Nouveau site

Ancien site
Tout savoir sur le futur site Web








© Escalade Alsace
Yann Corby
[ ancien forum ]
 FAQFAQ   RechercherRechercher  Liste des MembresListe des Membres   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 

Que font les cadors??
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     -> escalade-alsace.com
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
YOT



Inscrit le: 16 Sep 2009
Messages: 418
Localisation: Enculator-galaxie naine recta

MessagePosté le: 26 Juin 2012 - 14:00    Sujet du message: Répondre en citant

Thomas, je vais te faire gagner du temps : fais immédiatement comme tronc feuillu, c'est le bout de ta route.

Démocratisation, sportivisation, je te suis. D'ailleurs les statistiques semblent indiquer que les adeptes de la grimpe font partie de fractions sociales de plus en plus proches du public...du football. Les comportements que tu relèves à longueur de posts sont des indicateurs de ce changement de public. Aller un peu de science fiction : bientôt on aura des supporters au pieds des voies, des parents hurlant devant le spectacle de leurs enfants sur-entraînés (cf la gymnastique, le football avec les parents aux rambardes…que décrivent les excellents travaux d’ethnologie sur le football), des déplacements en masse au pied des voies de groupes d’une vingtaine d’individus sinistrant une falaise pour la journée…et des histoires de dopage comme tel ou tel champion du monde faisant des cures d’hormones de croissance pour gagner…un croissant. Regardes Thomas le film Progression de Big up production : Paxti Usobiagia parlant et montrant son entrainement qui fleure bon le cyclisme, le père hystérique de cette gamine autrichienne je crois qui assiste à la victoire de sa fille en vociférant…Non mais en fait, c’est un film d’anticipation, cela n’existe pas…


Mais le voyage ? Pourquoi ? En raison du coût énergétique du voyage ?

Il est vrai que le peuple mondialisé de l'escalade va de spot en spot et donc de dévastation en dévastation. Il est bien aidé par le "marketing viral" à coup de vidéos de "champions" et d'événements orchestrés par les marques de la grimpe singeant désormais les boîtes de surf. C’est en quelque sorte la forme moderne de l’activation commerciale du système compétitif sportif orthodoxe sauf qu’il ne s’agit pas encore des JO mais des vidéos d’un roc trip montrant des grimpeurs dans leur 90ème 8c à vue…

Les marques ont choisi le sponsoring situationnel du "roc trip" qui accélère le processus au détriment du sponsoring structurant du type « access fund ». Pour prendre un exemple qui m'est devenu cher : à kalymnos sont équipées des voies dures en perspective du roc trip de TNF. Il y aura des good vibes sur la plage…le soir quand les 5000 euros seront donnés au vainqueur !!! 5000 euros ça fait combien de bolts ? Vous me direz, TNF est un des donateurs historique de l’access fund…oui mais ce dernier n’étend pas son action jusqu’à Kalymnos que TNF utilise le temps d’un « contest » contestable.

Parallèlement une grande partie du parc de voies grimpables part en quenouille faute de maintenance des ancrages...Certaines voies de bord de mer ont 10/12 ans, certaines enregistrent une centaine de passages/jours. L'argent du topo n'est pas réinvesti dans l'équipement de manière suffisante (pour être poli), la mairie ne consacre que très peu d'argent à la sécurisation des itinéraires et les commerçants de Massouri ignorent superbement la question hormis Steve Mc Clure (Glaros) qui recueille l'obole des rares grimpeurs au courant de sa collecte...Bref, on coure à la dévastation de l’endroit. Tu me diras Thomas : super quand la volée de criquet sera passée, nous pourrons reconstruire en nous taisant pour ne pas les attirer à nouveau…mais qu’est-ce qui restera ? Au moins une île assez atypique indépendamment de l’escalade avec des autochtones de première kalyté ! On pourra toujours aller lire son bouquin sur la plage de Skalia sans crainte d’être dérangé…car la finalité du voyage n’est pas dans l’escalade, c’est ce que l’on découvre vite au point d’envisager de devenir un émule de Tronc Feuillu.

