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Yann Corby
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L'avenir de l'Escalade en Alsace .... et ailleurs .
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un canadien errant



Inscrit le: 31 Oct 2009
Messages: 81

MessagePosté le: 01 Nov 2009 - 17:53    Sujet du message: L'avenir de l'Escalade en Alsace .... et ailleurs . Répondre en citant

Pour faire suite aux messages du sujet précédent , je préfère lancer une autre discussion qui attirera sans doute plus de monde que le fait de ne pas voir mes chroniques en ligne .

Je crois que le forum - dans la mesure où il n'est pas noyauté par un groupe d'intérêt comme c'est arrivé dans le trou que j'habite - est le moyen le plus efficace pour laisser s'exprimer la majorité souvent silencieuse .

Pour la suite : j'ai l'intime conviction que l'escalade - une passion - mérite mieux que son lot actuel . Et nous avons tous une part de rsponsabilité dans cette affaire en nous désengageant collectivement de la direction que prenait l'activité . En laissant pour compte les nouveaux grimpeurs qui n'ont poiur toutes lumières que le fait des salles et la publicité des ''marques'' .

En Alsace , encore plus qu'ailleurs , on arrive au pied du mur ... plus de falaises , plus de nouvelles voies , plus de défis , plus de découvertes ... donc le facteur attractif , il sera où ? Tu peux amener les gens en salle mais après un an ou deux , tu leur offres quoi ? Un séjour dans le Sud ?? Une relocalisation ?

Quel est l'avenir de l'escalade en Alsace ?
La Suisse ..??..??..

Comment redresser la barre ? Comment rendre à l'escalade ses lettres de noblesse ? Lui redonner un peu de glamour ? Glamour bien terni depuis que le ''Blond'' n'est plus sur les étiquettes de je ne me souviens plus quoi . Mettre Leleu sur les boites de Corn Flakes ? LZM prêchant sur le parvis des églises ? Demander au Vatican la canonisation d'Armand B. ? Michel Bilger à l'Académie Française ?

J'ai déjà milité pour lancer un magazine d'escalade . Mauvaise idée considérant ce qu'on voit maintenant pour les revenus publicitaires .

Notre passion n'en est plus une pour la majorité des pratiquants . Il y a des problèmes évidents qu'il faut cerner et qui dépassent les luttes intestines . Puis il faut trouver des solutions .

Alors , c'est quoi l'avenir de l'escalade en Alsace ?
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jdaïe



Inscrit le: 13 Juil 2007
Messages: 44

MessagePosté le: 02 Nov 2009 - 21:45    Sujet du message: Répondre en citant

J'ose...

JPB écrit : "pour la suite : j'ai l'intime conviction que l'escalade - une passion - mérite mieux que son lot actuel . Et nous avons tous une part de responsabilité dans cette affaire en nous désengageant collectivement de la direction que prenait l'activité . En laissant pour compte les nouveaux grimpeurs qui n'ont pour toutes lumières que le fait des salles et la publicité des ''marques'' ."

Pas sûr que ce soit ça, si on observe les pratiquants, nombreux sont des grimpeurs occasionnels certes, mais qui se renseignent sur les acteurs et les "règles" de leur activité de loisir, ou plus des passionnés qui faute de temps grimpent quand ils le peuvent.
La direction que prend une activité est dictée quant à elle par deux contraintes :
1) l'omniprésence du principe de précaution, qui tend à réduire tout espace de "liberté" à ceux qui pratiquaient l'escalade comme à l'époque d'avant les conventions...
2) le manque de cohésion de tous les grimpeurs occasionnels ou non face à l'organisation des groupes de natures diverses (écologistes zélés, propriétaires angoissés) qui poussent à l'interdiction de pratiquer.

Le manque d'informations du grimpeur non affilié à tel ou tel club ou fédération ne vient que de son désir à rester perso "libre" en somme. Pour moi, cette volonté de rester "libre" entraîne justement la sclérose de l'activité. le désengagement collectif, oui.. La liberté de chacun au détriment de la liberté pour tous.

JPB écrit : "En Alsace , encore plus qu'ailleurs , on arrive au pied du mur ... plus de falaises , plus de nouvelles voies , plus de défis , plus de découvertes ... donc le facteur attractif , il sera où ?"

