Nouveau site

Ancien site
Tout savoir sur le futur site Web








© Escalade Alsace
Yann Corby
[ ancien forum ]
 FAQFAQ   RechercherRechercher  Liste des MembresListe des Membres   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 

Escalade en Moselle

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     -> escalade-alsace.com
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Alexis



Inscrit le: 13 Juil 2007
Messages: 390
Localisation: Niederbronn

MessagePosté le: 02 Oct 2008 - 23:36    Sujet du message: Escalade en Moselle Répondre en citant

Grâce à la page news j'ai découvert la vidéo faite par le CD57 pour promouvoir l'escalade en Moselle.

Bravo pour l'initiative, l'idée est bonne et c'est bien réalisé.
Le film met en lumière la falaise phare du département (la seule visible): Montois la Montagne Very Happy

Habitant à quelques kilomètres du Waldeck, Sandkopf ou du Landersberg cela me fait sourire! D'autant que du côté de Saverne les falaises mosellanes sont belles et légion (Falkenfels, Baldur, kuhfels, etc...).
Liste: http://www.escalade-alsace.com/falaise/intro-falaise.php

Pourquoi les avoir oublié alors que ce sont les falaises qui valent le détour Question
Parce qu'elles sont équipées et gérées (paiement des conventions par le CD67!!) par des alsaciens??

En tous cas en Moselle les grimpeurs (le CD57) découpent le territoire de manière curieuse Wink

Pour ceux qui n'ont pas vu la vidéo...regardez Montois la Montagne...vous n'en reviendrez pas!

http://fr.youtube.com/watch?v=68pTif4hHvY&eurl=http://www.escalade-alsace.com/actu/news.php
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Freddy



Inscrit le: 23 Sep 2007
Messages: 731
Localisation: Saverne

MessagePosté le: 03 Oct 2008 - 14:18    Sujet du message: Re: Escalade en Moselle Répondre en citant

Alexis a écrit:
Pourquoi les avoir oublié alors que ce sont les falaises qui valent le détour Question
Parce qu'elles sont équipées et gérées (paiement des conventions par le CD67!!) par des alsaciens??

Le problème est essentiellement géographique (ou plutôt "logistique"). Etant originaire de Thionville, je connais bien le phénomène...
En fait, pour les Mosellans vivant dan la partie ouest du département (l'axe Metz-Thionville, typiquement), toutes ces belles falaises "mosellanes" ne sont accessibles qu'au prix de bon nombres de tours et détours routiers (hors autoraute essentiellement, et pour couronner le tout, les autoroutes y menant sont loin de t'amener vraiment à poximité des sites). A l'inverse, Berdorf est accessible par l'A31 puis nationales qui roulent bien, pour moins de temps.

Conséquences Question
Les falaises mosellanes sont sinon plus loin géographiquement que Berdorf, plus loin en terme de temps de trajet... Du coup, effectivement, pour ces mosellans, c'est souvent trop "loin" pour se rappeler que ce n'est pas encore en Alsace mais toujours bien en Moselle.
(En plus, il faut bien reconnaître que faire 1h30 de route ou plus pour aller dans des falaises qui ne comportent finalement pas tellement de voies, c'est pas rentable par rapport à Berdorf. D'autant plus que Berdorf, c'est compact et solide; rien à voir avec le poudingue du Falkenfels ou assimilable... Confused )
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Alexis



Inscrit le: 13 Juil 2007
Messages: 390
Localisation: Niederbronn

MessagePosté le: 03 Oct 2008 - 17:13    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ces explications mais dans le film il n'est pas question de Berdorf mais de Montois la Montagne....
Et l'accès à Berdorf est réglementé non?
Tout le monde peut y aller quand bon lui semble??
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Freddy



Inscrit le: 23 Sep 2007
Messages: 731
Localisation: Saverne

MessagePosté le: 03 Oct 2008 - 17:26    Sujet du message: Répondre en citant

Certes, certes... Montois...
Bon, après, les gens qui y sont dans la vidéo ressemblent plus à l'archétype des grimpeurs du dimanche qu'à des "grimpeurs à part entière" ('vois pas comment formuler mieux, même si on est bien d'accord que ça risque de faire bondir certains alors que ce n'est pas le but Confused ).
Dans mon post précédent, je faisais plutôt référence au 2e type de personnages. Les premiers ne vont pas s'amuser à faire des bornes pour un bout de caillou ou, s'ils sont plus orientés montagne (ahhh, la CAF Wink ), ne le feront pas non plus car ils sont plus intéressés par de vraies montagnes. Du coup, pour réviser les manips, etc... Montois est amplement suffisant et pas besoin de se "casser le cul" à chercher plus loin que les "falaises" ("tas de boue" serait plus approprié selon moi) les plus proches, quitte à oublier que la Moselle comporte effectivement des sites majeurs... pour l'escalade sportive !!
Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Freddy