Tronc Feuillu dit le meilleur grimpeur du monde. Bernard Amy. Editions Glénat.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TL



Inscrit le: 13 Juil 2007
Messages: 640

MessagePosté le: 26 Juin 2012 - 15:13    Sujet du message: Répondre en citant

YOT a écrit:
Thomas, je vais te faire gagner du temps : fais immédiatement comme tronc feuillu, c'est le bout de ta route.


"Le stade ultime de l’escalade est de ne pas escalader"…
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YOT



Inscrit le: 16 Sep 2009
Messages: 418
Localisation: Enculator-galaxie naine recta

MessagePosté le: 26 Juin 2012 - 20:41    Sujet du message: Répondre en citant

De votre envoyé spécial sur les bords du lac Léman, nous avons la réponse à la question : que font les cadors ?! Il semblerait que leurs activités pré matromniales pour ne pas dire sexuelles soient la cause de leur défection ! En tout cas c'est mon indic qui me l'a dit ! Vas y AK tu dois pouvoir aller plus loin ds les investigations !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Xav



Inscrit le: 15 Oct 2007
Messages: 279
Localisation: Moselle

MessagePosté le: 26 Juin 2012 - 22:33    Sujet du message: Répondre en citant

julien68 a écrit:
Et il faut peut être laisser un peu de temps à la jeune génération régionale pour éclore et arriver à ce niveau très exigeant.
Ils devront avoir une grosse motivation en tout cas et grimper pour la cotation. Finalement, mieux vaut aller faire un 9a de 40m en Espagne.

ça c'est ton point de vue...je trouve les voies des Vosges du Nord tout aussi belles que celles d'Espagne.
La cotation n'est pas forcément le moteur, il peut y avoir l'histoire d'une voie.
Une ligne comme Hubble (1er 8c+) ne ressemble pas à grand chose. Aujourd’hui elle serait surement côtée 9a, et pourtant les cadors l'essayent et parfois la réussissent. Là ce n'est pas l’attrait de la cotation ni de la ligne, c'est juste une voie qui a marqué l'histoire.
Aloha est dans cette veine à notre échelle, c'est le premier 9a alsacien, répété par le meilleur grimpeur du monde et qui attend une ascension française...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
julien68



Inscrit le: 28 Juil 2007
Messages: 89

MessagePosté le: 27 Juin 2012 - 01:46    Sujet du message: Répondre en citant

TL: tu ne rates aucune occasion de faire savoir ta vision et ton constat, ta nostalgie et répugnance de l'évolution de l'escalade, mais bon, tu ne peux pas lutter. Du coup, sur n'importe quel sujet, même si j'aime tes propos, j'ai presque l'impression que tu radotes Smile

Xav, il faut pas tout mélanger! Je n'ai jamais dit qu''il n'y avait pas de belles voies dans les vosges du nord. Je ne dis pas que toutes les voies espagnoles sont toutes belles. C'est juste plus facile et plus plaisant d'aller faire un 9a de 40 ou 50m en Espagne qu'une voie courte de 8m. (pour un mec qui arrivent à faire des 8c de rési de temps à autres comme la majorité des grimpeurs dans ce niveau là).
A l'heure actuelle, des 9a peu ou pas bidouillés existent, ce qui a mes yeux sont bien plus motivant que les deux/trois 9a alsaciens.

Mais bon, tu as l'air de savoir de quoi tu parles:
Aloha, une voie historique? Laisse moi rire. L'escalade ne tourne pas seulement autour du microcosme nord vosgien. Ce n'est qu'une voie bricolée qui a vingt ans de retard sur l'époque des voies taillées/bricolées.
Et d'après moi, cette voie n'attend rien.
Peut etre qu'un cador local, poussé par je ne sais quelle motivation qui attend lui, de la faire. Peut etre cela te fera rêver qu'un jour ce grimpeur enchaîne cet itineraire en tant que premier français. M'enfin, si c'est ce qui te fait vibrer, de mon coté je ne suis pas contre ton bonheur.

Il existe peut etre des gens qui ne grimpent pas pour la cotation, conclusion, ils n'iront pas dans Aloha! A moins qu'un Adam Ondra français grandisse et habite dans la région...
Hubble, voie très courte, très peu répétée, très exigeante et VRAIMENT HISTORIQUE. Je ne me rappelle plus vraiment ce que le mutant Ondra a fait dedans...