Le facteur attractif ne peut venir que dans l'entretien des sites et la véritable cohésion des grimpeur servant à la préservation des lieux de grimpe. Si les défis manquent pour les Cadors, les projets de sites nouveaux bientôt inexistant comme les glaces au Kilimandjaro, il restera malgré tout des défis et des rêves pour ceux qui découvrent, se passionneront et trouveront des défis à chacun des niveaux qu'ils franchiront.
Le défi n'est pas forcément lié à l'élite, ni aux "vieux" habitués. C'est purement subjectif. Quand un gus passe pour la première fois du 6a, c'est parce que pour lui cela était un défi.

Le glamour ? Il manque sans doute, relié par les médias d'une manière plus aguichante qu'autrefois mais orienté "marques"... mais les rêves restent. Et les véritables passionnés seront toujours curieux d'Histoire et d'histoires.
Eux sauront en lisant pourquoi un "Guyomard" se battait pour défendre ses clous, pourquoi un Piola avait osé mettre un spit au Pic de Roc, et pourquoi Droyer déboutonna tant de voies en France (je connais même quelqu'un qui vous renseignera mieux que moi et qui a écrit un bouquin chez l'Harmattan). Mais les véritables passionnés ont ceci en plus... ils sont excessifs et souvent bornés.

L'homme a toujours recherché la liberté dans la conquête de nouveaux espaces... s'il savait être libre aujourd'hui dans les espaces où il se sentait libre auparavant, ce serait déjà pas mal.[/quote]
_________________
...
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THE



Inscrit le: 13 Juil 2007
Messages: 49
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: 02 Nov 2009 - 22:16    Sujet du message: Répondre en citant

Arg ! Exercice difficile que celui que tu demande là. Pour preuve l vide sidéral qui suit …
(bon comme pour une fois j'ai écrit un brouillon - je suis vielle école, voilà qu'ente temps jdaîe a posté un message...désolé donc ppour l'ordre mais le mien vient plutôt en échos de celui de JPB)

Il est plus dure de reprendre un sujet comme celui ci depuis le début que de se laisser guider par un discussion qui évolue.

Quelques éléments qui n’engage que moi, qui n’ait jamais eu le sentiment de faire partie d’une communauté et qui n’ai jamais rien attendu d’autre de l’escalade que l’immense plaisir que grimper me procure.

Le mot Passion me paraît effectivement approprié.

En revanche pour tenter d’alimenter la discussion, je ne sais pas bien ce que veut dire « l’escalade mérite mieux » ?

En se développant et en évoluant, il me semblerait plus légitime de parler d’escalades au pluriel, plutôt que d’Escalade avec un grand E.

Sous l’effet de « l’air du temps » et des modes de « dépassement de soi » de la nécessité de « bouger » …
Nous sommes face à différentes manières de pratiquer par des gens ayant des motivations différentes.

Des cousins en sommes, quelque fois éloignés, mais des cousins quand même.

Entre les 100% SAE qui n’imaginent pas ce qu’est une falaise en dehors des photos vues dans escalade mag. qu’ils ont récupéré dans leurs salles favorites…

Les plus aventureux qui se sont risqués, ou qui se risquent encore, de temps en temps à sortir tâter du cailloux.

Ceux qui ne « vivent » que pour la falaise, mais qui pragmatique voient dans les SAE un bon moyen de s’entraîner avec régularité.

Les jeunes surdoués qui « explosent » tous en falaise mais qui se soucient comme d’une guigne de savoir d’ou vient l’escalade et ou elle va

Les passionnés à la fois sportif et curieux de l’histoire de leur sport.

Les gardiens de l’éthique ….

Tous grimpent sans doute avec une forme de passion qui leur est propre et très différente – peut être – de ce que les plus anciens avaient, mais passion quand même.

Devant cette diversité il devient nécessaire d’encadrer, d’organiser, de former les peut être futurs « Patriiiiiick » de la discipline.
Dieu sait que tous cela est loin de ma culture, mais en ce sens les CAF et autres clubs FFME font un travail utile.

