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vidéo ceuse
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dadoufou



Inscrit le: 03 Juin 2010
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MessagePosté le: 09 Sep 2011 - 12:07    Sujet du message: Répondre en citant

Les jours passent et je suis de plus en plus d'accord avec la radicalité de TL... pauvre de moi.

Miraculeusement, j'adhère à toutes vos positions TL et YOT.

Cela dit, AP semble être quelqu'un de plutôt discret. C'est, je pense, plus qu'un énième falaisiste en LaSportiva. Cette ascension, aussi critiquable soit-elle reste un jeu ("Vain" comme il le précise) et il me semble qu'elle n'est pas plus stupide et moins intéressante qu'une quelconque éliminante dans l'angle du Brotsch.

Par contre, je pense qu'elle en est largement plus "vibrante". Et franchement, si l'on peut parler d'une quelconque "éthique marketing", je trouve ce genre de pub beaucoup plus acceptable que ce qu'on nous fait bouffer d'ordinaire (notamment au début des films Sender par exemple).

Ok pour l'aberrations de la partie "TRAD". Et oui, je trouve également l'ascension de Master Edge par TL plus impressionnante (car plus de prise de risque évidemment).
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TL



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MessagePosté le: 09 Sep 2011 - 12:34    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais pas te faire un mauvais cour de philo stef.. Mais tu sais bien qu'il n'y a pas de liberté sans contrainte, et que la liberté, ce n'est pas le droit de faire ce que l'on veux... Bref...Tu confonds liberté et dérégulation

Relis l'histoire de l'escalade libre http://www.nice-climb.com/pagesphotos/chroniques/histoire%20du%20libre.htm/ et tu comprendras que l'activité que tu pratiques s'est imposée par la mise en place de règles communes, strictes qui lui ont donné tout son intérêt et son sens... Ce qui fait particulièrement l'intérêt de ces règles, c'est leur universalité. Quant à l'anticonformisme : l'anticonformisme en peau de lapin qui consiste à grimper sur coinceur à coté des spits, ça doit bien faire rigoler Berndt Arnold.

@ Dadoufou : Marketing acceptable ... ou plus subtil ?
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TL



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MessagePosté le: 09 Sep 2011 - 12:35    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais pas te faire un mauvais cour de philo stef.. Mais tu sais bien qu'il n'y a pas de liberté sans contrainte, et que la liberté, ce n'est pas le droit de faire ce que l'on veux... Bref...Tu confonds liberté et dérégulation

Relis l'histoire de l'escalade libre http://www.nice-climb.com/pagesphotos/chroniques/histoire%20du%20libre.htm/ et tu comprendras que l'activité que tu pratiques s'est imposée par la mise en place de règles communes, strictes qui lui ont donné tout son intérêt et son sens... Ce qui fait particulièrement l'intérêt de ces règles, c'est leur universalité. Quant à l'anticonformisme : l'anticonformisme en peau de lapin qui consiste à grimper sur coinceur à coté des spits, ça doit bien faire rigoler Berndt Arnold.

@ Dadoufou : Marketing acceptable ... ou plus subtil ?
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TL



Inscrit le: 13 Juil 2007
Messages: 640

MessagePosté le: 09 Sep 2011 - 13:09    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.nice-climb.com/pagesphotos/chroniques/histoire%20du%20libre.htm
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Florent W.



Inscrit le: 09 Sep 2011
Messages: 12

MessagePosté le: 09 Sep 2011 - 13:16    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais endosser le rôle de défenseur d'AP, un rôle de moins en moins populaire (après l'artillerie lourde -mais hautement prévisible- de LZM & TL, forcément…)…

Déjà, Thomas, tu confonds AP et son petit frère à propos de la fameuse phrase sur la domination du monde de l'escalade.

Secundo, l'appellation "trad" est peut-être impropre mais personne ne la critique quand Peewee ou Sonnie Trotter utilise ce même terme pour une ascension sur coinceurs. Il s'agit juste ici d'un minuscule débat terminologique. Pas de quoi de crier au scandale.

Tout comme pour la critique "c'est du marketing", cette critique n'est bizarrement plus opérante quand il s'agit de Dave Mc Leod, James Pearson ou autre Kevin Jorgeson.

Même sans spits, le repérage aurait été possible avec des moulinettes et des coinceurs comme points de renvoi.

