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Yann Corby
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Phase terminale pour l’escalade alsacienne
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JMC



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Messages: 568
Localisation: Bas-Rhin

MessagePosté le: 25 Jan 2018 - 13:17    Sujet du message: Répondre en citant

Cette discussion m'inspire une petite suggestion pour le site.

Il reste dans le topo des VDN pas mal de voies cotées '?' ce qui signifie qu'elles sont toujours à l'état de projets.
Certes, il y a sans doute pas ma de bouses parmi elles, expliquant le peu d'entrain à les essayer.

Mais pour motiver un peu les troupes, on pourrait imaginer dans la BDD une rubrique ne reprenant que ces voies projets, pour lesquelles ceux qui y sont déjà allé voir pourraient donner leur ressenti : intérêt de la voie, style, fourchette de cotation probable, problèmes éventuels (équipement, fragilité du rocher, absence de prises, végétation)...
Cela pourrait créer une nouvelle dynamique chez les grimpeurs de 8 (voire 9) ; et pas que : on a vu ces dernières années des voies "projets" s'avérer taper dans le 7 voir le 6, c'est juste que personne n'avait eu l'envie ou l'idée de les essayer auparavant.

Techniquement il ne s'agirait pas d'une BDD bis (la plupart de ces voies sont déjà dans la BDD), mais d'une page listant ces voies, avec pour chaque voie un lien vers la page ad hoc de la BDD.

NB : il faudrait cependant au préalable ajouter à la BDD les éventuelles voies projets pas encore mentionnées, en se référant au topo papier.

Qu'en pensez-vous ?
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Flipette le Dauphin



Inscrit le: 22 Sep 2017
Messages: 2

MessagePosté le: 25 Jan 2018 - 15:53    Sujet du message: Répondre en citant

dadoufou a écrit:
Mais qu'est ce que c'est que ce pavé de merde?! J'ai perdu 5 minutes. Nan franchement Flipette: c'est ton seul message et il faut que tu t'arrêtes là.


T'es pas gentil David... on aurait pu dire la même chose de ton premier 8a. Heureusement que les gens étaient plus sympas !

D'ailleurs, merci pour cette participation à l'argumentaire étayé qui fait avancer le débat. Tu aurais sans doute fait un très bon Avocat : "Mais qu'est ce que c'est que cette accusation de merde Madame la Juge ? J'ai perdu 5 minutes. Relaxez mon client !". Il est peut-être pas trop tard pour une reconversion ?

Ceci-dit, ça ne m'étonne pas que mon post te dérange. Avec des excuses du type "j'ai pas le temps", "a Orpierre c'est plus facile", "suffit de vouloir faire 8b pour le faire" ou "en Alsace c'est plus dur de faire des croix", tu illustres parfaitement les propos de mon pavé de chiottes (t'as raison, soyons vulgaires).

BM a écrit:

Après ça crie à l’arrogance et au narcissisme à chaque alinéa, c’est dingue, quand tu poses des questions, tu passes pour un critique qui juge tout le monde. Calmez-donc un peu vos égos qui voient le mal partout, et on pourra peut-être discuter et échanger nos points de vues ensembles…


Si tu fais bien attention à ce que j'écris, tu verras que je dis simplement que ce que tu dénonce s'est reproduit partout en France (et pas que), à des périodes plus ou moins différentes... et que je nous invite simplement à nous remettre en question lorsque nous nous plaignons de l'évolution de notre discipline, surtout lorsqu'on commence à le faire comme des vieux cons.
Je vais te faire un parallèle un peu minable : c'est comme quand t'as un bobo faussement déconctract', avec un pétard en bouche, qui te dit que le système c'est de la merde et qu'il faut arrêter d'aller au supermarché. Et si tu lui demande, à ce bien-pensant, où il va faire ses courses, il te répondra "baaah au supermarché ! De toute façon on a pas le choix ! Et c'est là toute la perversion du système ! Il faut faire bouger les choses, c'est scandaleux ..." Et tu peux être sur que le gars s'allumera la télé en rentrant chez lui pour s'indigner de la même manière devant les informations.
Chez nous c'est la même, ça râle sur les SAE, mais on retrouve tout le monde a l'Ascpa, BO, Hueco, Block'haus et compagnie.
Et après on vient se branler la nouille sur le forum, persuadés qu'on vaut bien mieux que tout ces con(sommateur)s...

