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Yann Corby
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YOT



Inscrit le: 16 Sep 2009
Messages: 418
Localisation: Enculator-galaxie naine recta

MessagePosté le: 11 Sep 2011 - 07:51    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
YOT, excuse moi mais ton voyage jusqu'à Kalymnos a généré beaucoup plus de merde que les quelques sacs que tu as pu ramasser devant la falaise. Je ne porte aucun jugement, je ferai sans doute le déplacement un jour. Mais quelle est selon toi la chose la plus grave: chier devant un bout de rocher ou bruler 3000 litres de kérosène pour pouvoir grimper sur des stalagtites?...


Oui, tu as probablement raison sur le déplacement en avion. Mais tous les visiteurs de l'Ile sont de ce point de vue à égalité car arrivés à 99% en avion puis bateau depuis KOS. La différence essentielle est alors dans le comportement sur l'Ile. Maintenant une question : quelle est la contribution à la dégradation écologique des déplacements en avion ? Ceci relativement à la pollution industrielle ?
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TL



Inscrit le: 13 Juil 2007
Messages: 640

MessagePosté le: 11 Sep 2011 - 08:18    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Je ne connais pas un grimpeur pro qui ne vive sans sponsor, et ceci est une constante depuis des décennies,

Il y a en a un, c'est Sebastien Hemery... Et s'il en existe au moins un, cela suffit à démontrer que tout ce système sponsor-grimpeur est facultatif... De plus, beaucoup de grimpeurs au plus haut niveau ne sont pas "professionnels"... J'aurais plutôt tendance à m'interroger sur cette "marchandisation" de l'activité, voire à la remettre en cause... Qu'un rapport d'argent s'établisse entre les acteurs du monde de l’escalade ne me parait pas être, ni indispensable, ni souhaitable... Il a fallu attendre les années 80 seulement pour que ce rapport s'instaure... (outre, c'est vrai, le financement de quelques rares expés nationales : mais c'est anecdotique). Maintenant, le moindre escaladeur prépubaire enchainant un pauv' 8c en Espagne va mendier une corde (baisser son froc ?) chez Béal
Ce qui nous ramène à AP qui est quand même allé faire une vidéo en français et une autre sous-titrée (pour le marché extérieur?) + des photos + un faux vol sur friend (protégé par un spit) et donner une cotation fantaisiste "TRAD" (lol) à un enchainement qui ressemble beaucoup à une commande de son sponsor...
Des grimpeurs escaladant des voies sportives sur coinceur, ça a toujours existé... C'est un jeu plus fréquent qu'on l'imagine... Minazzi a, il me semble, fait Contrôle Continu 7c, à Gueb, de cette manière, il y a plus de 20 ans... de même pour EUFM, Fausse Fracture, La Rampe etc..... et j'ai d'autres exemple en tête... Mais aucun n'avait eu l'idée de médiatiser ce type de réalisation, conscient du peu d'intérêt de cette pratique...
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dadoufou



Inscrit le: 03 Juin 2010
Messages: 611

MessagePosté le: 11 Sep 2011 - 10:32    Sujet du message: Répondre en citant

YOT: Oui, on ne peut pas chier devant Kalymnos sans s'y déplacer c'est sûr, je me suis mal exprimé, je pensais également à Céüse, Orpierre, le Kronthal; toutes ces falaises où les gens se lâchent sans prendre le temps d'enterrer leurs détritus ou de les ramener avec eux. Tous ces bouts de forêts squatés en camping sauvage qui deviennent plein de merde juste parce-que le grimpeur est aussi radin.
La pollution industrielle surpasse peut-être la pollution aérienne mais elle est aussi indispensable à la construction/entretien d'un avion. Donc en prenant l'avion tu "cautionnes" les deux. Je chipote là, mais bon, peut-être autant que vous pour la vidéo d'AP.

Je veux dire par là que tant qu'il y aura des gens prêts à prendre l'avion pour grimper, il y aura des gens pour faire de la mauvaise promo pour coinceurs. La vidéo d'AP tout comme les vidéos de certains roctrip' en grêce ou au mexique, sont là pour vendre du rêve.

Tu ne peux pas faire le chemin jusqu'à Kalymnos par les airs et vouloir réduire le nombre de grimpeurs en falaises. Tu participes de toutes façons à cette fameuse globalisation de l'escalade. (Je serai, dans quelques années, tout aussi coupable que toi; Kalymnos me fait de l'oeil)

Mais avant ça, j'irai refaire quelques rappels aux shadocks!
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dadoufou



Inscrit le: 03 Juin 2010
Messages: 611

MessagePosté le: 11 Sep 2011 - 10:42    Sujet du message: Répondre en citant

TL: tout à fait d'accord; le problème est que beaucoup de gens veulent "vivre" de l'escalade. Sous-entendu être payé pour grimper!

