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Yann Corby
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Le vrai débat
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dadoufou



Inscrit le: 03 Juin 2010
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MessagePosté le: 29 Mar 2020 - 20:31    Sujet du message: Le vrai débat Répondre en citant

Si nous prenions un peu de temps de confinement pour répondre à une question fondamentale :

Les petits et les maigrelets sont-ils avantagés en escalade ?

Si oui, comment prendre leurs ascensions au sérieux ?

Je peux d'ores et déjà répondre :

- Oui
- Elles ne peuvent être comparées aux ascensions des plus grands et plus lourds.

C'est dommage pour eux.
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dadoufou



Inscrit le: 03 Juin 2010
Messages: 564

MessagePosté le: 29 Mar 2020 - 20:32    Sujet du message: Répondre en citant

J'ajoute :

Que penser des ascensions féminines ?.....
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Mitch



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Messages: 24
Localisation: 67

MessagePosté le: 29 Mar 2020 - 23:22    Sujet du message: Re: Le vrai débat Répondre en citant

dadoufou a écrit:
Les petits et les maigrelets sont-ils avantagés en escalade ?

Les petits certainement pas ! Ce sont les grands qui sont quasi tout le temps avantagés. Il y a des contre exemples mais c'est marginal, et surtout sur notre grès où les inter sont absentes...
Après être léger et / ou avoir des petits doigts c'est aussi un avantage certain...
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YOT



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MessagePosté le: 30 Mar 2020 - 07:49    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo ! L'essentiel est dit. J'ai toujours milité pour les catégories de poids en escalade. Je connais un gars qui en 1995 a fait Orange amer ( en mousquetonnant tout...du haut en bas car c'est vachement plus dur) avec 88 kg (et ce n'est pas lui qui a cassé les prises dedans !).

Quand aux ascensions féminines, l'histoire nous informe clairement : Rêve de papillon =premier 8a réalisé par un membre de la fratrie Le Menestrel mais 7c+ quand il s'agit du potentiel premier 8a féminin par une vosgienne célèbre.
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oliver010



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Messages: 2

MessagePosté le: 08 Avr 2020 - 12:42    Sujet du message: Répondre en citant

Petit et lourd, les deux handicaps pour grimper fort quand ils s'accumulent.....
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YOT



Inscrit le: 16 Sep 2009
Messages: 385
Localisation: Enculator-galaxie naine recta

MessagePosté le: 13 Avr 2020 - 10:32    Sujet du message: Répondre en citant

La capacité au second degré semble un handicap bien plus grand encore.

L'exemple des ascensions féminines dépréciées montre bien ce qu'est la production d'une cotation : un débat qui tourne en faveur de ceux qui sont ou se présentent comme les plus légitimes. Bien évidemment les producteurs de ce jugement concernant Rêve de papillon avaient en ligne de mire l'attribution du premier 8a à l'adversaire des Gambert's (Destivelle que ce cher Alain nommait "miss cuisse boudinée" dans ses moments de verve et d'élégance)

Une thèse cependant : La sportivisation est un processus par lequel la rigueur éthique s'affadit. Ce qui était inacceptable il y a vingt an devient une norme de même qu'une facilité, un jeu avec la règle. Le sport est fondé sur le jeu avec la règle, son interprétation. Cela a commencé véritablement avec l'avénement des compétitions. Mon copain Brice qui essayait le plafond (2ème 8c de France à l'heure où cela signifiait quelque chose) à Voix me racontait il y a encore quelque jours que François Petit (compétiteur émérite, patron du plus grand groupe de salles d'escalade de France) lui a demandé pourquoi il mousquetonnait tous les points depuis le sol alors que tous les prétendants partaient avec la corde mousquetonnée en dessous du crux. A n'en point douter ne pas mousquetonner au cours d'une ascension est énergiquement couteux. François Coffy fut le premier un an plus tard à réaliser la voie véritablement car d'après mon informateur ni Moon, ni Edliger, ni les autres n'ont gravi la voie en tête du haut en bas et ne peuvent donc guère se prévaloir d'une réalisation orthodoxe.
A titre intermédiaire il a été proposé d'acquérir les points (ce qui est une bouffonnerie). Désormais, je suppose que quelqu'un ayant montré qu'il est possible de monter et desesclader une voie cela suffisait à montrer que tout le monde peut faire une "demi-moulinette" et se prévaloir "d'avoir fait La Croix" comme on dit de nos jours.
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dadoufou



Inscrit le: 03 Juin 2010
Messages: 564

MessagePosté le: 15 Avr 2020 - 10:52    Sujet du message: Répondre en citant

YOT a écrit:
La capacité au second degré semble un handicap bien plus grand encore.


