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Romain Pagnoux
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JMC



Inscrit le: 16 Juil 2007
Messages: 673
Localisation: Bas-Rhin

MessagePosté le: 22 Nov 2011 - 14:34    Sujet du message: Répondre en citant

Le 8 n'est pour moi qu'une abstraction, mais j'avais cru comprendre qu'à cotation égale, le à vue dans le grès des Vosges était nettement plus difficile que le à vue dans le calcaire du sud ; voies bloc difficiles à lire contre voies de conti.
Merci aux spécialistes de confirmer, infirmer ou nuancer.
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ak



Inscrit le: 21 Juil 2007
Messages: 387
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: 22 Nov 2011 - 21:11    Sujet du message: Répondre en citant

Fabien a écrit:
ak a écrit:
Inutile par contre de s’extasier devant des 8a à vue... pour un grimpeur de 8c c'est normal je dirais (sur grès ou ailleurs).

Ben disons que moi j'aimerai avoir le droit de m'extasier sur ce que je veux, sans qu'un ak me l'interdise...

Par ailleurs tu dis que pour un grimpeur de 8c, le 8a à vue est banal....ok.
Combien d'alsaciens ont fait 8c? Combien de ceux-là ont fait 8a à vue (je ne demande même pas "régulièrement")?

Et puis Associés à vue, c'est une première non??


Les grimpeurs de 8c en Alsace: faut demander à TL!
A mon avis tous ont fait 8a à vue... encore que RP n'a fait que 2 8a à vue (le reste flash ou après travail)...les voies à vue étant des 7c+...
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ak



Inscrit le: 21 Juil 2007
Messages: 387
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: 22 Nov 2011 - 21:12    Sujet du message: Répondre en citant

TL a écrit:
Mais tu sais bien AK qu'ici, c'est une sous-région de l'escalade... Les heures de gloire sont passées depuis 1977, et même si on grimpait ici bien avant que Gaston R ne chausse le moindre Super-Guide, l'Alsace pour un Marseillais restera toujours une contrée obscure et pluvieuse où de pauvres Franco-Allemands s'évertuent, malgré une incapacité chronique à enchainer plus de 8 mouvements, à escalader de vieux tas de sable ou de galets ou de sica de moins 5 mètres de haut... Alors, chez nous, les sous-grimpeurs, quand un gars fait un 8a (ou plusieurs) à vue, ça tiens du miracle !! Faut pas nous en vouloir, on a 10 ans de retard sur le reste du monde...

@ Fabien.... Associés direct à vue, ça doit être une première... Mais Associés, ça fait bien longtemps que le mythe est tombé, plusieurs fois (avec la tas de magn' qu'il y a maintenant sur la prise cachée, on doit pouvoir la voir du parking...)



TL, tu as parfaitement résumé!
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ak



Inscrit le: 21 Juil 2007
Messages: 387
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: 22 Nov 2011 - 21:45    Sujet du message: Répondre en citant

JMC a écrit:
Le 8 n'est pour moi qu'une abstraction, mais j'avais cru comprendre qu'à cotation égale, le à vue dans le grès des Vosges était nettement plus difficile que le à vue dans le calcaire du sud ; voies bloc difficiles à lire contre voies de conti.
Merci aux spécialistes de confirmer, infirmer ou nuancer.


Intéressant comme question...
Et belle image d'Epinal que voilà!!!

David Villien (l'ancêtre de RP et unique grimpeur du sud resté plus de 3 jours) a aussi écumé les voies à vue il y a 10 ans.
Il pensait plutôt le contraire...

(Petite anecdote: il avait pour habitude de s'échauffer à Roc en Stock avant de venir taper des essais au Kronthal, une honte à l'époque! et le jour où FW et moi l'avions accompagné à Gueb, il s'était échauffé dans 5c, 6a, 6b, 6c, 7a, 7b avant de réaliser 7c à vue...incompréhensible pour nous à l'époque!)...

Selon lui, les classiques étaient plutôt "faciles" (il parlait des 8a du Brotsch, Kronthal, Windstein et comparait aux voies de chez lui = Savoie)

Pourquoi?
- plutôt soft dans la cotation...(pour les classiques)
- évidentes à lire (magnésie sur rocher, voies courtes)
- pas d'effort soutenu, de gros repos entre les pas de bloc
- grimpe basique (de face, pieds évidents, réglettes franches)

Confirmé par les rares grimpeurs de passage dans la région (allemands, savoyards, drômois).

Après il n'en reste pas moins que ces voies nécéssitent de la force pure, de l'influx (un peu comme pour le bloc), mais tout dépend du niveau de départ du grimpeur. Au risque de me répéter, un 8a à vue n'est pas une perf pour un grimpeur de 8c.
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JMC



Inscrit le: 16 Juil 2007
Messages: 673
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MessagePosté le: 23 Nov 2011 - 12:56    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ta réponse, AK.
Comme quoi on se fait de fausses idées (ou alors ma mémoire défaille, ce qui à mon âge n'est pas exclu).

