blocophil
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Posté le 16-12-2023 à 11:28
Bonjour à tous, Je me permets de créer ce post car les infos sont nombreuses et se diluent dans plein d'endroits sur EA, et pour le coup le débat initié par Alex est super intéressant. Tout débute avec la superbe perf de Gaspard : https://www.escalade-alsace.com/articles-escalade/news/gaspard-vidal-s-offre-la-1ere-repetition-de-danse-arabe-nouveau-gueberschwihr- Il ne faut pas oublier d'aller lire le commentaire d'Alex à la suite de la news. Pour lui, 1er ascensionniste, Gaspard a fait autre chose, une autre voie. Si c'est bien le cas (je crois que la question se pose légitimement), les admins devraient changer la légende des photos de Gaspard 😅 mais je ne les vois pas le faire sans l'accord de ce dernier. Il y a aussi des infos sur la page de la voie dans la bdd : https://www.escalade-alsace.com/base-de-donnees/nouveau-gueberschwihr/danse-arabe-3971 Si les TL, YOT pouvaient nous éclairer ce serait surement constructif.
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Antho Inscrit le 28-08-2023
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Posté le 16-12-2023 à 19:28
Allez, je ne suis pas la légende alsacienne que tu attendais mais je me lance, parce que j'aime bien ce genre de debat, et que j'ai changé deux fois d'avis en moins de 24h! De prime abord j'étais de l'avis d'alex, honorer la vision de l'ouvreur puis en lisant blocophil, je me suis fait la réflexion suivante : Danse arabe est une voie jeune avec peu (pas?) de répétition et sa cotation va forcément évolué au gré du temps, des répétitions, des methodes qui s'affinent, de prise qui apparaissent ou disparaissent et pour moi la cotation d'une voie devrait toujours être donné avec les methodes les plus faciles. Rien n'empêche par contre de parcourir une voie en s'interdisant telle ou telle prise parce qu'on trouve ça plus dur plus classe ou parce qu'on à tout coché sur la falaise. Comme par exemple Protection rapproché il me semble... Le seul problème c'est que là, c'est l'inverse qui s'est passé, l'ouvreur s'est volontairement interdit des prises. Alors pourquoi pas nommer la voie d'origine «Danse arabe (sans l'inverse)» ou bien pour honorer l'ouvreur, nommer la variante «Danse arabe (avec l'inverse)»
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alex Inscrit le 07-12-2022
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Posté le 16-12-2023 à 21:50
Encore une fois, il faut préciser qu'il ne s'agit pas d'une simple voie mais d'une éliminante, d'un “wegdefiniert” à la base, sinon je n'aurais aucune objection contre des "méthodes qui s'affinent" bien-sûr.. "Danse Arabe" = faire le gros jeté à la fin (qui est assez original en site naturel), quelle que soit la cotation d'ailleurs, vous pouvez décoter/recoter. Antho : “l'ouvreur s'est volontairement interdit des prises”.. Non pas du tout, je n'ai même pas "considéré" ces prises du fait de leur proximité immédiate avec la fissure (le plat bac d'arrivée de la variante est adjacent/attenant à la fissure). Encore une fois, j'étais guidé par l'idée de créer quelque chose qui vaille le coup d'être ouvert, tout simplement. En fait je suis même surpris par l'intérêt suscité par cet itinéraire si l'on n'effectue pas le jeté !
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Antho Inscrit le 28-08-2023
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Posté le 16-12-2023 à 23:14
Après visionnage de la VAR et relecture des regles du jeu : Voie à convention : ne pas rejoindre la fissure en 6b à droite mais chercher une réglette loin à gauche et jeter sur la vire. Mon point va à Alex. Après je trouve ça quand même cool que sa vidéo ait motivé quelqu'un a aller voir la voie et que dans le processus de travail, il a finalement trouvé méthode à son chausson, peu importe qu'on considère où non qu'il a fait la même voie.
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ak Inscrit le 07-12-2022
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Posté le 16-12-2023 à 23:20
Débat intéressant. Je pense que le Wegdefiniert a ses limites. Exemple : ne pas prendre l’arête, ne pas prendre la fissure, ne pas prendre le bidoigt taillé, traversée haute, traversée basse. Bref s’interdire un truc évident. Mais lorsque les conventions sont trop contraignantes, cela s’apparente davantage à un passage de bloc, autrement dit à une non-voie. C’est d’ailleurs probablement le meilleur qualificatif pour cet itinéraire située à 1 cm d’une fissure en 6b…
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alex Inscrit le 07-12-2022
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Posté le 17-12-2023 à 10:13
Je suis tout à fait d'accord en fait, je trouve ça ridicule d'imposer une méthode dans une voie ; mais je trouve encore plus insensé d'aller dans cette éliminante et ne pas faire le jeté ! Je connais au moins une dizaine de grimpeurs (des forts et des moins forts, petits et grands) qui sont allés dans la voie, personne n'a cherché à faire autre chose puisque c'était là l'intérêt de cet itinéraire..
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JT Inscrit le 07-12-2022
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Posté le 17-12-2023 à 20:18
Quand on joue à un jeu on y joue selon les règles. Ce jeu là consiste à sauter alors sautez !
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malaka Inscrit le 17-10-2023
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Posté le 18-12-2023 à 09:39
Comment un gars parti dans un trip des falaises européennes en vient-il a se fixer pour objectif de réaliser une variante d'une éliminante à 2cm d'un 6b à la carrière de Gueberschwhir ; ceci même si cette dernière est pour le zal local la plus notable falaise du monde ? Lionnel Terray sort de ce corps…le nouveau conquérant de l'inutile est advenu ! Mais on a l'inutile que l'on peut…ici il s'agit de l'inutile minuscule.
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Alexis Inscrit le 13-09-2023
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Posté le 18-12-2023 à 18:42
Franchement je peux comprendre que Gaspard se soit dit, l'éliminante c'est la fissure, j'ai trouvé une méthode qui me convient, feu je tape des essais. Surtout que “la voie” n'était pas répétée. Car là, pour vous il a fait quoi ? Une variante de l'éliminante ? Car factuellement il s'est interdit les mêmes prises qu'Alex non ? Les deux protagonistes en ont-ils discuté ? Gaspard est-il au courant de ce débat, de cette discussion ? Ce serait constructif d'avoir son point de vue.
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JT Inscrit le 07-12-2022
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Posté le 18-12-2023 à 19:30
Certains l'ont dit plus haut, la question est probablement à traîter comme s'il s'agissait d'un boc à éliminantes. Les prises sont définies, les mouvements obligatoires s'il l'on veut s'octroyer la croix. Personnellement je ne suis pas trop étonné qu'il y ait débat tant ce n'est pas une voie. C'est un itinéraire, si un répétiteur a envie de le faire autrement je ne vois pas le problème non plus même si j'ai énormément de mal à comprendre d'où vient la motivation pour s'investir là dedans. Par contre Alex a raison de dire que ce grimpeur a fait autre chose. C'est une autre convention dans la même zone de caillou. Pas une répétition donc. Maintenant on va avoir deux versions toutes deux éliminantes dont l'une est une éliminante de l'autre avec une variante de départ commune. MDR Bon le jeté est classe ça il faut bien l'avouer. En gros le gars a zappé la seule substance de ce truc.