Enfin dadoufou commence à hiérarchiser laquelle des voies est plus dangereuse entre "Master Edge" et "Black Blean", je trouve cela très idiot, surtout de la part d'une personne qui ne connait (sans doute) aucune desdites voies. Il faudrait apprécier in situ la qualité des protections respectives. Personnellement, je connais Master Edge, les protections sont solides, il y souvent eu des chutes dessus sans encombres (les locaux me l'ont confirmé) ; ce qui ne veut pas dire que ce n'est pas effrayant !
La première partie de Black Bean (que je connais aussi) m'inspire nettement moins au niveau de la qualité du rocher… Et j'ose croire que la probabilité de chuter dans un 8b est généralement plus importante que dans un 7c.

Tout cela pour dire que je ne vois là qu'un infra débat, surtout qu'AP ne parle pas de son ascension comme d'une performance (ce qu'elle n'est pas, ou très peu, au regard des ascensions extrêmes sur le grit notamment) mais d'un simple jeu, ce qui n'est pas en soi répréhensible. Surtout si ce jeu a permis une très belle vidéo faite par un français, ce qui est suffisamment rare pour être souligné, voir applaudi !
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YOT



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Messages: 418
Localisation: Enculator-galaxie naine recta

MessagePosté le: 09 Sep 2011 - 13:41    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as raison Florent : c'est un infra débat.
La vidéo est plaisante au regard. Qui plus est c'est à Ceuse, une des plus belle falaises du monde sans doute. J'ai bien aimé ce film et encore une fois bien incapable d'une telle prestation.

Il n'empêche que cette fameuse éthique originelle vaut d'être elle aussi rappelée. Jorgensen et les autres n'échappent pas à la règle.

Je trouve que la quête de Thomas mérite d'être saluée : une pratique qui cherche à être fidèle au code original avec tout ce que cela implique de difficulté et de renoncement. Essayer d'être fidèle (trop peut-être diront certains) à cette règle exigeante est une modalité de pratique tout aussi respectable que celle de AP. Néanmoins et pour bien souligner la différence, il faut justement dire cette différence sinon tout se passe comme si ces deux manières de faire étaient équivalente alors qu'elles ne le sont pas.

Après un repérage en moulinette aurait-il été possible ? Attachée où la moulinette ? Au Nissan Patrol d'Edlinger abandonné en haut de la falaise ? Là déjà, la règle du clean climbing est enfreinte.

Pour répondre à Steph F.
C'est une lourde erreur que de prendre le "libre" d'escalade libre comme une aspiration à la liberté. Ceci a été dit, dit et redit au moment de l'avènement de la dite pratique notamment par Thierry Fagard (équipeur du Saussois) auteur de libre et liberté en escalade ou Robert Wayner "pour une escalade caca"...
Il n'y a guère que certains sociologues du sport de seconde zone pour voir dans l'escalade libre une revendication libertaire. Il s'agit d'un processus de normalisation sportive, d'une imposition de règle exprimée négativement : interdiction de se servir des ancrages à des fins de progression. C'était d'ailleurs bien avant le libre français la description qu'en faisait le fameux Lito Tejada Flores.

Donc, il n'y a pas matière à débat parler d'escalade libre encore une fois au sens des textes qui en donnèrent la définition en 1975 (cf la M&A) ce n'est pas parler de liberté de grimper comme on le souhaite.
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dadoufou



Inscrit le: 03 Juin 2010
Messages: 611

MessagePosté le: 09 Sep 2011 - 14:05    Sujet du message: Répondre en citant

Florent, tu seras d'accord pour dire que 9 protections sur 65 mètres valent mieux qu'une seule sur 25 mètres... En cela, et même sans connaître les voies, je peux dire que l'ascension de TL est plus impressionnante.

Et la probabilité de chute n'est pas dépendante de la difficulté de la voie (passé un certain niveau) mais de l'aisance de l'ascensionniste dans le type de la dite voie.

Et puis, considérant le niveau max d'AP en grande voie Terrain d'aventure, je pense qu'enchainer un 8B de 65 mètres sur un type de rocher qu'il connait bien, n'est pas quelque chose de surhumain pour lui. Bien que l'ascension reste très impressionnante et qu'il s'agisse bien d'une performance je trouve.

Mais les remarques des Wegdefinierteurs sont pertinentes cependant et j'imagine qu'il y a matière à polémique bien que cela reste un peu exagéré. Mais lorsqu'on utilise une appellation quelle qu'elle soit à des fins commerciales, on se doit de faire attention à son vocabulaire. En l'occurrence, ici, le mot "TRAD" n'est pas correctement employé. Mais les TOTEMCAMs par contre, il vont en vendre à fond maintenant!

