A Gueberschwihr il équipe et enchaine Hara Kiri qu’il propose à 8b, le nom de la voie fut bien-sûr inspiré par le caractère suicidaire de ce qui devait être un highball à la base, comme sa voisine Banzaï. La vidéo de l’ascension est disponible ICI.
Il poursuit en libérant Mustang 8b également au vieux Gueb. La voie reprend la même ligne de points que Force étalon, mais on attaque par la proue de gauche. Il faut prévoir quelques friends pour la sortie.
Pour finir il s’est offert deux superbes croix dans le plafond du Kronthal avec L'Amour et le Crâne 8b et sa variante de sortie en 8b+ Dâo Xiang .
Sylvain et Lucas à l’Oeuvre
Photo : Lucas Schwinte et Pierre Wetta
Le plafond du Kronthal a été le théâtre de 2 grosses croix avec 2 enchainements de L’âme du Phénix 8c en 2 jours.
Lucas Schwinte enchaine la voie lors du 2ème essai de la journée après 9 séances, auparavant il avait déjà fait 3 ou 4 montées réparties sur les 2 années précédentes.
Le lendemain Sylvain Guinot coche aussi la voie après une petite dizaine de séances, et par la même occasion son premier 8c.
Un beau dénouement pour ce projet démarré à deux !
Pour ce qui est de la voie, elle débute par quelques mouvements faciles dans la partie verticale, à la jonction avec le plafond il y a un bon repos. Les premiers mètres communs au monument se déroulent sur des bacs, il faut essayer d’être rapide et de grimper relâché pour se préserver. Puis la voie se sépare, il faut chercher une prise en pommeau et ramener une contre-pointe dans la main droite pour clipper une dégaine, la position tout en gainage est assez inconfortable. Il faut ensuite prendre 2 inverses déplacer les pieds pour mettre un verrou de talon/contre-pointe et dynamiser très loin en arrière vers une inversée assez plate. Dans cette position de planche il faut ramener l’autre main dans l’inversée, si on n’a pas laissé assez de place pour la 2ème main on perd énormément d’énergie, il faut ensuite montée les 2 pieds sur 2 petits galets qui mettent une grosse charge en gainage et chercher une grosse pince main droite. On jette ensuite à l’aveugle sur un tri à la lèvre en prenant un ballant. Après avoir recollé les pieds, il faut mettre une contre-pointe très haute à gauche qui permet de ramener sur une pince large qu’on retravaille en pommeau. Vient alors le dernier mouvement dur de la voie qui s’avère aussi être très aléatoire, une relance assez lointaine vers une règle le tout en tirant fort sur la contre-pointe et le pommeau.
Michel Widmann, Androgym 7c, Kronthal
Photo : Pierre Wetta
Michel Widmann coche deux belles croix dans le grand mur du Kronthal. Suite à son 1er 8a, il opté pour Le Tango des grabataires, après avoir éprouvé des difficultés dans le crux du haut, il a choisi de se rabattre sur Loft Story (8a) pour rentabiliser le travail du bas de la voie.
Il est ensuite retourné dans le Tango où il a réussi à trouver une méthode qui lui convient, celle de la lolotte, qui lui a permis d’enchainer la voie rapidement.
Charline Sobreira, Les pourritures terrestres 7b+, kronthal
Photo : Lucas Schwinte
Très Belle croix pour Charline Sobreira, qui franchit un nouveau cap en enchainant en quelques séances Le Chien Engagé son premier 7c+.
La voie située dans le grand mur du Kronthal débute par une section en dalle qui mène au premier crux dans la partie basse du mur vertical. Une dizaine de mouvements résistants amène à un bon repos au départ duquel il faut négocier un nouveau crux assez physique qui débouche sur une traversée et enfin le réta final.
Lucas Schwinte, Octopussy 8A, Magic Wood
Photo : Hector Becker
Après s’être illustré de nombreuses fois en falaise, Hector Becker et Lucas Schwinte deviennent une nouvelle fois octogradiste mais cette fois en bloc. Lors de leur dernier trip à Magic Wood, ils ont tous les deux enchainé Octopussy le 8A classique de la forêt. Ce bloc est très varié, il mêle réglettes, plats, compression, talons et contre-pointes sur une dizaine de mouvements.