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Alexis Inscrit le 13-09-2023
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Posté le 18-12-2023 à 21:41
Citation du 18-12-2023, JT a écrit : …Pas une répétition donc. Maintenant on va avoir deux versions toutes deux éliminantes dont l'une est une éliminante de l'autre avec une variante de départ commune. …En gros le gars a zappé la seule substance de ce truc. Mais il a fait un enchainement de 8b, ce qui n'est pas anodin, non ? Peut-être son premier sur le grès alsacien. Comment s'en sortir dans la base de données ? Les admins doivent supprimer son ascension, créer une nouvelle wegdefiniert et mettre Gaspard comme 1er ascensionniste alors ;)
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Gaspard Vidal Inscrit le 18-12-2023
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Posté le 18-12-2023 à 23:21
Salut à tous,
Me voilà enfin actif sur escalade Alsace, je vais essayer de répondre à tout le monde en même temps car beaucoup de choses on étaient dites. Premièrement je suis ravi de voir que le problème d’anonymat sur internet est aussi présent dans une si petite communauté et que certains se permettent d’être désagréable, dommage… Pour en revenir à la voie, l’escalade pour moi c’est passer par un itinéraire donner par des points en utilisant la méthodes la plus simple que le rocher nous offre, il se trouve que Danse Arabe est une éliminante de la fissure et j’apprends malheureusement seulement ce soir que visiblement en Alsace on impose même les méthodes… j’ai été attiré par la voie pour le fait de faire une voie qui n’avais pas trouver de répétiteur et non par un ligne car disons le, L’Alsace n’est pas une région de king Line. Ils se trouve que j’ai trouver une méthode plus facile qui respecte l’éliminante, pour moi imposer une méthode semble parfaitement ridicule et fait perdre tout son enjeux à la grimpe. Je précise que je respecte entièrement la vision d’Alex qui cherche à faire des mouvements les plus dur possible mais malgré cela je n’en démord pas, deux voies ne peuvent cohabité sur la même ligne de point, ce ne fait pas sens de donner deux nom au même passage sous prétexte que la méthode est différente, surtout que la voie a était libéré dans ça méthode dure avant d’être libérée dans une méthode plus facile ce qui la plupart du temps et l’inverse souvent du à un ennui de local… je grimpe en respectant mes règles car l’escalade en falaise c’est avant tout cela (certains ce conteront des voies à vue en ayant assuré un partenaire juste avant par exemple) et mes règles sont les suivante, partir du sol et arriver au relai sans chute évidement, en respectant la ligne imposée par l’axe des points en utilisant la méthode la plus simple trouvée. Danse arabe ne tiens pas sa légitimité grâce à son jeter, mais grâce à sa « ligne » et les prises qui s’y trouvent.
Je finirais en disant que je grimpe en Alsace non pas par choix mais bien parce que c’est la région dans laquelle je vis pour le moment. n’en déplaise à certains, aucune voies alsacienne n’est légitime pour moi étant toutes au mieux résultat d’anciennes carrière voir souvent directement taillées ce qui leur fait perdre à mon sans tout attrait et existence en tant que voie à proprement dit. Je m’entraîne a gueberschwhir en même temps que je fais de la falaise car c’est un mixe des deux. Je ne veux en revanche pas sombré dans une spirale infernale d’eliminante sans fin.
Je posterai dans la semaine sur Instagram (@gasp.climb) une vidéo du crux si ça intéresse certains, une vidéo du crux de danse arabe, pas d’une autre voie qui existerait uniquement grâce à ma méthode.
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Gaspard Vidal Inscrit le 18-12-2023
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Posté le 18-12-2023 à 23:52
Je tiens à rajouter que j’étais fier de répéter une voie d’Alex car je pensais vraiment avoir joué le jeu (en respectant l’éthique que je prend toujours soin d’appliquer pour chacune de mes voie), je précise que la dizaine d’assureurs que j’ai eu ont tous était d’accord avec mon approche, sans citer de nom des amis d’Alex et/ou grimpeur locaux depuis de longues années. J’aime la grimpe mais je vomi la mentalité de remise en question de la moindre croix, du débat éternel et sans intérêt malheureusement trop présente en Alsace. Pitié rappeler vous qu’on s’amuse sur du caillou taille mince… rien de plus en soit
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Antho Inscrit le 28-08-2023
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Posté le 19-12-2023 à 11:19
Et pourtant c'est bien la réalité (en alsace du moins) le wegdefiniert fait parti de l'escalade et c'est un jeu plutôt amusant à mon sens. Après, libre a chacun de se plier ou non, aux règles proposées. je ne vois pas pourquoi deux voies ne peuvent cohabité sur la même ligne de point, il y a des exemples à la pelle le plus evident étant la fissure à droite que tu t'es interdit alors que tu aurais pu la prendre et "respecter la ligne de points" notre terrain de jeu ici n'est plus vraiment extensible (ou à la marge) les itinéraires se croisent, se séparent, parfois utilisent les même prises une fois main gauche, une fois main droite, on traverse haut, bas, on va pas chercher la strate évidente mais on prend le bidoigt fuyant infâme. pour moi c'est a chaque fois un jeu proposé. on joue ou on ne joue pas. Des fois on part pour jouer, on bouge pas, mais on trouve un autre jeu amusant au même endroit, qu'on propose à son tour. pour moi c'est ce qui s'est passé, et s'est pas grave au contraire, mais ce n'est plus le mêm jeu, plus le même cheminement, plus la même voie. ça n'engage que moi, mais il pourrait y avoir mille intinéraires sur une ligne que ça ne me dérangerait pas. De toute façon le temps fait son affaire, sur les mille itinéraires, seul un ou deux resteront parce que plus notable, plus évident plus facile ou plus esthétique que les autres et le reste partra dans les limbes
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alex Inscrit le 07-12-2022
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Posté le 19-12-2023 à 11:30
Au-delà de la simple éliminante “mathématique”, il y a la notion “d'Esprit de la voie” que tu sembles ne pas prendre en compte… L'Esprit, l'âme, la substance de "Danse Arabe" est de s'écarter de la fissure et de jeter en-haut sur la vire. “…je respecte entièrement la vision d’Alex qui cherche à faire des mouvements les plus dur possible…” je ne cherchais pas les mouvs les plus durs mais les plus esthétiques et éloignés de la fissure pour garder de la légitimité. (Il y a plus dur encore d'ailleurs, on peut jeter avant de chercher la réglette ronde à gauche ce qui ferait un 8Abloc minimum) “…Danse arabe ne tiens pas sa légitimité grâce à son jeter, mais grâce à sa « ligne » et les prises qui s’y trouvent.” Je pense qu'en tant que géniteur de l'itinéraire, je suis plus en droit de dire à quoi tient la légitimité de Danse Arabe héhé ! Le rocher ne m'appartient pas certes, tu peux grimper toutes les variantes que tu souhaites, mais ne les nommes juste pas "Danse Arabe". “…car je pensais vraiment avoir joué le jeu (en respectant l’éthique que je prend toujours soin d’appliquer pour chacune de mes voie)” Je crois qu'on peut considérer “l'Esprit d'une voie” comme faisant partie de l'éthique non ? Tu m'as dit toi-même que c'était ce gros jeté qui t'avait donné envie de venir essayer la voie, mais que ne parvenant pas à faire les mouvs les 3 premières séances, tu avais décidé de chercher autre chose et tu m'as même demandé mon aval, ce qui était très respectueux. Je t'ai répondu que “Danse Arabe” c'était la crucifixion + le jeté sur la vire, mais que tu étais libre bien-sûr de grimper ce que tu voulais, qu'il faudrait juste nommer ta variante différemment. Ne voulant pas "perdre" tes 3 premières séances, tu as persévéré dans ta méthode en toute connaissance de cause. Je ne t'en veux pas Gaspard, j'espère que toi non plus et que nous grimperons ensemble un de ces quatre. Tu as 19ans et le couteau entre les dents, c'est génial, de mon côté je ne veux juste pas que “Danse Arabe” devienne une bouse et perde encore plus de sa légitimité. Si le consensus va en ton sens, je suis prêt à abandonner la paternité de cette voie et que tu la rebaptises comme tu veux mais pas "Danse Arabe" !