A la base, je voulais donner mon point de vue à JMC.
Je m’arrêterai là, car je n'ai pas envi de rentrer dans des débats stériles avec tous les bobets du coin, de l'escalade version nouvel ère.

Bonne journée
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JMC



Inscrit le: 16 Juil 2007
Messages: 673
Localisation: Bas-Rhin

MessagePosté le: 27 Juin 2012 - 07:31    Sujet du message: Répondre en citant

julien68 a écrit:
Hubble, voie très courte, très peu répétée, très exigeante et VRAIMENT HISTORIQUE. Je ne me rappelle plus vraiment ce que le mutant Ondra a fait dedans...


Il l'a essayée (en 2011 je crois) mais ne l'a pas encore enchaînée...

Merci pour ton avis.

PS : j'avais cru lire à l'époque qu'Aloha n'était pas bidouillée...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Freddy



Inscrit le: 23 Sep 2007
Messages: 731
Localisation: Saverne

MessagePosté le: 27 Juin 2012 - 08:58    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="JMC"]
julien68 a écrit:
PS : j'avais cru lire à l'époque qu'Aloha n'était pas bidouillée...
Une seule prise taillée, je crois. Le sika sur les autres n'est là qu'à titre de renfort, sinon ces prises auraient toutes pété un jour ou l'autre, rendant la voie impossible.

A confirmer par l'intéressé. Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Marco



Inscrit le: 14 Juil 2007
Messages: 89
Localisation: 67

MessagePosté le: 27 Juin 2012 - 11:26    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que le post ne vise pas le 9a en particulier, mais plutôt les cotations qui ne tombent pas toutes seules dans le coin.
Disons que l'enchainement ou la libération d'un 8b+ montrerai que les cadors locaux sont toujours actifs, motivés et en forme.

L'été n'est surement pas la saison optimale mais Aloha a été libérée et répété en été...et puis même en Espagne les croix se font sous la canicule :
http://www.kairn.com/news_escalade_79008.9a-sous-39-pour-ramon-julian-santa-linya.html
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Antoine D



Inscrit le: 22 Aoû 2007
Messages: 45

MessagePosté le: 27 Juin 2012 - 21:37    Sujet du message: Répondre en citant

Pourquoi voulez vous toujours de l'information, prenez un compte gazoulli pour ça et laissez les gens avec leurs rêves leurs histoires leur escalade...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fabien



Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 244
Localisation: 67

MessagePosté le: 24 Aoû 2012 - 22:57    Sujet du message: Répondre en citant

Pour en revenir au sujet du post : les cadors visitent l'Alsace ! Tout du moins il y a un fort grimpeur qui s'est illustré sur un grand nombre de nos sites. Bravo à lui !!
Sa liste de croix à vue est impressionnante : http://www.escalade-alsace.com/actu/news.php?nid=666#focus

Ce qui me plait particulièrement dans son récit c'est qu'il aligne les 7c, 7c+ et autres 8a à vue mais qu'il ne s'émeut pas de mettre deux essais dans un 7a au Gauxberg Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexis



Inscrit le: 13 Juil 2007
Messages: 390
Localisation: Niederbronn

MessagePosté le: 04 Oct 2012 - 08:44    Sujet du message: Répondre en citant

Toujours pas grand chose sur nos falaises de grès...
Aucune ascension au dessus de 8b cette année (enfin connue ou répertoriée), sur 4 nouveaux itinéraires dans le 8 il y a deux combis...
Les deux autres : deux 8a ultra bloc qui ne seront répétés qu'une ou deux fois par an tellement ils sont spécifiques...
2012 : la "plus mauvaise" année en terme de nouveautés et de réalisations depuis 15 ans ??