Très belle croix pour Stanislas Tran-Minh qui est venu à bout du Théâtre du Nô son premier 8b, seulement 2 mois après son premier 8a+. Il a fait preuve d’une grande motivation en mettant une vingtaine de séance pour s’offrir cette voie de référence. Côté style la voie se compose de grands mouvements bien physique sur bonnes prises éloignées, les mouvements se font très vite sentir sur l’influx et certains sont bien aléatoires.
Nawel Rolli, Le berger de Ghisoni - Mont-dauphin
Photo : Sébastien Rolli
Les sœurs Rolli ont été efficaces au Krappenfels :
Nawel s’offre son 1er 7c à 12 ans en venant à bout de Heaume sweet heaume en 4 séances. La voie se décompose en un début d’une dizaine de mouvements assez soutenus, où il faut serrer des réglettes et des galets dans un dévers. Puis une seconde partie moins difficile où il faut se « reposer » tout en grimpant avant d’entamer un « crux » de 4 mouvements très à doigts. Vient enfin un repos total avant 7 mouvements sur bonnes prises mais dans un gros dévers.
Jonas Trolliet, Jubiläumriss (7-) 6b, Nonnenfels
Photo : Lucas Schwinte
News en retard séance de rattrapage :
On commence au sud de la frontière, en Suisse dans le Jura Bâlois où Jonas Trolliet s’offre Fenrir, 25m d’escalade verticale et technique en 8a à la Chastelfluh. La voie, très exigeante, consiste en un bloc sur de petites verticales et inversées à la suite duquel il faut gérer une section rési et un mauvais repos pour franchir un dernier crux dans une dalle.
Plus au nord-ouest Baptiste Vincent coche l’un des 8a les plus exigeant du Krappenfels avec Tenue de galet. Après un départ bien bloc suivi d’un bon repos, il faut gérer une section rési avoisinant le 6c/7a pour finir par un crux avec un mouvement en épaule depuis une prise plate.
Pour finir au Kronthal, Florian Guiauchain enchaine Kho Lanta une combinaison en 8a située dans le grand mur. Il a utilisé une méthode pour le moins audacieuse en faisant un gros jeté dans la traversée sans pied du Tango.
Aliénor Devrainne, Miss Immonde 8a, Kronthal
Photo : Lucas Schwinte
Aliénor Devrainne franchit le cap du 8a+ en venant à bout du Naufrage du Tétanique situé dans le grand mur du Kronthal. Au programme un empilement de grosses fermetures au début, suivi d’un repos, s’en suit une mise en place délicate qui amène à un gros mouvement pour passer le toit du début. On rentre alors dans le crux une petite dizaine de mouvements aussi physiques qu’aléatoires dans lesquels il faut marquer des temps d’arrêts pour clipper. On débouche sur l’arête, le gros des difficultés est passée mais la position est très inconfortable pour clipper, quelques mouvements amènent au repos final. Une dernière section bien technique et pas très confortable dans le début du 7 vient clôturer la voie.
Jade Guilloud, L'Arbitraire du singe 7c+, Krappenfels Lutzelbourg
Photo : Lucas Schwinte
Jade Guilloud est allée rendre visite au plafond du Kronthal. Après une rapide adaptation, elle coche son 3ème 8a+ avec Anarchie. Cette belle envolée tout en résistance emprunte des sections des 2 8b du plafond, la 1ère partie du monument et la 2ème moitié de l’amour et le crâne. Il s’agit sans doute de la première ascension féminine de cette combinaison, et d’une première étape avant le monument ? Affaire à suivre…
Il est difficile de l'écrire et d'y croire mais Laurenzo est bien parti.
Si les années semblaient glisser sur son physique d'ancien gymnaste, c'est bien la maladie qui l'a emporté.
Toute l'escalade du coin lui doit énormément. Équipement, défrichage, entretien... Laurenzo veillait sur les rochers comme un berger sur son troupeau. Et il n'est plus là.
Hector Becker dans Lévitation 7C+ au Nouveau Gueberschwihr
Photo : Lucas Schwinte
Après une longue période d’absence sur le rocher, Hector Becker est de retour… Avec des crashpads.
Au Schoenfels il s’offre Émile pattes assis 7C/C+ à sa 2ème séance. Le même jour il coche Dérivation 7C+ et Checkpoint 7C à la 2ème séance également. Il termine sa séance avec Gameplay 7C réalisé en quelques essais. Nul doute que les blocs dans le 8ème degré vont tomber dans les prochains temps !