Cela dit, j'avoue m'extasier devant les perfs de Sharma et Ondra. C'est encourageant de savoir que le niveau est sans cesse repoussé. Encore une fois; ça vend du rêve. C'est bon et très mauvais à la fois. Bon pour ce que ça procure au niveau émotion, mauvais pour tous les arguments commerciaux qui vérolent ces vidéos/articles.
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Noé



Inscrit le: 12 Juil 2010
Messages: 47
Localisation: Londres

MessagePosté le: 11 Sep 2011 - 11:36    Sujet du message: Répondre en citant

Juste une petite rectification quand même : dans le Peak, aucun E7 n'a été enchaînée - du moins à la connaissance des locaux et auteurs des guidebooks - sans "headpointing" et souvent également "redpointing" Wink
_________________
Climb now, work later...
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JMC



Inscrit le: 16 Juil 2007
Messages: 673
Localisation: Bas-Rhin

MessagePosté le: 11 Sep 2011 - 15:51    Sujet du message: Répondre en citant

TL a écrit:
Il y a en a un, c'est Sebastien Hemery... Et s'il en existe au moins un, cela suffit à démontrer que tout ce système sponsor-grimpeur est facultatif...

Sans indiscrétion, comment fait-il pour gagner de l'argent ? (

Par ailleurs la sponsorisation, c'est un gâteau à partager entre quelques dizaines (ou plus ? j'ignore le nombre) de grimpeurs (en France). Est-ce qu'une autre voie de rémunération propose un gâteau avec autant de parts ? si ce n'est pas le cas, il n'y a pas d'alternative à la sponsorisation.

Après on peut remettre en cause le bien fondé de la grimpe pro, ça c'est un autre débat.
Au XIXème siècle les pionniers de l'alpinisme étaient de très riches touristes. Beaucoup n'ont réussi leurs campagnes de premières que parce qu'ils pouvaient flamber le fric de leur famille ou de leur domaine.
Est-ce moralement mieux que la sponsorisation ?
Et d'un autre point de vue, quoi de plus naturel que de vouloir vivre de sa passion ?

Citation:
Mais aucun n'avait eu l'idée de médiatiser ce type de réalisation, conscient du peu d'intérêt de cette pratique...

Bien malin qui peut prévoir le succès d'une nouvelle pratique.
Ainsi du ski alpin, raillé par les alpinistes français il y a 150 ans lorsque des gens venus du nord sont venu leur présenter le concept.
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Antoine D



Inscrit le: 22 Aoû 2007
Messages: 45

MessagePosté le: 11 Sep 2011 - 22:45    Sujet du message: Répondre en citant

Arrêtez moi si je dis des bêtises (fort probable avec le manque de sommeil accumulé ces derniers temps...)

Depuis que je parcours cette discussion quelque chose me turlupine...
Les avis échangés me paraissent justes, mais cependant, je ne retrouve finalement pas ce qui me fatigue dans cette vidéo...
Je vais tenter de m'auto-expliquer ce malaise.
La pub, c'est vrai, ça saute au yeux.
Les belles images, les plans soignés, la coupe proprette, l'air niais, les sponsors, le soleil... Rien de bien différent des vidéos BIGUP et autres short movies vues et revues, alors pourquoi là ça me dérange tant, est-ce le mélange mercantilo historico pipo?

Je pense que le plus gênant c'est le lien qu'un type comme AP peut avoir avec le coinceur.

J Dawes, J Dunne , Gullich, Kammerlander, et les autres stars (médiatisées) ont grandi et appris l'escalade avec les coinceurs, leurs exploits étaient d'abord d'arriver en haut de ce petit bout de roc avec les outils dont ils disposaient, en respectant les règles, en les assouplissant rarement ( si tel était le cas il était stipulé en gras: EN YOYO, TOP ROP, CHAUSSON, UNE MAIN!!!)
Bref il était naturel de grimper ainsi, de partir à l'aventure, de bricoler ces protecs dans un garage.


AP vient de la compet, de l'escalade spité, du rocher chauffé et des torses épilés, une fois sa carrière de grimpeur fort passée en "mode has been", sentant qu'il est passé à coté de l'histoire, il se dit comme bon nombre aujourd'hui, (Josune par ex) je vais faire du coin-coin (rien a voir avec le clodo de la cathédrale), ça fait un truc avec de belles images des nouveaux sponsors, et innovant (la mode puise dans les racines).
Bref je vais VENDRE du "risque" pour gagner ma croute.
Ca y est j'y suis, je ne peux pas m'empêcher d'oter cette image de suicide à la sauce tomate passée en boucle dans les médias, de voyeurisme exhib dégueu masqué en rêve et en fausses images, sans âme...