TL: une pub restera toujours (malheureusement) vicieuse. Disons que cette pub, je la trouve doucement vicieuse (c'est ptet encore pire...) par rapport aux autres merdes...J'veux dire quand même, AP il tombe sur ses protections depuis haut dans le générique de fin! Very Happy

Franchement, sans considérer l'aspect promo, c'est une belle vidéo.
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TL



Inscrit le: 13 Juil 2007
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MessagePosté le: 09 Sep 2011 - 14:22    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Déjà, Thomas, tu confonds AP et son petit frère à propos de la fameuse phrase sur la domination du monde de l'escalade.

Je ne dis pas ça, relis ma phrase attentivement...
Citation:
secundo, l'appellation "trad" est peut-être impropre mais personne ne la critique quand Peewee ou Sonnie Trotter utilise ce même terme pour une ascension sur coinceurs.

Pas d'accord... j'ai toujours dit (en ta présence il me semble) ce que je pensait de cet anglicisme ridicule, quelques soient les ascensions en question..
Citation:
Tout comme pour la critique "c'est du marketing", cette critique n'est bizarrement plus opérante quand il s'agit de Dave Mc Leod, James Pearson ou autre Kevin Jorgeson.

Faux... toute mention d'un sponsor, même dans tes vidéos, même ceux de PB, me gène énormément...
Citation:
AP ne parle pas de son ascension comme d'une performance

Ne soit pas naïf Flo : on est là dans le double langage le plus éclatant : Les premières secondes du film : il écrit (en direct) "E10,7a TRAD" : c'est, évidemment, pour valider, au delà du jeu, son ascension, et pour bien mettre en avant sa valeur sur le marché de la cotation...
Citation:
ce qu'elle n'est pas, ou très peu, au regard des ascensions extrêmes sur le grit notamment

C'est vrai...
Citation:
AP il tombe sur ses protections depuis haut dans le générique de fin!
Apparemment, avec un spit clippé en dessous..
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TL



Inscrit le: 13 Juil 2007
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MessagePosté le: 09 Sep 2011 - 14:33    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Même sans spits, le repérage aurait été possible avec des moulinettes et des coinceurs comme points de renvoi.

C'est un peu plus compliqué quand même, que de monter dans une voie que l'on a déjà enchainé 10 fois sur spit... Et le confort de travail d'une voie, comme son éloignement, n'est pas un facteur à sous-estimer... tu le sais très bien Wink
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seb52



Inscrit le: 24 Sep 2010
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MessagePosté le: 09 Sep 2011 - 17:56    Sujet du message: Répondre en citant

"une démarche commerciale pour vendre du friend au public français : un gros marché potentiel"
vu le prix d'un friend je n'en suis pas certain que cet outil se démocratise.
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seb52



Inscrit le: 24 Sep 2010
Messages: 19

MessagePosté le: 09 Sep 2011 - 18:08    Sujet du message: Répondre en citant

"Je trouve que la quête de Thomas mérite d'être saluée : une pratique qui cherche à être fidèle au code original avec tout ce que cela implique de difficulté et de renoncement. Essayer d'être fidèle (trop peut-être diront certains) à cette règle exigeante est une modalité de pratique tout aussi respectable que celle de AP."
Avec la corde en chanvre et les espadrilles, est ce que la voie est validée.
Tradition et modernité, un grand classique de la sociologie. (ps: bonjour Yot, les vacances étaient bonnes).
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JMC



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Messages: 673
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MessagePosté le: 09 Sep 2011 - 20:43    Sujet du message: Répondre en citant

YOT a écrit:
Mais comme mon message est un peu trop lisse, je dirais qu’il n’est guère étonnant de trouver au premier rang des détracteurs de Thomas un randonno pitonneur en chef. Les randonno pitonneurs qui jadis s’opposèrent à Droyer qui tenta, certes de manière relativement malhonnête lui aussi, d’imposer le clean climbing.


Ouf ! Tu m'as fait peur, YOT : jusqu'à ce paragraphe, j'ai bien cru que tu étais souffrant...

Sérieusement, je trouve ce débat passionnant, et au delà de nos divergences, les interventions de YOT, TL et Florent W. sont très intéressantes.
Rien que pour ça la vidéo d'AP aura servi à quelque chose !

J'ajoute que je ne suis le détracteur de personne et surtout pas de TL : je suis plutôt fan de ses (ex-)chroniques, et de de sa vision puriste de l'escalade, même si ce n'est pas la mienne : on peut ne pas être d'accord tout en admirant la cohérence des convictions.

Je ne vais pas répondre à tout ce qui a été dit (j'ai déjà été assez bavard comme ça), donc juste 3 ou 4 remarques supplémentaires qui me viennent à l'esprit, non pour contrer qui que ce soit, mais pour apporter un peu d'eau au moulin.

