tu ne montes pas dans la Haine, la Boule, la Rose… cela permet de se rendre compte qu'il y a bien deux escalades : celle des instagramés et celle des boomers mais que les premiers ne sont souvent pas à la hauteur des seconds. 
Tout à fait d'accord, le Haine ce serait 8a/8a+ sans aucun souci à Margalef ou Siurana. Peut-être 8b à Rodellar. 

Le truc c’est que vous prenez en exemples trois voies… je peux te faire l’argumentaire inverse des voies j’en est à la pelle, met traité ou orange amère à laboratori (margalef) elles seraient respectivement 7b+ et 7c, pareil pour mythoman qui vaudrait tout de même son 7c+. En sortant un peu d’Alsace baume les dame n’est pas mieux, superproduction est nettement moins dur que les colonnettes de céüse, pourtant côté plus dure. Je ne parle pas de l’action du temps qu’on m’a vendu comme un ENNORME 8a presque 8a+ de nos jours, la blague quoi ! Pourtant je précise que le verticale est mon anti-style 

 

BV
Inscrit le 07-12-2022
Posté le 27-12-2023 à 19:28

Ok…. J’arrête…. Ce débat est trop PUÉRIL pour moi 😏

Juste derniers petits conseils pour le futur :

1/ Lis une première fois les commentaires pour en comprendre les mots

2/ Puis une seconde pour en comprendre le sens

Cela évitera de répondre incessamment à côté de la plaque 😘

JT
Inscrit le 07-12-2022
Posté le 27-12-2023 à 19:43

BV +1000 (j'ajouterais relis toi avant de poster. Les termes et les thermes c'est pas la même chose….j'ai encore mal aux yeux à force de le lire)

Merde tu as raison Gaspard. Depuis le temps que je me demandais ce qui n'allait pas. Je vais de ce pas acheter la discographie de Jules, m'acheter des TN, m'inscrire sur Tic Toc et instragram, m'acheter des genouillères et partir grimper en Espagne. merci Gaspard. 

 

dadoufou
Inscrit le 21-09-2023
Posté le 27-12-2023 à 19:59

Tu veux dire que Gaspard Vidal n’est pas un surnom ?… ah… pas de chance…

JT
Inscrit le 07-12-2022
Posté le 27-12-2023 à 20:00

Citation du 27-12-2023, malaka a écrit : 
Laissons là les adolescents post pubères et leurs biscuits…Pour Berndt, il y aurait plein de questions à lui poser :Déjà qu’il te raconte sa vie ( tu en as pour des heures là où un post instagram se consulte en 5 secondes et s’oublie en aussi peu de temps…)Comment en est-il venu à equiper un 7b+ sur spit à Kalymnos ? Un moment d’égarement ?Pense-t-il nécessaire et possible de préserver les klettern relgeln ? Comment regarde-t-il l’escalade aux JO ? En rigolant ? En ayant envie d’y participer ? Est-ce qu’il vend des genouillères dans son magasin ? Ca vaudrait vraiment la peine d’aller lui parler et repondrait à l’ambition initiale d’EA. 

C'est une bonne idée. J'y retournerai probablement au printemps et ferai un post à ce moment là pour faire le tour des questions qu'on pourrait lui poser. C'est vrai que ça serait chouette pour EA. 

Par rapport aux voies qu'il a équipé à Kalymnos je pense que c'est un peu comme les autres grimpeurs de la région. Ils sont nombreux à avoir pour coutume de prendre des vacances en Grêce. Engager la viande tous les week end ça fatigue au bout d'un moment. Eux aussi ont envie d'escalade plaisir.

 

malaka
Inscrit le 17-10-2023
Posté le 27-12-2023 à 20:13

Je crois que Gaspard peut entrer dans le top 10 des vedettes de ce forum depuis sa création !!! Plus on le pousse plus il en rajoute… jusqu’où est-il en mesure d’aller ?

Peut-être serait-il bien qu’il reprenne son périple européen… en espérant qu’il passe au large de l’endroit où j’habite. Mais s’il s’y produit les chèvres lui jèteront des pierres, c’est certain ! 