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Gaspard Vidal Inscrit le 18-12-2023
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Posté le 19-12-2023 à 13:18
Le problème est de considérer l’âme de la voie sans certaines prises, ce qui en soit enlève tout, la voie n’appartient ni à l’équipeur ni au premier ascensioniste mais au rocher, ça serai intéressant d’aller demander à cette pauvre réglette inversée que vous avez dans le téton ce qu’elle pense d’être boudée à ce point :) Attention aussi à ne pas confondre variante et combinaison avec éliminante non « logique » car pour moi interdir la fissure fait sens, interdir une prise indépendante et évidente qui plus ai au beau milieu de la ligne commence à friser le ridicule… à ce rythme j’irai faire tricot de corps sans les inverse et je dirai 8c et j’appellerai ça tricot de con ? Désolé mais je suis catégorique à ce niveau, deux voie utilisant la même ligne de point et de grimpe ne peuvent existé indépendamment sinon on a tous fais des centaines de FA… on pourra utilisé l’esxcuse d’eliminante je sais pas trop quoi (avec le nom compliqué) ou n’importe quelle autre raison mais non ça n’est pas parce que l’Alsace est en manque de caillou que l’on doit virer la dedans. Déjà en bloc je trouve ça étrange et c’est une des raisons pour lesquelles je ne suis pas fan de cette discipline mais alors au beaux milieu d’une voie c’est un grand non pour moi. Alex je ne t’en veux pas et je serai ravi de grimper avec toi, cette histoire n’est au finale pas très importante et je me suis déjà replié sur les classiques au moins pas de débat :) Je précise à nouveau que si les rares présent à se débat sont pour la plupart d’accord avec la vision d’Alex, j’ai pleins de connaissances qui sont d’accord avec la mienne et qui sont, je le sait assez honnête pour me dire s’il avaient trouvé ça sans sens. Évidement si j’avais été seul dans ma vision je le serai remis en question, mais ayant un paquet de gens, ami ou non en accord avec moi j’ose me dire que je ne suis pas tant à côté de la plaque que ça
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Alexis Inscrit le 13-09-2023
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Posté le 19-12-2023 à 13:22
Citation du 18-12-2023, Gaspard Vidal a écrit : Ils se trouve que j’ai trouver une méthode plus facile qui respecte l’éliminante, pour moi imposer une méthode semble parfaitement ridicule et fait perdre tout son enjeux à la grimpe. Autant en bloc je suivrai le point de vue d'Alex, autant là pour le coup ton point de vue fait sens je trouve. je grimpe en Alsace non pas par choix mais bien parce que c’est la région dans laquelle je vis pour le moment. n’en déplaise à certains, aucune voies alsacienne n’est légitime pour moi étant toutes au mieux résultat d’anciennes carrière voir souvent directement taillées ce qui leur fait perdre à mon sans tout attrait et existence en tant que voie à proprement dit. Bon là, tu délires complètement…c'est ton opinion, tu es libre de l'exprimer, mais en réfléchissant un peu et avec les années je te souhaite d'être plus sage dans réflexions. Tes ainés alsaciens ne t'ont pas attendus pour voyager et découvrir d'autres falaises. JMTT a libéré des voies dures partout sur la planète, Pierre Bollinger a fait ses voies les plus dures ailleurs qu'en Alsace, les exemples sont légions. Une voie marquante ne se mesure pas à sa hauteur…Action directe sera toujours plus emblématique que n'importe quel 9a de Siurana ou de Rodellar. As tu visité le Peak District (es tu allé au pied de Hubble ?), le Franken, qui sont des hauts lieux de l'histoire de l'escalade, avec des voies mythiques sur chaque caillou. Et bien le Windstein ou la Martinswand n'ont rien à envier à ces falaises de légendes ;-)
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LS Inscrit le 07-12-2022
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Posté le 19-12-2023 à 14:01
Je partage l'avis d'Alex, la voie n'a pas été faite, il suffit d'aller dans la description de la voie sur EA pour voir “ Voie à convention : ne pas rejoindre la fissure en 6b à droite mais chercher une réglette loin à gauche et jeter sur la vire.” l’escalade pour moi c’est passer par un itinéraire donner par des points en utilisant la méthodes la plus simple que le rocher nous offre, il se trouve que Danse Arabe est une éliminante de la fissure et j’apprends malheureusement seulement ce soir que visiblement en Alsace on impose même les méthodes…
Comme écrit plus haut c'est dans la description de la voie et tu as échangé de cela avec Alex donc tu ne l'a pas appris ce soir… deux voies ne peuvent cohabité sur la même ligne de point, ce ne fait pas sens de donner deux nom au même passage sous prétexte que la méthode est différente On a déjà des exemples dans la région Protection rapproché avec et sans le bi, l'action du temps… Certes on peut trouver ça ridicule, c'est un jeu de locaux en mal de rocher et/ou de voies dures qui cherchent à s'occuper comme c'est le cas surement dans d'autres régions. On trouve les mêmes choses en bloc. Les règles de la voie sont claires. mes règles sont les suivante, partir du sol et arriver au relai sans chute évidement, en respectant la ligne imposée par l’axe des points en utilisant la méthode la plus simple trouvée. Danse arabe ne tiens pas sa légitimité grâce à son jeter, mais grâce à sa « ligne » et les prises qui s’y trouvent. Si tu tenais compte de la ligne tu ferais la fissure et on pourrait même dire que les points sont mal placés parce qu’il faut tendre le bras trop à gauche pour clipper, ou qu'il y a 2 lignes de points pour une seule voie (au choix). Si tu veux faire des voies à éliminantes, il faut jouer le jeux, sinon il te reste des dizaines de classiques de tous niveaux qui se grimpent normalement dans notre région voir des combis bien moins contraignantes ;) n’en déplaise à certains, aucune voies alsacienne n’est légitime pour moi étant toutes au mieux résultat d’anciennes carrière voir souvent directement taillées ce qui leur fait perdre à mon sans tout attrait et existence en tant que voie à proprement dit. Hors sujet complet et il y a pleins de voies non taillées dans les VDN, au Krapp, à la Martinswand… Des voies taillées on en trouve partout même dans le sud (création ou renforcement de prises, trous trop coupants dont les rebords ont été limés…). Par ailleurs certaines voies de référence du 8ème et 9ème degré sont taillées.