Il faut comprendre que c'est avec des petits gestes, des petits riens, que peu à peu, d'autres rouages et mécanismes se mettent en place. Est-ce que tu penses que le site aurait eu la même histoire si on enlevait simplement Yann Corby et ses deux passions pour la grimpe et la photographie ? C'était juste une personne, qui, avec ses actes purement individuels, a lancé ses coups de marteau pour bâtir un édifice.
Un édifice qui s'effrite aujourd'hui, par la seule action d'autres outils tenus par nos mains... Il n'y a pas que le grès qui bouge avec les années.

C'est nous qui changeons les choses, pas l'inverse.
C'est aussi typique de notre société de se déresponsabiliser de tout et de penser qu'on est des victimes du temps.

On est les premiers à chier sur les salles et dire qu'on voit désormais de moins en moins de monde serrer des galets... Mais combien d'entre nous sont les premiers à y aller par jour de pluie, à se boire une bière derrière et regarder le petit cul de Sonia quand elle se lève pour recommander une mousse ?

BM a écrit:
Rien à voir. Tu ne peux pas nier qu’il y avait davantage d'ouvertures et que les voies « dures » (puisque que clairement j’ai la forte impression que c’est le culte de la performance que tout le monde veut retenir ici, à défaut des photos ou des articles) étaient plus souvent répétés avant non ? Pourquoi vouloir extrapoler ça à l’échelle nationale ou internationale ? C’est pas l’idée, c’est en dehors du sujet. Le cas échéant moi aussi il m'arrive parfois d'ouvrir un bouquin et j’ai bien conscience que c’est pas sur un forum que je vais trouver les réponses à ce genre de questions…


Oui je ne peux pas nier qu'on voit moins de répétitions de voies dures aujoud'hui !
Mais je peux pas nier non plus que c'est le cas partout ! Dans le Verdon, dans les Dolomites, à Bleau, partout ! A Ceüse ou au Cimaï, c'est encore pire : tu vois plus que des gars avec des cordes. Plus personne part en solo dans les 7c ou 8a.
La fin d'une époque, clairement... et un schisme sans doute plus important dans la discipline que, le fait que chez nous, les 8b tombent un peu moins souvent.

Quant au fait de dire qu'il n'y a plus de projets ici comme certains l'ont avancé, c'est faux. Comme l'a dit Jean-Marc, des fois on se rend compte qu'un tel n'était qu'un petit 7, car enfin quelqu'un est parti dedans. Et on trouve aussi du dur pour les cadors qui veulent pas jouer à la grimpette.
A Buoux y'a le bombé bleu... au Heidenkopf, les larmes de pierre. Encore une fois, ici ou ailleurs, c'est un peu la même chose.

Mais tu touches quelque chose de sensible, le culte de la performance. A l'époque des réseaux sociaux et de l'hypercommunication, qui se soucie encore de parcourir une belle ligne plutôt que de faire la une ou de se démarquer des autres ?
Les grimpeurs, plus qu'ailleurs, et ce depuis toujours, ont eu leur quête, leur besoin même, de gloire et de reconnaissance. Et la fierté de ne pas le reconnaître aussi.
Combien partent dans les voies avec la même soif de conquête que ceux qui sont autrefois partis en Amérique ?

Sans doute beaucoup plus que ceux qui voudront bien le reconnaître...
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Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 202

MessagePosté le: 25 Jan 2018 - 16:41    Sujet du message: Répondre en citant

JMC a écrit:


Mais pour motiver un peu les troupes, on pourrait imaginer dans la BDD une rubrique ne reprenant que ces voies projets, pour lesquelles ceux qui y sont déjà allé voir pourraient donner leur ressenti : intérêt de la voie, style, fourchette de cotation probable, problèmes éventuels (équipement, fragilité du rocher, absence de prises, végétation)...
Cela pourrait créer une nouvelle dynamique chez les grimpeurs de 8 (voire 9) ; et pas que : on a vu ces dernières années des voies "projets" s'avérer taper dans le 7 voir le 6, c'est juste que personne n'avait eu l'envie ou l'idée de les essayer auparavant.

Qu'en pensez-vous ?


