Tout savoir sur le futur site Web








© Escalade Alsace
Yann Corby

 Décembre 2022
 Alex Keiling prolifique en fin d'année (8b+, 3 8b) !

Alex Keiling libère COVID-1984 8b, Le Salem
Photo : Brice Gil


Alex Keiling finit 2022 sur une belle note.

A Gueberschwihr il équipe et enchaine Hara Kiri qu’il propose à 8b, le nom de la voie fut bien-sûr inspiré par le caractère suicidaire de ce qui devait être un highball à la base, comme sa voisine Banzaï. La vidéo de l’ascension est disponible ICI.

Il poursuit en libérant Mustang 8b également au vieux Gueb. La voie reprend la même ligne de points que Force étalon, mais on attaque par la proue de gauche. Il faut prévoir quelques friends pour la sortie.

Pour finir il s’est offert deux superbes croix dans le plafond du Kronthal avec L'Amour et le Crâne 8b et sa variante de sortie en 8b+ Dâo Xiang .

Bravo Alex pour toutes ces belles réalisations !


 Novembre 2022
 Sylvain Guinot et Lucas Schwinte s'offrent un 8c !

Sylvain et Lucas à l’Oeuvre
Photo : Lucas Schwinte et Pierre Wetta


Le plafond du Kronthal a été le théâtre de 2 grosses croix avec 2 enchainements de L’âme du Phénix 8c en 2 jours.

Lucas Schwinte enchaine la voie lors du 2ème essai de la journée après 9 séances, auparavant il avait déjà fait 3 ou 4 montées réparties sur les 2 années précédentes.

Le lendemain Sylvain Guinot coche aussi la voie après une petite dizaine de séances, et par la même occasion son premier 8c.

Un beau dénouement pour ce projet démarré à deux !

Pour ce qui est de la voie, elle débute par quelques mouvements faciles dans la partie verticale, à la jonction avec le plafond il y a un bon repos. Les premiers mètres communs au monument se déroulent sur des bacs, il faut essayer d’être rapide et de grimper relâché pour se préserver. Puis la voie se sépare, il faut chercher une prise en pommeau et ramener une contre-pointe dans la main droite pour clipper une dégaine, la position tout en gainage est assez inconfortable. Il faut ensuite prendre 2 inverses déplacer les pieds pour mettre un verrou de talon/contre-pointe et dynamiser très loin en arrière vers une inversée assez plate. Dans cette position de planche il faut ramener l’autre main dans l’inversée, si on n’a pas laissé assez de place pour la 2ème main on perd énormément d’énergie, il faut ensuite montée les 2 pieds sur 2 petits galets qui mettent une grosse charge en gainage et chercher une grosse pince main droite. On jette ensuite à l’aveugle sur un tri à la lèvre en prenant un ballant. Après avoir recollé les pieds, il faut mettre une contre-pointe très haute à gauche qui permet de ramener sur une pince large qu’on retravaille en pommeau. Vient alors le dernier mouvement dur de la voie qui s’avère aussi être très aléatoire, une relance assez lointaine vers une règle le tout en tirant fort sur la contre-pointe et le pommeau.

Bravo à vous 2 pour cette belle croix !


 Premier 7c+ pour Charline Sobreira !

Charline Sobreira, Les pourritures terrestres 7b+, kronthal
Photo : Lucas Schwinte


Très Belle croix pour Charline Sobreira, qui franchit un nouveau cap en enchainant en quelques séances Le Chien Engagé son premier 7c+.

La voie située dans le grand mur du Kronthal débute par une section en dalle qui mène au premier crux dans la partie basse du mur vertical. Une dizaine de mouvements résistants amène à un bon repos au départ duquel il faut négocier un nouveau crux assez physique qui débouche sur une traversée et enfin le réta final.

Bravo Charline ! Prochaine étape le 8a !


 Hector Becker et Lucas Schwinte nouveaux octogradistes !

Lucas Schwinte, Octopussy 8A, Magic Wood
Photo : Hector Becker


Après s’être illustré de nombreuses fois en falaise, Hector Becker et Lucas Schwinte deviennent une nouvelle fois octogradiste mais cette fois en bloc.
Lors de leur dernier trip à Magic Wood, ils ont tous les deux enchainé Octopussy le 8A classique de la forêt. Ce bloc est très varié, il mêle réglettes, plats, compression, talons et contre-pointes sur une dizaine de mouvements.

Bravo !


 Premier 8b pour Stanislas Tran-Minh !

Stanislas Tran-Minh, Orange Amer 8a, Kronthal
Photo : Duc Tran-Minh


Très belle croix pour Stanislas Tran-Minh qui est venu à bout du Théâtre du Nô son premier 8b, seulement 2 mois après son premier 8a+. Il a fait preuve d’une grande motivation en mettant une vingtaine de séance pour s’offrir cette voie de référence.
Côté style la voie se compose de grands mouvements bien physique sur bonnes prises éloignées, les mouvements se font très vite sentir sur l’influx et certains sont bien aléatoires.

Bravo Stan !





www.escalade-alsace.com