Le meilleur des cordes

© Escalade Alsace
Yann Corby
Championnat d'Alsace, le 31 janvier 2010


[retour page Compétition]

Lieu: COSEC (cité scolaire) de Village Neuf



Photos : Giovanni Battipaglia, Fernando

Compte rendu :

Dans le respect de l'alternance Bas-Rhin/Haut-Rhin, les championnats d'Alsace avaient lieu cette année à Village Neuf. La salle du COSEC, spacieuse et bien chauffée (détail qui a son importance en cette saison), a accueilli une petite centaine de concurrents des deux départements, dans une ambiance conviviale.
Les bénévoles du club Alpi360 étaient venus nombreux pour mettre la main à la pâte et ont contribué au bon déroulement de la journée, avec quelques trouvailles comme le stand gâteaux et cafés et ses vendeuses rigolotes ou encore le DJ chargé d'assurer l'ambiance musicale pendant les qualifs et les demi-finales.
Le profil majoritairement déversant du mur annonçait clairement la couleur des voies et les avant-bras furent vite échauffés. L'ouverture, cette année encore menée par Yannick Dufour, a donné des voies agréables à grimper, en résistance, et pas toujours faciles en lecture, en particulier à cause de la structure du mur en panneaux sculptés parsemés d'inserts, difficilement déchiffrables du bas des voies. Dans l'ensemble le niveau était bien ciblé et les finales ont permis de départager tout le monde.
Tout comme l'année dernière, trois groupes étaient formés pour grimper simultanément, avec toutefois une catégorie supplémentaire due à la présence de trois vétérans hommes, vétérans désignant en terme sportifs un individu de plus de 40ans...
Ce fut un peu long pour le groupe cadets-juniors-seniors hommes qui était le plus représenté mais malgré cela et la traditionnelle heure de retard pour le début de la compétition, le timing a été bien respecté (Pascal était là pour faire régner l'ordre) et l'annonce du classement final a eu lieu vers 18H.

Tout le monde a pu rentrer chez soi pas trop tard, avec des petits cadeaux pour tous les participants et des plus gros pour les trois premiers de chaque catégorie, ce qui est sympathique. On notera la première victoire de Juliette Bodin en championnat d'Alsace, puisqu'elle fait ses débuts cette année dans la catégorie minime, accompagnée de celle de son papa chez les vétérans hommes, sans doute le début d'une longue série... pour tous les deux ?

Eloïse Devaux









www.escalade-alsace.com