Le meilleur des cordes

© Escalade Alsace
Yann Corby
Test de matériel
   NEO Edelrid   
   Test - Baudrier - NEO - Edelrid
  
Le test :


Le quinzième banc d'essai publié par Escalade Alsace est consacré au baudrier Neo d'Edelrid.
La mission a été confiée à Fahad Aslam, grimpeur expérimenté.



Présentation

En relisant mes anciens magazines de grimpe, je suis retombé sur une pub affichant les qualités d'un baudrier : plus de résistance, plus de légèreté, plus d'aisance…. Cette publicité date de 1991.
Je me dis que ces superlatifs n'ont rien de désuets, et qu'ils doivent trouver écho chez nos chers ingénieurs de matériel d'escalade.
Edelrid a tenu compte de ces attentes en y apportant une dose de plus, mais surtout en y ajoutant d'autres points importants afin de bien se démarquer des nombreux concurrents : l'élément novateur et l'aspect wearable.
J'ai de la chance, car en cherchant la traduction dans mon dico, je trouve des adjectifs qui sont de suite, disons vendeur pour le Néo : wearable = (adj. pratical and comfortable) à porter en toute occasion.
Ce mot anglais me plait bien et me vient tout de suite à l'esprit. Désolé Mr Toubon !!!
Pour ma part, je peux dire que le Néo est un baudrier technique, esthétique et pratique. Je vais vous le présenter en détails.


Un baudrier technique :
Il est léger et robuste. Au niveau de la ceinture principale et des cuisses, c'est un tissu fin mais rigide, donnant l'aspect d'une étoffe rembourrée de carton. Mais ce n'est pas le cas, car il s'agit d'un système de tissage concentré : un système spécial de stratification permettant une meilleure répartition des forces de pression et d'étirement. Le seul hic restera qu'en position assise dans les voies, les coutures, qui sont toutes sur les extrémités du tissu, se ressentent. Mais bon, avec un baudrier comme cela on n'est pas là pour traîner dans les voies.
Un des éléments qui m'a tout de suite sauté aux yeux est le pontet reliant les sangles des cuisses. Plus besoin de strapp pour cacher un pontet en piteux état… Celui-ci est fait d'une gaine de caoutchouc renforcé, tellement rigide que le système de réglage associé m'a semblé inutile. Mon usage m'en a révélé l'efficacité : il est toujours intact plus de six mois après le début du test.

Le pontet central est dans la continuité : fin, léger, mais compact. C'est un pontet en sangle incroyablement rigide et lui aussi très robuste.
La sangle de ceinture, révèle un tout autre aspect : c'est une sangle souple de 20 mm de large, avec une boucle discrète mais toujours très efficace. Car une fois serrée, la sangle est bien bloquée et ne revient absolument pas en arrière. Il faudra vraiment l'action des doigts pour libérer la sangle. Elle permet de mettre ce baudrier de manière très simple, rapide et en toute sécurité. Il manque juste un logement en élastique pour maintenir le restant de sangle sur le baudrier. Les élastiques reliant les cuisses à la ceinture sont aussi souples l'un comme l'autre !


Un aspect wearable très fun :
Sur la fiche descriptive, on nous met comme coloris, Peeble-Oasis. Moi, je ne connaissais pas !!! C'est un peu beaucoup la couleur officielle de la marque Edelrid. Un vert pomme ou pistache, couleur tendance, qui s'apprécie plutôt facilement et qui se remarque aussi plutôt joliment. Le tout associé à un gris soft. L'ensemble étant du meilleur effet.


Un coté « novateur » :
Le Neo se veut nouveau, et pas pour rien. C’est ce qui a fait son nom, sa fonction, son concept. Le Slide-Rail-Systems® permet d’ajouter ou d’enlever des portes matériel ou sac à pof à sa guise.
« Gadgets », pour certains. A chacun d’en juger ! L’idée est toujours très simple et peut paraître burlesque. Moi, j’en suis devenu fan, surtout pour la possibilité d’association d’un sac à pof sur le même système c’est ce qui fait que ce baudrier est novateur.
Car à l’origine ce test s’est fait sans sac à pof, je n’avais pas connaissance de cette possibilité. En falaise, j’ai vu une amie avec ce BC Bag et j’y ai vu des crochets qui pouvaient à mes yeux se greffer sur mon baudrier tout neuf. Et vous en voyez le résultat. A noter que plusieurs sacs à magnésie sont équipés du Slide-Rail-System, le BC Bag mais aussi le Cosmic.
Les portes matériel se glissent d’un endroit à un autre (parfois difficilement*). On peut en ajouter et en supprimer à sa convenance.



Conclusion :

Les quelques imperfections relevées sont vite oubliées au regard des qualités de ce baudrier. Il est novateur, très tendance et très robuste. Et ce grâce à un tissu très compact.
Le Slide-Rail-Systems® est très pratique même si la manipulation n'est pas toujours aisée.

Le test du NEO que nous avons effectué est certainement l'un des plus poussé et des plus longs que nous ayons entrepris. Nous l'avons débuté il y a plus de six mois. Rapidement nous avons été confronté à un problème majeur : les portes matériels pouvaient de désolidariser du baudrier lors d'une chute. Que ce soit pour la sécurité du grimpeur (possibilité de ne plus avoir de matériel) ou de l'assureur (chute sur sa tête) ce point nous a grandement alerté.

Par le biais du distributeur français (HOVE) nous avons exposé notre expérience à Edelrid. La société allemande était à priori au courant et s'apprêtait à corriger le tir.
Aujourd'hui nous avons testé les nouveaux portes-matériels et AUCUN problème n'a été rencontré.
Pour les différencier nous vous proposons une photo, la glissière du porte-matériel défaillant est plus large et surtout elle se termine par une coupe en biais. D'ailleurs les nouveaux ne peuvent plus se déclipser comme nous l'avons montré dans la vidéo de présentation, et en plus ils coulissent bien mieux le long du Slide-Rail-System*.

Si vous avez ces porte-matériel sur votre NEO, vous pouvez contacter le distributeur HOVE, qui procèdera à l'échange des pièces défectueuses.

Si ce n'était pas possible auparavant, nous pouvons maintenent vous conseiller d'acheter ce baudrier qui se révèle être léger, résistant (sur de longs mois d'utilisation!) et agréable.
Bonne grimpe et merci à l'équipe d'HOVE pour les réponses rapides qu'elle nous a apportées.



Caractéristiques techniques
 • FabricantEdelrid
 • ColorisPebbles-Oasis
 • Poids320g
 • TaillesS - M - L
 • Prix constaté 65€
On applaudit !
 » Robustesse et tenue dans le temps
 » Esthétique réussie
 » Légèreté
 » Boucle en acier Easy-Glider simple et efficace
 » Novateur par son concept Slide-Rail-Systems®

Les limites
 » Manipulation du Slide-Rail-Systems®
 » Rigidité en position assise
Sur le WEB
 » Site du fabricant: Edelrid
 » Site du distributeur : Horizon Vertical
 » Page produit: NEO
 » Notice technique Fichier pdf

Fabricants, distributeurs : si cette rubrique vous intéresse contactez nous par mail contact[at]escalade-alsace.com



www.escalade-alsace.com