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Yann Corby
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Remerciement Bergoltz
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Auteur Message
Freddy



Inscrit le: 23 Sep 2007
Messages: 731
Localisation: Saverne

MessagePosté le: 11 Sep 2012 - 21:12    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne te connaissais pas aussi agressif, blocophil...

TL a écrit:
"Breloques kitchissimes" : argument esthétique. J'imagine mal ce type d'artisanat d'art au pied de Master Edge, par exemple, ou de Midnight Lightning, lignes qui portent en elle leur propre beauté et qui souffriraient mal l'ajout d'une petite crotte à leur pied, fut-elle peinte avec goût.
blocophil a écrit:
C'est bien mal connaitre l'histoire de l'escalade que de croire que Ron Kauk a peint l'éclair...ce n'est pas le fait d'un grimpeur...vous utilisez un argument totalement fallacieux.

C'est là que tu extrapoles :
  • Je n'ai jamais dit que c'était Mr Kauk qui avait fait ça
  • TL non plus n'évoquait pas non plus dans son message la paternité de l'ouvreur dans la démarche "d'affichage"
  • Shocked ... Et merde, j'avais pas vu ce message... :
TL a écrit:
Je veux bien discuter avec toi des légitimités respectives à défendre l'intégrité de telle ou telle falaise locale...On peut en parler aussi avec Minazzi, Bilger, Baudry, Corby, etc. si tu veux.
Mais par respect pour ton grand âge, je te laisserais toi même retirer les hypothétiques breloques à coup de burin.



PS : si je me suis permis ce message vis-à-vis de TL, c'est aussi parce que l'on se connait... enfin un peu... (et puis je ne sais pas, mais en ce moment, personne ne voit les trucs comme ça "Wink ", dans mes messages Evil or Very Mad Mad )



Pour revenir au sujet, quid d'un simple coup de feutre noir, avec une belle calligraphie ? Cela présente au moins les avantages de ses inconvénients, à savoir :
  • discret si suffisamment petit
  • personne ne sera jamais tenté de l'utilisé comme prise surnuméraire (pied ou main)
  • "fragile". Donc faut le refaire régulièrement, oui, mais au moins, ce n'est pas "irréversible" (ou en tous cas, on coup de papier de verre et on n'y voit plus rien, contrairement à l'arrachement d'un truc sikaté)
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Freddy



Inscrit le: 23 Sep 2007
Messages: 731
Localisation: Saverne

MessagePosté le: 11 Sep 2012 - 21:14    Sujet du message: Répondre en citant

"un" coup de papier de verre, of course... Rolling Eyes
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NM



Inscrit le: 08 Aoû 2007
Messages: 231
Localisation: Alsace

MessagePosté le: 11 Sep 2012 - 21:42    Sujet du message: Répondre en citant

TL a écrit:
Mon intervention est une réponse à la question de Didier : "quel est votre avis ?" Si un débat se limite à donner le même avis que tout le monde, ce n'est pas un débat...


D'accord avec toi.
Je ne donne pas le même avis que tout le monde puisque je suis contre ton avis notamment. Et c'est pour ça que j'ai répondu.

Tu commences avec tes remarques mesquines sur les breloques kitsch et les falaises équipées au km, ce n'est pas courtois du tout.
Du coup ne t'étonne pas de retours du même ordre.

Pour les nuances, c'est vrai qu'il y en a dans ton discours, mais le sens global est si déplaisant et emprunt de supériorité que les subtilités ne ressortent pas. On garde avant tout des méchancetés balancées gratuitement, avec la volonté de dominer et de soumettre.
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HS



