Bonjour tout le monde. Je ne connais pas les voies ni le site mais j'ai lu la discussion et sur la demarche de chercher une cot affinee pour hierarchiser les voies je me demande si on aura pas l'effet inverse. La cot (pour moi apres travail) est objective sur la difficulte des mouv mais reste un espace, un intervalle comme vous l'avez decrit et pas un point. Mais la difficulte d'une ascension est fonction de la morphologie et des qualites propres au grimpeur, si bien que plus on resserre l'intervalle de la cot plus la diference peut etre grande avec la dif de l'ascension. Je sais pas si l'explication est claire.
Je comprend la volonté de vouloir hiérarchiser, se comparer, objectiver... J'étais comme ça lorsque j'étais jeune
Avec le recul, pour moi, c'est soit la voie tu l'as enchainée, soit pas.
Peu importe la cotation.
Ensuite il y a des 8a durs, et des 8a faciles, comme JMTT le rappelait à juste titre. Depuis toujours et partout.
Les voies du Brotsch sont des enchainements de pans pour locaux, tellement mineurs par rapport aux "vraies voies" qui existent partout (cf. le passage du post de TL à propos d'Olivier Froideval)
C'est un jeu de local... est-ce qu'on cote tous les passages du pan à l'ASCPA? Ça métonnerait...
Donc Hector et Lucas, allez faire des vraies voies dures à Buoux, dans le Franken, dans le Jura Balois, à Céuse, à St léger du Ventoux, dans le Briançonnais, au Verdon, au Cimai, à Siurana, à Oliana, à Voralpsee, à Schleierwasserfall, à la Turbie, à Lourmarin, à la Balme de Yenne, à Margalef, à Oliana, à Siurana... et arrêtez de vous prendre le chou sur les combis du Brotsch.
Je comprend la volonté de vouloir hiérarchiser, se comparer, objectiver... J'étais comme ça lorsque j'étais jeune
Avec le recul, pour moi, c'est soit la voie tu l'as enchainée, soit pas.
Peu importe la cotation.
Ensuite il y a des 8a durs, et des 8a faciles, comme JMTT le rappelait à juste titre. Depuis toujours et partout.
Les voies du Brotsch sont des enchainements de pans pour locaux, tellement mineurs par rapport aux "vraies voies" qui existent partout (cf. le passage du post de TL à propos d'Olivier Froideval)
C'est un jeu de local... est-ce qu'on cote tous les passages du pan à l'ASCPA? Ça métonnerait...
Donc Hector et Lucas, allez faire des vraies voies dures à Buoux, dans le Franken, dans le Jura Balois, à Céuse, à St léger du Ventoux, dans le Briançonnais, au Verdon, au Cimai, à Siurana, à Oliana, à Voralpsee, à Schleierwasserfall, à la Turbie, à Lourmarin, à la Balme de Yenne, à Margalef, à Oliana, à Siurana... et arrêtez de vous prendre le chou sur les combis du Brotsch.
Pas faux... Mais pourrais tu m'expliquer pourquoi une voie à Oliana aurait plus de valeur qu'une voie en Alsace ou dans la Pfalz... Pourquoi par exemple, Power Bär (Pfalz, XI-, 1979, Wolfgang Kraus) est moins connue que Sautanz (Franken, XI-, 1981, Kurt Albert). Certes, Voralpsee c'est plus classe que le Seebfels, mais j'échange pas les falaises du Bärenbrunnerhof contre les falaises qui puent la merde de Margalef... Et Lourmarin, c'est au bord de la route comme le Kronthal, et puis c'est tellement long que Adam Ondra s'y pète la gueule pour cause de corde trop courte... Je propose que tu fasses un classement avec des critères objectifs...
Je comprend la volonté de vouloir hiérarchiser, se comparer, objectiver... J'étais comme ça lorsque j'étais jeune
Arrête de toujours parler de toi, c'est pas le sujet.
C'est pas parceque tu te comparais et que tu le fais encore que les autres fonctionnent comme toi.
Après l'avoir parcouru en large et en travers, il s'est juste dit que les cotations au Brotsch pouvaient manquer de logique, et c'est tout à fait légitime. La réputation de Traces blanches n'est pas du tout la même que celle du traité.
ak a écrit:
Les voies du Brotsch sont des enchainements de pans pour locaux, tellement mineurs par rapport aux "vraies voies" qui existent partout
Mineur, majeur, c'est subjectif, et du branlage de queue d'arrogant. Un passage en rocher est coté, c'est comme ça depuis les années 20.