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Gaspard Vidal Inscrit le 18-12-2023
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Posté le 19-12-2023 à 15:11
Oui les alsaciens on beaucoup voyager ce qui prouve donc que l’Alsace n’est pas une région de belle grimpe, il y a juste du caillou quoi… quant au franken et pickdistrict je n’y vois la aucun attrait apart l’histoire, or l’Alsace bien qu’on y grimpe depuis le début de l’escalade en libre n’es as une référence ou du oins n’est une référence que pour les alsaciens.
Pour revenir sur le fait que je n’étais pas au courant effectivement je ne l’était pas car en trouvant ma méthode j’ai tout de suite foncé en parler à Alex qui m’as juste dis que pour lui ça n’était pas danse arabe mais sans jamais me préciser jusqu’à mon enchaînement que me méthode été imposée, il m’as même dis en face le jour de on enchaînement a Gueb qu’il avait souvent des œillère a l’ouverture mais bien qu’il avait l’air déçu mais il ne m’as jamais fait part de L’OBLATION à faire ça méthode. le pire c’est que ma méthode est pas mal et toujours assez dure… on me reproche juste d’avoir ouvert les yeux et branché les quelque neurones qui constituent mon cerveau !
je me suis déjà replié sur les classiques effectivement pour éviter toute polémique, d’ailleurs si je trouve une inter dans la puce et que je stat, ça n’est plus la puce ?!
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Gaspard Vidal Inscrit le 18-12-2023
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Posté le 19-12-2023 à 15:14
Bref apparement le débat restera stérile, je ne changerai pas mes règles pour l’étrange monde alsacien, désolé de décevoir mais je continuerai à appliquer ce que bon me semble car je ne crois pas être un tricheur, à noter que je n’ai eu ce type de problème qu’ici, un peu comme quand je met des genouillères sur le sacré grès rose ou l’on me prend pour un demeuré bref…
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LS Inscrit le 07-12-2022
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Posté le 19-12-2023 à 15:55
Oui les alsaciens on beaucoup voyager ce qui prouve donc que l’Alsace n’est pas une région de belle grimpe, il y a juste du caillou quoi… Il y a mieux c'est sûr mais je ne vois pas le rapport avec le débat sur la voie d'Alex… Quant au fait de voyager je ne vois pas le rapport, en quoi des falaises classes proche de chez soit empêcherait de vouloir en découvrir d'autres pendant des vacances, ça n’empêche pas d'être ouvert à la découverte au contraire.
j’ai tout de suite foncé en parler à Alex qui m’as juste dis que pour lui ça n’était pas danse arabe mais sans jamais me préciser jusqu’à mon enchaînement que me méthode été imposée
Tu viens d'écrire qu'il t'a dit que ce n'était pas Danse Arabe donc tu le savais… le pire c’est que ma méthode est pas mal et toujours assez dure…
Personne n'a dit le contraire juste que ce n'est pas Danse Arabe, ta version est surement très bien. La puce n'est pas une combi ou une voie à convention tu peux faire comme tu veux… je ne crois pas être un tricheur, à noter que je n’ai eu ce type de problème qu’ici, un peu comme quand je met des genouillères sur le sacré grès rose
Mettre des genouillères n'a rien de choquant selon moi. Si la voie a été libérée avec ou si c'est un projet il n'y a pas de question à se poser. Si elle a été libérée sans il y a 2 options soit décoter systématiquement quand ça change la cotation soit mettre une cotation “genouillère” personnellement je suis pour la 2ème option c'est aussi ce qui s'est fait plusieurs fois dans le haut niveau actuellement. Par contre il serait malhonnête par exemple de faire le Monument avec genouillère et dire “j'ai fait 8b” parce que ce n'est pas plus du tout le cas, quand on peut lâcher les 2 mains sous la lèvre du toit, on est surement à 8a+, pareil pour Androgym qui à mon sens passe à 7b+, il y a surement pleins d'autres exemples en Alsace et partout ailleurs.
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aalllleezz Inscrit le 28-08-2023
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Posté le 19-12-2023 à 16:01
>de mon côté je ne veux juste pas que “Danse Arabe” devienne une bouse et perde encore plus de sa légitimité.
Dans la hiérarchie, une éliminante “logique” comme une arête est au dessus d'une méthode imposée pourtant non? Même si je suis d'accord que l’éliminante est moins logique avec la méthode de Gaspard je pense que les répétiteurs motivés par le jeté voudront le faire parce qu'ils trouvent ça plus classe tout simplement. Je peux comprendre la motivation à faire un jeté tout autant que celle qui consiste trouver le moyen de passer en stat' là où es autres jettent.
La vision de Gaspard est juste plus moderne et correspond à ce qui se fait partout ailleurs: s'exprimer dans une voie avec ses moyens et son style en suivant apriori des règles simples. (ce sont les règles supplémentaires qui font débat ici et qui n'éxistent pas toujours) C'est comme pour toute réalisation, ce qui compte c'est d'avoir les informations de ce qui a été fait et comment afin de pouvoir se faire un avis dessus. C'est du même acabit que les débats à base de avec/sans genouillères (et combien de livres en dessous), est-ce la même voie/bloc? oui. Est-ce la même réalisation/performance? pas forcément.
Et bienvenue en Alsace Gaspard! Même si ce n'est pas une "destination" de nos jours je trouve qu'on s'en sort pas trop mal avec “juste du rocher” et il y a bien plus que des carrières sikatées.
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Antho Inscrit le 28-08-2023
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Posté le 19-12-2023 à 16:29
Citation du 19-12-2023, Gaspard Vidal a écrit : Bref apparemment le débat restera stérile, je ne changerai pas mes règles pour l’étrange monde alsacien, désolé de décevoir mais je continuerai à appliquer ce que bon me semble car je ne crois pas être un tricheur, à noter que je n’ai eu ce type de problème qu’ici, un peu comme quand je met des genouillères sur le sacré grès rose ou l’on me prend pour un demeuré bref… mais tu ne déçois pas, en tout cas c'est pas ce que j'ai compris en lisant les commentaires et personne ne pense que tu es un tricheur, bien au contraire, tu as eu l'honnêté de reconnaitre qu'en changeant de méthode la cote changeait également pour toi. d'autres aurait peut être été moins scrupuleux… et si tu n'as eu ce problème qu'ici c'est peut être que la communauté de grimpeur alsacien à un lieu pour échanger sur ce genre de sujet. A savoir ce site, escalade-alsace. une mine d'or.
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Gaspard Vidal Inscrit le 18-12-2023
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Posté le 19-12-2023 à 17:45
Il y a de quoi ne même plus avoir envie de grimper avec ces histoires… Oui je savais qu’Alex ne concéderai pas ça comme étant danse arabe mais je n’envisage pas de nomé autrement une autre méthode.