Very Happy

Citation:
Une thèse cependant : La sportivisation est un processus par lequel la rigueur éthique s'affadit.


Une thèse ou un fait ?

Après, pouvait-on espérer une autre "fin" pour l'escalade que celle des JO et des compromis ?
Et puis, compte tenu des bienfaits de l'escalade (aussi sportive soit-elle) sur l'Homme, faut-il finalement s'indigner de sa popularisation ?

Ce qui déplait à certains pratiquants n'est pas forcément un mal pour autant.
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LS



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Messages: 57

MessagePosté le: 15 Avr 2020 - 13:40    Sujet du message: Répondre en citant

Je sais que ton post est ironique mais je vais y répondre, je pense que pour être fort il faut quatre choses essentielles :

- être patient
- être passionné
- avoir le goût du dépassement de soi
- prendre du recul sur sa pratique

A partir de là les choses ce font toutes seules...
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Cyril



Inscrit le: 13 Mai 2011
Messages: 66
Localisation: strasbourg

MessagePosté le: 16 Avr 2020 - 13:45    Sujet du message: Répondre en citant

C'était quoi la question ?
J'ai pas compris le rapport LS. 😁
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LS



Inscrit le: 08 Sep 2016
Messages: 57

MessagePosté le: 16 Avr 2020 - 13:57    Sujet du message: Répondre en citant

Ce que je voulais dire par là c'est que la taille, le poids, le sexe... ne jouent pas un rôle déterminant dans la performance, par exemple on trouve aussi bien des grands que des petits qui font du 9...
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Nicolas



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Localisation: châtenois

MessagePosté le: 16 Avr 2020 - 15:05    Sujet du message: Répondre en citant

Et des gros?
_________________
météor, rends moi fort
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ablum



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Messages: 51

MessagePosté le: 16 Avr 2020 - 20:39    Sujet du message: Re: Le vrai débat Répondre en citant

dadoufou a écrit:
Si nous prenions un peu de temps de confinement pour répondre à une question fondamentale :

Les petits et les maigrelets sont-ils avantagés en escalade ?

Si oui, comment prendre leurs ascensions au sérieux ?

Je peux d'ores et déjà répondre :

- Oui
- Elles ne peuvent être comparées aux ascensions des plus grands et plus lourds.

C'est dommage pour eux.


Tu peux y ajouter :

- les éponges et ceux qui n'ont pas besoin de pof.

- les grimpeurs mettant des tickets et ceux qui n'en mettent pas.

- les conditions météos

...
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YOT



Inscrit le: 16 Sep 2009
Messages: 385
Localisation: Enculator-galaxie naine recta

MessagePosté le: 17 Avr 2020 - 10:06    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne résiste pas à vous donner une information à propos de l'enquête à laquelle certains d'entre-vous ont répondus...sur 13000 répondants du monde entier...près de 80% des grimpeurs pensent que cela sera un super spectacle...

Plus globalement, ce que l'on nomme la communauté des grimpeurs est désormais une réalité bien plus large et différente de ce que sont les représentations à l'oeuvre sur ce forum.
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dadoufou



Inscrit le: 03 Juin 2010
Messages: 564

MessagePosté le: 17 Avr 2020 - 14:23    Sujet du message: Répondre en citant

Si j'essayais d'être objectif et de ne donner qu'un avis purement sportif sur la compétition au sens large en escalade, je dirais que ce qui est totalement absent ou difficilement palpable pour un grimpeur confirmé qui regarde une compétition, c'est la notion de difficulté. On ne voit pas bien la taille et la forme des prises ni correctement l'inclinaison du dévers et on ne perçoit pas bien la distance entre les prises. Ne restent alors que les mouvements. J'imagine que les organisateurs s'en sont bien rendu compte puisque l'heure est clairement à l'amplitude et à l'équilibre, aux mains ouvertes .... etc.

TL a raison lorsqu'il dit que le plus sensationnel, en compétition d'escalade, c'est l'épreuve de vitesse.

Un cycliste qui regarde le tour de France, lui, peut imaginer la difficulté puisqu'on lui indique une distance, une vitesse, un dénivelé... etc. Il peut aisément se représenter ce que subisse les coureurs.

Idem en athlétisme, en culturisme, en sports de combats, en glisse...
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dadoufou



Inscrit le: 03 Juin 2010
Messages: 564

MessagePosté le: 21 Mai 2020 - 18:12    Sujet du message: Répondre en citant

Maintenant que M. Le Nevé l’a enchaînée, Action Directe peut enfin passer à 8c+.
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