Une cotation peut être communément admise, ou non, être validée ou non, être polémique ou non, intéresser les gens, ou non...
Mais les passages en rocher, sont côtés, tu devrais le savoir. Et la question de la cotation devient légitime à partir du moment où un grimpeur y met les pied.
Si tu ne les a pas faites et que ton amour propre s'en porte mal, inutile de devoir les réduire à des sous voies pour rassurer ton égo. Les "vraies voies", c'est celles de tes souvenirs ou celles qui te permettent de te la péter parce qu'elles étaient une référence il y à 20, 30 ou presque 40 ans. Ce qui n'est plus forcément le cas aujourd'hui.
Le rocher des spots dont tu parles n'est pas plus vrai que celui du Brotsch, et il en va de même pour n'importe quelle voie qui parcourt cette paroi.
ak a écrit:
Donc Hector et Lucas, allez faire des vraies voies dures à Buoux, dans le Franken, dans le Jura Balois, à Céuse, à St léger du Ventoux, dans le Briançonnais, au Verdon, au Cimai, à Siurana, à Oliana, à Voralpsee, à Schleierwasserfall, à la Turbie, à Lourmarin, à la Balme de Yenne, à Margalef, à Oliana, à Siurana... et arrêtez de vous prendre le chou sur les combis du Brotsch.
Encore une fois... c'est pas parce que t'as grimpé la bas que les autres doivent le faire. Cracher ta liste c'est bien pour te montrer et balancer ton petit curriculum vitae de grimpeur on ne peut plus ordinaire, mais c'est pas le sujet.
D'autre part, vu l'âge d'Hector, il faut pas être Einstein pour comprendre qu'il à pu faire 50 roadtrips et que l'Alsace, la région ou il grandit, est le lieu où il effectue ses premières gammes.
Quant à Lucas, tu parles a un gamin qui a aussi bien tâté du grès rose, que le rocher gris du Verdon ou encore le granit des drus, pour ne citer que ceux là, et sur des voies on ne peut plus de "référence". Alors ravale ce ton hautain en parlant des spots qui étaient le terrain de jeu des corniauds surentrainés de l'escalade sportive d'une autre époque.
Ils sont juste meilleurs que toi.
Et si ça blesse ton égo, passe ton chemin.
Pas besoin de faire un post sur le reste de la France alors qu'on parle des combi du Brotsch. On s'en fout en fait.
On s'en cogne d'orange mécanique au Cimaï, de Chouca à Buoux. Ils habitent en Alsace, ils veulent grimper au Brotsch. Ils auront le temps de voir plus de paysage que toi quand ils auront ton âge.
Pour en revenir à l'origine du post, on lit parfois ici qu'il ne se passe plus grand chose en Alsace et que les falaises vosgiennes sont délaissées. Alors quand des petits jeunes viennent leur insuffler un peu de vie, on ne peut que se réjouir de leur intérêt et de leur initiative. Inutile de les prendre de haut, quand bien même ils se tromperaient. Il vaut mieux les écouter et leur répondre, pour ce qui le peuvent tout du moins, et débattre.
Pour en revenir à l'origine du post, on lit parfois ici qu'il ne se passe plus grand chose en Alsace et que les falaises vosgiennes sont délaissées. Alors quand des petits jeunes viennent leur insuffler un peu de vie, on ne peut que se réjouir de leur intérêt et de leur initiative. Inutile de les prendre de haut, quand bien même ils se tromperaient. Il vaut mieux les écouter et leur répondre, pour ce qui le peuvent tout du moins, et débattre.
Tu as tout dit je pense... Lucas, moi et sûrement d'autres souhaitons simplement faire revivre ces falaises parfois tombées dans l'oubli, en proposant quelque chose de vrai, notamment des cotations cohérentes et justes fondées sur l'avis de chacun. Et peut être que par cette occasion certains cesserons de se dire que toutes les combis du Brotsch sont les mêmes et qu'il n'y a donc aucuns intérêts à y poser les pieds...
Pas faux... Mais pourrais tu m'expliquer pourquoi une voie à Oliana aurait plus de valeur qu'une voie en Alsace ou dans la Pfalz... Pourquoi par exemple, Power Bär (Pfalz, XI-, 1979, Wolfgang Kraus) est moins connue que Sautanz (Franken, XI-, 1981, Kurt Albert). Certes, Voralpsee c'est plus classe que le Seebfels, mais j'échange pas les falaises du Bärenbrunnerhof contre les falaises qui puent la merde de Margalef... Et Lourmarin, c'est au bord de la route comme le Kronthal, et puis c'est tellement long que Adam Ondra s'y pète la gueule pour cause de corde trop courte... Je propose que tu fasses un classement avec des critères objectifs...
