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La trilogie du Point de vue

 
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Auteur Message
Alexis



Inscrit le: 13 Juil 2007
Messages: 390
Localisation: Niederbronn

MessagePosté le: 12 Juin 2012 - 09:20    Sujet du message: La trilogie du Point de vue Répondre en citant

La semaine dernière je me suis rendu au Point de vue, cela faisait très longtemps que je n'y avait pas grimpé. Quand on arrive à la falaise les premières voies sont belles, elles ont de l'ampleur mais bizarrement les plus marquantes se trouvent dans un petit secteur en contre haut. Là on trouve une quinzaine de couennes pour lesquelles les pas de blocs sont la règle. A un point qu'on peut se demander quelle échelle de cotation a été utilisée. En essayant ne serais-ce qu'un 6a on peut même se demander s'il n'y a pas eu confusion...

Mais j'aimerai revenir sur trois voies, trois lignes ultra intéressantes (bien que courtes) mais qui apparaissent comme des ovnis tellement leur cotation est en décalage avec ce qui se fait dans les VDN (et je ne parle pas du Muhlberg par exemple, car 6a point de vue = 6b+ Muhlberg).
J'aimerai pouvoir en discuter avec ceux qui ont essayé et plus rares ceux qui ont enchainé !

La première est la plus dure, il s'agit de mon niveau max, c'est celle qui m'intéresse le moins car il est légitime (même si la cot' est exacte) que j'y rase. Une montée, je n'y ai rien compris....


1) Epaules et jetez 7c+ http://www.escalade-alsace.com/bddpv/bddpv_voie.php?vid=1011

thomas w
2-3 montées aujourd'hui, c'est jouable même si je ne suis pas au stade des essais. J'aimerai juste savoir qui l'a décotée car elle valait 8a dans un ancien topo. Une personne de 1m90?
yann
Non dans le premier topo (1999) cette cotation avait été mise "au jugé".
David l'a libéré plus tard et a proposé 7c+.
Je ne sais pas si d'autres grimpeurs l'ont enchaîné (Pierre, Loïc?)...
Même de "grands" et forts grimpeurs n'ont rien compris à cette voie (cf mon commentaire de juin 2011).


2) Galactica 7a+ http://www.escalade-alsace.com/bddpv/bddpv_voie.php?vid=1010

Alors là...franchement c'est super intéressant à grimper, les mouvs sont classes mais jamais c'est 7a+. Les blocages sont monstrueux, les prises éloignées, extrêment quand on fait moins d'1m75??
Une petite compil des commentaires trouvés dans la bdd :

Fabien
Une farce?
Mouvements trop durs pour cette cotation, non??
Les prises ont cassé?

[ 05/06/2011 ] - thomas w
Cette voie est à méthode, de mémoire il est question d'un mono main droite et d'un talon sur une strate à droite. 7a+ me parait cohérent.
[ 05/06/2011 ] - Fabien
Cohérent quand on fait 7a+ bloc non??
Thomas penses tu que cela puisse être le premier 7a+ de quelqu'un (qui n'a pas fait 7a bloc avant)?

[ 06/02/2012 ] - fabien
Quelle belle surprise que cette vidéo!!
C'était presque nécessaire vu le nombre incroyable de messages qu'il y a concernant cette voie. Merci Freddy pour ça!
Là on peut enfin parler de méthodes!!! Et je me rends compte que la méthode est en fait ce que j'avais imaginé de pire.....le blocage pour chercher le bi....il me manque 10cm, le tenir sans les pieds injouable, le mouv' d'après oui mais à l'arrache!
Alors 7a+ "normal".....mon avis est tranché grâce à la vidéo!
Je suis d'accord avec NM (qui a expliqué que ses méthodes étaient les mêmes que celles de Yann)!
Si on reprend ce qu'écrit Thomas W., l'un des deux seuls à soutenir le 7a+, concernant sa méthode : "il est question d'un mono main droite et d'un talon sur une strate à droite", la seule strate à droite est dans le 6a+, et là je suis d'accord avec toi! Car j'ai essayé par là et c'est peut-être 7a+ comme ça. Mais de mon Point de vue ( Wink ) ce n'est pas l'itinéraire de la voie (on est 3m à droite de là où Yann met le talon gauche).
Pour le coup je (Alexis) suis d'accord avec Fabien, la vire à droite est dans le 6a+, et oui en passant par là Galactica vaut 7a+ mais depuis un morceau de la vire a cassé, il n'est plus possible de mettre le talon à droite. Thomas W as tu réessayé Galactica lors de ton passage pour essayer le 7c+ ?
[ 06/06/2011 ] - thomas w
Cette voie est effectivement typée force et donc il est tout à fait compréhensible de razer dedans comme souvent dans des voies de ce style et même si on a 3x le niveau.
J'ai fait cette voie il y a dix ans environ et mon niveau max de l'époque était 7a falaise (mon style à l'époque c'était des 7a de force genre l'aplat de résistance au windstein, et j'aurai certainement razé dans des voies comme fausses fractures à cette période par manque de rési).
Après avoir triple razé dans galactica la première séance, je reviens avec Pierre, nous trouvons de nouvelles méthodes et ca passe pour tous les deux dans la séance.
Mon premier 7a+ donc, mais je comprends bien qu'il faille un niveau de force important pour enchainer cette voie.