Pour ma part je trouve cette idée géniale. On permettrait à certains itinéraires de ne pas tomber dans l'abandon, tout en donnant l'opportunité à tout le monde de s'essayer aux quelques projets qu'il reste dans le coin. Voilà peut-être de quoi revitaliser un peu quelques sites.
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Véro



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Messages: 23
Localisation: Valence

MessagePosté le: 25 Jan 2018 - 17:42    Sujet du message: Répondre en citant

Je me permets de reprendre la parole pour vous rappeler que ce site n'est pas un "produit" consommé uniquement par les locaux. J'y suis venue suite à la lecture des chroniques dans GRIMPER car je trouvais les photos superbes, et je voulais en voir plus. J'y ai découvert des articles (les premières chroniques de JPB, bien avant ses livres et son blog), des comptes rendus de coupe du monde quand Chabot gagnait tout (escalade-alsace était souvent le premier média à donner l'info) et surtout des sujets sur la grimpe ailleurs. C'est grâce à EA et cette page : http://www.escalade-alsace.com/ailleurs/bresil_cipo.php que j'ai rêvé à un voyage grimpe au Brésil. À l'époque de la parution c'était le seul site Web sur lequel il avait des infos, données qui plus est par les locaux.

En plus de votre base de données et des news, ne négligez pas le reste car c'est une grande force de votre site.
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LS



Inscrit le: 08 Sep 2016
Messages: 19

MessagePosté le: 25 Jan 2018 - 19:36    Sujet du message: Répondre en citant

Il n’y avait aucune volonté de prétention dans mon message précédent, j'ai du mal m'exprimer, et en aucun cas se ne sont "mes guignols", juste un constat, des salles blindées de monde et des falaises très peu fréquentés, j’ai juste énuméré (de manière non exhaustive et subjective) quelques différences (clim/ chauffage et bar par exemple), combien de grimpeurs de salle trouvent qu’il fait trop froid pour aller grimper dehors alors qu’il fait 10/15 degrés, ou qu’il y a un nuage. Et tout simplement je ne comprends pas comment on peut aimer l'escalade est passer à côté du caillou.

Pour ce qui est de « la vraie époque », je ne l’ai pas connu, puisque j’ai 19 ans et que je grimpe depuis 4 ans, j’ai passé beaucoup de temps à regarder les news, les échanges sur le forum et les photos/vidéos de EA et je trouve que c’est dommage que cette dynamique s’éteigne et que notre génération ne soit pas vraiment là pour prendre « la relève ».
P.S Grimper ou s’entrainer 3 fois par semaine en salle est plus que suffisant pour faire 8a si l'on s’y prend bien, d'autres confirmeront.
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Sauber



Inscrit le: 24 Oct 2016
Messages: 4

MessagePosté le: 25 Jan 2018 - 19:52    Sujet du message: Répondre en citant

Tu t'enfoncent LS Shocked
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Alexis



Inscrit le: 13 Juil 2007
Messages: 317
Localisation: Niederbronn

MessagePosté le: 25 Jan 2018 - 20:16    Sujet du message: Répondre en citant

LS a écrit:
Et tout simplement je ne comprends pas comment on peut aimer l'escalade est passer à côté du caillou.

Merci LS de t'exprimer et cela fait plaisir de savoir qu'il y a des grimpeurs de 19 ans qui pensent comme toi.
Continue à prendre plaisir sur le rocher, le bonus pour nous serait de participer à EA et d'y apporter du contenu Wink
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dadoufou



Inscrit le: 03 Juin 2010
Messages: 418

MessagePosté le: 25 Jan 2018 - 21:08    Sujet du message: Répondre en citant

Flipette le Dauphin a écrit:
dadoufou a écrit:
Mais qu'est ce que c'est que ce pavé de merde?! J'ai perdu 5 minutes. Nan franchement Flipette: c'est ton seul message et il faut que tu t'arrêtes là.


T'es pas gentil David... on aurait pu dire la même chose de ton premier 8a. Heureusement que les gens étaient plus sympas !

D'ailleurs, merci pour cette participation à l'argumentaire étayé qui fait avancer le débat. Tu aurais sans doute fait un très bon Avocat : "Mais qu'est ce que c'est que cette accusation de merde Madame la Juge ? J'ai perdu 5 minutes. Relaxez mon client !". Il est peut-être pas trop tard pour une reconversion ?

Ceci-dit, ça ne m'étonne pas que mon post te dérange. Avec des excuses du type "j'ai pas le temps", "a Orpierre c'est plus facile", "suffit de vouloir faire 8b pour le faire" ou "en Alsace c'est plus dur de faire des croix", tu illustres parfaitement les propos de mon pavé de chiottes (t'as raison, soyons vulgaires).



