Nouveau site

Ancien site
Tout savoir sur le futur site Web








© Escalade Alsace
Yann Corby
[ ancien forum ]
 FAQFAQ   RechercherRechercher  Liste des MembresListe des Membres   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 

Kronthal : les cours de la bouse
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     -> escalade-alsace.com
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
JMC



Inscrit le: 16 Juil 2007
Messages: 673
Localisation: Bas-Rhin

MessagePosté le: 03 Oct 2009 - 12:46    Sujet du message: Répondre en citant

YOT a écrit:
peu importe ce que TU penses des normes, le fait est qu'elles existent...

Ce sont des normes fédérales, et les licenciés ont leur mot à dire.
Après, c'est sûr qu'allant plutôt à contre courant, ce que je dis n'aura guère de poids...

Citation:
Ton raisonnement est bien plus incohérent : on ne parle pas de montagne mais de sites sportifs conventionnés comme tels que fréquentent les gens qui sorte d'une salle. Je n'ai pas dit mettre des chaînes partout mais en mettre sur les sites dits sportifs.

Peut-être parce que je ne suis pas allé au bout de mon raisonnement ?
Actuellement il y a les sites sportifs et les sites terrain d'aventure.
Je serais partisan de 3 catégories : sites écoles, sites sportifs, sites aventure.
Les normes les plus strictes (relais chaînés, écartement des points) pour les sites écoles ; des normes plus lâches pour les sites sportifs (solidité des ancrages essentiellement, rocher purgé, abords sécurisés) ; pas de norme pour les sites aventure.

Citation:
Il n'y a qu'un cafiste pour imaginer encore que l'escalade en falaise trouve son prolongement en montagne.

Ca me fait plaisir de voir que tu catalogue les grimpeurs de manière toujours aussi simpliciste...
Tiens, un truc rigolo : de 1980 à 1995 je ne grimpais pour ainsi dire qu'en montagne.
Puis je suis entré au CAF et c'est là que j'ai découvert la grimpe sportive, le travail des couennes, la SAE...

Citation:
2. Soit on éduque...c'est plus dur, les leviers n'obéissent pas nécessairement et pendant que l'on fait cela, il continue d'y avoir des gens en danger.

C'est mon choix et plus généralement celui de mon CAF.
Ca marche, dumoins pour nos adhérents.
Nous n'avons guère d'influence sur les autres grimpeurs il est vrai.

Citation:
Cela ne supprime pas le fait que descendre en rappel est un anachronisme cafiste

Admettons... et vivent les anachronismes !
Putain de société dont le soi-disant modernisme consiste en fait à faire tous pareil pendant quelques temps, puis tous le contraire peu après...

Citation:
On pourrait même imaginer qu'il soit mis en place un "permis de grimper"

Beurck !

Citation:
Pour le coté esthétique : qui a le pouvoir de décider que ce que l'on trouve laid ou non ?

Lorsque les avis sont partagés, personne.
Lorsqu'il y a un consensus suffisant... on peut en tenir compte.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
JMC



Inscrit le: 16 Juil 2007
Messages: 673
Localisation: Bas-Rhin

MessagePosté le: 03 Oct 2009 - 12:48    Sujet du message: Répondre en citant

YOT a écrit:

En tout cas, je peux te certifier que je continuerais : 1. à mouliner sur les broches. 2. A prôner la moulinette sur les broches.


1) Mais tu fais ce que tu veux, mon grand !

2) Vue la faible influence que tu as sur notre petit monde grimpant, je ne me fais pas trop de soucis quant à l'usure des broches...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
YOT



Inscrit le: 16 Sep 2009
Messages: 418
Localisation: Enculator-galaxie naine recta

MessagePosté le: 04 Oct 2009 - 09:09    Sujet du message: Répondre en citant

1) Mais tu fais ce que tu veux, mon grand !

JMC...Je ne crois pas avoir été désobligeant avec toi, alors mon petit, reste correct. Pour une fois que je suis poli, cela m'apprendra. Il faut toujours se méfier du randonno-pitonneur.

2) Vue la faible influence que tu as sur notre petit monde grimpant, je ne me fais pas trop de soucis quant à l'usure des broches...

Encore une fois tu es très incorrect...Mais bon, les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît comme disait le poète. D'autre part, figure-toi que je me fous complètement d'avoir une influence sur ce microcosme.

Par contre, voir des gens se mettre en danger sous mes yeux à cause de vos petites manies ridicules ne m'amuse pas. Tu tente d'imposer un standard de pratique à des gens qui justement ne sont pas TES adhérents et donc qui ne sont pas formés comme les tiens. Et il se trouve que tes adhérents représentent une part infime de la fréquentation des falaises. Heureusement, le randonno pitonneur est une espèce en voie de disparition.

Enfin, contrairement à ce que tu peux croire, je suis loin d'être le seul à trouver votre pratique dangereuse. J'ai eu l'occasion pas plus tard qu'hier d'en parler avec un BE aguerri qui conseille la moulinette à ses gamins. Quelque uns de mes amis, par ailleurs guides ou BE trouvèrent la pratique aussi baroque que dangereuse...