Gaspard : on m’a parlé d’une variante en 8z+ à 2cm d’une fissure en 5b au Venezuela dans laquelle une inversée n’a pas été utilisée ! A coup sûr de quoi faire un nouveau post sur instagram et matière a passer pour le maitre varapeur ! 

JT à ta disposition pour structurer une itw de BA si tu retournes faire des noeuds ! 

Tu devrais proposer a Gasp de t’accompagner il te monterait sans doute la corde lohn der angst… en évitant les grosses prises ! 

dadoufou
Inscrit le 21-09-2023
Posté le 27-12-2023 à 20:40

Je suis aussi intéressé par l’interview ! 

J’ai pour projet de regrimper au printemps d’ailleurs. Mais pas dans l’Elbe 😄. J’ai jamais su engager, alors là-bas… il me faut des 6a avec 1 m entre les points. 😂

Gaspard Vidal
Inscrit le 18-12-2023
Posté le 27-12-2023 à 21:45

Merde tu as raison Gaspard. Depuis le temps que je me demandais ce qui n'allait pas. Je vais de ce pas acheter la discographie de Jules, m'acheter des TN, m'inscrire sur Tic Toc et instragram, m'acheter des genouillères et partir grimper en Espagne. merci Gaspard.  


Tu es t’as propre caricature c’est lamentable… J’ai pitié de toi et ta bêtise, mon grand rêve est de voir ça un jour de mes yeux, j’espère de tout cœur pouvoir te croiser en falaise même si tu n’as toujours pas oser donné ton nom, tu insultes sens cesse, juge sans même connaître les gens, tu es en somme ce que je m’autorise à appeler « une énorme merde » vraiment voilons nous tu refera ma journée ! 

 

Gaspard Vidal
Inscrit le 18-12-2023
Posté le 27-12-2023 à 21:50

Citation du 27-12-2023, dadoufou a écrit : 
Tu veux dire que Gaspard Vidal n’est pas un surnom ?… ah… pas de chance…

Disons qu’il y en a des plus courageux que d’autres ;) 

Gaspard Vidal
Inscrit le 18-12-2023
Posté le 27-12-2023 à 21:53

Ravi de voir que vos référence or alsace sont kalymnos !!!! Vous êtes une sacrée bande de champion, l’Alsace a aussi raté la réputation de ce splendide site grec ? Vous ne cesserai jamais de m’émerveiller 

Noe b
Inscrit le 30-08-2023
Posté le 27-12-2023 à 21:55

Il faudrait peut être songer à arrêter de t'enfoncer, ça devient vraiment ridicule 

Gaspard Vidal
Inscrit le 18-12-2023
Posté le 27-12-2023 à 22:01

En tout cas messieurs (je suis d’ailleurs dans l’obligation de constater que comme souvent toute cette bêtise est masculine) je me dois de vous informer que vous êtes déjà de vraies star un peu partout dans le monde ! Vous qui me vomissez, vous me faire un contenu pour les réseaux qui est inégalé, en plus de me branler que les cotations, je joui de la bêtise de mes hâter préférés, vive l’Alsace  ! Qui aurait pu pretendre trouver plus pathétique que ciril Hanouna, j’ai réussi cet exploit   ! 

Gaspard Vidal
Inscrit le 18-12-2023
Posté le 27-12-2023 à 22:15

Citation du 27-12-2023, Noe b a écrit : 
Il faudrait peut être songer à arrêter de t'enfoncer, ça devient vraiment ridicule 

Tant que je vous énerve, que je paraît stupide auprès de cinq alsaciens reclus dans leur contrée, fermé au monde et d’esprit oooh non, non je n’arrêterais pas, je ne m’avouerai jamais vaincu au jeu du con. Je veux vous voir me cracher dessus en falaise, me taper avec vos cannes. Haïssez moi, faites redescendre mon ego surdimensionner de grimpeur cheval pitié. 