Pour les cotations avec et sans genouillères on retombe dans le même cercle vicieux ! On passe le plus simplement possible donc si il y a des genoux la cotation sera avec genouillère, si des détraqué veulent s’embêter à pas en mettre tant pis pour eux
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Steve Inscrit le 12-09-2023
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Posté le 20-12-2023 à 00:08
Citation du 19-12-2023, Gaspard Vidal a écrit : On passe le plus simplement possible donc si il y a des genoux la cotation sera avec genouillère, si des détraqué veulent s’embêter à pas en mettre tant pis pour eux On tient un scoop !! Alex Megos, le gars qui ne grimpe que des bouses est un détraqué !! Lui qui milite pour qu'on respecte la version de l'ouvreur, quelle horreur. Il met un point d'honneur à répéter les voies sans genouillères, quand elles ont été libérées ainsi. Pour une voie récente, où celles-ci ont été utilisées dès le début il n'y a rien à dire, bien évidement. Par contre comme le souligne LS, si on enchaine en 2023 le Monument avec des genouillères cela n'aura rien à voir avec ce que JMTT a fait en 1992, au siècle dernier. Cerise sur le gâteau, comme on ne fait rien comme personne ICI en Alsace…LA voie de référence équipée par Yann pour Pierre dans le plafond du Kronthal a connue sa seconde répétition AVEC des genouillères et a vu sa cotation REMONTER à 9a/a+ 🤪 https://ancien.escalade-alsace.com/articles/Aloha9a_Antoine-Kauffmann.php Citation du 19-12-2023, Gaspard Vidal a écrit : Oui je savais qu’Alex ne concéderai pas ça comme étant danse arabe mais je n’envisage pas de nomé autrement une autre méthode. Pour le coup je pense que tu as tout à fait raison, tu as fait danse arabe avec une nouvelle méthode. Ce qui n'a rien à voir avec ne pas prendre une prise taillée comme dans protection sans le bi, car là on s'interdit la prise taillée de la voie. Gaspard utilise une inversée naturelle, donc logique.
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ak Inscrit le 07-12-2022
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Posté le 20-12-2023 à 08:40
Citation du 18-12-2023, malaka a écrit : Comment un gars parti dans un trip des falaises européennes en vient-il a se fixer pour objectif de réaliser une variante d'une éliminante à 2cm d'un 6b à la carrière de Gueberschwhir ; ceci même si cette dernière est pour le zal local la plus notable falaise du monde ? Lionnel Terray sort de ce corps…le nouveau conquérant de l'inutile est advenu ! Mais on a l'inutile que l'on peut…ici il s'agit de l'inutile minuscule. Je me suis posé la même question. Le ridicule ne tue pas, c'est probablement pour cette raison.
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alex Inscrit le 07-12-2022
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Posté le 20-12-2023 à 08:42
En fait ce n'est pas tant cette verticale/inverse qui pose problème à mes yeux, mais le bac plat suivant qui est attenant à la fissure..
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ak Inscrit le 07-12-2022
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Posté le 20-12-2023 à 09:10
Citation du 18-12-2023, Gaspard Vidal a écrit : , L’Alsace n’est pas une région de king Line. Je finirais en disant que je grimpe en Alsace non pas par choix mais bien parce que c’est la région dans laquelle je vis pour le moment. n’en déplaise à certains, aucune voies alsacienne n’est légitime pour moi étant toutes au mieux résultat d’anciennes carrière voir souvent directement taillées ce qui leur fait perdre à mon sans tout attrait et existence en tant que voie à proprement dit. . Bravo Gaspard! Belle entrée en matière! Tu apprendras que l'escalade ne se résume pas à des king lines de 35m déversantes avec des genoux et un effort dilué proche du néant. Tu apprendras que l'escalade a une histoire, des règles éthiques, des conventions parfois ridicules qui l'ont longtemps éloigné d'un sport olympique. Tu apprendras que d'autres grimpeurs ont voyagé avant toi, et que Rodellar, Saint Léger, Siurana, Margalef, Seynes et le Verdon, pour ne citer que quelques unes des falaises que tu as récemment découvert, possèdent des centaines de voies bricolées bien pires qu'en Alsace. Un peu d'humilité te ferais sans doute du bien, un peu de second degré aussi. Préviens moi quand tu passeras au Kronthal, il y a plein d'éliminantes et de genoux à mettre, et en prime on te donnera les méthodes!
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Cyril Inscrit le 07-12-2022
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Posté le 20-12-2023 à 15:00
Enfin un peu d'action sur ce nouveau forum! Autant je ne partage pas la caricature que fais Gaspard sur les “voies ” alsaciennes, autant je me range de son côté sur son choix d'utiliser d'autres méthodes. Imposer des mouvements morphos dans une “voie” est le meilleur moyen de se faire biscuiter. Si “l'esprit de la voie” est de mettre de côté toute une frange de la communauté grimpesque (les petits), alors ok. Fallait péter les prises Alex:)
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Mitch Inscrit le 12-09-2023
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Posté le 20-12-2023 à 18:31
Citation du 20-12-2023, Cyril a écrit : Autant je ne partage pas la caricature que fais Gaspard sur les “voies ” alsaciennes, autant je me range de son côté sur son choix d'utiliser d'autres méthodes.Imposer des mouvements morphos dans une “voie” est le meilleur moyen de se faire biscuiter. Si “l'esprit de la voie” est de mettre de côté toute une frange de la communauté grimpesque (les petits), alors ok. D'accord en tous points avec Cyril ! Le couplet sur “l'escalade ici c'est nul” est risible. Par ailleurs, Gaspard a utilisé une méthode différente en respectant l'interdit de base, donc il n'y a rien a y redire. Si en plus la méthode d'origine est morpho raison de plus ;-)
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markus Inscrit le 20-12-2023
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Posté le 20-12-2023 à 20:35
Je n'ai pas compris. J'ai déja monté la voie pour voir car j'aime beaucoup les dynos, malheuresement c'étais trop dur pour moi. Mais je n'ai pas compris pourquoi Gaspard effectue pas le dyno et a réussi ? Alors il a grimpé une combi bizarre ?
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alex Inscrit le 07-12-2022
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Posté le 20-12-2023 à 20:51
L'argument de "l'injustice morpho" ne tient pas, Gaspard a une phalange de + que moi.. A la base j'ai proposé une cotation 8a+/c en fonction de la taille (le jeté est possible sans chercher la réglette loin à gauche mais il faut de bons quadriceps !) Et encore une fois, pour moi sa prise d'arrivée est attenante à la fissure, mais on ne la voit pas sur les photos ou la vidéo.. Je tâcherai de retourner sur les lieux du crime prochainement.
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LS Inscrit le 07-12-2022
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Posté le 20-12-2023 à 22:22
On parle de morpho à cause de la position de départ ?
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dadoufou Inscrit le 21-09-2023
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Posté le 20-12-2023 à 23:34
Mon dieu Gaspard, je ne suis pas exempt d’erreurs mais tu es difficile à lire… tu as 19 ans ?… au moins tu as trouvé l’escalade comme exutoire… Continue donc de faire la promo de tes ascensions fallacieuses dans une carrière au beau milieu du trou du cul du monde. Instagram s’en souviendra et probablement que toutes les meufs en leggings de La Salle aussi. Après tout c’est bien ce qui compte non ?
Tu es quand même assez rigolo comme gars. On t’explique les règles du jeu et tu leur craches dessus. Sois honnête : grimpe la voie comme Alex l’a ouverte et tu pourras la cocher. D’ici là n’en fais pas une news s’il te plaît parce que c’est inutile à lire et très décevant. Tu as 19 ans, tout ton temps pour grimper, et tu n’es pas fichu de faire un petit 8c correctement ?!
Pour être plus sérieux : Alex a du passer du temps à ouvrir cet itinéraire. En écrivant tout ça tu lui plantes un beau couteau dans le dos. Tu devrais te montrer un peu plus respectueux. On s’en fiche que tu n’aies pas la même vision de l’escalade que lui concernant cette voie. C’est lui qui l’a ouverte et avec la manière. Les règles sont posées.
