Nouveau site

Ancien site
Tout savoir sur le futur site Web








© Escalade Alsace
Yann Corby
[ ancien forum ]
 FAQFAQ   RechercherRechercher  Liste des MembresListe des Membres   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 

Cotations homogènes - Gauxberg

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     -> escalade-alsace.com
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Mitch



Inscrit le: 16 Nov 2009
Messages: 24
Localisation: 67

MessagePosté le: 16 Nov 2009 - 13:09    Sujet du message: Cotations homogènes - Gauxberg Répondre en citant

Je crois savoir que les discussions sur les cotations sont souvent les malvenues car "nous" grimpons tous pour le plaisir et non pour la perf...

Habituellement le discours veut que les cotations soient homogènes sur un même site, dans l'idéal ce serait même étendu à la région.
Mais il suffit de comparer De la terre à la Une à Tête de Gilette ou le traité à Traces blanches pour voir que même en un seul lieu il est difficile d'être cohérent.
Pourquoi ces différences existent-elles, est-ce dû au grimpeur qui libère la voie? Car c'est vrai que si les décotation existent on ne voit jamais de révision vers le haut...et pourtant on devrait dans certains cas.

Pour terminer mon questionnement je voudrais connaître l'avis des grimpeurs ayant essayé une voie dans le 8 au Gauxberg (que j'ai découvert jeudi dernier)......Là j'ai l'impression que les voies (j'en ai essayé 3-4 entre 8a et 8a+) sont côtées ultra serrées, un peu comme le 6c d'échauffement dans une falaise de voies dures. Mais là ce sont les voies dans le 8 qui sont ultra dures pour les cotes...

Bien qu'ayant déjà enchaîné des 8...là je suis incapable de faire les mouvements dans les voies...le manque de force est évident mais quand même....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Steve



Inscrit le: 28 Mar 2009
Messages: 125
Localisation: Nowhere

MessagePosté le: 16 Nov 2009 - 13:54    Sujet du message: Répondre en citant

Que les cotations en 8 du Gaux aient été "taillées" (sans jeu de mot) à l'échelle d'un certain Pierre Bollinger contribue fortement à tasser les cotations vers le bas...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
un canadien errant



Inscrit le: 31 Oct 2009
Messages: 81

MessagePosté le: 16 Nov 2009 - 23:20    Sujet du message: Répondre en citant

Il est temps de lire ma chronique hebdomadaire .... Des cotations et autres .... burlesques ....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vic



Inscrit le: 22 Sep 2009
Messages: 13
Localisation: alsace

MessagePosté le: 17 Nov 2009 - 00:51    Sujet du message: Répondre en citant

Mitch....je suppose que tu as enchainé TOUTES les voies en 7C et 7C+ du kronthal!
Si tu commences à parler des cotations va voir les anciens posts sur ce forum. Il y a 2-3 mecs qui en ont long à dire. N'est ce pas cher ak? n'est ce pas cher Yot?
Attention Mitch tu risques de déchainer les passions!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vic



Inscrit le: 22 Sep 2009
Messages: 13
Localisation: alsace

MessagePosté le: 17 Nov 2009 - 00:55    Sujet du message: Répondre en citant

Ah bon Mitch! Es-tu vraiment sur de ne grimper que pour le plaisir? ne me racontes pas que tu ne préfères pas enchainer un vrai 8A ( même pas très très beau) plutôt qu'un banale 7C!!!
Il y a même des gens qui ont écrit des livres là dessus. ( si si!)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JMC



Inscrit le: 16 Juil 2007
Messages: 673
Localisation: Bas-Rhin

MessagePosté le: 17 Nov 2009 - 12:32    Sujet du message: Re: Cotations homogènes - Gauxberg Répondre en citant

Mitch a écrit:
même en un seul lieu il est difficile d'être cohérent.

Dès lors qu'une voie se réduit à un gros pas de bloc, il est très difficile de la comparer à une voie de rési par exemple. Plus généralement, la cohérence ne peut exister qu'entre voies de même style.

Citation:
Car c'est vrai que si les décotation existent on ne voit jamais de révision vers le haut...et pourtant on devrait dans certains cas.


Si, on en voit ; mais peut-être plus dans le 6/7 que dans le 8.
Il suffit de comparer les éditions 2007 et 2009 du topo pour en trouver Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
julien



Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 35

MessagePosté le: 17 Nov 2009 - 18:27    Sujet du message: Répondre en citant

après quelques bonnes séances au gaux, c'est au kronthal que tu auras l'impression de ramer : 8a bien trop long pour toi, alors qu'ils ne présentent plus la moindre difficulté en force...
hé ouais, si on pouvait être fort partout tout le temps, on s'appellerait Ondra... Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ak



Inscrit le: 21 Juil 2007
Messages: 387
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: 17 Nov 2009 - 23:54    Sujet du message: Re: Cotations homogènes - Gauxberg Répondre en citant

Mitch a écrit:


Bien qu'ayant déjà enchaîné des 8...là je suis incapable de faire les mouvements dans les voies...le manque de force est évident mais quand même....


Tu as donc la réponse à ta question...

Le mieux est peut être de délaisser les couennes de 8m et de t'expatrier comme moi dans le sud: paraît que c'est rando!
Demande à Florent Wolf qui n'est jamais parvenu en haut d'un 7b+ qu'on avait l'habitude de faire 3 fois de suite pour s'échauffer... Fallait-il recoter la voie à 8b???
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     -> escalade-alsace.com Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com



www.escalade-alsace.com