 

JT
Inscrit le 07-12-2022
Posté le 27-12-2023 à 23:15

Citation du 27-12-2023, Gaspard Vidal a écrit :  Tu es t’as propre caricature c’est lamentable… J’ai pitié de toi et ta bêtise, mon grand rêve est de voir ça un jour de mes yeux, j’espère de tout cœur pouvoir te croiser en falaise même si tu n’as toujours pas oser donné ton nom, tu insultes sens cesse, juge sans même connaître les gens, tu es en somme ce que je m’autorise à appeler « une énorme merde » vraiment voilons nous tu refera ma journée !  

Ah … Euh. Alors je ne me rappelle pas t'avoir insulté. M'être moqué peut-être? Oui, certes, après avoir  un peu essayé d'aller dans ton sens. Mais tu es allé trop loin dans la connerie. Sinon je suis pas certain d'avoir bien compris. Tu veux prendre rendez-vous pour te castagner en falaise ? Je peux te dire à quoi je ressemble, mais si je me voile ça va être difficile de me reconnaître …..

Je quitte définitivement cette conversation, te souhaite bonne chance et espère que tes followers ne lisent pas ce forum. 

dadoufou
Inscrit le 21-09-2023
Posté le 28-12-2023 à 01:50

JT, attends il faut différencier. Ce mec est sûrement HPI. 

 

 

 

dadoufou
Inscrit le 21-09-2023
Posté le 28-12-2023 à 14:51

Bon Gaspard, après toutes ces estocades (très rigolotes d'ailleurs : on est sur un forum, on a le droit d'être un peu plus taquin qu'ailleurs. Tout ça fait partie d'un jeu également), je précise un petit peu ce que je pense. 

Je comprends que tu t'offusques de ces règles éliminantes. Je pense qu'on est tous un peu passé par là, surtout lorsqu'on a été confronté au manque d'infos. On s'investit, on trouve des méthodes qui nous vont bien, on enchaine et puis, on apprend ensuite que des prises étaient interdites… 

Pour ma part, c'était il y a longtemps dans Belles et buts au Windstein. Pas le même niveau d'escalade, je te l'accorde. Je m'en souviens, j'étais dépité. Il n'y avait rien de signalé dans le topo et j'avais du faire un tour sur la page de la voie (ce qui à l'époque n'était pas forcément dans ma mentalité, on était en 2010 ou 11) pour pouvoir me rendre compte du traquenard. J'étais furieux et j'ai maudit la mentalité Wegdefiniert-éliminante que j'ai aussitôt rapprochée de la mentalité alsacienne (et je suis alsacien de naissance). Tu vois, malgré toutes ces taquineries (que certains confondent avec des insultes : l'art de lire entre les lignes se perd encore plus que le 2nd degré), je ne te vomis pas et je pense sincèrement que personne ici ne le fait. 

Par contre, du moment que tu as l'info, que la voie est récente, ouverte par un gars adorable que tu croises sur place pendant tes essais et qu'il y a une vidéo avec description des interdits, c'est un peu fort de café de s'énerver et d'imposer ta vision de la voie. 

Ensuite, si tu prends le temps de relire les posts de ce fil de discussion, tu t'apercevras (peut-être et selon tes capacités de lecteur) que les gens n'ont pas du tout discrédité ton ascension. Certains étaient même de ton côté au départ. Ils discutaient juste de ce qu'est vraiment Danse Arabe ou pas. Tout le monde a donc été choqué par ton pamphlet sur l'escalade et les grimpeurs du coin.

Maintenant, et ça ça n'engage que moi, je pense sincèrement que tu devrais travailler ton écriture (histoire de te rendre plus compréhensible) et ton égo. Tu es jeune, tu penses que ta vision du monde est la bonne mais il y a plusieurs escalades et plusieurs façons de penser dans cet univers (et heureusement). L'escalade de Danse Arabe a le droit de ne pas être la même qu'ailleurs. Et ça n'est pas pour t'embêter personnellement, c'est son ouvreur qui a visualisé quelque chose et qui a tenté de le matérialiser. Il a le droit de dire que ce que tu as fait est autre chose que Danse Arabe.