Inscrit le: 15 Juil 2007
Messages: 317

MessagePosté le: 11 Sep 2012 - 22:10    Sujet du message: Répondre en citant

Thomas me demande d'argumenter, alors je parlerai de la Martinswand que je connais puisque ça fait 38 ans que j'y grimpe . J'y ai également ouvert ou équipé quelques voies. J'y étais encore dimanche et j'ai été agréablement surpris de constater qu'avec ce beau temps, la falaise n'était pas surfréquentée.
De tout temps il y a eu des noms peints grossièrement au pied de certaines voies et j'ai toujours trouvé ça très laid. J'ai essayé de lutter contre ce que je considère comme d'horribles tags, pourtant il est légitime de savoir dans quelle voie on s'engage lorsqu'on n'est pas un local. Si je n'hésite jamais à glaner des renseignements auprès des grimpeurs, je ne trouve pas toujours quelqu'un qui puisse me renseigner quand je ne suis pas sur "mes" falaises.
Les premières fois que j'ai vu des galets peints, j'ai pensé que c'était un progrès car ils ne sont pas aussi visibles à grande distance .
Lorsque Christelle m'a parlé de reproduire le principe des galets à Bergholtz , je lui tout de suite dit que je voulais que ce soit le plus discret possible. Je lui imposé de choisir des cailloux les plus petits possibles (de l'ordre de 3 cmx5 cm et moins d'1cm d'épaisseur). Elle a du employer toute sa dextérité pour arriver à dessiner des noms lisibles sur une aussi petite surface. Pour en augmenter la discrétion , je les ai collé dans des anfractuosités ou sous des petits surplombs. A plusieurs mètres , on ne voit pas la plus part des cailloux. Il faut généralement être au pied des voies pour les trouver et avoir le pif dessus pour pouvoir les lire.
Pour en revenir à la Martins, il est bien évident que je préfèrerais qu'il n'y ait rien du tout. Mais tout les 10 à 12 ans , il y a un gros malin qui débarque avec son pot de peinture et son gros pinceau pour dégueulasser le pied des voies, alors, entre ça et les petits cailloux de Christelle, je n'hésite pas. De plus, avec la structure plus mouchetée qu'on trouve en granite le résultat pourrait être encore plus discret que sur du grès.
Mais à la Martins, je ne ferai rien ,ni dans un sens , ni dans l'autre, et cela pour une raison très simple. C'est Romaric Marchal qui fait le plus gros du boulot d’entretien des voies et cela depuis des années. Je trouve les noms des voies qu'il a peint en jaune, trop grands et trop visibles. Je le lui ai dit , mais j'estime ne pas avoir de légitimité pour lui imposer mon point de vue.
Il y a encore quelques années, en Allemagne ou en montagne, il était rare de trouver les noms au pied des voies. La recherche du départ de la voie convoité , puis la recherche de l'itinéraire faisaient partie du piment de l'escalade. Il se peut que je partage ce gout (et cette nostalgie) avec TL. Pourtant, déjà à la fin des années 70, quelques désaccords et autres animosités furent réglés à grands coups de peinture, sur les belles falaises de l'Escales et cela à mon grand désarroi .
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un canadien errant



Inscrit le: 31 Oct 2009
Messages: 81

MessagePosté le: 12 Sep 2012 - 01:29    Sujet du message: Répondre en citant

Quel plaisir de voir que le forum s'agite un peu !
Vous avez même réussi à me faire sortir de ma dépression : un bel exploit.

Que dire de ces petits cailloux peints ?
C'est très joli : je ne déteste pas du tout .
Ca met un peu de couleur et ça déride : les grimpeurs sont tellement sérieux .

Ce genre d'installation , ce n'est pas permanent. Dans quinze , vingt ans , plus rien ne paraitra et nous aurons sans doute oublié . Et d'ailleurs , la falaise , ce n'était pas une carrière avant ?
Pour le moment , c'est amusant et ca amène un coté artistique bien peu présent dans le milieu de l'escalade et la montagne .

C'est sûr qu'il y a des ... personnes ... qui vont les arracher ou les casser . La bêtise court les rues ! L'homme a toujours essayé ''d'humaniser'' le milieu qu'il fréquente . Peut-être que les contemporains du gars qui a peint Chauvet trouvaient que c,était hors norme ...

Et , TL , tout le monde du vertical sait très bien que tu débloques complètement mais tu peux te dire , ainsi , que tu n'es pas coincé ! Mieux que bien d'autres !!!

Tiens , avant de retourner à ma dépression : mon nouveau livre va paraître avant Noel !
Oui , Dollard Falot et sa bande vont de nouveau vous en mettre plein la vue ...
''Des Rails et Dérives''... et oui , il y a de l'escalade dedans ...
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YOT



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Messages: 418
Localisation: Enculator-galaxie naine recta

MessagePosté le: 12 Sep 2012 - 08:14    Sujet du message: Répondre en citant

Eh bin alors on s'écharpe et on ne me dit rien (tiens il manquait plus que lui diront mes "amis"...que je conchies sans vergogne).
L'intervention de Thomas est salutaire à l'heure où cet espace a sombré dans l'idéologie du sympa, la mièvrerie bon marché. Au moment où certains tellement représentatifs de cette banalisation se demandent " pourquoi je lis encore tout ca ". Qu'ils soient encore en mesure de s'interroger est une bonne chose...mais qu'ils passent leur chemin ces réducteurs de tête...Il ne peuvent pas comprendre non pas parce qu’ils sont cons mais parce que l’activité qu’ils pratiquent n’est plus celle de Thomas et ne peut revendiquer le nom d’escalade que si l’on donne à ce terme sa surface de validité la plus étendue.
A l'heure où ce forum se mue un site de petites annonces, Thomas veille à rappeler qu'avant ce n'était pas comme ça. Au moins une voie dissonante dans votre océan de sens commun dans lequel même ceux qui devraient être les défenseurs de cet état d'esprit parce qu'ils se disent acteur de l'histoire nagent dans le mainstream...