Ton post ne me dérange pas, je le trouve juste complètement schizophrène et tu t'es vraiment mépris sur le sujet principal. Il ne répond à rien et est vraiment hors sujet. D'autant qu'il était bien agressif lui aussi... Et point de vue étalage de science il est gratiné! Mais pour pas grand chose.
Mais c'est toujours pareil, l'agresseur devient inévitablement l'agressé. Cela étant dit, je n'ai lu aucune arrogance, aucun narcissisme dans les propos de BM et de LS. Merci à eux.

Oui, on fait de temps à autres des tours à BO, Hueco, l'ASCPA (encore que je ne sais pas ce que cela vient faire dans le schmilblick puisque c'est un club) pour faire encore et toujours le même constat: ça n'est plus de l'escalade qui se joue là-bas. C'est un truc qui va vers le parcours et le fitness. Des trucs qui n'ont strictement rien à voir avec l'escalade. On ne va tout de même pas se réjouir de ça?!...

Regarde les vidéos des facebook Hueco et BO, tu verras.

Pour revenir au sujet, beaucoup d'acharnés quittent notre région dont récemment Hervé Fritz, Bastien Minni ou Olaf. Mais même eux qui grimpaient beaucoup et allaient dans les voies dures n'avaient pas le niveau des Pierre Bollinger et autres Loïc Fossard. C'est dire le niveau exceptionnel de ces derniers (pour ne citer qu'eux).

Je place beaucoup d'espoir en toi LS Wink.
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dadoufou



Inscrit le: 03 Juin 2010
Messages: 418

MessagePosté le: 25 Jan 2018 - 21:09    Sujet du message: Répondre en citant

dadoufou a écrit:


Je place beaucoup d'espoir en toi LS Wink.


Et en Marc Ott bien entendu !!!
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dadoufou



Inscrit le: 03 Juin 2010
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MessagePosté le: 25 Jan 2018 - 21:11    Sujet du message: Répondre en citant

+1 pour l'idée de JMC
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LS



Inscrit le: 08 Sep 2016
Messages: 19

MessagePosté le: 25 Jan 2018 - 21:32    Sujet du message: Répondre en citant

Très bonne idée JMC !!
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dadoufou



Inscrit le: 03 Juin 2010
Messages: 418

MessagePosté le: 25 Jan 2018 - 21:32    Sujet du message: Répondre en citant

Flipette le Dauphin a écrit:

Si tu fais bien attention à ce que j'écris, tu verras que je dis simplement que ce que tu dénonce s'est reproduit partout en France (et pas que), à des périodes plus ou moins différentes... et que je nous invite simplement à nous remettre en question lorsque nous nous plaignons de l'évolution de notre discipline, surtout lorsqu'on commence à le faire comme des vieux cons.
Je vais te faire un parallèle un peu minable : c'est comme quand t'as un bobo faussement déconctract', avec un pétard en bouche, qui te dit que le système c'est de la merde et qu'il faut arrêter d'aller au supermarché. Et si tu lui demande, à ce bien-pensant, où il va faire ses courses, il te répondra "baaah au supermarché ! De toute façon on a pas le choix ! Et c'est là toute la perversion du système ! Il faut faire bouger les choses, c'est scandaleux ..." Et tu peux être sur que le gars s'allumera la télé en rentrant chez lui pour s'indigner de la même manière devant les informations.
Chez nous c'est la même, ça râle sur les SAE, mais on retrouve tout le monde a l'Ascpa, BO, Hueco, Block'haus et compagnie.
Et après on vient se branler la nouille sur le forum, persuadés qu'on vaut bien mieux que tout ces con(sommateur)s...

Il faut comprendre que c'est avec des petits gestes, des petits riens, que peu à peu, d'autres rouages et mécanismes se mettent en place. Est-ce que tu penses que le site aurait eu la même histoire si on enlevait simplement Yann Corby et ses deux passions pour la grimpe et la photographie ? C'était juste une personne, qui, avec ses actes purement individuels, a lancé ses coups de marteau pour bâtir un édifice.
Un édifice qui s'effrite aujourd'hui, par la seule action d'autres outils tenus par nos mains... Il n'y a pas que le grès qui bouge avec les années.

C'est nous qui changeons les choses, pas l'inverse.
C'est aussi typique de notre société de se déresponsabiliser de tout et de penser qu'on est des victimes du temps.