Et puis, tu t'égares vraiment. Tout le monde se connait sur ce forum de près ou de loin. Mon pseudo est celui que j'ai utilisé la première fois que je me suis connecté à internet. J'avais 16 ans je crois et donc, tu n'étais même pas né ! Un souvenir quoi. Mais je te l'accorde, il faudrait que je pense à le changer… encore que, justement, j'ai déjà dit beaucoup de choses sur ce forum (des bonnes, des mauvaises… dans la vie on se plante et on recommence) et j'aime à les assumer. Ça n'a rien à voir avec un manque de courage. Si tu cherches, tu trouveras mon nom. Par contre, je suis hors-jeu comme tu le dis question pratique.

Alors, que faut-il retenir de tout ce débat ?… Quitte Instagram (ton compte est inintéressant et tu n'es pas beau garçon), grimpe un peu moins en Espagne (qui n'a pas vraiment d'histoire de l'escalade hormis celle de l'équipement par le haut et des grosses cotations ? ) et intéresse toi un peu plus à l'histoire de ton activité fétiche. Ça te fera redescendre un peu. Il y a des personnes sur ce forum qui peuvent t'en apprendre beaucoup sur le sujet (j'en ai appris beaucoup grâce à eux et ça m'a stimulé pour creuser certaines choses).

Il faut que jeunesse se passe ceci étant… tu reviendras lire tes messages dans quelques années et tu réaliseras à quel point tu t'es planté. 

 

 

 

 

Gaspard Vidal
Inscrit le 18-12-2023
Posté le 28-12-2023 à 16:33

En tant que vrai petit con je ne prendrais même pas le temps de vous lire, vous en avez du temps à perdre dites voir ! Aberrant, pourtant il vous en reste moins qu’à moi du temps, lâcher vos ordis et aller grimpe par pitié mais là cette histoire m’ennuie royalement.

malaka
Inscrit le 17-10-2023
Posté le 28-12-2023 à 18:11

Pour élever le « débat » si tant est que cela soit possible à ce stade.

Gaspard est très représentatif du gogo qui fait fructifier le business de 8a.nul qui est accolé à celui des topos digitaux. 8a.nul est ce qui rend possible les ranking mais aussi dans le même temps siphonne les revenus des gestionnaires de falaises. Pardon c’est un vilain mot de parler de « gestionnaires » de falaise mais c’est une réalité et parfois ce ne sont que des associations (et non des fédérations). Ainsi dès lors que vous faites naitre une voie dans la base de données de 8a.nul...il devient possible d’avoir les informations autrement que par le topo papier. Le spot que nous animons en Grèce a vu en moins d’un an son topo papier intégralement repris digitalement...sans que l’on puisse y faire quoi que ce soit. Mais plus encore le ranking des grimpeurs est aussi un ranking des voies qui engendre la sur fréquentation de certaines d’entre-elles. Bref, cette escalade 8a.nul instagramée est la pire des choses pour les sites les plus en vue. Mais c’est un avis de boomer...

aalllleezz
Inscrit le 28-08-2023
Posté le 28-12-2023 à 18:53

Tu apprendra que “digital” se réfère aux doigts. En français on a des nombres, pas des “digits”. 🤓

Sur le fond du message c'est un autre débat c'est sûr.
Je préfère aussi les topos papiers des locaux à ceux des siphonneurs de données qui les republient à leur compte. Cela existait déjà avec certains topos papier d'ailleurs non?
Quand à savoir à quel point un site internet comme ça est responsable de surfréquentation des falaises ça semble difficile à dire, les voies/blocs les plus répétés sont souvent les passages les plus évidents et déjà mis en avant dans les topos, ce sont probablement les même qui sont mis en avant là bas aussi? Mais c'est indéniable que quand la cotation est cadeau on voit plus de monde passer. Personellement je n'aime pas trop le système de ‘leaderboard’ de 8a.nu, c'est un coup à finir par choisir un projet en fonction des points qu'il rapporte.

Enfin, même en lisant le topo puis en allant voir le nombre de croix sur 8a.nu, les videos sur instagram, les détails en plus sur 27crags et les avis sur tripadvisor… en général je choisis un projet qu'une fois sur place quand je peux voir à quoi ça ressemble en vrai, et je ne pense pas être le seul à faire ça.
 

