Le meilleur des cordes

© Escalade Alsace
Yann Corby
Test de matériel
   Chaussons RAVEN   
   Test - Chaussons - Raven - Edelrid
  
Le test :


Le onzième banc d'essai publié par Escalade Alsace est consacré aux Raven, les premiers chaussons produits par la marque allemande Edelrid.
La mission a été confiée à Cyrille Suhr grimpeur talentueux et d'expérience. Il nous livre ses impressions sur ce modèle, qui à priori frappe un grand coup d'entrée.



Le Chausson RAVEN d'Edelrid, l'arme absolue ?

Il y a des tests matériels plus attendus que d'autres...Certes, en tant que grimpeur, je porte une certaine attention aux baudriers, aux systèmes d'assurage, aux fringues, à ma brosse à dent….mais ce n'est en rien comparable avec l'importance que j'accorde à la qualité des chaussons. S'il est possible de grimper fort avec une corde en fin de vie, un baudrier des années 80 ou un moignon de brosse à dent, c'est bien de la qualité de ses appuis que nait la performance. Pour les doigts, ok il y a toujours la méthode des 300 000 tractions sur réglettes de 0.5 cm, pour les pieds...il y a la force des orteils et ce qui les enveloppe à savoir le chausson, en l'occurrence ici, le Raven d'EDELRID. Connaissant la réputation du fabriquant allemand, j'avais hâte (euphémisme) de découvrir son premier chausson d'escalade.


J'avais au préalable lu ceci…..

Raven
Chausson d'escalade performant de première classe. Prédestiné à tous les bloqueurs et grimpeurs qui portent une importance primordiale à la performance de leurs chaussons. L'association entre une pointe asymétrique extrêmement rigide et d'un talon vert EDELRID puissant spécialement conçu permettent une répartition progressive des forces exercées sur le pied vers la zone du gros orteil. Ceci apporte au Raven une précision incroyable sur micro-réglettes ou au moment de talonner ou de tirer avec la pointe dans les sections raides. Grâce à l'unique système Slide-Rail© vous pourrez au choix porter le Raven en mode velcro ou ballerine. Le talon révolutionnaire 2-Tension permet une puissance de talonnage incomparable, le cuir synthétique de qualité procure constance à la forme du Raven.

Mon avis :

Et en vrai, ça donne quoi alors ?
Avant de vous expliquer pourquoi, allons à l'essentiel.
La conclusion : Je crois que j'ai trouvé mes futurs chaussons pour les 10 ans à venir.
Oh là, j'entends déjà dire il faut se calmer mon vieux ou alors…t'as des actions chez Edelrid.

Pourquoi tant d'enthousiasme me direz-vous ? Je m'explique :
Premièrement, en les sortants de sa boite, j'ai été séduit par plusieurs aspects des Raven.
La qualité des matériaux utilisés est bluffante, ou disons très allemande (….vous connaissez Audi, Mercedes, … Ok). Les coutures extérieures comme intérieures sont impeccables, pas une trace de colle ne dépasse, ce que je croyais être du cuir, mais qui s'avère être du synthétique est super agréable au touché. Les boucles en aluminium brossé font très classe. Pour finir la couleur vert Edelrid, la même que sur les baudriers, cordes, autocollant, matos, parachève l'impression grande classe.
De suite je me dis, que ces chaussons ne peuvent être un coup d'essai pour la firme Allemande et qu'ils sont certainement l'aboutissement d'un gros travail de conception et de marketing. La preuve en est qu'ils ont fait le BUZZ un jour où j'étais allé grimper dans une salle Allemande et que je les avais laissé trainer (un peu volontairement) au milieu de la salle. Ils sont passé dans les mains d'au moins 10 curieux à la mine réjouie.

Je les enfile, en ayant l'impression de chausser des gants. Le pied se glisse très facilement bien au fond du chausson sans avoir besoin de réajuster la pointe. Les deux œillets à l'arrière contribuent à l'aisance de la manip. Je sens mon pied véritablement enveloppé, le contact avec le cuir est particulièrement doux, je suis serré sans avoir mal, ils s'ajustent de suite à mon pied grâce à l'élastique surpuissant qui enserre le talon. Je tire sur la sangle de serrage ce qui augmente encore d'avantage la sensation de puissance et de maintient. Il épouse parfaitement mon pied des orteils au talon, ce qui n'est pas forcément le cas de tous les chaussons…. Combien de très bon chaussons ont un talon un peu flottant ?