Inscrit le: 23 Sep 2007
Messages: 731
Localisation: Saverne

MessagePosté le: 03 Oct 2008 - 17:31    Sujet du message: Répondre en citant

Ah, j'oubliais le cas Berdorfien :

L'accès est effectivement règlementé... en théorie. Confused

Dans les faits, les personnes chargées de vérifier les autorisations se sont faites rares ces derniers temps. Mais ce n'est pas pour autant que les contrôles ne vont pas redevenir réguliers par la suite (tout est question de taux de surfréquentation : si la diminution des contrôles se fait suffisamment "savoir" pour que les abus qui ont provoqués leur mise en place se manifestent à nouveau, tu peux compter sur les amis lulu pour recontrôler à tours de bras comme ce fut le cas en 2003 et les années suivantes).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jean-kiki



Inscrit le: 13 Mai 2008
Messages: 51
Localisation: Luluville

MessagePosté le: 07 Oct 2008 - 10:13    Sujet du message: Répondre en citant

Il est évident que ça ne donne pas envie d'aller grimper en moselle ... avec Maron, Audun-le-tiche et compagnie c'est la déprime.
Pourtant de ce côté Liverdun, St Mihiel et peut-être encore Lérouville sauveront l'honneur bien que St Mihiel est interdit, Liverdun un peu crasseux et Lérouville pas super stimulant.
Mais effectivement le Falkenfels et compagnie sont très jolis et mériteraient bien d'être mis en avant. Quand on habite à Luxembourg on est habitué à taper minimum 2h de route pour se retrouver sur les beaux sites belgo-franco-allemand les plus proches.
_________________
Les véritables frontières sont celles de l'esprit et non celles tracées sur les cartes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zerox



Inscrit le: 21 Juil 2007
Messages: 107
Localisation: Thionville ( 57 )

MessagePosté le: 07 Oct 2008 - 13:17    Sujet du message: Répondre en citant

bon certes les falaises de l'est mosellanne auraient pu etre citées ds cette video mais arretez de cracher sur le reste ;

pour info, un mec comme Christophe B tapait du 8b debut 90 en s'entrainant à Montois et il est pas le seul !

Personnllement, je ne suis pas fan de cette carrière, mais le fait est que pour l'initiation elle est parfaite .

Au moins , ya des gens qui prennent des initiatives pour promouvoir l'activité dans le 57 !

pour info, ya une ( et meme deux ou trois) belle falaise qui vegette pres de chez nous faute de volontaire pour venir nettoyer, purger et equiper; alors, où sont les gens now ?
_________________
La science est une chose formidable tant qu'on n'en vit pas !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Jean-kiki



Inscrit le: 13 Mai 2008
Messages: 51
Localisation: Luluville

MessagePosté le: 07 Oct 2008 - 14:08    Sujet du message: Répondre en citant

c'est vrai qu'un site comme Montois ou Maron peut donner de longues traversées bien conti et hard si l'on veut !!! C'est certain que c'est bien mieux que de taper des traversées en ville sous les viaducs Rolling Eyes Si une falaise comme Audun était à 2 pas de chez moi j'irais souvent. En plus l'escalade y est souvent assez particulière, avec des pas de bloc, des équilibres précaires ... et mine de rien en famille ces petits sites sont extras pour que les enfants s'amusent quand papa et maman grimpent et/ou pour faire leurs premières voies Wink
_________________
Les véritables frontières sont celles de l'esprit et non celles tracées sur les cartes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
doumenc57