[ 08/06/2011 ] - NM
Viser le 1er ascensionniste : le problème c'est que Yann ne sait pas coter une voie typée bloc. [...]
Il y a très longtemps (il n'y avait pas de base de données voies) j'avais déjà émis des doutes sur la cot de cette voie que je n'avais pas comprise. Je ne suis jamais retourné au Point de Vue depuis (avec la méthode de ThomasW, son 1er 7a+)... [...]
Dans la même veine j'ai fait un tour lundi soir dans "Tête de gilette" : voie très courte, hyper accessible au Kronthal: pourtant le 8a le moins répété du site! Tu l'as sortie ThomasW ? C'est un peu le Galactica du kronthal non?

[ 08/06/2011 ] - ak
Je suis d'accord avec NM sur la comparaison avec Tete de gilette...
Bien vu!
J'avais essayé Galactica à l'époque, et je n'ai jamais fais les mouvs. Ceci dit il y en a que très peu (5?).
C'est une voie de force pure où il faut nécessairement être "au dessus" en force pour espérer enchaîner...Et n'importe quel détail compte: taille des doigts, largeur des biceps, placement de pieds, conditions, motivation et influx etc. On en revient aux fameuses voies "exigentes" chères à TL et YOT. Qui n'en sont pas moins dures après tout (surtout avec les avant bras de ThomasW), mais tellement spécifiques, qu'elles paraissent plus dures au premier abord.

[ 27/06/2011 ] - NM
Je suis repassé au Point de vue samedi : Galactica est passée vite fait mais je pense que c'est plutôt 7b+ que 7a+...
Pour répondre à ThomasW: en prenant en bi MD (au lieu de mono) et en talon gauche ça passe bien, mais ce n'est pas très "cohérent" pour 7a+, même en bi...


Perso je comparerai cette voie à l'angle incarnat, et bien pour moi c'est plus dur que le 7c du Brotsch.


3) Démons et merveilles 7a http://www.escalade-alsace.com/bddpv/bddpv_voie.php?vid=1008

La moins commenté mais peut-être aussi la moins faite ou essayée (quoi que vu la magnésie accumulée sur les prises). Là clairement on est face à une voie plus dure que tous les 7a blocs du LBF. Je les ai "tous" fait, aucun ne demande une telle force aucun n'a de mouvement aussi dur. Par contre c'est surement ultra morpho car ce qui est dur c'est de rejoindre la strate. Je pense que c'est au minimum 7a bloc quand on fait 1m75.

[ 04/07/2011 ] - yann
Pour la petite histoire (c'est un certain Pierre B. qui vient de me la rappeler...) :
Juste après que j'ai libéré cette voie, Pierre l'a flashé. Je n'avais pas d'idée précise de la difficulté mais lui a proposé 6b+.....Et comme j'étais pratiquement sur que c'était dans le 7 (malgré le peu de mouvements) on a dû s'arrêter sur 7a...

[ 28/06/2011 ] - NM
Merci Yann pour ces infos.
Depêche toi donc d'aller décôter (je l'ai fait mais pas assez apparemment) les voies en toit du rocher des corbeaux (triangle des bermudas, cage aux phobes, abdos dans le dos). C'est de la blague à côté de Démons...
J'ai vu ta photo dans le 1er topo avec Point de Vue : effectivement tu fais le pas, du bac sous le toit tu es dans la non-prise de sortie, MD en + (j'imaginais aller la chercher MG)...
Florent avait l'air tout content de l'avoir flashé à l'époque. Avec son niveau (8b à l'époque) et sa taille il n'aurait pas dû le faire à vue, un simple 7a ??