Y compris dans l’équipement et la normalisation des équipements en falaises, car ne nous y trompons pas, ici aussi l’air du temps nous rattrapera, et il y aura bien un gus qui fera un procès à l’équipeur ou l’auteur du topo parce qu’il s’est fait une entorse et qu’il estime que ce « putain » de deuxième point est vraiment mal placé ou qu’il n’était pas mentionné dans le texte que cette voie pouvait être dangereuse…

Désespérant diront certains, peut être mais inévitable.

Paradoxalement, l’Armand tant décrié, par son éthique très personnel constitue une forme de défense dans l’aseptisation.
Des relais franchement pas orthodoxe (sur les quels je mouline sans vergogne) qui obligent à réfléchir à sa manœuvre et à comment organiser sa sécurité, des premiers points souvent hauts, voir la place laissée aux coinceurs ou autres friends sont autant de rappel au fait que grimper ne s’improvise pas, grimper cela s’apprends.

L’avenir des falaise dans tous ça ? et les sources de motivations ?

La grande majorité de ses nouveaux adeptes ne ferra jamais le tour de l’ensemble des voies proposées dans la région, et se contenterons des principaux sites, sécurisés avec des voies pas trop difficiles.

Resteront d’autres sites plus dures techniquement, physiquement ou psychologiquement réservés à des grimpeurs plus avertis et qui finiront par en faire le tour…

L’avenir de l’escalade en Alsace sera sans doute le monde, comme l’illustre l’actualité de la fine fleur de la grimpe de la région et du moment.
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un canadien errant



Inscrit le: 31 Oct 2009
Messages: 81

MessagePosté le: 03 Nov 2009 - 01:37    Sujet du message: Répondre en citant

24 heures et seulement deux réponses ...

C'est peut-être une pîste de solution ! ! !

Les grimpeurs , en général , s'en balancent de leur avenir .
Si ce n'est pas l'escalade , ce sera autre choses .
Des serial zappeurs ...
On ne s'investit plus autant , on nombrilise en sachant qu'il y a toujours une autre activité , une autre destination , un autre ailleurs .

Mais encore ?
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JMC



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MessagePosté le: 03 Nov 2009 - 12:40    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas le temps de faire une réponse construite et d'aborder le problème dans son ensemble.
Car il est vaste et ambitieux ce débat ! et il faut l'aborder en parallèle avec ce qui se passe ailleurs, en France et au delà.

Je vais pour l'instant me contenter de 2 ou 3 idées qui me viennent à l'instant à l'esprit.

- L'Alsace et environs, c'est près de 3000 voies... on ne peut pas dire que le terrain de jeu soit étriqué. Certes, l'ère des pionniers s'achève, plus grand chose à équiper... Mais il suffit de parcourir le topo des VDN pour y trouver nombre de "?" mentionnant que la voie attend toujours son libérateur... certes, avec moins de prestige que pour le dernier 8c ou 9a du Kronthal ou du Gauxberg.
Et puis si les sites classiques connaissent toujours l'affluence, qu'en est-il des Landesberg, Ziegelberg et autre Baldur ? La nouveauté est là, à moins d'une heure de route... Le grimpeur aurait-il peur de se prendre une claque sur un site plus austère que Kronthal ou Klingenthal ?
Publier un topo recensant tous les sites ne suffit pas à y entraîner les grimpeurs... Manque d'imagination ? d'audace ?
Pourquoi le CAF n'organise pas de sorties pour découvrir ces sites ? veut-on les garder pour soi ?

- Le bloc : là, le potentiel n'est pas tari... D'autant qu'il y a les vieux sites à remettre en état (Neuntelstein). Mais si on veut que l'activité prenne, il faut aussi brosser des blocs faciles... A Bleau on peut faire du 3 et même du 2... ça manque en Alsace (à part au Vieux Gueb), et c'est pourtant par là qu'on commence...

- L'Allemagne est proche... et les frontières auourd'hui ne comptent plus. Mais combien sommes-nous à sortir les coinceurs à Baden ou dans le Palatinat ? pourtant, quel terrain de jeu excitant !

- 3000 voies équipées... serait-il scandaleux d'en déséquiper quelques unes pour y encourager la grimpe "TA" ou "trad" ?

Je suis convaincu qu'il y a encore beaucoup à faire par chez nous.
Mais j'ai peur que la SAE -ou plus généralement le mode de vie actuel- nous ait rendus paresseux...
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Alexis



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MessagePosté le: 03 Nov 2009 - 13:05    Sujet du message: Répondre en citant

JMC a écrit:
Et puis si les sites classiques connaissent toujours l'affluence, qu'en est-il des ..., Ziegelberg et autre .... ?.

