Nouveau site

Ancien site
Tout savoir sur le futur site Web








© Escalade Alsace
Yann Corby
[ ancien forum ]
 FAQFAQ   RechercherRechercher  Liste des MembresListe des Membres   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 

Message de la part d'Armand Baudry
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     -> escalade-alsace.com
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Steve



Inscrit le: 28 Mar 2009
Messages: 125
Localisation: Nowhere

MessagePosté le: 06 Oct 2012 - 10:00    Sujet du message: Répondre en citant

@Grégrory : Intervention pleine de bon sens Exclamation
Je partage ton analyse, et c'est vrai qu'une voie équipée sur la gauche règlerai les deux problèmes : celui de la sécurité pour atteindre la vire et celui des gamins qui jouent avec la stat.
Après libre à TL et consorts de continuer à faire ça en solo.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lamoot



Inscrit le: 08 Juin 2008
Messages: 35
Localisation: colmar

MessagePosté le: 06 Oct 2012 - 10:18    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="TL"]J'ai moi même plusieurs fois viré des cordes fixes de la terrasse du Kronthal, pour diverses raisons...
-ok thomas je cautionne tes démarches pour virer cette corde fixe, mais dans ce cas il faut que tout le monde joue le jeu c'est a dire de ne plus rien mettre en place, ce qui est a mon sens quasi impossible vu "l'indiscipline" de la communauté grimpante, étant donné que cette corde fixe réaparait toujours tel le phoenix.
[quote="TL"]Enfin et surtout, parce qu'il m'a été donné de voir, à plusieurs reprises, des gamins (entre 7 et 10 ans) tenter de grimper à la terrasse grâce à cette corde et manquer de méchamment se vautrer : es-tu prêt à prendre cette responsabilité Yannick ?
Alors pour ma part, en therme de responsabilité, je dirais que font des gamins de 7/10ans seul sur cette ? où sont les parents de ces gamins? N'en serait t'il pas de leurs responsabilité? .........
De plus étant donné que cette corde réapparait a chaque fois, autant faire alors quelque chose de correct..................
En therme de responsabilité il en est de même pour les dégaines que l'ont laissent ou qui sont dans nos projets, l'état de certain de ces agrès laisse a désiré voir même dangereux ( vétusté des sangles, mousquetons complétement bouffé.....) petit rappel sur un accident mortel qui a eu lieu en suisse suite a une rupture de corde sur une dégaine a demeure.....
Perso je considére que ma vie vaut bien plus que quelques euros , une sangles de dégaine ne vaut pas grand chose et meme le prix d'une dégaine si cela me permet de rester en vie mais bon ceci est un autre débat.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
thomas w



Inscrit le: 27 Juil 2007
Messages: 63

MessagePosté le: 06 Oct 2012 - 10:34    Sujet du message: Répondre en citant

Message de la part d'Armand Baudry :

L'enver est pavé de bonnes intentions.

Le but du déséquipement était entre autres d'empêcher les novices (des gosses par exemple) d'accéder à la terrasse et de la transformer en aire de jeux ou de pique-nique.
Les anciennes guenilles étaient dissuasives.
En cas d'accident la responsabilité de l'initiateur de la via corda aurait pu être recherchée.

Ceci dit il reste un bout de corde qui permet aux octogradistes de franchir le petit pas de 4 menant à la vire en toute sécurité.
De surcroît le risque de cisaillement a été éliminé et le sable balayé.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Steve



Inscrit le: 28 Mar 2009
Messages: 125
Localisation: Nowhere

MessagePosté le: 06 Oct 2012 - 10:46    Sujet du message: Répondre en citant

thomas w a écrit:
Message de la part d'Armand Baudry :
Le but du déséquipement était entre autres d'empêcher les novices (des gosses par exemple) d'accéder à la terrasse et de la transformer en aire de jeux ou de pique-nique.
Les anciennes guenilles étaient dissuasives.

Je doute fortement que les gamins fassent la différence entre une vielle corde pourrie et une corde correcte : ils ne retiendront que la possibilité de pouvoir s'y hisser.
Chacun voit midi à sa porte et il y a une question que l'on peut se poser en lisant vos échanges : un aménagement qui n'a pas été validé, au préalable, par AB peut-il être toléré, accepté ?

La solution d'une "voie" équipée sur la gauche est bonne. Car elle ne va à l'encontre d'aucun des arguments des anti "via-corda".
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TL



Inscrit le: 13 Juil 2007
Messages: 640

MessagePosté le: 06 Oct 2012 - 19:05    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
La solution d'une "voie" équipée sur la gauche est bonne. Car elle ne va à l'encontre d'aucun des arguments des anti "via-corda".


Et puis un accès handicapé aussi ? Le passage par la gauche, que nous utilisions systématiquement depuis presque 20 ans, avant qu'apparaissent les premières chasses d'eau, n'est pas vraiment dangereux, ni sableux, ne présente aucune difficulté (il y a même des prises taillées) pour un grimpeur aspirant au 8e degré. Si il nous advenait de faire monter un grimpeur d'un faible niveau ou moins téméraire, on installait tout simplement une moul' pour le faire grimper en toute sécurité... On apprend pas à faire un relais dans les salles strasbourgeoises ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ak



Inscrit le: 21 Juil 2007
Messages: 387
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: 06 Oct 2012 - 23:08    Sujet du message: Répondre en citant

Equiper une voie complète à gauche est sans intérêt, et il existe déjà une voie à droite (un 6b) qui permettrait de monter à la vire.

Thomas, l'accès par la gauche est quand même expo en l'état, car sale en permanence.

Alors il suffit selon moi de tailler qqes prises supplémentaires à gauche dans le mur avant la vire, voire mettre un scellement (toujours dans ce mur - inaccesible aux "non grimpeurs") pour faire de la corde tendue ou passer une dégaine et ça suffira largement.

L'assureur peut effectivement se faire mouliner depuis la vire.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TL



Inscrit le: 13 Juil 2007
Messages: 640

MessagePosté le: 07 Oct 2012 - 10:01    Sujet du message: Répondre en citant

ak a écrit:
Equiper une voie complète à gauche est sans intérêt, et il existe déjà une voie à droite (un 6b) qui permettrait de monter à la vire.


Exact !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ak



Inscrit le: 21 Juil 2007
Messages: 387
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: 09 Oct 2012 - 22:30    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui, un certain TL me rappelait très justement tout à l'heure que j'avais taillé au burin un pied dans la montée de gauche, afin de faciliter le dernier pas pour les "petits"...
(et ainsi pouvoir assurer ses nombreuses rasades)

Pour clore le débat, il semblerait que la montée au milieu ait été optimisée par AB himself depuis peu. Tant mieux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     -> escalade-alsace.com Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com



www.escalade-alsace.com