Thomas est pourtant bien plus légitime pour deux raisons et ce même s’il n'a pas été acteur de l'histoire :
1. En tant que veilleur/ défenseur de cet esprit désormais oublié même par ceux qui s'en disent parfois avec un peu (trop) d'emphase les acteurs.
2. Il a fait l’échelle de sa vie le parcours des voies mythiques (Master Edge notamment) que certains acteurs de l’histoire n’ont pas pu faire pour ne pas avoir été un jour en capacité de le faire (en gros, au propre comme au figuré, il n’étaient pas assez forts). Et n’en déplaisent à ceux qui pense que l’escalade n’est pas une activité où la performance fonderait la légitimité, c’est encore le cas. La performance oui mais n’importe laquelle…que ceux qui bien qu’octogradistes alsaciens à force d’acharnement aillent se produire dans master edge…par exemple.

Pour la mode des galets…là aussi quelle banalisation. On en voyait déjà en Ardèche dans les années 1980, le supermarché historique de la grimpe. On en voit à Kalymnos (mais ceux là sont peints par Claude Idoux (qui se les fait régulièrement piquer d’ailleurs sans que l’on puisse accuser Thomas…). Le fait que cela se généralise est là aussi l’indicateur de cette moyennisation de l’activité, sa triste standardisation.
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YOT



Inscrit le: 16 Sep 2009
Messages: 418
Localisation: Enculator-galaxie naine recta

MessagePosté le: 12 Sep 2012 - 08:17    Sujet du message: Répondre en citant

Eh bin alors on s'écharpe et on ne me dit rien (tiens il manquait plus que lui diront mes "amis"...que je conchies sans vergogne).
L'intervention de Thomas est salutaire à l'heure où cet espace a sombré dans l'idéologie du sympa, la mièvrerie bon marché. Au moment où certains tellement représentatifs de cette banalisation se demandent " pourquoi je lis encore tout ca ". Qu'ils soient encore en mesure de s'interroger est une bonne chose...mais qu'ils passent leur chemin ces réducteurs de tête...Il ne peuvent pas comprendre non pas parce qu’ils sont cons mais parce que l’activité qu’ils pratiquent n’est plus celle de Thomas et ne peut revendiquer le nom d’escalade que si l’on donne à ce terme sa surface de validité la plus étendue.
A l'heure où ce forum se mue un site de petites annonces, Thomas veille à rappeler qu'avant ce n'était pas comme ça. Au moins une voie dissonante dans votre océan de sens commun dans lequel même ceux qui devraient être les défenseurs de cet état d'esprit parce qu'ils se disent acteur de l'histoire nagent dans le mainstream...

Thomas est pourtant bien plus légitime pour deux raisons et ce même s’il n'a pas été acteur de l'histoire :
1. En tant que veilleur/ défenseur de cet esprit désormais oublié même par ceux qui s'en disent parfois avec un peu (trop) d'emphase les acteurs.
2. Il a fait l’échelle de sa vie le parcours des voies mythiques (Master Edge notamment) que certains acteurs de l’histoire n’ont pas pu faire pour ne pas avoir été un jour en capacité de le faire (en gros, au propre comme au figuré, il n’étaient pas assez forts). Et n’en déplaisent à ceux qui pense que l’escalade n’est pas une activité où la performance fonderait la légitimité, c’est encore le cas. La performance oui mais n’importe laquelle…que ceux qui bien qu’octogradistes alsaciens à force d’acharnement aillent se produire dans master edge…par exemple.