Fidèle et habitué de ce site, au passage vraiment très bien pour les niveau 5c-7a car il y a du choix et dans du beau, je peux t'assurer qu'il est très fréquenté et que je n'y suis seul que très rarement!!

Pour ce qui est du futur.....je crois que des lignes il y en a pour tous, qui peux se targuer de ne plus rien avoir à faire? Quel que soit notre niveau il nous reste des voies à enchaîner (même pour les plus forts), ouvrons les yeux; notre terrain de jeu est superbe (surtout en ce moment, les couleurs automnales sont fantastiques).
L'avenir serait déjà déjà bien engagé si nous faisions (FFME 67 en tête) tout notre possible pour garder les falaises aujourd'hui autorisées!!
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JMC



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MessagePosté le: 03 Nov 2009 - 13:42    Sujet du message: Répondre en citant

Alexis a écrit:
Fidèle et habitué de ce site, au passage vraiment très bien pour les niveau 5c-7a car il y a du choix et dans du beau, je peux t'assurer qu'il est très fréquenté et que je n'y suis seul que très rarement!!

Je te crois (et ça me réjouit).
Mais est-ce comparable à Klingenthal (sensiblement même fourchette de cotations), où un dimanche de beau temps on y voit facile plus de 50 grimpeurs ?

Alexis a écrit:
ouvrons les yeux; notre terrain de jeu est superbe (surtout en ce moment, les couleurs automnales sont fantastiques).
L'avenir serait déjà déjà bien engagé si nous faisions (FFME 67 en tête) tout notre possible pour garder les falaises aujourd'hui autorisées!!

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THE



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Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: 03 Nov 2009 - 22:12    Sujet du message: Répondre en citant

Si déjà dans un premier temps on essayait d'assurer un avenir à un grimpeur célèbre qui nous a souvent fait sourire ...

Citation:
Je pense continuer les chroniques mais les histoires de Dollard Fallot vont se transporter sur le bord de l'Atlantique , à St Michel Chef Chef ( quel nom ! ) , où il ouvrira une boutique de surf ( achetée après la première aventure ) car il doit quitter Cavaillon rendue invivable après l'aventure du recyclage des vieux chaussons ( histoire à paraître ) . Le littoral Atlantique ne sera plus jamais le même ...
Cela parce que je voulais publier un opus de 100 pages des histoires de La Conquête des Plateaux mais que je n'ai jamais réussi à trouver un éditeur dans le monde de l'escalade . J'espère que le monde du surf sera plus accueillant surtout que je ne demande rien en salaire . Je ne veux que voir mon nom sur une couverture .


Je ne sais pas si cela est réalisable mais ne pourrions nous pas envisager une forme de souscription, peut être avec la complicité d'escalade alsace, pour sauver le soldat Fallot Question
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JMC



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MessagePosté le: 03 Nov 2009 - 22:37    Sujet du message: Répondre en citant

THE a écrit:
ne pourrions nous pas envisager une forme de souscription, peut être avec la complicité d'escalade alsace, pour sauver le soldat Fallot Question


Chiche !
Allez, je veux bien être le premier souscripteur !
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Yann



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MessagePosté le: 03 Nov 2009 - 23:25    Sujet du message: Répondre en citant

THE a écrit:
Je ne sais pas si cela est réalisable mais ne pourrions nous pas envisager une forme de souscription, peut être avec la complicité d'escalade alsace, pour sauver le soldat Fallot Question


J'en ai déjà discuté avec plusieurs personnes proches de JPB (ainsi qu'avec JPB) mais il était plus question des éditions Guerin que d'Escalade Alsace ou Sur les falaises de grès.

Mais pourquoi pas, je (EA) veux bien tenter le coup.
Il faut :
1) trouver quelqu'un pour faire la PAO
2) définir le nombre de pages, la qualité du papier, la taille de l'ouvrage
3) estimer le nombre d'exemplaires
4) faire des devis
5) en fonction du prix : a) foncer, b) lancer une souscription, c) mettre de sa poche....