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Alexis Inscrit le 13-09-2023
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Posté le 21-12-2023 à 00:14
Citation du 20-12-2023, dadoufou a écrit : … n’en fais pas une news s’il te plaît parce que c’est inutile à lire et très décevant. Tu as 19 ans, tout ton temps pour grimper, et tu n’es pas fichu de faire un petit 8c correctement ?! Pour être plus sérieux : Alex a du passer du temps à ouvrir cet itinéraire. En écrivant tout ça tu lui plantes un beau couteau dans le dos. Tu devrais te montrer un peu plus respectueux. On s’en fiche que tu n’aies pas la même vision de l’escalade que lui concernant cette voie. C’est lui qui l’a ouverte et avec la manière. Les règles sont posées. Franchement, là c'est le petit jeune contre les “notables” de l'escalade du 68…Dadoufou je te trouve plus irrespectueux envers Gaspard qu'il n'aurait put l'être envers Alex. Il a répété une voie où il ne fallait pas utiliser une fissure évidente sur la droite. Heureusement qu'il (nous) a le droit d'utiliser une autre méthode ! Il n'est pas à Block Out' entrain de faire un bloc rouge. Comme Cyril et d'autres je trouve son point de vue plus légitime que celui d'Alex. En aucun cas il ne lui plante un couteau dans le dos, au pire il soulève un problème réel avec cette voie qui n'est pas pas une s'il faut absolument faire le même mouv' que celui fait lors de la FA…Ce type de convention existe parfois en bloc, mais dans une voie…ce serait une première mondiale je pense. On est loin des Wegdefiniert qui existent ça et là dans la Pfalz ou les VDN. Quant à en faire une news, il a bien raison, et j'ai été très intéressé de la lire. J'espère qu'il enverra à EA des photos de ses prochaines croix dans la carrière de Gueb. Mais vu certains retours, son “entrée” sur la scène alsacienne n'est pas super sympa je trouve. Il est jeune, peu respectueux de nos jolies falaises (pour ses remarques déplacées, pas pour son ascension de Danse arabe), mais il est motivé, fort, je lui souhaite plein de réussites sur notre grès et ailleurs. Et j'espère le revoir très vite en une du site pour d'autres réalisations.
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dadoufou Inscrit le 21-09-2023
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Posté le 21-12-2023 à 07:25
Tout dépend de la notion que chacun a du respect… et du second degré aussi. Mais ça c’est un constat que j’avais déjà fait à l’époque. Danse Arabe est une voie à mouvements imposés. Alex l’a dit, écrit, filmé me semble-t-il (?…). Il semble en avoir discuté de visu avec Gaspard et lui avoir demandé de nommer son itinéraire autrement. Réponse de Gaspard: « Non, c’est moi qui décide! De toutes manières c’est des règles à la noix ! Vous faites des trucs un peu nuls en Alsace sur votre pauvre rocher taillé ! ».
Question respect y’a mieux. C’est pas parce qu’il est fort qu’il a des passe droits. On n’est pas en Russie.
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malaka Inscrit le 17-10-2023
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Posté le 21-12-2023 à 09:40
Si on enlève les “fotes” d'orthographe, la détestation du Franken et pick/peak district Gaspard nous fait revivre les grandes heures de Gambert contre les zals ! Bravo ! L'escalade dans votre trou de moustique c'est de la merde, vive les falaises de référence ! Tout change, rien ne change…
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dadoufou Inscrit le 21-09-2023
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Posté le 21-12-2023 à 09:54
Comparer Alex à un Zal c’est un peu moche non ?… Gaspard a de beaux cheveux longs mais je trouvais Christine bien plus jolie. Question de goûts encore une fois 😃
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malaka Inscrit le 17-10-2023
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Posté le 21-12-2023 à 10:02
Alex n'est-il pas un disciple du mage de Roderen ? Pour l'appréciation de CG …voilà bien une remarque de zal !
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Cyril Inscrit le 07-12-2022
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Posté le 21-12-2023 à 10:36
Citation du 20-12-2023, LS a écrit : On parle de morpho à cause de la position de départ ? Je pensais au mouv pour aller chercher la règle main gauche. Sur la vidéo d'Alex il semble bien tendu.
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dadoufou Inscrit le 21-09-2023
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Posté le 21-12-2023 à 12:16
Alex sait s’illustrer ailleurs qu’à Gueberschwihr il me semble et pour peu que je le connaisse, il est bien loin de la mentalité Zal de l’époque. Après je n’y étais pas donc…
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NM Inscrit le 07-12-2022
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Posté le 21-12-2023 à 14:36
Je propose de renommer la version d'Alex “Rave-party gazaouie” tant le sujet semble explosif au sens propre comme au figuré. “Danse Arabe” pourra convenir pour la version normale et logique de l'éliminante, c'est-à-dire au plus simple (même si quand même bien dur apparemment) réalisée par Gaspard, un plat n'étant pas une fissure interdite si j'ai bien suivi.
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JT Inscrit le 07-12-2022
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Posté le 21-12-2023 à 18:14
+1 pour NM. L'intérêt de grimper si proche de la fissure est moindre dans les deux cas. Nous sommes juste heureux d'avoir un débat à se mettre sous la dent et le pauvre Gaspard en fait les frais.
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alex Inscrit le 07-12-2022
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Posté le 22-12-2023 à 15:02
"La plupart du temps, le jeu consiste à trouver l'itinéraire le plus facile pour faire une voie. Mais parfois, le jeu consiste à passer au plus dur, à relever un challenge, celui des premiers ascensionnistes, celui que le microcosme a parfois érigé en règle (non-inscrite) ; en somme le jeu consiste à respecter l'histoire." (Un chroniqueur célèbre du magazine Grimper en 2008) Cela se passe le plus souvent dans des régions qui ne regorgent pas de falaises et/ou de lignes naturellement difficiles, mais pas que... Voici quelques exemples (et c'est loin d'être une liste exhaustive) :
A la Martinswand : Faire la Mulhousienne, c'est surtout se confronter au bombé. Alors certes on peut passer par la terrasse à gauche mais le contrat ne sera peut être pas rempli. Faire l'Envers du plumard, c'est ne pas contourner le toit par la droite. Faire le Bon vouloir de l'insoumise, c'est tirer tout droit dans l'axe des points. A Gueberschwihr :
Faire Oubli, c'est aller tout droit sous le relais, et non traverser à droite vers le relais de Mythoman. Faire Mythomaniaque, c'est ne pas prendre le plat à gauche. Faire Danse Arabe, c'est s'interdire la fissure à droite et les prises qui y attiennent. Faire l'Art, c'est ne pas préclipper la dégaine du crux, soit on gaine, soit on engage. Au Heidenkopf :
Faire le Diktat des maîtres, c'est s'interdire le bac taillé au départ. Faire La ligne de démarcation, c'est grimper sous l'arête, car on peut clipper tous les points du dessus. Au Windstein :
Faire Métissage, c'est d'une part ne pas se rétablir et traverser à droite, mais aussi s'interdire le talon tout le long de la rampe puis sortir à gauche du relais et non sur les bacs à droite vers la passerelle. Faire Marche à l'ombre, c'est s'interdire l'arête à gauche et les prises qui y attiennent. Faire Belles et buts, c'est s'interdire le dièdre au départ. Faire l'Anormale directe, c'est ne pas sortir à gauche mais à droite alors même qu'il y a de jolis bacs à portée de main. Au Gauxberg,
Faire Lucille in the sky, c'est sortir tout droit dans l'axe. Au Kronthal :
Faire Mesquinerie et autres combis, c'est s'interdire le bac du Théâtre. Faire Dao Xiang, c'est s'interdire le repos sur la corne de l'Amour et le crâne. Faire Carmina Burina, c'est ne pas prendre le repos à droite ainsi que la grosse verticale ou alors se la compter à 7c+ Au Brotsch :
Faut-il vraiment faire la liste ? Dans la Pfalz : Faire Trauerflötte (premier 8a+ de la Pfalz) c'est relever le défi de la "résistance", c'est passer au plus dur de deux voies mythiques sans prendre un repos qui pourtant paraît évident.
