Nouveau site

Ancien site
Tout savoir sur le futur site Web








© Escalade Alsace
Yann Corby
[ ancien forum ]
 FAQFAQ   RechercherRechercher  Liste des MembresListe des Membres   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 

Question Bergholtz, 68.

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     -> escalade-alsace.com
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
gxf



Inscrit le: 07 Déc 2007
Messages: 294

MessagePosté le: 28 Sep 2008 - 09:59    Sujet du message: Question Bergholtz, 68. Répondre en citant

Bonjour au Forum,

J'ai visité récemment le site du Bergholtz et j'ai bien apprécié les voies, le calme et un peu moins la fraicheur automnale - on ne peut pas tout avoir.

J'ai été un peu surpris de voir des spits de 8 mm.

- De quand date cet équipement ?

- Y-a -il un projet de ré-équiper cette falaise ?
de couper qq arbres pour permettre à la falaise de "voir"
un peu le soleil (le matin) et de mieux sécher ?

- Comment peut-on être informer de l'interdiction d'accès à la falaise lors des battues organisées par les chasseurs ?

Sauf erreur de ma part, ce site n'est mentionné dans le topo des Vosges du Sud. Pourquoi ?

Merci pour vos réponses.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
damien



Inscrit le: 26 Jan 2008
Messages: 128

MessagePosté le: 28 Sep 2008 - 16:28    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour

je pense qu il faudrait mieux poser ces questions sur le site de Serge Haffner>>http://pagesperso-orange.fr/serge.haffner/

sinon je sais que ce site se trouve dans le topo"estcalade"
en gros la grimpe dans le hau rhin
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fabien



Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 244
Localisation: 67

MessagePosté le: 28 Sep 2008 - 16:46    Sujet du message: Répondre en citant

Il n'y a pas de forum sur le site de HS et je ne vois pas pourquoi il ne trouverait pas de réponse ici....
Des spits de 8 dans le grès (même aussi dur soit'il) = danger, les broches d'Armand sont bien plus solides Wink

Et puis HS n'est pas le seul à pouvoir parler de Bergholtz, Dreyer qui a fait le topo doit bien connaître le coin aussi (je crois que la falaise est bien dans la dernière version).

Merci d'avance à Serge de nous répondre (car ça m'intéresse aussi, j'irai bien faire un tour là-bas) Very Happy et promis on ira aussi sur son site (Web).

D'ailleurs les liens vers les pages des falaises du 68 (chez HS) sont directes depuis toutes les pages d'escalade-alsace.com, ex:
http://www.escalade-alsace.com/bddpv/bddpv_falaise.php?fid=56
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
HS



Inscrit le: 15 Juil 2007
Messages: 317

MessagePosté le: 28 Sep 2008 - 20:16    Sujet du message: Répondre en citant

Ce que tu prends pour un spit de 8 est de la HSL de chez hilti. C'est beaucoup plus résistant qu'un goujon de 12 (environ 3 tonnes en cisaillement et arragement)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
HS



Inscrit le: 15 Juil 2007
Messages: 317

MessagePosté le: 28 Sep 2008 - 20:17    Sujet du message: Répondre en citant

arrachement
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Alexis



Inscrit le: 13 Juil 2007
Messages: 390
Localisation: Niederbronn

MessagePosté le: 28 Sep 2008 - 21:21    Sujet du message: Répondre en citant

La classe HS, merci!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gxf



Inscrit le: 07 Déc 2007
Messages: 294

MessagePosté le: 30 Sep 2008 - 18:38    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne connaissais pas les chevilles HSL de chez Hilti.

Merci pour ces explications.

@+

ps1
Site à conseiller mais plutôt par temps chaud.
Falaise plutôt orientée Est et dans une forêt.
Belle longueur par endroit de 25 m.

ps2
Certaines voies (récentes) sont sur broches.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
HS



Inscrit le: 15 Juil 2007
Messages: 317

MessagePosté le: 30 Sep 2008 - 21:47    Sujet du message: Un truc de vieux Répondre en citant

PETITE ANECDOTE CONCERNANT LES SPITS DE 8
Au milieu des années 70, dans le Haut-Rhin, nous équipions, avec Jean-Pierre Minazzi, Jean-François Hagenmuller et Serge Koenig, nos premières voies avec des spits de 8.
Ces points, avec leur tamponnoir, étaient les seuls disponibles en magasins de sport. C’était des plaquettes en alu prévues pour la spéléo. Effectivement, ça n’avait pas l’air très solide.
En 1976, j’étais élève au lycée technique de Mulhouse. Pendant les heures d’ « atelier », je me suis fabriqué un support de type « tamponnoir »sur lequel je pouvais adapter une cheville auto-faureuse M10 qui perçait des trous de diamètre 14. C’était un premier progrès. A partir de cette année là, je n’ai plus planté de spit de 8.
Quand nous équipions à la Martins ou à Gueb, il nous arrivait souvent de voir traîner au pied de nos voies un certain Armand qui nous regardait d’un air de ce dire : « Moi aussi, un jour, j’équiperai des voies !!! » Wink
Plus tard, avec l'utilisation des perceuses , j'ai adopté des chevilles de type HSL, très solides , pratiques , faciles à mettre en place et adaptées au grès haut-Rhinois.
Depuis quelques années, je me suis mis aux broches. C'est plus de travail, mais c'est quand même le top en matière d'équipement de voies. Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     -> escalade-alsace.com Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com



www.escalade-alsace.com