A suivre...
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un canadien errant



Inscrit le: 31 Oct 2009
Messages: 81

MessagePosté le: 04 Nov 2009 - 02:49    Sujet du message: Répondre en citant

On est loin de l'avenir de l'escalade en Alsace ...

Remarquez , on ne peut isoler le grimpeur de son cadre social . Il faut vivre avec son temps !
Est-ce que la présentation de l'activité ne devrait pas être revue ?
Est-ce que l'activité est assez valorisée ?
Est-elle assez publicisée ? Comment être plus attractif ?
Comment valoriser ? Diversifier ? Stimuler ?

Pour Fallot , Michel Guérin affirmait que les histoires étaient bien écrites et le faisaient bien rire mais que le format '' histoires courtes '' était invendable en France . C'était plus dans le goût anglo-saxon .
Etant dans les librairies trop souvent pour le bien de mon porte-monnaie , je ne suis pas d'accord mais je ne suis pas éditeur .

J'ai le recueil d'histoires - environ 100 pages - plus les illustrations - une ou deux par histoire . Je peux ajouter rapidement quelques histoires pour mettre un peu de nouveauté .
Une souscription ? Nous ne sommes plus au temps de l'Encyclopédie de Diderot ou de l'Henriade de Voltaire ! S'ils n'y a pas de clients potentiels à quoi sert la démarche ?

Le lancement d'un livre serait l'excuse idéale pour justifier un voyage en Alsace . On pourrait organiser un colloque sur l'avenir de l'escalade ...
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JMC



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MessagePosté le: 04 Nov 2009 - 09:01    Sujet du message: Répondre en citant

un canadien errant a écrit:

Est-ce que la présentation de l'activité ne devrait pas être revue ?


Je crois que cette évolution est déjà en marche.
Au début des années 2000, il y avait comme une contradiction, entre le grand public qui découvrait l'escalade par les salles (et bien souvent le mur du collège ou du lycée), et ce qu'il pouvait trouver dans la presse spécialisée (Grimper) ou ici même sur ce site, à savoir les exploits de forts grimpeurs sur des voies impossibles.
Quant on parcourt le site aujourd'hui, on y trouve l'image d'une escalade outdoor accessible... et qui fait envie ! Le rôle de ce site pour attirer du monde sur tous les rochers, même les plus reculés, est le complément indispensable à ce que les clubs peuvent faire en faisant "bouger" un peu plus leurs adhérents.

Mais ça c'est en interne.
Pour l'imge de notre escalade en externe, défendre notre terrain de jeu face à d'autres lobbies... c'est un peu plus complexe.
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opossuM



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Messages: 17

MessagePosté le: 08 Déc 2009 - 22:20    Sujet du message: Répondre en citant

JMC a écrit:
Je n'ai pas le temps de faire une réponse construite et d'aborder le problème dans son ensemble.
Car il est vaste et ambitieux ce débat ! et il faut l'aborder en parallèle avec ce qui se passe ailleurs, en France et au delà.

Je vais pour l'instant me contenter de 2 ou 3 idées qui me viennent à l'instant à l'esprit.

- L'Alsace et environs, c'est près de 3000 voies... on ne peut pas dire que le terrain de jeu soit étriqué. Certes, l'ère des pionniers s'achève, plus grand chose à équiper... Mais il suffit de parcourir le topo des VDN pour y trouver nombre de "?" mentionnant que la voie attend toujours son libérateur... certes, avec moins de prestige que pour le dernier 8c ou 9a du Kronthal ou du Gauxberg.
Et puis si les sites classiques connaissent toujours l'affluence, qu'en est-il des Landesberg, Ziegelberg et autre Baldur ? La nouveauté est là, à moins d'une heure de route... Le grimpeur aurait-il peur de se prendre une claque sur un site plus austère que Kronthal ou Klingenthal ?
Publier un topo recensant tous les sites ne suffit pas à y entraîner les grimpeurs... Manque d'imagination ? d'audace ?
Pourquoi le CAF n'organise pas de sorties pour découvrir ces sites ? veut-on les garder pour soi ?

- Le bloc : là, le potentiel n'est pas tari... D'autant qu'il y a les vieux sites à remettre en état (Neuntelstein). Mais si on veut que l'activité prenne, il faut aussi brosser des blocs faciles... A Bleau on peut faire du 3 et même du 2... ça manque en Alsace (à part au Vieux Gueb), et c'est pourtant par là qu'on commence...