Inscrit le: 07 Oct 2008
Messages: 2

MessagePosté le: 07 Oct 2008 - 16:22    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis à l'origine de la vidéo du CD57
J'ai pris connaissance des remarques sur cette vidéo.
Je remercie les internautes de leurs remarques car, oui, nous n'avons pas fait mention des falaises du sud est mosellan : elles font partie, pour nous, plutôt des falaises "alsaciennes", si ce n'est "vosgiennes". Mais la remarque est judicieuse et fondée : nous modifierons la carte dans la prochaine version. Par contre je crois logique de préciser alors que c'est le CD67 qui s'est occupé des conventionnements.
J'en profite pour remercier le CD67 et Fred Wicker pour sa gestion de "nos falaises" : le CD57 est bien trop petit pour s'en charger mais met chaque fois son aide à disposition quand l'alsace en fait la demande.
Actuellement l'actualité "grimpe" en Moselle est plutôt situé sur l'axe Metz/Thionville : si des grimpeurs veulent se structurer pour grossir les équipes existantes et aider au développement de l'escalade, ils sont les bienvenus !
Enfin, si des grimpeurs "sportifs" (aparté : j'adore lire sur les blogs de la grande "famille de la grimpe" des messages qui tentent d'opposer les grimpeurs sportifs aux alpinistes aux "résinistes" aux bloqueurs aux FFMEistes aux CAFistes...alors que même nos stars de la grimpe sont multi-activités et multi-fédé) veulent quitter leurs falaises pour tater de la résine en compétition, je les informe que les championnats départementaux Moselle et Meurthe-et-Moselle se dérouleront les 29 et 30 novembre sur la SAE de Thionville (Moselle très Nord !), nouvelle SAE de taille nationale : certes des kilomètres à faire mais qui devraient valoir le coup ! Bonne grimpe !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Freddy



Inscrit le: 23 Sep 2007
Messages: 731
Localisation: Saverne

MessagePosté le: 07 Oct 2008 - 16:46    Sujet du message: Répondre en citant

doumenc57 a écrit:
aparté : j'adore lire sur les blogs de la grande "famille de la grimpe" des messages qui tentent d'opposer les grimpeurs sportifs aux alpinistes aux "résinistes" aux bloqueurs aux FFMEistes aux CAFistes...alors que même nos stars de la grimpe sont multi-activités et multi-fédé)

Wink Loin de moi l'idée de paraître sectaire. C'est juste que les clivages sont tout de même encore bien présents dans la plupart des esprits.
Soit dit en passant, ces clivages ne sont pas irréalistes non plus. Il suffit de comparer avec l'athlétisme : qui oserait dire à un lanceur de poids qu'il fait le même sport que sprinter de 100m... ?! Shocked Idem pour un alpiniste et un bloqueur. Après, évidemment, ça n'empêche pas les gens de pratiquer plusieurs facettes de l'activité Very Happy (encore heureux!!!)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Freddy



Inscrit le: 23 Sep 2007
Messages: 731
Localisation: Saverne

MessagePosté le: 07 Oct 2008 - 16:57    Sujet du message: Répondre en citant

zerox a écrit:
bon certes les falaises de l'est mosellanne auraient pu etre citées ds cette video mais arretez de cracher sur le reste ;

pour info, un mec comme Christophe B tapait du 8b debut 90 en s'entrainant à Montois et il est pas le seul !

Mouais..., mais :
  1. Des noms?
  2. demande lui (à Christopohe, of course) son avis sur la falaise, tu m'en diras des nouvelles Rolling Eyes (c'est "faute de mieux, et si pas possible d'aller ailleurs", notamment à Berdorf)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
doumenc57



Inscrit le: 07 Oct 2008
Messages: 2

MessagePosté le: 13 Oct 2008 - 18:22    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy Freddy, je ne retiendrai que le passage où tu dis que "encore heureux (qu'on puisse pratiquer plusieurs facettes de l'escalade)". Car ce doit être l'age mais je ne suis jamais plus heureux que quand j'entends que des bloqueurs de niveau internantional comme Meyer ou Lamiche dirent que pendant l'hiver il sfont de la cascade et du free-ride, ou que quand des jeunes grimpeuses de résine, en pleine explosion comme Chloê Graftiaux disent qu'elles veulent devenir guide de haute montagne. Pour reprendre ton image de l'athlète, je conçois le grimpeur plus décathlonien que simple sprinter et j'espère ne pas être le seul (sinon la résine aura la peau de nos clubs et de nos fédés !).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     -> escalade-alsace.com Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com



www.escalade-alsace.com