TL, powerbär c'est bien le premier 9- allemand qui se trouve sur la falaise du Kuhfels dans la vallée de Rinntall ? Il me semble t'avoir lu dans un post où tu disais que cette voie avait été déséquipée. Aurais-tu plus d'infos ? Merci !
Les jeunes, bravo pour ce que vous faites ! Ne vous laisser pas impressionner par les vieux. Il ne faut pas leur plaire à tout prix, au contraire ! Il y en a beaucoup qui se sont arrachés les dents à ce petit jeu… même si certains y sont (partiellement) arrivés après de dures années de labeur, et y travaillent encore et toujours pour plaire même aux derniers résistants ! Vous avez bien d’autres armes pour vous faire un nom dans ce petit monde.
Tiens propof! Quel plaisir ! Il faudra qu'on se fasse une bouffe à l'occasion
Hector et Lucas ; je ne connais pas ak mais il semble avoir beaucoup d'humour. Certes, il pensait sûrement au moins un peu ce qu'il écrivait, mais inutile de se formaliser car je suis assez convaincu qu'il vous admire dans le fond. Vous avez bien raison de vouloir discuter des cotations de ces combis qui semblent majoritairement majeures! Mais ce que vous pourrez écrire ne sera que votre point de vue.
On ne peut pas tous avoir le même point de vue. Ce qu'on lit sur ce forum ne sont que des avis. Il n'y a pas de dictat. A ce sujet, je ne sais plus qui avait écrit de mon pseudo qu'il était un ayatollah de l'escalade... Bon... Mon pseudo ne se rappelle plus avoir donné d'ordre
A l'heure actuelle, il est bien difficile de ne pas avoir un avis lisse et consensuel. Car les gens se froissent vite. Ça se vérifie dans tous les domaines. Il faut arrondir les angles jusque sur les pages des forums... C'est triste !
En ce sens, je serais assez d'avis de garder les cotations des combis telles qu'elles sont. Parce-qu'elles sont sûrement empreintes d'un petit délire cotationnel (ahhh propof je sens que tu te marres bien) qui fait encore le trop rare piment de l'escalade sportive actuelle. Mais comme je l'ai déjà écrit : je n'ai aucune légitimité dans ce débat qui discute de cotations dont je n'ai même pas idée.
il semble avoir beaucoup d'humour. Certes, il pensait sûrement au moins un peu ce qu'il écrivait, mais inutile de se formaliser car je suis assez convaincu qu'il vous admire dans le fond.
Je connais ak, et je partage l'analyse de dadoufou, il y avait de l'humour avec une petite pointe de provocation comme il sait si bien le faire
J'ai d'ailleurs eu une discussion (très constructive) avec lui la semaine dernière sur les cotations des voies de l'ascpa. Oups le mythe du grimpeur de "vraies voies" s'effondre... ahaha
A ce sujet, je ne sais plus qui avait écrit de mon pseudo qu'il était un ayatollah de l'escalade... Bon... Mon pseudo ne se rappelle plus avoir donné d'ordre
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C'était moi qd tu avais fait un post pour parler d'un mec qui faisait du parkour. Ça date...
Sinon, si vous faites une bouffe avec Propof, soyez sympa invitez Moi!
TL, powerbär c'est bien le premier 9- allemand qui se trouve sur la falaise du Kuhfels dans la vallée de Rinntall ? Il me semble t'avoir lu dans un post où tu disais que cette voie avait été déséquipée. Aurais-tu plus d'infos ? Merci !
Non, c'est au Altschlossfelsen... Tout au bout de la falaise vers l'est. Les ring ont été coupés (WK pourrait en parler) et le sommet est "inaccessible". On peut passer néanmoins par le 6b+ à droite pour peut-être poser une moul'. De mémoire, je ne pense pas que l'on puisse protéger la voie pour une escalade en tête. C'est vertical et compact (15 m environ...)
A faire : Bewakklemmer le VIII- en fissure de WK (1 ring à la sortie) : petit toit légèrement plus facile que Separate Reality au Yos.. faisable avec des crash pad...
Tarzan (souvent mouillé) : 30 ou 40m de bacs et lunules en traversée (7b : protection sur sangles (à changer probablement))
Fantasme à Goret : fissure en toit de JMTT (7b+ selon moi) déséquipé, mais facilement protégeable...
La dizaine de fissures entre 6c et 8a+ que nous avons libérées entièrement sur friends (et cric de bagnole) avec AD en 2007-2008...
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