- L'Allemagne est proche... et les frontières auourd'hui ne comptent plus. Mais combien sommes-nous à sortir les coinceurs à Baden ou dans le Palatinat ? pourtant, quel terrain de jeu excitant !

- 3000 voies équipées... serait-il scandaleux d'en déséquiper quelques unes pour y encourager la grimpe "TA" ou "trad" ?

Je suis convaincu qu'il y a encore beaucoup à faire par chez nous.
Mais j'ai peur que la SAE -ou plus généralement le mode de vie actuel- nous ait rendus paresseux...


Bhaaa sur une falaise éloigné ou en montagne et gv je comprend qu'on équipe en "TA" mais sur une couenne à proximité je vois pas l'intéret si ce n'est que d'en faire reculer certains ou se fracasser d'autre.
De plus ca ne change strictement rien au niveau écologie puisque de toute façon la falaise est complétement dénaturé.
Mais bon il est de bon ton d'etre élitiste.....
Si certains ont un truc a prouver ils peuvent grimper sans les points en place, personne ne les empeche,ca m'enerve cette éthique de profonds égoistes que trainent la plupart des grimpeurs qui maitrisent le sujet.
Concernant Baden Baden je trouve ca complétement à coté de la plaque vu que 90% des gents se tapent des moulinettes.
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JMC



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Messages: 673
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MessagePosté le: 09 Déc 2009 - 01:58    Sujet du message: Répondre en citant

opossuM a écrit:
Bhaaa sur une falaise éloigné ou en montagne et gv je comprend qu'on équipe en "TA" mais sur une couenne à proximité je vois pas l'intéret


Toi non, mais d'autres si, et plus nombreux que tu ne crois.
La tolérance, c'est juste accepter que d'autres aient envie de grimper autrement.

Citation:
De plus ca ne change strictement rien au niveau écologie


Je n'ai jamais dit qu'il fallait des voies TA pour des raisons écologiques...

Citation:
Mais bon il est de bon ton d'etre élitiste.....


Ce n'est pas élitiste que de décider que sur 3000 voies, on pourrait en réserver 100 au TA !
En revanche, refuser cette petite différence, vouloir que toutes les voies soientt sur mesure pour sa propre pratique, c'est franchement égoïste.

Citation:
Si certains ont un truc a prouver ils peuvent grimper sans les points en place, personne ne les empeche


On ne fait pas du TA pour prouver quelque chose ! Mais si tu dis ça, c'est que tu n'as pas essayé, car grimper sur coinceurs à côté des broches, c'est sans saveur.

Citation:
ca m'enerve cette éthique de profonds égoistes que trainent la plupart des grimpeurs qui maitrisent le sujet.


Ne renverse pas les rôles.
Les trois quarts des voies alsaciennes me sont interdites, parce que je ne suis qu'un pauvre grimpeur de 6... mais est-ce que je m'en plains ?
Il me faudrait 2 ans de grimpe intensive pour passer du 7... en revanche en 2 journées je te rends autonome dans du 5 en TA "local" (particularité : les relais sont équipés ; sinon, ce serait un peu plus long, 4 jours).

Citation:
Concernant Baden Baden je trouve ca complétement à coté de la plaque vu que 90% des gents se tapent des moulinettes.


Quand je vais grimper là-bas, et mes potes aussi, c'est toujours en tête (ou en réversible). Et on se fait vraiment plaisir. Et c'est un excellent entraînement pour la montagne.
90% ? sûrement pas ; ça grimpe plus en tête que ça ne mouline.
C'est toi qui es à côté de la plaque en dénigrant au lieu de seulement dire : "perso, je n'aime pas, c'est pas mon truc".

Merci de tenir compte du fait qu'il peut y avoir d'autres aspirations que les tiennes dans notre petit monde de la grimpe.

Et à part ça, qu'as-tu à proposer de constructif pour répondre à la question de Jean-Pierre ?
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opossuM



Inscrit le: 14 Juil 2008
Messages: 17

MessagePosté le: 09 Déc 2009 - 19:50    Sujet du message: Répondre en citant

t'a raison.
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