Le meilleur des cordes

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Yann Corby
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Vue de l'esprit
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TL



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MessagePosté le: 16 Juin 2020 - 21:41    Sujet du message: Répondre en citant

Hello David ! On te croyait mort... Finalement tu ne dois être que marié...
Bon, les gars, je recentre le débat, et je profite d'avoir deux "jeunes" protagonistes...
Marié ou Pendu : (gros) 8b
Le bon vouloir : 8b
Vue de l'Esprit : 8a
Claire de Lune : 7c+
Mi Laine-Mi coton : gros 7c
Le Calvaire : 7c

Qu'en pensez-vous ?
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MATTER



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MessagePosté le: 16 Juin 2020 - 23:00    Sujet du message: Répondre en citant

Tu parles pas plutôt du cabestan??
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TL



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MessagePosté le: 16 Juin 2020 - 23:22    Sujet du message: Répondre en citant

Ah, ah !! Le lapsus... j'ai tellement rasé dans le calvaire...
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MATTER



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MessagePosté le: 17 Juin 2020 - 07:00    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les cotations, je suis entièrement d'accord, il ne me reste plus qu'à essayer ta dernière voie à la martins. Et sinon le calvaire c'est génial, et mon numéro n'a pas changer. Alors n'hésitez pas.
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MessagePosté le: 17 Juin 2020 - 11:42    Sujet du message: Répondre en citant

ça n'est pas très important mais s'il y a débat sur les cotations alors pour moi le Cabestan vaudrait plutôt 7b+. ça m'avait semblé un peu soft pour 7c et même si c'est à conditions cet argument n'est pas pris en compte pour coter d'ordinaire
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alex



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MessagePosté le: 17 Juin 2020 - 14:01    Sujet du message: Répondre en citant

Je croyais qu'on ne pouvait pas recoter/décoter des voies historiques ? Le Clair de Lune est quand-même pas mal plus dur que le Traité par exemple (même époque, même durée d'effort, pas les mêmes bassines)..
Le Bon Vouloir : je ne sais toujours pas s'il y a eu de la casse dans le haut ou si c'est moi qui n'avais pas les yeux en face des trous y'a 2 ans quand je suis allé voir, mais je n'ai pas compris comment chercher l'inversée. Sinon d'après les mouvs durs juste avant et la rési qu'il faut pour l'enchaînement, 8b me semble juste.
Le Cabestan : Page je pense que tu as bénéficié d'une "surcompensation psychologique" tellement le mythe d'un 7c dur & old school précédait la voie.. 7c me semble juste, pas si méchant certes mais 7b+ serait quand-même bien serré..
Lumières d'Altitude : c'est 7c rien que de trouver un assureur, qu'on passe à gauche ou tout droit...
Le Calvaire : ça dépend, la brosse métallique est autorisée ?
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TL



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MessagePosté le: 17 Juin 2020 - 15:54    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Je croyais qu'on ne pouvait pas recoter/décoter des voies historiques ?

En réalité, je dirais que pour Vue de l'Esprit et Clair de Lune en particulier, le débat a été ouvert dès 1990 et, pour moi, il n'est pas clos. J'ai vraiment le sentiment (et apparemment DM aussi) que la hiérarchie est inversée. Je suggère de revenir à l'évaluation proposée par le premier ascensionniste, qui me semble être la plus pertinente.
Pour le Cabestan, évidemment, on ne va rien changer... Je suggère toutefois à Emilie Haderer (qui grimpe plus ou moins dans cette cotation) d'aller essayer et de nous donner son avis, en comparaison avec un autre angle un peu plus déversant (mais très similaire) qu'elle essaye en ce moment...
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JMC



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MessagePosté le: 17 Juin 2020 - 19:11    Sujet du message: Répondre en citant

alex a écrit:
Je croyais qu'on ne pouvait pas recoter/décoter des voies historiques ?

L'idée que la cotation d'une voie "historique" serait gravée dans le marbre n'est, à mon sens, qu'une vue de l'esprit Wink

Sinon, comme le bac de philo a été annulé, je propose à la place de disserter sur le sujet suivant : qu'est-ce qu'une voie historique ?
Vous avez 4 heures !
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alex



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MessagePosté le: 17 Juin 2020 - 22:23    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas fait Vue de l'Esprit (un jour avec de bonnes condis, je déchiffrerai peut-être le puzzle) mais ça m'a l'air plus dur/compliqué à grimper que Clair de lune, oui.. Mais de même que la cotation du Traité fait office de "mémoire" quant à ce qui se faisait à ce moment-là et à cet endroit-là, je trouve intéressant que l'anecdote Issler/Minazzi autour de la cotation demeure et soit réveillée chaque fois qu'un grimpeur rasera dans l'une ou randonnera l'autre..
Il est vrai qu'une cotation est censée donner une indication franche et froide sur la difficulté d'une voie donc elles devraient toutes être muables en fonction du consensus. Néanmoins, je trouverai toujours illogique voire irrespectueux d'annexer les cotations d'antan aux standards actuels (inflation etc).. La recherche de cohérence est légitime mais on ne peut pas renverser l'Histoire : pour moi l'erreur n'est pas d'avoir coté l'Action du temps 8a à Gueb (au lieu de 8a+) mais plutôt Sensor 8a à Buhl (au lieu de 7c+)...
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MessagePosté le: 17 Juin 2020 - 23:58    Sujet du message: Répondre en citant

Alex je suis sûr qu'au fond, tu es au moins un peu d'accord. Un crux qui fait 6b bloc pour moi ça va difficilement vers le 7c, surcompensation psychologique ou non. Mais ce n'est pas important, tout ça c'est parce qu'on s'ennuie un peu ...
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MessagePosté le: 18 Juin 2020 - 00:07    Sujet du message: Répondre en citant

Ah et à propos de cotations je suis retourné voir l'homotopie directe dans laquelle je t'avais assuré quelques années auparavant. J'ai enfin fait les mouvements. Qu'est ce que c'est dur. Une belle blague
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alex



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MessagePosté le: 18 Juin 2020 - 20:36    Sujet du message: Répondre en citant

"[quote]Un crux qui fait 6b bloc pour moi ça va difficilement vers le 7c[/quote]" certes mais c'est plus dur qu'un 6b bloc héhé ! Pour comparer avec un site de bloc sur granite, j'ai fait des 7a+ bloc à Targassonne plus faciles que le Cabestan. Enfin on s'en fout, c'est classe !
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TL



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MessagePosté le: 23 Sep 2020 - 21:26    Sujet du message: Répondre en citant

Félicitations à Alex qui a ajouté cette semaine une voie dure à la liste des voies dures sur granite en enchainant "Orage" qu'il avait équipé il y a peu au lac blanc.
La voie est proposée à 8a+ (un gros selon moi)... En tout cas cette ligne rivalise largement avec Marié ou Pendu pour le label de la plus belle arête d'Alsace...
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alex



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MessagePosté le: 24 Sep 2020 - 20:51    Sujet du message: Répondre en citant

merci Thomas ! Il s'agit en fait de "La Mission" en 8a+, "L'Orage" est la ligne à droite en probable 8b/+ que je n'ai pas pu encore essayer sérieusement..
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