On est les premiers à chier sur les salles et dire qu'on voit désormais de moins en moins de monde serrer des galets... Mais combien d'entre nous sont les premiers à y aller par jour de pluie, à se boire une bière derrière et regarder le petit cul de Sonia quand elle se lève pour recommander une mousse ?

Oui je ne peux pas nier qu'on voit moins de répétitions de voies dures aujoud'hui !
Mais je peux pas nier non plus que c'est le cas partout ! Dans le Verdon, dans les Dolomites, à Bleau, partout ! A Ceüse ou au Cimaï, c'est encore pire : tu vois plus que des gars avec des cordes. Plus personne part en solo dans les 7c ou 8a.
La fin d'une époque, clairement... et un schisme sans doute plus important dans la discipline que, le fait que chez nous, les 8b tombent un peu moins souvent.

Quant au fait de dire qu'il n'y a plus de projets ici comme certains l'ont avancé, c'est faux. Comme l'a dit Jean-Marc, des fois on se rend compte qu'un tel n'était qu'un petit 7, car enfin quelqu'un est parti dedans. Et on trouve aussi du dur pour les cadors qui veulent pas jouer à la grimpette.
A Buoux y'a le bombé bleu... au Heidenkopf, les larmes de pierre. Encore une fois, ici ou ailleurs, c'est un peu la même chose.

Mais tu touches quelque chose de sensible, le culte de la performance. A l'époque des réseaux sociaux et de l'hypercommunication, qui se soucie encore de parcourir une belle ligne plutôt que de faire la une ou de se démarquer des autres ?
Les grimpeurs, plus qu'ailleurs, et ce depuis toujours, ont eu leur quête, leur besoin même, de gloire et de reconnaissance. Et la fierté de ne pas le reconnaître aussi.
Combien partent dans les voies avec la même soif de conquête que ceux qui sont autrefois partis en Amérique ?

Sans doute beaucoup plus que ceux qui voudront bien le reconnaître...


Ce deuxième message est bien plus compréhensible.
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LS



Inscrit le: 08 Sep 2016
Messages: 19

MessagePosté le: 25 Jan 2018 - 22:21    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai pris mon topo et comparé les voies à la BDD de EA il reste 45 projets dans les Vosges du nord plus quelque-uns référencés sous X uniquement dans la BDD.
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Yann



Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 334
Localisation: Brumath

MessagePosté le: 25 Jan 2018 - 22:30    Sujet du message: Répondre en citant

LS a écrit:
J'ai pris mon topo et comparé les voies à la BDD de EA il reste 45 projets dans les Vosges du nord plus quelque-uns référencés sous X uniquement dans la BDD.

Le plus simple pour nous, ce serait de créer un nouveau post dans le forum juste destiné à nous indiquer (et à en discuter le cas échéant) ce qu'il faut ajouter au modifier dans la bdd.
Je ferai les mises à jour. Pour ce qui est de générer la page, c'est tout à fait jouable mais cela nécessitera un peu plus de temps (et de compétences).
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NM



Inscrit le: 08 Aoû 2007
Messages: 181
Localisation: Alsace

MessagePosté le: 30 Jan 2018 - 23:27    Sujet du message: Répondre en citant

Bonne idée de JMC !
Une proposition de + à l'édifice.
Je dois ici une fois de plus remercier (ou accuser?) Yann sans qui je n'aurais jamais trouvé la même motivation. Ca peut en faire ricaner certains mais ma vie aurait très probablement une orientation différente aujourd'hui sans la découverte de son site, sans l'émulation créée par les news, sans l'intérêt suscité par les photos et les commentaires à l'époque de la première version du site web!
J'en connais d'autres qui sont dans le même cas.

Quant aux projets, il existe aussi quelques voies avec une cotation bidon qui sont en fait des projets jamais réalisés.
Mais ne comptez pas sur moi pour donner des exemples (ceux que j'ai en tête sont principalement des bouses d'ailleurs), car la motivation est une chose essentielle et la ressource à grimper dans le coin de + en + rare.
Et malheureusement je reste toujours plus attiré par une hypothétique ascension un jour de pluie dans du rocher sableux ou péteux que par une séance "d'entretien" dans la plus belle salle qui puisse exister...

Pour moi la SAE ça ne comptera jamais pour de vrai, ça me sert juste à "m'entretenir" (quand personne ne veut plus m'accompagner le soir dehors car il fait déjà nuit au moment de partir) et accessoirement à finir d'user mes vieux chaussons et vieux baudriers...
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