Pour partir dans encore une autre direction, mais ça peut t'intéresser, un blog parlait récemment de “Geology I'd Like To Climb” avec comme idée de pouvoir vivre une expérience différence lorsque l'on a réellement aucune information sur la voie. 

dadoufou
Inscrit le 21-09-2023
Posté le 29-12-2023 à 00:46

On peut « élever » le débat mais c’est juste que Gaspard sera perdu le pauvre. Mieux vaut niveler par le bas. Je me suis encore trompé : c’est mon œil naïf de « jeune » instit’ qui a vu dans cet écervelé une fleur qui ne demandait qu’à éclore. En fait c’est juste un idiot.

Le problème de la sur-fréquentation des sites ne vient-il pas du nombre de grimpeurs tout simplement ? Je n’ai jamais utilisé 8a.nu mais il n’est finalement qu’un outil de compétition pour les plus forts non ? Les vrais fabricants de grimpeurs ne sont-ils pas les salles et les publicitaires ? Peut-on réellement éviter ce phénomène sachant le vent en poupe qu’à l’outdoor depuis quelques années ? Et d’ailleurs, serait-ce souhaitable pour l’escalade? 

malaka
Inscrit le 17-10-2023
Posté le 29-12-2023 à 10:20

Il y a beaucoup de choses dans ce que vous dites. 

Allezzz je suis content d’apprendre que digital se rapporte aux doigts. Appelle ces topos digitaux, électroniques. Dans notre langage on parle de prédation topographique. 

Tu parles de l’impact peu mesurable de cette communication digitalo-électronico-prédatrice...il se trouve qu’à propos du spot dont je parle, ces mesures sont possibles à l’échelle de la région, des villages, des parkings, des secteurs et des voies. Nous avons eu la chance de partir de la situation 0 il y a 4 ans pour arriver avec près de 800 voies dont 600 dans le topo actuel et de mesurer concrètement ce que cela engendre en termes de fréquentation y compris dans les voies. 3 ans après la création des premières centaines de voies, il y a eu un événement qui a généré des posts instagram, des contenus FB des vidéo YT dont certaines atteignent les 7 millions de vues. Peut-être cela est-il hâtif mais il est vraisemblable que l’on puisse faire le lien avec le fait que désormais au printemps et en automne alors qu’il n’y avait aucun grimpeur nous ayons dans le village près de 1000 à 1500 personnes, que certains secteurs et voies (qui se trouvent parmi les quelques 4000 ascensions recensées sur 8a.nul) sont les plus parcourues. Comme tu le remarques Alleeezz cela tient de la causalité circulaire : une voie recommandée sera plus visitée et donc plus recommandée et donc plus visitée...etc (Merci Gaspard tu es dans la boucle !). Mais Alleez je suis content de t’apprendre que tu fais partie d’un groupe relativement restreint d’aventuriers autonomes dans la construction de ses préférences verticales choisissant ses projets in situ...Pour éviter ce phénomène nous avons délibérément évité de mettre des étoiles sur les voies dans le topo ou encore de les baptiser de ce label ridicule de « king lines »...En vain d’autres s’en chargent à notre place avec efficacité.

 

Après Dadafou, seuls les plus forts grimpeurs sont-ils concernés par 8a.nul ? 

A voir la fiche de Gaspard Vidal...non car il est loin d’être fort si fort ce sont ce que l’on nomme les « athlètes » du team d’une marque bien connue qui dans les voies longues qu’affectionne notre star infra-locale n’éprouvent aucune difficulté jusqu’à 8b qu’ils parcourent à vue, parfois à l’échauffement et/ou pied nus tel un certain DA. Mais plus encore sans parler de Gasp...il existe une modalité d’escalade où dès le niveau 6 on semble ressentir le besoin de se situer dans un « ranking » mondial car l’escalade est devenue...un sport.

Pour ce qui est de la responsabilité de la publicité et des salles...il y a deux choses. 