"Escalade libre" : c'est moi qui ait écrit la phrase que cite seb52. Je voulais juste dire que les termes "trad" et "libre" souffraient du même défaut : leur sens commun ne permet pas de comprendre leur signification technique dans le contexte de l'escalade. "trad" est apparu pour s'opposer à la modernité des voies spitées ; "libre" est apparu pour s'opposer à l'artif (grimper en libre = se libérer des artifices de progression). Mais je suis le premier à être convaincu que l'homme ne peut devenir un citoyen libre que grâce aux lois ; de même que l'escalade ne peut être libre que si elle répond à des règles.

Ca me permet d'embrayer sur l'aspect historique : je crois qu'il est faux de penser que la plupart des français ignorent l'histoire de l'escalade, en tout cas ce n'est pas le cas des intervenants à ce débat.
En revanche il y a conflit parce que certains voudraient que l'on grimpe en respectant certaines traditions historiques, alors que d'autres pensent qu'il faut adapter la pratique à notre époque (avec tous les avis intermédiaires bien sûr).
Perso je pense qu'on ne peut pas grimper en 2010 comme en 1970, tout comme il est impossible de gravir aujourd'hui l'Eiger dans les mêmes conditions qu'Heckmair (pour info, les Suisses qui ont tenté de le faire il y a quelques années, s'étaient fait fabriquer des cordes en chanvre avec âme en nylon ; ils ont renoncé aux cordes 100% chanvre, car mouillés/gelées elles cassaient au moindre vol).
Alors des lois pour la Cité ou des règles pour l'escalade oui, mais les figer à une époque donnée, ça j'ai du mal à comprendre. Les lois et les sociétés sont faites pour évoluer de concert.

PS : bien que grimpant depuis 1980, mon avis n'a que peu de poids, car jusqu'à disons 1998, je n'ai été qu'un pratiquant passif, se laissant porter par le milieu. Ma pratique a évolué durant ces années, uniquement parce que je suivais le mouvement.
Après j'ai commencé à jouer un petit rôle dans notre microcosme, que ce soit en initiant des cafistes, en faisant connaître les voies de notre région via le topo, ou en blablatant sur ce forum ; mais j'ai l'impression d'être arrivé après la bataille, quand l'évolution de la grimpe avait pris des chemins sans retour.
Enfin je me trompe peut-être, et nous vivrons peut-être une nouvelle aire d'ici quelques années, moins radicale que celle des anti-spits et celles des tout-spits ? puis-je moi-même y faire quelque chose ?

Pour en revenir à la vidéo proprement dite, trad ou pas, ce n'est pas le plus important.
Oui, c'est moins trad de faire ça quand la voie est déjà spittée ; mais c'est plus trad que de le faire en clippant les spits !
Il n'y a pas ce qui est bien et ce qui est mal, ce qui est conforme et ce qui ne l'est pas, il y a une multitude de pratiques, certaines ayant leurs règles établies depuis longtemps, d'autres attendant qu'on les norme un peu, mais arrêtons de tout hiérarchiser, sinon en dehors de Preuss point de salut !

Et la pub ? franchement, ça m'étonnerait fort que les grimpeurs aillent s'acheter des friends en masse après cette vidéo ! Ca restera toujours cher et un peu marginal...
Je ne connais pas un grimpeur pro qui ne vive sans sponsor, et ceci est une constante depuis des décennies, ça me parait donc hors-sujet.

Et le risque ? perso, je n'admire pas une ascension (en grimpe comme en alpi) parce que le grimpeur s'est mis dans le rouge. Une bonne ascension, ce n'est pas quand le grimpeur frôle la mort mais s'en sort vivant, c'est quand il a réussi à protéger au mieux sa sécurité, et je suis d'autant plus admiratif qu'il l'a fait avec un maximum d'autonomie.
Je peux donc admirer un solo en 8b bien préparé et bien maîtrisé, ou une ascension trad avec des protections intelligemment placées et des gestes bien calculés, mais quand le grimpeur frise la chute fatale, je ne vois qu'une insuffisance de sa part, je n'applaudis pas.
Et il en est de même pour mes propres prestations, aussi modestes soient-elles : en TA, mon plus grand plaisir est d'avoir grimpé sereinement en étant convaincu que mes protections étaient bonnes, et que je maîtrisais parfaitement les sections où il ne faut pas tomber.
Et dans le film d'AP, j'ai l'impression qu'il a réussi dans ce sens.

C'est tout pour aujourd'hui !
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YOT



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MessagePosté le: 09 Sep 2011 - 21:35    Sujet du message: Répondre en citant

@seb 52 : oui, bien les "courtes" vacances : 15 jours dans le sanctuaire de l'escalade traditionnelle : kalymnos (non, non Thomas, je déconne...)