Pour la mode des galets…là aussi quelle banalisation. On en voyait déjà en Ardèche dans les années 1980, le supermarché historique de la grimpe. On en voit à Kalymnos (mais ceux là sont peints par Claude Idoux (qui se les fait régulièrement piquer d’ailleurs sans que l’on puisse accuser Thomas…). Le fait que cela se généralise est là aussi l’indicateur de cette moyennisation de l’activité, sa triste standardisation.
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ozan



Inscrit le: 17 Aoû 2010
Messages: 78
Localisation: Ottrott

MessagePosté le: 12 Sep 2012 - 09:53    Sujet du message: Répondre en citant

je tiens à confirmer que les propos de YOT ne proviennent pas de Wikipedia cette fois-ci. Encore un effort et Monsieur arrivera à poster son message sans faire de doublon. Ou alors c'est pour être sûr qu'on le lise au moins une fois ? Même pas ! c'est comme la pub, on n'y fait pas vraiment attention, mais dans la tête il reste un petit air que l'on fredonne, en y repensant. Courage mon garçon, tu sauras bien un jour captiver les foules, et tel Malcom X ((19 mai 1925 - 21 février 1965), né Malcolm Little, également connu sous le nom d'El-Hajj Malek El-Shabazz1 (الحاجّ مالك الشباز‎ en arabe), est un prêcheur musulman afro-américain, orateur et militant des droits de l'homme) ou De Gaulle ( né le 22 novembre 1890 à Lille dans le Nord, mort le 9 novembre 1970 à Colombey-les-Deux-Églises en Haute-Marne, est un général, écrivain et homme d'État français.), les gens se lèveront et crieront ton nom en levant le poing...

Rolling Eyes
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YOT



Inscrit le: 16 Sep 2009
Messages: 418
Localisation: Enculator-galaxie naine recta

MessagePosté le: 12 Sep 2012 - 10:08    Sujet du message: Répondre en citant

Eh gars, reste poli si déjà tu n'as rien à dire (car finalement qu'as tu à dire sur le fond...): le jour m'appeler mon garçon te sera permis n'arrivera pas car pour le coup tu n'es pas légitime.
Quant à faire la leçon sur la nécessité de produire des écrits originaux...je pense que tu as quelques pages de retard mon petit.
Et il est sûr qu'aller au delà de wikipédia pour te parler, l'effort étant proportionnel à l'intérêt que je te porte.
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jeandekling



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Messages: 78
Localisation: Klingenthal

MessagePosté le: 12 Sep 2012 - 10:39    Sujet du message: Répondre en citant

YOT a écrit:
.Il ne peuvent pas comprendre non pas parce qu’ils sont cons mais parce que l’activité qu’ils pratiquent n’est plus celle de Thomas et ne peut revendiquer le nom d’escalade que si l’on donne à ce terme sa surface de validité la plus étendue.


Nostalgie quand tu nous tiens... Pour d'autres, encore vivants, ce que fait Thomas n'est pas non plus de l'escalade au sens noble. Gravir des voies de 15 mètres, aussi engagées soient elle, à l'aide de coinceurs, chaussons haut de gamme, crash pads, videos, etc. n'est pas vraiment compatible avec l'aventure que représentait l'engagement dans une voie qui finit 1000m plus haut, sans connaissance préalable de l'itinéraire, des conditions météo, et sans possibilités de retraite.

Chacun est libre d'exprimer sa créativité comme bon lui semble, dans le respect des autres. Aujourd'hui des gamins de 12 ans, sortent du 8b, d'autres plus vieux à 15 ans du 8a (solo), ou bien encore à 19 ans ils enchainent master Edge, etc... Est ce que pour autant il faut considérer ces gamins comme nos nouveaux maitres à penser, garent de l'éthique de la vraie escalade ?

YOT a écrit:

Pour la mode des galets…là aussi quelle banalisation. On en voyait déjà en Ardèche dans les années 1980, le supermarché historique de la grimpe. On en voit à Kalymnos (mais ceux là sont peints par Claude Idoux (qui se les fait régulièrement piquer d’ailleurs sans que l’on puisse accuser Thomas…). Le fait que cela se généralise est là aussi l’indicateur de cette moyennisation de l’activité, sa triste standardisation.


Des galets peints représentatifs de la moyennisation de l'activité... et bien là, je suis à court d'arguments... Brulons aussi les topos en couleurs et revenons au bon vieux temps des croquis sur une peau de chèvre et la corde en chanvre autour de la taille.

Question :subsidiaire: TL ne serait pas cet excellent rédacteur publiant de temps en temps d'excellents texte dans Grimper ? (genre entre deux pubs pour le vieux camp. une pour la barre chocolaté qui fait mieux grimper et les derniers chaussons à 100 balles...,)

En conclusion, L’Éthique est une notion à géométrie variable.
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ozan



Inscrit le: 17 Aoû 2010
Messages: 78
Localisation: Ottrott

MessagePosté le: 12 Sep 2012 - 10:42    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens, encore un message de YOT pompeux et inintéressant ? c'est le 203e, donc rien de surprenant. Je ne vois pas quand je t'ai demandé de m'accorder de l'intérêt, au contraire, je serais très très très fier que tu ne m'accorde aucun intérêt, ca me ferait peur de savoir que quelque part, il y a un YOT qui pense à moi (la main dans le pyjama ?)


j'en tremble déjà !!