Faire Mekka, c'est ne pas prendre la fissure de Lutzverschneidung pour se reposer. Faire Mekka direkt, c'est s'interdire l'arête à droite et les bacs qui y attiennent. Faire Hookipa, c'est grimper dans le dévers sans contourner par l'arête Faire Ivan, c'est grimper dans l'axe des points, sinon on fait la French line Dans le sud :
Faire Petit Tom à Céüse, c'est ne pas aller à gauche sinon c'est 7c
Faire Samizdat au Cimaï, c'est ne pas poser les pieds sur la colonne sinon c'est 7c+ Faire Je grimpe donc je suis aux Lames, c'est grimper tout droit dans l'axe sinon ça passe de 8a+ à 7c+ Faire La réserve à St-Léger, c'est ne pas faire de crochet au crux sinon ça passe de 8b à 8a+ Faire Planet Groove dans le Tarn, c'est ne pas faire le crochet à droite en-bas sinon c'est 7c+ Faire Ni dieu ni maître à Lourmarin, c'est ne pas prendre la vire sinon c'est pas 8a+ Etc, etc, et l'on ne parle pas des ultra éliminantes à Raven Tor...
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Lespaulplayer Inscrit le 07-12-2022
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Posté le 22-12-2023 à 16:47
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Lespaulplayer Inscrit le 07-12-2022
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Posté le 22-12-2023 à 17:01
Je vous admire … que de patience et de pédagogie devant tant de mauvaise foi. Le débat a simplement démarré sur un questionnement objectif, qui ne critiquait ni l'ascensionniste ni le créateur de la voie. Une simple question sur le nom à donner à la voie, en fonction des méthodes utilisées. En réponse on a un grimpeur vexé qui se décharge sur une communauté locale et une région, en utilisant des termes non respectueux. J'ai l'impression de voir mes élèves de SEGPA… tant que tu vas dans leur sens, tu es le meilleur des profs, mais dès que tu t'opposes un peu à eux, tu deviens le dernier des connards….
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dadoufou Inscrit le 21-09-2023
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Posté le 22-12-2023 à 17:27
C'est exactement mon ressenti Lespauplayer. Tu résumes bien la chose. D'où ma réponse un peu agressive.
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dadoufou Inscrit le 21-09-2023
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Posté le 22-12-2023 à 17:42
“Je propose de renommer la version d'Alex “Rave-party gazaouie” tant le sujet semble explosif au sens propre comme au figuré.” J'adore l'humour noir mais c'est assez limite comme commentaire ça non ?… C'est du 20ème degré !
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Mitch Inscrit le 12-09-2023
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Posté le 22-12-2023 à 18:17
Citation du 22-12-2023, alex a écrit : "celui que le microcosme a parfois érigé en règle (non-inscrite) ; en somme le jeu consiste à respecter l'histoire." (Un chroniqueur célèbre du magazine Grimper en 2008)…..Etc, etc, et l'on ne parle pas des ultra éliminantes à Raven Tor... Oui mais une fois la règle édictée : ici ne pas prendre l'arête à droite, on fait comme on veut ou plutôt comme on peut. Là, Gaspard a respecté l'interdit de base non ? Sauf que sa méthode rend inutile le joli mouvement fait lors de la FA, et ça aussi c'est super courant dans les premières répétitions de voies (en Alsace comme ailleurs).
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dadoufou Inscrit le 21-09-2023
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Posté le 22-12-2023 à 19:11
Ce qui m’est complètement incompréhensible dans cette affaire, c’est qu’on est là devant une personne qui prend du temps pour équiper un itinéraire et créer un petit jeu aux règles certes complexes, mais claires et documentées. Il ouvre même la possibilité de rebaptiser des variantes du jeu.
Mais que malgré ça, il y a toujours des gens pour lui tirer dans les pattes, voire même, casser le jeu. Gaspard n’a pas 5 ans, il peut comprendre la démarche j’en suis certain. Qu’il trouve ça inintéressant ça le regarde, mais il ne peut pas réécrire les règles, qui sont celles d’Alex. On est en escalade sportive et en 2024, je trouve ça bien de baptiser des voies avec une séquence de mouvements imposée. C’est rigolo comme jeu et ça met en avant la force des prétendants. Si on n’adhère pas, on fait une autre voie.
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aalllleezz Inscrit le 28-08-2023
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Posté le 22-12-2023 à 20:24
je crois qu'en 2024 justement c'est une pratique tombée dans l'oubli les mouvements imposés en falaise. ça se fait plutot en SAE de nos jours
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aalllleezz Inscrit le 28-08-2023
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Posté le 22-12-2023 à 20:28
C'était un peu caustique pour suivre la tendance. Pour être honnête je trouve que 2 noms c'est un peu ridicule pour une même voie, même si ce sont 2 jeux différents en règle générale. Mais dans ce cas précis, à savoir une falaise et une région où ça se faisait beaucoup et où les combis avec des règles parfois complexes continuent d'être ouvertes je trouve ça légitime qu'Alex puisse imposer que sa voie est un jeu et que Gaspard a fait un autre jeu.
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alex Inscrit le 07-12-2022
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Posté le 22-12-2023 à 21:00
Mitch : "Là, Gaspard a respecté l'interdit de base non ?" Non, pas vraiment puisque (pour la 3ème fois) sa prise d'arrivée est un bac attenant à la fissure, autrement dit une prise qui touche la fissure, qui part de celle-ci, qui fait donc partie de la fissure à mes yeux. Bon j'essaierai de faire une photo un jour, mais ça me soûle un peu tout ce “backseat judging”, que ce soit dans un sens ou dans l'autre…
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Mitch Inscrit le 12-09-2023
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Posté le 22-12-2023 à 22:30
Citation du 22-12-2023, alex a écrit : sa prise d'arrivée est un bac attenant à la fissure, autrement dit une prise qui touche la fissure, qui part de celle-ci, qui fait donc partie de la fissure à mes yeux. Ok, désolé si j'ai raté l'info dans les 50 réponses précédentes…Là, c'est plus clair pour moi, merci pour ta patience 🙏 Donc ce n'est pas le jeté qui est obligatoire, mais une prise utilisée qui ne fait pas partie de la voie (bac qui touche la fissure), cela fait plus sens à mes yeux.
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aalllleezz Inscrit le 28-08-2023
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Posté le 22-12-2023 à 22:36
Tu as bien raison, je crois qu'on a manqué de drama depuis le nouveau forum il fallait que chacun vienne y mettre de son grain de sel.