Le sensas ne doit pas servir l'image!


Les films de Dawes montrent des images effrayantes, angoissantes, mais pleines de sensibilité d'émotion de vérité. La viande n'est pas exhibée pour faire baver le chaland, c'est sa vie, sa culture, et tant pis si une caméra immortalise la magie de cet instant (je suis persuadé que lors des ascensions JD oubliait la présence de la caméra) (contrairement à AP qui pose (et pas que les pieds))

TL, lui a grandi avec les coinceurs ( le premier était même un huit bazardé dans une fissure ne voyant pas l'utilité de ce machin pour assurer avec un corde de chantier) a grimpé et grimpe toujours dur, sans se soucier de la couverture médiatique (l'un des seul grimpeur "fort" de sa génération en Alsace a ne pas avoir de sponsors) sa sensibilité est donc bien plus du coté JD que AP...
Précision, concernant la video de Master Edge, c'est moi qui filmait à ce moment là, et j'avoue que cet écran LCD de piètre qualité me permettait de rendre quelque peu irréelle cette ascension si risquée et si personnelle que celle de mon ami.
Aujourd'hui, je regrette d'avoir appuyé sur le bouton REC, et d'avoir permis à tous ces gens de partager un moment qui n'appartenait qu'a Tom, Chen et moi...



Quant à moi, critiqueur de bas étage, né du plastique (aucun raport avec une capote ayant coulé), grandi au brotsch, "vielli" dans la pfalz, je me réjouis d'avoir pu éviter le haut niveau et les sponsors, et d'avoir été assez intelligent pour ne pas mettre ma peau en jeu pour une news sur escalade alsace.

La nouvelle de la réalisation doit rester au bistro et dans un petit carnet qu'on garde pour soi.
Fini les c'est combien, ormis pour l'addition...
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dadoufou



Inscrit le: 03 Juin 2010
Messages: 611

MessagePosté le: 12 Sep 2011 - 10:36    Sujet du message: Répondre en citant

Mais AP ferait beaucoup plus de fric en médiatisant ses ascensions en GV certainement. Faut quand même dire qu'il n'est pas souvent médiatisé, il se fait un petit peu vieux par rapport à la nouvelle génération.
Ce petit coup de pub n'est pas bien méchant tout de même.

Tu devrais un peu plus attribuer la faute aux sponsors. Ce sont eux qui poussent à ce genre de petites dérives. TL l'a bien souligné.

Et, pour l'avoir rencontré: AP, il est toujours bien coiffé Very Happy.

Le plus gênant n'est pas qu'AP n'ait pas un lien avec cette histoire là de l'escalade, mais qu'il utilise mal un nom (Dont il n'a peut-être pas la réelle signification) à des fins commerciales.

On ne peut quand même pas blâmer un mec qui veut juste sortir une voie spitée en n'utilisant que des coinçeurs?!

Mais je suis d'accord avec toi (Antoine D.); les réalisations c'est pour le carnet! Et finalement, au bistro après, on cherche tous une certaine notoriété...à plus petite échelle bien entendu. Cela dit, certaines "grosses vidéos" restent bien réalisées et arrivent à retransmettre cette intimité lors d'une ascension importante. Et ce malgré tout le côté promo de la chose. Aussi ridicule que cela puisse te paraître, je trouve l'ascension de biographie par Sharma toujours aussi poignante. De même que celle de sa grosse voie dans le désert.

L'aspect "surfeurs" des falaises ne me dérange pas vraiment tant que les gens gardent une spiritualité dans ce qu'ils font. Je ne pense pas qu'on soit forcé de s'appliquer des règles dans l'escalade. Ceux qui ont fait l'histoire de cette discipline n'avaient peut-être pas les bonnes règles non plus! C'est à chacun de savoir clairement dans sa tête quand il a réellement réalisé quelque chose.

Je radote...A+
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JMC



Inscrit le: 16 Juil 2007
Messages: 673
Localisation: Bas-Rhin

MessagePosté le: 12 Sep 2011 - 11:09    Sujet du message: Répondre en citant

dadoufou a écrit:
Je radote...


Pas du tout, et tu résumes bien ce que j'avais envie de dire.
Donc, merci !
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Antoine D



Inscrit le: 22 Aoû 2007
Messages: 45

MessagePosté le: 13 Sep 2011 - 20:01    Sujet du message: Répondre en citant

Article traitant du tard dans Vertical...
Pas encore lu si quelqu'un a déjà eu l'occasion de le parcourir...
En couv' la star du trad à la Française AP!!!
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gxf



Inscrit le: 07 Déc 2007
Messages: 294

MessagePosté le: 13 Sep 2011 - 20:38    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement un article dans le magzine Vertical
intitulé "Le trad dépoussiéré".