Tiens j'en profite : Kalymnos paradis perdu de la grimpe :

Un étalage de papier cul au pied des voies, même en cette période dite creuse. Nous avons ramassé avec Claude Idoux deux sachets pleins par semaine sur un même secteur pas très grand. Imaginez qu'il faudrait faire la même chose tous les jours en période de pointe (printemps et automne).

Un équipement en voie accélérée d'usure à certains endroits : oxydation et usure des renvois par les moulinettes. Malheureusement les 8000 euros alloués par la mairie et pas intégralement réinvestis dans la maintenance (il y a un trou de le pipeline qui draine l'argent public...) ne suffiront pas à l'entretien...Et les aubergistes, restaurateurs, épiciers, plagistes qui vivent de la manne de l'escalade ne daignent pas mettre un drachme dans le business (je sais j'anticipe, la Grèce est encore dans l'euro...).

Un équipement industriel, spécialement de la part d'un couple de frères suisses irresponsables laissant des pianos à queue suspendus dans les voies. On aurait pu penser que les équipeurs là plus qu'ailleurs auraient fait preuve d'une conduite exemplaire et responsable dans un des plus beau spot de la planète.

Un non respect des autochtones par les visiteurs qui ne ferment pas les portes des parcs à chèvres. Manolis Tsopanakos, aubergiste et fermier très sympathique a perdu 10 bêtes écrasées sur la route l'an dernier a cause des grimpeurs qui ne referment pas les portes.

Bref, assez rapidement les choses se dégradent. Que restera t il de ces belles falaises dans 10 ans ? Heureusement, on nous annonce la Turquie comme le nouvel eldorado de la grimpe. Heureusement pour kaly mais malheureusement pour la turquie, eldorado mais aussi prochain saccage sur la liste.

Où l'on voit que les grimpeurs qui revendiquent être en communion avec la nature, l'écologie et toute ces sortes de choses sont en fait les plus dégueulasses des touristes. Vive la dénégation et le consumérisme de bas étage.

Et finalement quel lien avec le trad ? Et si la seule manière de grimper était le coinceur, gageons que la fréquentation serait moindre. Bien qu'adepte de la forme sportive d'escalade en falaise, j'en viens à regretter parfois son existence.

Tout ça pour dire à Seb 52 que si dimanche AM il veut se déplacer à la gravière (Krappenfels lutz), je suis son homme.
Et toi les vacances ?
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seb52



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Messages: 19

MessagePosté le: 09 Sep 2011 - 22:25    Sujet du message: Répondre en citant

dimanche j'ai mes obligations familiales, mais demain je vais pendouiller dans le Monument au kronthal. Je sais, il va faire chaud et beau (contrepèterie belge), mais en bon grimpeur sudiste je tiens à me faire griller le dos et profiter des dernières excellentes conditions de grimpe de l'année. ça va coller. J'en profiterais pour repérer les quelques fissures du monument pour placer, à l'avenir, mes totems cams, lors d'une première en alsace, réalisé par un bof sudiste, à savoir Le Monument E8 7a. Préparer vos caméra et vos mouchoirs. Non mais! Very Happy
Quant à mes vacances (trop courtes bien entendu, elles étaient humides, comme beaucoup...) A+ pour une bonne session de grimpe
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dadoufou



Inscrit le: 03 Juin 2010
Messages: 611

MessagePosté le: 10 Sep 2011 - 17:19    Sujet du message: Répondre en citant

hmm, effectivement les falaises populaires deviennent crades. Conséquences de l'intérêt que porte beaucoup d'idiot à l'escalade.

Mais rien n'échappe à la surfréquentation, l'espèce humaine pullule et il serait un luxe de vouloir réserver la falaise à de petits comités. Chacun y a son droit d'entrée et chacun y a son obligation (choix?...) de respecter le lieu.

Vraiment, la pollution est un problème d'éducation. La culture de masse d'une façon générale est responsable de l'idiotie des gens. Et on ne peut pas vouloir rester seul en falaise, c'est un désir totalement égoïste.

YOT, excuse moi mais ton voyage jusqu'à Kalymnos a généré beaucoup plus de merde que les quelques sacs que tu as pu ramasser devant la falaise. Je ne porte aucun jugement, je ferai sans doute le déplacement un jour. Mais quelle est selon toi la chose la plus grave: chier devant un bout de rocher ou bruler 3000 litres de kérosène pour pouvoir grimper sur des stalagtites?... (Tu as peut-être pris la voiture et le bateau qui sait?) L'un ne va pas sans l'autre me diras-tu et c'est encore plus grave.
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