Ceci dit, la Savoie ce n'est pas le sud ; qu'en pensent les vrais sudistes ?
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seb52



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MessagePosté le: 23 Nov 2011 - 22:11    Sujet du message: Répondre en citant

Ceci dit, la Savoie ce n'est pas le sud ; qu'en pensent les vrais sudistes ?[/quote]

la savoie ce n'est vraiment pas le sud, c'est même vraiment très au nord. Chez nous on appelle ça "un gabach". (ch à prononcer à la sudiste et non à l'alsaciennne).
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JMC



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MessagePosté le: 23 Nov 2011 - 22:15    Sujet du message: Répondre en citant

En fait ma question n'était pas de savoir ce que les sudistes pensent de la localisation de la Savoie Laughing

Juste ce qu'ils pensent de la difficulté du à vue en Alsace...
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MessagePosté le: 24 Nov 2011 - 01:29    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai jamais entendu parler de prise cachée. C'est 7c+ sans cette prise alors ?! De quelle prise parles tu ?
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Inscrit le: 07 Fév 2011
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MessagePosté le: 24 Nov 2011 - 01:31    Sujet du message: Répondre en citant

Pardon je change le sujet, je m'interrogeais sur le message de TL
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seb52



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MessagePosté le: 24 Nov 2011 - 07:46    Sujet du message: Répondre en citant

JMC a écrit:
En fait ma question n'était pas de savoir ce que les sudistes pensent de la localisation de la Savoie Laughing

Juste ce qu'ils pensent de la difficulté du à vue en Alsace...


j'avais bien compris Wink
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TL



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MessagePosté le: 24 Nov 2011 - 10:57    Sujet du message: Répondre en citant

Page a écrit:
Je n'ai jamais entendu parler de prise cachée. C'est 7c+ sans cette prise alors ?! De quelle prise parles tu ?


Il y a bien longtemps, les Associès, oeuvre de Franck Schell dans la face nord du Windstein avait acquis un statut d'invincibilité à vue, suite aux échecs retentissant d'esthètes du libres tels Stephan Glowacz ou JMTT... La difficulté étant de deviner que le crux se contournait par la droite et l'entremise d'une réglette camouflée derrière une arête... Comme on le voit ici : http://www.escalade-alsace.com/bddpv/bddpv_photos.php?pid=1792 , ceux qui passent à coté aujourd'hui grimpent avec une canne blanche...
La version directe (dans l'axe des 2 rings) fut libérée par le même Glowacz, puis tomba un peu dans l'oubli... pas plus de 5 ascensions, jusqu'au début des années 2000, où AK et TL se décidèrent à dépoussiérer se qui risquait de devenir un mythe... Pour tout dire, les 2 protagonistes en chièrent des ronds de chapeau pour retrouver des méthodes (avec l'aide d'un ascensionniste d'outre Rhin) et confirmèrent le 7c+ ... On m'a dit depuis que les méthodes se sont affinées et que ça tourne plutôt autour de 7c...
Remarque pour répondre à un de tes commentaires : Associé termine à gauche et la directe, dans l'axe.... particularisme local...
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TL



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MessagePosté le: 24 Nov 2011 - 11:05    Sujet du message: Répondre en citant

TL a écrit:
Comme on le voit ici : http://www.escalade-alsace.com/bddpv/bddpv_photos.php?pid=1792 , ceux qui passent à coté aujourd'hui grimpent avec une canne blanche...

... ou sont miraud....
.... facile....
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MessagePosté le: 24 Nov 2011 - 14:10    Sujet du message: Répondre en citant

Merci ! j'avais finalement trouvé les infos sur les itinéraires à suivre Smile. Je me souviens de cette prise, mais c'est vrai qu'on ne peut plus considérer qu'elle soit cachée avec la tartine ne magn qu'il y a dessus.. Pour le 7c+ ce qu'on t'a dit est plutôt vrai, je pense que cette cotation est justifiée en passant de face, mais avec la nouvelle méthode avec la lolotte ça tourne plus autour du 7c. C'est ma seule et unique voie dans cette cotation, mais je reconnais qu'avec cette méthode, le pas de bloc est grandement facilité ... Enfin bref ! Deux voies vraiment magnifiques dans tous les cas.

PS:Ce n'est pas plutôt dans les associés direct que glowacz est tombé à vue ? J'avais lu un article sur cette voie dans un vieux numéro de grimper. J'ai peut-être confondu avec les associés tout court?
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TL



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MessagePosté le: 24 Nov 2011 - 14:29    Sujet du message: Répondre en citant

Page a écrit:
Ce n'est pas plutôt dans les associés direct que glowacz est tombé à vue ? J'avais lu un article sur cette voie dans un vieux numéro de grimper. J'ai peut-être confondu avec les associés tout court?


J'imagine qu'il n'avait pas fait la distinction entre les 2 versions... (Le principe du à vue, c'est de ne pas avoir d'indications sur l'itinéraire... et le topo de Kraus où apparait la distinction (?) date de 1988 il me semble). Il est parti dans les associés sans savoir que ça passait à droite est a trouvé une méthode "tout droit"... En toute rigueur, Associé Direct n'existe pas... Tout au plus est-ce une éliminante, wegdefieniert...
Donc on pourrait en déduire (attention c'est subtil) :
- soit que RP a fait Associé 7b+ en manquant une prise dorénavant évidante (mauvaise lecture : ouuuh !), qui plus en sortant au plus facile...
- ou bien : RP a fait Associé Direct 7c/+ avec l'indication que ça passait tout droit au niveau des 2 rings, dans ce cas il n'était pas à vue, mais flash et il faut corriger la news !
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Inscrit le: 07 Fév 2011
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MessagePosté le: 24 Nov 2011 - 15:21    Sujet du message: Répondre en citant

Je pencherai pour la deuxième option, mais à mon avis, le fait qu'on lui dise que la version 7C+ soit en passant tout droit ne justifie pas le flash. Etant donné qu'il existe maintenant 2 itinéraires, il est normal qu'on lui donne cette information, elle-même présente dans le topo. Donc à vue quand même non?
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