Bon je te laisse, j'ai une vie, et autre chose à faire que de me prendre la tête avec wikipedia ou avec toi.
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ozan



Inscrit le: 17 Aoû 2010
Messages: 78
Localisation: Ottrott

MessagePosté le: 12 Sep 2012 - 10:51    Sujet du message: Répondre en citant

Pour faire plaisir à YOT, je vais quand même donner un avis là-dessus, des fois que son égo le laisse tranquille 2 minutes et qu'il ait le temps de lire mon message :
en effet, faire ressembler les falaises à des devantures de sex-shop parisiens, c'est pas cool, c'est même moche. Mais un petit galet de 5cm, ca va déranger qui ? Il faut arrêter de croire que vous avez inventé l'éthique et l'histoire de la grimpe. Les anciens grimpaient en slip et pieds nus ? alors faites pareil, et foutez la paix à ceux qui veulent grimper en salle ou grimper tous les dimanches à Klingenthal ou au Kronthal. Ils sont aussi grimpeur, comment juger de leur légitimité ? dans 20 ans, ils seront les "anciens", et seront peut-être aussi aigris que vous, mais en attendant, ils ont la même envie et la même légitimité à grimper que ceux qui grimpent depuis 20 ou 30 ans et qui n'ont jamais posé une plaquette ou brossé un caillou.
Sur ce, mon garçon, je te laisse, j'ai plein de boulot.
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ak



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Messages: 387
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: 13 Sep 2012 - 09:27    Sujet du message: Répondre en citant

Thomas,

Concernant les galets ou plaques peints, il y a des choses esthétiques, d'autres pas. Et tu sais bien en tant qu'architecte que les goûts et les couleurs ne se discutent pas (ceci vaut aussi pour tous tes détracteurs, assez mesquins et féroces en cette rentrée dis-moi, tu leur a fais quoi?...).

Les petites plaques cuites au four de St léger du ventoux sont assez discrètes et réussies, sans être indispensables évidemment. Les trucs bariolés de la Drome, d'Ardèche ou d'ailleurs sont en revanche horribles.
Petit bémol: ça peut casser ou être volé (ex. connu Volx).

En France, la très grande majorité des itinéraires sont repérés avec un nom au bas de la voie.Tu avais peut être oublié que les noms mythiques comme la Rose et le Vampire ou Chouca sont peints en noir ou bleu sur la molasse de Buoux.
Je ne parle pas des inscriptions démesurées qui indiquent le départ ou le cheminement des itinéraires des Dolomites ou du Verdon? Idem Frankenjura pour reprendre un exemple plus proche géographiquement. Et en Suisse YOT c'est comment?

Galets peints ou inscriptions à la peinture, ça revient à peu près à la même chose, non?

Perso j'adhère plutôt à l'idée de l'ouvreur qui baptise sa création, avec un nom. Ensuite libre à lui de définir ou pas (!) une inscription au pied de la voie. Mais ce n'est sans doute pas aux autres de le faire à sa place, aussi impliqués et de bonne volonté fussent-ils.

Après tu as raison de le rappeler, rien ou presque n'est inscrit sur le grès alsacien... depuis toujours. Question d'éthique, question d'esthétique sans doute. C'est comme ça, n'en déplaise à certains.
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Tib'



Inscrit le: 14 Mar 2012
Messages: 11

MessagePosté le: 13 Sep 2012 - 09:45    Sujet du message: Répondre en citant

Wow, que de discussions sur mon post! Je ne m'attendais pas à sa!

En lisant tout vos message sa m'a fait penser à une citation:


« Il faut une grande maturité pour comprendre que l'opinion que nous défendons n'est que notre hypothèse préférée, nécessairement imparfaite, probablement transitoire, que seuls les très bornées peuvent faire passer pour une certitude ou une vérité ».
Milan KUDERA

Very Happy
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stef f.



Inscrit le: 09 Oct 2007
Messages: 40

MessagePosté le: 13 Sep 2012 - 10:03    Sujet du message: Répondre en citant

Après tu as raison de le rappeler, rien ou presque n'est inscrit sur le grès alsacien.

rien à part le balisage des voie prise après prise par la magnésie.

regardez les dernières photos postées ... des plaques de magn' et des traits de 10cm au Pfalz si souvent cité en exemple...

Alors un petit galet et un nom au pied...
cela n’enlèvera jamais le plaisir de gravir la voie.
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