Nawel Rolli dans son 1er 7a "Le berger de Ghisoni" à Mont-dauphin
Photo : Sébastien Rolli
Très belle perf pour Nawel Rolli qui s’est offert en 3 séances son 1er 7b+ avec Saussure méphisto au Krappenfels. Rappelons qu’elle n’a que 12 ans, la suite semble prometteuse, affaire à suivre…
Antoine Kauffmann essaye Danse résistance 8c+/9a Photo : Yann Corby
Pour se remettre d'un long trip en Indonésie, où il a participé à une coupe du monde de difficulté, Sebastian Halenke est allé
grimper au Kronthal.
L'objectif était de prendre de l'air et de faire des voies faciles...sachant cela, nous ne savons pas comment Sebastian en est arrivé
à libérer l'une des combinaisons les plus dures d'Alsace.
Voici ce que nous en dit Sebastian : It definitly is harder than Le Théâtre et son double since you are adding quite a few more sustaining moves at the end without having a real resting position.
In general it's a real power endurance test piece because you don't have rests (maybe with kneepads you could find some but I am always too lazy to put them ??).
Concering the grade, I would probably give it an 8c+/9a (considering the fact you may find some rests with kneepads).
La cotation de 9a n'est pas proposée, car Sebastian pense qu'il sera possible d'optimiser les méthodes avec des coincements de genoux, avis aux amateurs.
Alex Keiling à l'ouverture du "Méga Tilt" à la Martinswand
Photo : Serge Haffner
Alex Keiling a récemment équipé 3 nouvelles lignes dans le Haut-Rhin.
Au vieux Gueb il équipe et libère un nouvel itinéraire en 7c+ de caractère Zénith : « une très belle ligne évidente le long d'un pilier. 2-3 friends à placer mais pas vraiment béton donc ça reste un peu psycho !.. D'autant plus qu'il faut utiliser une petite boîte aux lettres pour placer la dernière protection, par conséquent on ne peut plus l'utiliser à 100% comme prise ensuite… »
A la Martinswand il équipe et libère Le Méga Tilt une belle envolée en 7b sur le granite de la Martins.
Il finit son équipement un peu plus loin au Lac Blanc avec Le voyage d'un cul l'hiver qu’il propose à 7b+.
Emilie Haderer, Le plomb en Or, 7b, Kronthal
Photo : Thomas Fourquet
Belle progression pour Aude Louis qui s’offre son 1er 7a en enchainant Passé Décomposé dans le grand mur du Kronthal. Après un dièdre technique et un bon repos il faut garder des ressources pour les fermetures de fin.
Pierre dans un nouveau 8A+/B au Schoenfels Photo : Yannn Corby
Pierre Bollinger reste, encore et toujours, le grimpeur le plus efficace sur les blocs alsaciens.
Malgré le peu de temps dont il dispose pour sortir se frotter à ses projets, il a réussi a libérer un bloc qui lui tenait à coeur depuis de longs mois.
C'est une nouvelle fois au Schoenfels que Pierre a fait parler la poudre,
en libérant un 8A+/B très très éxigeant.
Il s'agit d'un départ assis situé à l'extême droite du plafond, en très peu de déplacements on arrive au crux sur des bidoigts fuyants en plein toit, une fois ces mouvements extrêmes passés on rejoint Bifurcation (qui au passage est redécôté de
7C à 7B+) qu'il faut encore maitriser pour se rétablir.
Au vu de la forme du moment, il est possible que d'autres projets, tout aussi durs, voire plus, tombent dans les emaines à venir.
Lucas Schwinte, Dédale 8c, Kronthal
Photo : Pierre Wetta
Lucas Schwinte est de retour à son meilleur niveau. Après un été à alterner entre alpinisme et grandes voies pour éviter les fortes chaleurs, il s’est remis à l’entrainement fin août. Le travail a porté ses fruits puisqu’il est venu à bout d’un de ses vieux projets en 8c, Dédale situé dans le plafond du Kronthal.