[ 20/05/2012 ] - thomas w
J'avais déja essayé cette voie il y a des années, mais en vain. Aujourd'hui, c'est chose faite.
Après 4 essais laborieux, j'ai enchainé dans la douleur.
J'aime vraiment le mouvement du crux, aller chercher très (trop) loin une non prise et la tenir dans un toit...je ne pensai pas faire ca un jour dans du 7a !
Sans hésitation, un des 7a les plus durs que j'ai pu faire.
Bravo yann pour cette ouverture, tu avais déja un sacré verrin à cette époque !


Désolé pour ce post ultra long mais ces voies sont belles et le forum est plus pratique pour en discuter que la bdd.
J'espère que vous me direz ce que vous pensez de ces voies, de mon côté j'espère pouvoir les faire un jour...
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NicoMagaud



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Messages: 24
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: 14 Juin 2012 - 12:31    Sujet du message: Répondre en citant

Perso, j'aime bien le site du rocher du point de vue... Par contre, c'est vrai que je suis bien loin de pouvoir avoir comme projet : Galactica 7a+ ou bien Démons et Merveilles 7a.

Le point de vue, c'est dur. Mais c'est dans un cadre sympa et pour ceux qui cherchent des sites pas trop fréquentés, je pense que c'est une bonne option.

Faut juste éviter d'y aller sur simple lecture du topo qui annonce 29 voies dans 6. J'imagine bien un grimpeur qui a fait ses premières voies dans le 6 venir sur place et repartir en voulant revendre sa corde et ses dégaines Wink
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matlumaran



Inscrit le: 29 Nov 2010
Messages: 5
Localisation: Langensoultzbach

MessagePosté le: 14 Juin 2012 - 23:17    Sujet du message: Répondre en citant

Excellent post de Nicolas avec lequel je suis à 200% en accord.

Un cadre magnifique et tranquille, un site relativement peu fréquenté aux voies variées mais difficiles.

Etant du coin, je prends toujours le même plaisir à m'y rendre au fil des saisons, y compris seul pour bloquer.

Le point de vue, pour moi, représente encore le site mythique (sous-côté) et historique de l'escalade sur le grès exigeant des VDN, bien plus que ses monstrueux voisins Windstein et Langenfels devenus trop fréquentés. Mais cet avis ne regarde que moi, devenu ours des cavernes de l'Outre-Forêt.

Mis à part mes ressentis dont personne n'a rien à foutre, avez-vous déjà tiré plus loin sur la crête?
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Yann



Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 395
Localisation: Brumath

MessagePosté le: 14 Juin 2012 - 23:52    Sujet du message: Répondre en citant

matlumaran a écrit:
Mis à part mes ressentis dont personne n'a rien à foutre, avez-vous déjà tiré plus loin sur la crête?

L'escalade y est interdite Wink
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Alexis



Inscrit le: 13 Juil 2007
Messages: 390
Localisation: Niederbronn

MessagePosté le: 11 Juil 2012 - 13:08    Sujet du message: Répondre en citant

Suite à la vague d'équipement je suis retourné au Point de vue, je dirais que les nouvelles voies permettent un renouveau fort sympathique.
Car un nouveau 6b+ au Point de vue peut devenir le projet du jour pour un grimpeur de 7a...
J'ai apprécié "la crise du logement", "la victoire aux poings" sera mon projet de l'été. Merci à Didier pour ces nouveautés.

Le titre de ce post pourrait changer, car 3615 ULLA...c'est pire que Galactica et autres 7a dans le plafond...avis aux grimpeurs forts Wink
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Dide



Inscrit le: 14 Juil 2007
Messages: 92
Localisation: Zinswiller

MessagePosté le: 12 Juil 2012 - 08:11    Sujet du message: Répondre en citant

3615 ULLA fait référence au MINITEL, le soir ou la voie a été terminée, le prédécesseur d'Internet a définitivement quitté nos foyers après trente ans de bon et loyaux services.
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Alexis



Inscrit le: 13 Juil 2007
Messages: 390
Localisation: Niederbronn

MessagePosté le: 12 Juil 2012 - 08:57    Sujet du message: Répondre en citant

Avec l'explication le nom passe mieux Wink Il n'en reste pas moins que cette voie ultra bloc est super exigeante...
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