La publicité comme le montre notre étude d’impact a un effet très concret sur la fréquentation. Publicité sur une marque ou des produits qui véhicule celle sur le spot de manière sous-jacente, elle a un effet certain sur la fréquentation. Cet effet est cependant de court/moyen terme car le bouche à oreille puissant média chez les grimpeurs vient tempérer l’engouement initial. Les gens découvrent ainsi qu’il faut marcher plus qu’ailleurs, que les cotations ne sont pas discount comme dans d’autres spots de la région, que l’endroit est moins facilement consommable...Mais la publicité a fait son effet et pour les habitants qui survivaient plus qu’ils ne vivaient, cela a été salutaire car tandis que nous nous préoccupons de la fin du monde (à juste titre) certains surveillent non pas la fin mais le début du mois. 

Pour les salles d’escalade, c’est là que se trouve le facteur de croissance le plus important car près de 75 à 80 % des salles (je ne compte pas les salles de bloc car là c’est 95% ou plus) ont été créées après 2005. Les levées de fond dans le secteur, en France, aux US sont de plus en plus importantes. Une analyse « géomarketing » (Dadafou, reste avec nous) montre que la conquête des « terres plates » n’a fait que commencer alors que certains opérateurs accueillent déjà 1,5 à 2 millions de clients par an. Les salles vont rapprocher l’escalade de gens qui n’avaient qu’une vague conscience de son existence. Ainsi dans certaines salles, 40% de la fréquentation est constitué de débutants...Certes peu persistent mais...on imagine ce que cela peut donner quand dans 5 ans un tout petit nombre de ces gens...disont 1% viendront voir si le Brotsch...c’est aussi bien qu’à Roc en Stück ou Climb’up Strasbourg, LFM Strasbourg...Il est évident qu’une ville comme Strasbourg offre encore de la place pour une croissance de l’offre de salles et que des projets murissent...

      Et pourtant...nos sites extérieurs sont fragiles, ont une capacité d’accueil alors que la vague ne fera que grossir. Encore une fois allez voir le bas-cuvier...J’y allais déjà il y a 30 ans (sacré boomer) avec SH et VS nous étions relativement tranquilles...désormais toute l’Europe, voire la planète tente de poser son crash pad au sol ou de décoller son deuxième pied du sol...dans la Marie Rose (6a) devenue blanche intégralement de magnésie...même là où il n’y a pas de prises. Des groupes de 20 gamins avec leur « coach » munichois se succède dans un 5a à la queue leu leu ...Dramatique. La FFME là-dedans quelque que soit son action louable pour les conventions au niveau local va être submergée par le phénomène. Alors c’est bien comme le dit Didier de se situer du côté de l’action...mais la réflexion prospective est importante pour voir ce qui nous attend dans 5 ans, 10 ans. 

Gaspard Vidal
Inscrit le 18-12-2023
Posté le 01-01-2024 à 12:42

Bonne année à mes haters préférés 🥳 j’espère que vous trouverez d’autre débats houleux en cette merveilleuse année 2024 ! 

JMC
Inscrit le 07-12-2022
Posté le 02-01-2024 à 19:24

Citation du 28-12-2023, aalllleezz a écrit : 
Tu apprendra que “digital” se réfère aux doigts. En français on a des nombres, pas des “digits”.

Mon pote Robert n'est pas d'accord : digital
Désolé, c’est tout ce que j'ai trouvé pour contribuer à ce très riche débat ;)
Sur ce, avec ou sans le bac : très belle nouvelle année !

 

Hector
Inscrit le 07-12-2022
Posté le 03-01-2024 à 20:02

Bonne année gars ! En tout cas merci pour l’entertainment Gaspard et force à toi pour le passage du bac hein (jamais 2 sans 3 ;)) 

LS
Inscrit le 07-12-2022
Posté le 03-01-2024 à 20:17

En parlant du bac je pense qu'Hector ne parlait pas de l'éliminante

malaka
Inscrit le 17-10-2023
Posté le 03-01-2024 à 22:51

LS…le truc c'est que je connais beaucoup de ceux qui ont tenu le bac dont tu parles qui s'expriment comme notre influenceur tik tok préféré ! Je leur mets des notes toutes les semaines…Dans mon boulot ils ne me font pas rire mais ici c'est divertissant comme le dit Hector.