Concernant la taille à choisir, à tire indicatif, je dirais que c'est presque comme 5.10 ou alors que ça taille un tout petit peu plus grand.
Voici mes comparaisons : Raven / 40.5, Sportiva Viper / 39 ½, Anasazi lacets (les roses) / 41.
Enfin rien ne vaut de les essayer.


Aller, voyons ce que ça donne sur les prises…. Quelques tours de pan, des crochets talons, des grattons patinés, des têtes de vis… suffisent à penser que la brochure maison n'a pas menti. Ils sont franchement puissants. Le talon tire fort et la structure cambrée du chausson transmet avec force et progressivité la puissance vers la zone du gros orteil. Le chausson ne se déforme pas dans les sollicitations un peu extrêmes tels que les crochets de talons ou de pointes sur petites prises, la gomme qui enveloppe généreusement les zones de friction au talon et sur l'avant des orteils facilite l'accroche sur les prises.
Après 10 minutes au pied, je me sens toujours très serré, mais je n'ai pas de sensation douloureuse qui m'obligerait à les retirer d'urgence (On connait tous cela, non ?!).
Sur la brochure, il est indiqué qu'ils s'utilisent aussi en mode ballerine en faisant coulisser les boucles en alu sur leur rail support. Edelrid utilise la même technologie sur les accroches matériels de ses baudriers, bien pratique je trouve. La manip est aisée et en moins de temps qu'il ne faut pour le dire, me voilà en mode Ballerine. Avant de continuer, je m'assure quand même que je parviendrai à repasser dans la configuration initiale. Il me faut deux, trois essais, mais avec le coup de main ça ne doit pas prendre plus d'une minute pour la paire.

Je retourne faire le hamster, avant d'en conclure que cela ne change pas grand-chose. Si je me sens un peu moins serré, l'efficacité du Raven est toujours bien présente grâce notamment au gros élastique en tissu qui couvre largement le dessus du pied et bien sûr à la structure même du chaussant.
Pour ma part, je trouve que sans les bandes de serrage, ils perdent un peu en gueule. Je les laisserai donc, désormais. Par contre, le fait que les boucles coulissent sur leur rail confère quand même un plus : en effet, on peut affiner la sensation de maintient en modifiant la géométrie des points de serrage. Bien vu !

Plus je les utilise, plus je les aime. Les Raven s'enfilent rapidement comme une ballerine, avec les avantages de sensation et de souplesse. Ils sont puissants comme des chaussons, la pointe rigide (je ne dirais pas très rigide) assure l'exploitation des prises même les plus petites. Que ce soit sur pan ou en falaise, la gomme XS GRIP de Vibram est Top, mais sa réputation n'est vraiment plus à faire, c'est un must.

Le prix est élevé (le tarif en magasin est souvent inférieur à celui préconisé par le fabricant) mais il se trouve être conforme à ceux de la concurence pour les chaussons haut de gamme. Une inquiétude tout de même concerne la distribution des Raven. Il suffit de se souvenir de la difficulté que l'on avait à se procurer l'excellent baudrier clic-lock pour espérer qu'il n'en soit pas de même avec ces chaussons.



En conclusion :

J'adore ! Et je suis sûr que je vais en user quelques paires ces prochains temps.



Caractéristiques techniques
 • FabricantEdelrid
 • OrigineUnion Européenne
 • Tailles4 au 12 (UK)
 • MatièreCuir synthétique
 • SemelleXS GRIP, Vibram
 • UtilisationPerformance
 • Prix conseillé 114€
On applaudit !
 » La sensation de puissance et de maintien
 » Le talon
 » Les matériaux et la qualité de l'assemblage
 » Le look

On est pas convaincu
 » Le mode Ballerine qui n'apporte rien
Le point négatif
 » Je ne pourrais plus incriminer les chaussons dans mes échecs dans les essais…c'est bien moi qui suis mauvais!
Sur le WEB
 » Site du fabricant: Edelrid
 » Site du distributeur : Horizon Vertical
 » Page produit: Raven
 » Notice technique Fichier pdf

Fabricants, distributeurs : si cette rubrique vous intéresse contactez nous par mail contact[at]escalade-alsace.com



www.escalade-alsace.com