Les croix de l'année : http://www.escalade-alsace.com/bddpv/bddpv_8a.php?rid=1&cid=45&tvid=t&n=50&o=0&t=c0n0p1&y=2012
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ak



Inscrit le: 21 Juil 2007
Messages: 387
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: 04 Oct 2012 - 22:32    Sujet du message: Répondre en citant

Pas d'inquiétude mon petit...
Quand FW aura définitivement arrêté l'escalade, que TL ne fera plus que des coinceurs en tchéquie, que PB aura déménagé dans le Tarn rejoindre FA, et qu' il ne restera plus que MA (Marc Ott), et bien... et bien on mettra les perfs de JMC à Klingenthal, celles de NM au Baldur, au pire celles de LZM au Krapp!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexis



Inscrit le: 13 Juil 2007
Messages: 390
Localisation: Niederbronn

MessagePosté le: 05 Oct 2012 - 12:51    Sujet du message: Répondre en citant

ak a écrit:
Pas d'inquiétude mon petit...
Quand FW aura définitivement arrêté l'escalade, que TL ne fera plus que des coinceurs en tchéquie, que PB aura déménagé dans le Tarn rejoindre FA, et qu' il ne restera plus que MA (Marc Ott), et bien... et bien on mettra les perfs de JMC à Klingenthal, celles de NM au Baldur, au pire celles de LZM au Krapp!

Ecoute mon grand, je crois que tu mélanges deux choses.
* La rubrique "news" de ce site : je trouve sympa d'y voir figurer le premier 8b de AK mais aussi le premier 7a de Janine, et là pas de problème ce n'est pas le sujet du post.
*L'intérrogation initiale c'était : "pourquoi y a-t-il de moins en moins d'ouvertures de voies dures et pourquoi les grimpeurs forts ne font plus de voies dures". Car personne n'a tout fait en Alsace, Aloha n'a toujours pas été enchainé par un français, et comment expliquer le zéro pointé audessus de 8b cette année ? Je pense que c'est une première depuis 15 ans...
Ce n'est pas grave bien sur, mais ne cotoyant pas le gratin local je n'ai pas d'explication. Car quand on voit les croix de Fossard on peut se dire que s'il était resté la dynamique serait tout autre !

D'ailleurs AK, ce n'est pas toi qui avait pondu une liste des projets de la région ? Ce serait sympa de la remmetre à jour et de la rendre visible (sur le site), cela motiverait peut-être l'un ou l'autre grimpeur non ??
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
julien68



Inscrit le: 28 Juil 2007
Messages: 89

MessagePosté le: 05 Oct 2012 - 13:04    Sujet du message: Répondre en citant

quelques pistes peut être...

- notre région est limité en terme de falaises, et surtout de nouveautés...

- le prix du carburant, le contexte économique... Wink

- certains grimpeurs vieillissent, travaillent, font d'autres sports, ont une vie de famille, en gros les centres d’intérêts changent...

- ils ne sont plus motivés...

- certains sont discrets...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JMC



Inscrit le: 16 Juil 2007
Messages: 673
Localisation: Bas-Rhin

MessagePosté le: 06 Oct 2012 - 09:23    Sujet du message: Répondre en citant

ak a écrit:
et bien on mettra les perfs de JMC à Klingenthal

Je ne peux pas vous cacher que j'y travaille un projet qui pourrait coter dans les 4b+. Je vous tiens au courant !

Alexis a écrit:

L'intérrogation initiale c'était : "pourquoi y a-t-il de moins en moins d'ouvertures de voies dures et pourquoi les grimpeurs forts ne font plus de voies dures". Car personne n'a tout fait en Alsace, Aloha n'a toujours pas été enchainé par un français, et comment expliquer le zéro pointé audessus de 8b cette année ? Je pense que c'est une première depuis 15 ans...

Question légitime... et je me pose la même !

julien68 a écrit:

- notre région est limité en terme de falaises, et surtout de nouveautés...

Il n'y a qu'à feuilleter le topo 2009 pour voir que le nombre de "projets" est conséquent... sans compter toutes les voies dures qui attendent des répétitions.

julien68 a écrit:

- certains grimpeurs vieillissent, travaillent, font d'autres sports, ont une vie de famille, en gros les centres d’intérêts changent...

Mais quid des jeunes ? partout dans le monde de jeunes mutants mettent la pâtée aux anciens (Ondra, Oddo...)
Il n'y a pas si longtemps un jeune compétiteur alsacien de 15 ans enchaînait une combi en 8c au Kronthal... mais depuis plus rien.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     -> escalade-alsace.com Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 2 sur 6

 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com



www.escalade-alsace.com