Aller, je reviendrais dans 2 ans sur ce forum... j'ai une quantité de broches à aller user d'ici là.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JMC



Inscrit le: 16 Juil 2007
Messages: 673
Localisation: Bas-Rhin

MessagePosté le: 04 Oct 2009 - 14:01    Sujet du message: Répondre en citant

YOT a écrit:
JMC...Je ne crois pas avoir été désobligeant avec toi, alors mon petit, reste correct.

"Mon grand"... voyons, c'était affectueux !

Maintenant, si tu tiens vraiment à jouer au jeu de "m'dame, c'est lui qu'a commencé", je pourrais te faire remarquer que depuis ces quelques années où nous conversons sérieusement de choses pas sérieuses -ou le contraire- je commence à me lasser te ta fâcheuse habitude à me réduire à ma stricte étiquette "cafiste".
Une fois ça va, au bout de 10 ça pourrait devenir désobligeant...

Citation:
Mais bon, les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît comme disait le poète.

Michel Audiard un poète ? pas certain... mais un génie dans son domaine, oui.
Si je voulais faire de l'esprit, je m'amusreais à citer Courteline :
"Passer pour un idiot aux yeux d’un imbécile est une volupté de fin gourmet."
Mais je préfère rire de ta susceptibilité, parce que risible elle l'est, au regard de toutes les personnes que tu as déjà -virtuellement- matraquées sur ce forum.

Bon, revenons-en à nos moutons.

Citation:
Par contre, voir des gens se mettre en danger sous mes yeux à cause de vos petites manies ridicules ne m'amuse pas. Tu tente d'imposer un standard de pratique à des gens qui justement ne sont pas TES adhérents et donc qui ne sont pas formés comme les tiens. Et il se trouve que tes adhérents représentent une part infime de la fréquentation des falaises.

D'abord c'est l'équipeur qui choisit son standard d'équipement (induisant en partie un standard de pratique). AB n'a jamais obéi aux ordres du CAF, il en reçoit juste des subventions. Bien sûr le CAF ne le laissera pas faire n'importe quoi -mais ça ne me parait pas être le cas.

Ensuite, il n'est pas le seul à équiper les relais de cette manière, et si tu me rétorques que PH est aussi au CAF, je te fais remarquer que je n'ai jamais vu Roc Extrême installer des chaînes aux relais.
En revanche, c'est une petite équipe de rééquipeurs du CAF qui a posé les chaînes du Falk et du Neuntelstein.

Enfin tu proposes quoi ? un autre standard de pratique que beaucoup estiment aussi dangereux que celui d'AB, car déresponsabilisant.
On ne va pas gommer un danger pour le remplacer par un autre.

Perso j'aime bien les compromis (c'est mon côté mou) : si c'était moi qui équipais, je doublerais tous les relais qui ne le sont pas encore, et ajouterais un gros maillon rapide sur l'un des points. Mais sans chaîne (ça ne sert à rien de relier des points qui supportent plusieurs tonnes chacun juste pour résister au double du poids d'un grimpeur).
L'objectif n'étant pas d'avoir un système plus sûr, mais plus pratique, satisfaisant les moulineurs comme les rappelistes.
En revanche je ne me battrais pas pour qu'un autre équipeur le fasse, car je suis convaincu que ça ne fait que déplacer le curseur de danger d'une zone à une autre.

Et que tous les clubs se posent la question de la formation de leurs grimpeurs !
Après, celui qui veut faire cavalier seul hors club, et bien il prend ses responsabilités : ou bien il apprend auprès de professionnels ou de potes compétents, ou bien il va à la pêche.

Citation:
Enfin, contrairement à ce que tu peux croire, je suis loin d'être le seul à trouver votre pratique dangereuse. J'ai eu l'occasion pas plus tard qu'hier d'en parler avec un BE aguerri qui conseille la moulinette à ses gamins. Quelque uns de mes amis, par ailleurs guides ou BE trouvèrent la pratique aussi baroque que dangereuse...

Ben oui mais de mon côté je connais aussi des BE qui pensent le contraire, alors ?

Citation:
Aller, je reviendrais dans 2 ans sur ce forum...

Tsss... je saurai de faire ressortir de ta tannière bien avant !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
jdaïe



Inscrit le: 13 Juil 2007
Messages: 44

MessagePosté le: 05 Oct 2009 - 12:35    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens à peine de quitter le Rotary club, mes knickers, mes étriers et mes chaussettes rouges... j'ai du mal a taper sur les touches de ce maudit clavier.... mes mains de pianiste en souffrent. Pour écrire que : j'avais d'abord pensé à un retour du Zal masqué, mais non, apparemment, le sieur qui mouline sur les broches et clame haut et fort son avis sur la pratique oublie une chose... que la critique n'est utile que si elles sert une cause, et non la dessert (à la crème). Encore un exemple du grimpeur solo-égoïsto-praticoforme... Le pire si j'ai bien compris, c'est qu'il fait partie de l'Histoire de l'escalade dans le Haut-Rhin (ou sans vante...)... Mais trop poli pour être honnête il a du mal a se montrer sans son masque. Décidément, le monde de l'escalade renferme de bien tristes sires.

Jacques Dreyer, qui ne fait pas partie de l'Histoire et c'est tant mieux.
_________________
...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     -> escalade-alsace.com Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Page 4 sur 4

 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com



www.escalade-alsace.com