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Escalade Alsace Inscrit le 18-10-2023
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Posté le 22-12-2023 à 22:42
Le crux de la version de Gaspard, où l'on voit bien les prises qui alimentent le débat : https://www.instagram.com/p/C1Ka6k_NHLk/
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Yann Inscrit le 07-12-2022
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Posté le 23-12-2023 à 00:13
Citation du 20-12-2023, dadoufou a écrit : …Continue donc de faire la promo de tes ascensions fallacieuses dans une carrière au beau milieu du trou du cul du monde. Instagram s’en souviendra...D’ici là n’en fais pas une news s’il te plaît parce que c’est inutile à lire et très décevant. Ayant vu la réalisation de Gaspard sur Instagram, c'est moi qui lui ai demandé si nous pouvions la relayer sur EA, et il a très sympathiquement répondu positivement.
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markus Inscrit le 20-12-2023
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Posté le 23-12-2023 à 10:42
Maintenant j'ai compris avec la vidéo, il fait pas le dyno jusque le sommet, il prend le jug de la fissure.
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Gaspard Vidal Inscrit le 18-12-2023
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Posté le 24-12-2023 à 12:55
L’Alsace s’ennuye décidément…
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Gaspard Vidal Inscrit le 18-12-2023
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Posté le 24-12-2023 à 12:57
Citation du 22-12-2023, Lespaulplayer a écrit : Je vous admire … que de patience et de pédagogie devant tant de mauvaise foi. Le débat a simplement démarré sur un questionnement objectif, qui ne critiquait ni l'ascensionniste ni le créateur de la voie. Une simple question sur le nom à donner à la voie, en fonction des méthodes utilisées. En réponse on a un grimpeur vexé qui se décharge sur une communauté locale et une région, en utilisant des termes non respectueux. J'ai l'impression de voir mes élèves de SEGPA… tant que tu vas dans leur sens, tu es le meilleur des profs, mais dès que tu t'opposes un peu à eux, tu deviens le dernier des connards…. Le problème c’est que dès les premier message du débat certains on manqué de respect, je ne m’en prive donc pas en retour
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Gaspard Vidal Inscrit le 18-12-2023
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Posté le 24-12-2023 à 12:58
Il aurait donc fallut dire que la fissure ET LES PRISES QUI LA TOUCHE sont interdite. Je n’ai pas pris la fissure c’était la règle
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Gaspard Vidal Inscrit le 18-12-2023
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Posté le 24-12-2023 à 13:02
Citation du 21-12-2023, NM a écrit : Je propose de renommer la version d'Alex “Rave-party gazaouie” tant le sujet semble explosif au sens propre comme au figuré.“Danse Arabe” pourra convenir pour la version normale et logique de l'éliminante, c'est-à-dire au plus simple (même si quand même bien dur apparemment) réalisée par Gaspard, un plat n'étant pas une fissure interdite si j'ai bien suivi. Dans tout les cas c’est dérangeant, deux méthode qui porteraient un nom différent mais on vois ça ou franchement ? Les alsaciens intégristes me répondront partout mais mais l’Alsace et le franken ne sont pas « partout »
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Gaspard Vidal Inscrit le 18-12-2023
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Posté le 24-12-2023 à 13:40
Il est important de rappeler que bien que vous êtes une dizaines de réfractaires faisant du bruit, la majorité des gens avec qui j’ai parlé de la voie partagent mon points de vu. Je pense ce qui vous dérange le plus c’est que je décote la voie, ainsi mon honnêteté et transformée en mauvaise foie. Il est aussi vraiment drôle de voir que pour certains, votre anonymat vous fait poussé des ailes ! Vous vomissez sûrement les réseaux sociaux mais vous voilà encore plus toxique sur un petit forum de passionnés. OK BOOMER
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Lespaulplayer Inscrit le 07-12-2022
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Posté le 24-12-2023 à 15:44
Citation du 24-12-2023, Gaspard Vidal a écrit :
Citation du 22-12-2023, Lespaulplayer a écrit : Je vous admire … que de patience et de pédagogie devant tant de mauvaise foi. Le débat a simplement démarré sur un questionnement objectif, qui ne critiquait ni l'ascensionniste ni le créateur de la voie. Une simple question sur le nom à donner à la voie, en fonction des méthodes utilisées. En réponse on a un grimpeur vexé qui se décharge sur une communauté locale et une région, en utilisant des termes non respectueux. J'ai l'impression de voir mes élèves de SEGPA… tant que tu vas dans leur sens, tu es le meilleur des profs, mais dès que tu t'opposes un peu à eux, tu deviens le dernier des connards…. Le problème c’est que dès les premier message du débat certains on manqué de respect, je ne m’en prive donc pas en retour Si tu relis bien tous les messages qui sont au dessus du tien sur ce fil de discussion (donc postés avant ta réponse), AUCUN ne t'a manqué de respect. Les gens débattaient UNIQUEMENT de la légitimité DE LA VOIE. Je ne crois pas avoir vu d'attaque personnelle te visant. Au contraire c'est plutôt la démarche d'Alex qui était remise en cause ; pas ta performance. Un simple débat, calme. Je pense que tu l'as pris pour toi, à tort, et tu as pris la mouche tout seul. En réponse tu as mis un post salé sur le fil de discussion, ce que les gens n'ont pas forcément apprécié. C'est normal non ? On va pas chez les gens en leur disant que leur région est pourrie… On le sait que c'est pas une région de grimpe, une région de king line.. on est pas aveugles. Peut être que le ton des réponses a changé à partir du moment où tu as posté cette réponse salée.. il fallait s'y attendre, non? Vraiment je t'invite à relire les quelques postes qui précèdent ta réponse, tu verras que personne ne t'a mal parlé. Bonne fin de journée et joyeux Noël à tous
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Alexis Inscrit le 13-09-2023
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Posté le 24-12-2023 à 18:01
Citation du 24-12-2023, Gaspard Vidal a écrit : Je pense ce qui vous dérange le plus c’est que je décote la voie, ainsi mon honnêteté et transformée en mauvaise foie. Il est aussi vraiment drôle de voir que pour certains, votre anonymat vous fait poussé des ailes ! Là, tu te trompes vraiment. Personne ne t'en veut d'avoir décoté cette voie, il y a eu des dizaines de décotations bien plus sévères et bien plus retentissantes que celles-ci, même “juste” sur nos falaises alsaciennes 😂 Vous vomissez sûrement les réseaux sociaux mais vous voilà encore plus toxique sur un petit forum de passionnés. OK BOOMER SOS, là tu touches le fond (est-ce pour mieux remonter ?)…
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Alexis Inscrit le 13-09-2023
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Posté le 24-12-2023 à 18:09
Citation du 24-12-2023, Lespaulplayer a écrit : Vraiment je t'invite à relire les quelques postes qui précèdent ta réponse, tu verras que personne ne t'a mal parlé. +1 pour Lespaulplayer, nous avons salué ta perf, certains sont de ton avis concernant ta version et tu pars complètement en vrille juste parce que tu as découvert les falaises espagnoles (entre autres)…Va faire Hurrikan (8a) à la Klagemauer et tu seras réconcilié avec le grès alsacien ;-)
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malaka Inscrit le 17-10-2023
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Posté le 24-12-2023 à 19:20
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