On peut feuilleter le magazine Vertical
en partie et à basse résolution sur le site:

http://www.journaux.fr/feuilleteur_externe.php?code=L4184&numero=31
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Marco



Inscrit le: 14 Juil 2007
Messages: 89
Localisation: 67

MessagePosté le: 15 Sep 2011 - 14:19    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour le lien vers le mag (Vertical), d'ailleurs il est en basse def mais en intégralité.
AP est en couv Wink
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TL



Inscrit le: 13 Juil 2007
Messages: 640

MessagePosté le: 20 Sep 2011 - 10:18    Sujet du message: Répondre en citant

JMC a écrit:
Au XIXème siècle les pionniers de l'alpinisme étaient de très riches touristes. Beaucoup n'ont réussi leurs campagnes de premières que parce qu'ils pouvaient flamber le fric de leur famille ou de leur domaine.
Est-ce moralement mieux que la sponsorisation ?


Effectivement, il y a eu débat historiquement sur l'opportunité de passer au sport pro, principalement aux JO... En 1984, aux Etats-Unis, c'était plié (comme par hasard). Ce qui est amusant de constater, c'est que c'est ton argument bourdieusien et "humaniste" de la reproduction des élites qui a permit au sport de se vautrer sans scrupule dans les pires dérives libérales, le culte du pognon, le sport-spectacle et autres joyeusetés chères à Bernard Tapie... C'est le vieux truc de l'idiot utile et du nivellement par le bas.... Tu dois connaitre ça dans ton boulot...
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JMC



Inscrit le: 16 Juil 2007
Messages: 673
Localisation: Bas-Rhin

MessagePosté le: 21 Sep 2011 - 12:46    Sujet du message: Répondre en citant

TL a écrit:
JMC a écrit:
Est-ce moralement mieux que la sponsorisation ?


Ce qui est amusant de constater, c'est que c'est ton argument bourdieusien et "humaniste" de la reproduction des élites qui a permit au sport de se vautrer sans scrupule dans les pires dérives libérales, le culte du pognon, le sport-spectacle et autres joyeusetés chères à Bernard Tapie... C'est le vieux truc de l'idiot utile et du nivellement par le bas.... Tu dois connaitre ça dans ton boulot...


TL, j'ai posé une question qui sous-entendait juste que la sponsorisation n'était pas pire que le mode de financement des premières à l'âge d'or de l'alpinisme.
Ca ne veut pas dire que je défends la sponsorisation... je voulais juste dire que le phénomène n'est pas un mal de fin de XXème siècle ; manière de dire qu'il est bien ancré dans notre société.

Après, je suis partagé entre mon idéalisme qui rejoint tes positions, et mon réalisme qui me fait remarquer que si je n'avais pas maté Edlinger dans "La vie au bout des doigts" en 1981, je serais peut-être resté un simple alpiniste, sans goûter aux joies de la grimpe pure ; réalisme qui me fait tout autant dire que combattre le sport pro, c'est jouer les Don Quichotte.

Bref, non, je ne suis pas un inconditionnel de l'idiot utile, mais j'avoue m'en servir parfois, quand ça m'arrange (un peu comme tout le monde, non ?)

NB : tu me prêtes des véléités philosophes que je n'ai pas : je suis nul dans cette discipline, et je ne sais même pas ce que raconte Bourdieu (à ma très grande honte)...

PS : nivellement par le bas dans mon boulot... on est HS, mais oui et non ; pas dans le bagage que l'on transmet à nos élèves ; en revanche oui, dans les moyens qu'on donne à l'éducation nationale depuis quelques années.
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artus



Inscrit le: 28 Nov 2010
Messages: 40
Localisation: Alsace

MessagePosté le: 09 Mai 2012 - 09:37    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
YOT, excuse moi mais ton voyage jusqu'à Kalymnos a généré beaucoup plus de merde que les quelques sacs que tu as pu ramasser devant la falaise. Je ne porte aucun jugement, je ferai sans doute le déplacement un jour. Mais quelle est selon toi la chose la plus grave: chier devant un bout de rocher ou bruler 3000 litres de kérosène pour pouvoir grimper sur des stalagtites?...


Voila de quoi relancer le débat! Il va y'en avoir de la merde au pied des falaise... Wink

http://www.escalademag.com/the-north-face-kalymnos-climbing-festival
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