La voie peut se décomposer comme une section avoisinant le 7C bloc avec deux gros jetés suivi d’un 8b. Le 2ème jeté lui a toujours posé problème. Il avait commencé à travailler la voie fin 2019, rapidement il a mis un très bon essai en tombant dans le mouvement de fin, puis a cassé une prise clef et s’est fait une rupture de poulie à l’entrainement. Fin septembre 2020 Armand Baudry retaille la prise qui avait cassé après une tentative infructueuse de Pierre Bollinger fin 2019. Dès la première séance Lucas retombe tout en haut puis s’en suit une longue période où il ne repasse plus le 2ème jeté. Il laisse tomber et y retourne début 2021, dans un des essais il passe la section du début et décide de sortir dans Anarchie 8a+. Il créé ainsi Mort aux Dalles 8b+. Il refera 2/3 séances infructueuses qui laisseront place aux projets du Brotsch. A l’automne 2021 il décide de se consacrer à Mesquinerie et Champagne Bollinger puis au Gauxberg pendant l’hiver. Il commence à retourner dans la voie début septembre et en vient à bout en 5 séances.
Jade Guilloud, Métalepse 8a, Krappenfels Lutzelbourg
Photo : Lucas Schwinte
Superbe croix pour Jade Guilloud qui confirme son niveau en enchainant Objectif Lune son deuxième 8a+. Le 2ème crux lui aura posé pas mal de problèmes, du fait de sa taille elle était obligée de prendre la règle la plus basse qui s’est beaucoup effritée ces dernières années, rendant la section plus dure. Sa motivation aura eu raison de ce passage et lui a permis de venir à bout de cette voie.
Un groupe de Belges bien déterminé était de passage en Alsace, on soulignera la très belle réalisation de Robin Andries qui s’est offert son premier 8c avec L’âme du Phénix dans le plafond du Kronthal.
La voie débute par une approche en 7a qui laisse place à la section dure se déroulant sur des plats et des inversées, les derniers mouvements du toit se font tout en gainage sur de petits pieds.
Nicolas Berst, Magnetfinger 7c+, Burghaldefels
Photo : Lucas Schwinte
Les croix continuent dans la Pfalz, à la Rotenrumer Eck, Nicolas Berst enchaine Ali Baba 8a+ (10-) qu’il propose de décôter à 8a. Selon lui la voie s’apparente au Traité, nous attendons avec impatience l’avis de Cyril sur la voie.
Sur le même site Lucas Schwinte coche à la séance Rumpelstilzchen 8a+/b (10-/10), même son de cloche il propose de décôter à 8a+. Pour lui bien que les mouvements soient durs la voie n’est pas assez rési pour faire monter la cotation.
Toujours dans la Pfalz mais cette fois au Burghaldefels, Nicolas Berst s’illustre à nouveau en venant à bout de Trauerflöte 8a+/b qui empreinte la section dure de la King line de la falaise Magnetfinger, pour finir dans par le crux du 8a voisin. Nico a respecté la convention qui interdit d’utiliser la marche de pied au niveau du repos.
Aliénor Devrainne, Miss Immonde 8a - Kronthal
Photo : Lucas Schwinte
Aliénor Devrainne confirme son niveau du moment avec un nouveau 8a, Miss Immonde au Kronthal. Après une belle approche pas facile, on débouche sur un bon repos qui précède le crux constitué d’une section d’un peu moins de 10 mouvements très physiques, principalement sur des inversées avec les pieds à plat, dans les derniers mouvements la rési se fait sentir. On arrive ensuite sur une strate avec de très mauvais pieds, 4 mouvements pas trop durs permettent de rejoindre le relais, mais la chute est toujours possible si on est trop cuit.
Après avoir enchainé une grande majorité des classiques de la falaise jusqu’au 8c compris, il s’est logiquement dirigé vers Le labyrinthe de pan 8c+ dont il signe la 9ème ascension connue. La voie se situe dans le plafond, après une mise en place laborieuse à coup de gros coincements de pieds inconfortables, on rentre dans le vif du sujet avec un gros jeté depuis 2 règles d’une phalange. Il faut ensuite recoller les pieds, clipper et se mettre en place sur de petites prises pour un nouveau jeté sur la lèvre du plafond. Après un bon coup de gainage pour ne pas se décomposer dans le ballant et tenir la compression, on recolle les pieds avec un talon précaire tout en compression pour ramener l’autre main sur la lèvre du toit, on se prend un nouveau ballant après un nouveau coup de gainage, un talon permet de dynamiser sur le bac marquant la fin de la section dure. Il faut ensuite bien gérer le repos et la dernière section de l’amour et le crâne en 7b+/c.