Nouveau site

Ancien site
Tout savoir sur le futur site Web








© Escalade Alsace
Yann Corby
[ ancien forum ]
 FAQFAQ   RechercherRechercher  Liste des MembresListe des Membres   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 

Nouveau topo
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     -> escalade-alsace.com
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Page



Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 291

MessagePosté le: 09 Sep 2012 - 09:12    Sujet du message: Nouveau topo Répondre en citant

En vue de la parution du nouveau topo je voulais proposer (si ce n'est pas déjà fait) d'y ajouter les orientations.
En effet elles n'y sont pas souvent indiquées (ou pas très clairement) et c'est pourtant une donnée importante pour choisir le site en fonction de la météo. Peut-être aussi les caractéristiques de certains sites (Brotsch résurgences après la pluie, Windstein/Langenfels possible juste après la pluie etc ...).

Aussi communiquer des erreurs de topo pour le wolffensen : dans le secteur de la pyramide, voie 7 et 6 inversées, au Kronthal secteur de la grotte : entre carmina et sévices sans fin il n'existe en réalité qu'un seul départ dans le dièdre. Sur le topo il y a deux départs : dévers et des pas de mur, et sévices de forme, tous deux 7b. Je n'ai pas compris.

Voilà, si d'autres grimpeurs ont remarqué des coquilles c'est peut-être une bonne idée d'en parler ici. Bonne grimpe !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
JMC



Inscrit le: 16 Juil 2007
Messages: 673
Localisation: Bas-Rhin

MessagePosté le: 12 Sep 2012 - 16:45    Sujet du message: Re: Nouveau topo Répondre en citant

Page a écrit:
En vue de la parution du nouveau topo je voulais proposer (si ce n'est pas déjà fait) d'y ajouter les orientations.

C'est prévu !

Citation:
Aussi communiquer des erreurs de topo pour le wolffensen : dans le secteur de la pyramide, voie 7 et 6 inversées


Exact, ce sera corrigé.

Citation:
au Kronthal secteur de la grotte : entre carmina et sévices sans fin il n'existe en réalité qu'un seul départ dans le dièdre. Sur le topo il y a deux départs : dévers et des pas de mur, et sévices de forme, tous deux 7b. Je n'ai pas compris.


J'y ai fait un tour ce matin, et aucune voie ne manquait... tu as dû te décaler.
Un bon point de repère : le nom "Les aléas du direct" est marqué, ensuite tu comptes les voies à droite.
En fait il y a même une voie en plus, une connexion qui sera intégrée au prochain topo ; broches neuves repérables dans un petit toit...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Cyril



Inscrit le: 13 Mai 2011
Messages: 71
Localisation: strasbourg

MessagePosté le: 12 Sep 2012 - 19:19    Sujet du message: Répondre en citant

Petit détail, sur le plan général (p. 10) la falaise du Ziegelberg (n°13) y est mal positionnée.

Au kuhfels, secteur tour infernale, deuxième schéma (p.345), il semble qu'il y ai un souci avec les numéros.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JMC



Inscrit le: 16 Juil 2007
Messages: 673
Localisation: Bas-Rhin

MessagePosté le: 12 Sep 2012 - 19:40    Sujet du message: Répondre en citant

Cyril a écrit:
Petit détail, sur le plan général (p. 10) la falaise du Ziegelberg (n°13) y est mal positionnée.

Merci, on va regarder ça de près.

Citation:
Au kuhfels, secteur tour infernale, deuxième schéma (p.345), il semble qu'il y ai un souci avec les numéros.

Effectivement : 70 -> 72 et 72 -> 73.[/quote]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
jeffji



Inscrit le: 19 Mai 2010
Messages: 45

MessagePosté le: 12 Sep 2012 - 20:25    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,

Je pense que ça pourrait être cool de mettre un commentaire ou fixer un barème d évaluation concernant la qualité (+ou- rapproché) de l équipement de la falaise.
Dans les topos récents on peux parfois trouver aussi les coordonnées GPS, c est parfois pratique...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mathieu



Inscrit le: 02 Oct 2009
Messages: 5

MessagePosté le: 12 Sep 2012 - 23:12    Sujet du message: Répondre en citant

les coordonnées gps et le côtés plus ou moins rapprochés des points?

Je ne grimpe plus depuis quelques temps mais j'hallucine en lisant ça... si tu veux à roc il y a un point tout les mètres et tu trouveras les coordonnées gps sur google maps. il faut arreté de craquer les mecs, où est passé votre esprits aventurier? c'est pas ça l'escalade, si t'as besoin de tout cela n'ouvre même pas un topo mon pauvre!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mathieu



Inscrit le: 02 Oct 2009
Messages: 5

MessagePosté le: 12 Sep 2012 - 23:17    Sujet du message: Répondre en citant

désolé pour l'orthographe et la grammaire, j'ai un peu picolé et en plus j'ai toujours été nul dans cet exercice....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexis



Inscrit le: 13 Juil 2007
Messages: 390
Localisation: Niederbronn

MessagePosté le: 13 Sep 2012 - 07:48    Sujet du message: Répondre en citant

mathieu a écrit:
désolé pour l'orthographe et la grammaire, j'ai un peu picolé et en plus j'ai toujours été nul dans cet exercice....

Tu es tout pardonné, surtout que je trouve ton intervention très pertinente !
Pour connaitre l'exposition d'une voie il suffit de lever la tête avant de grimper.
Si vous voulez des voies avec beaucoup de broches allez au Muhlberg ou au secteur de gauche du Wachtfels. Un peu d'engagement, allez visiter la Pfalz.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jeffji



Inscrit le: 19 Mai 2010
Messages: 45

MessagePosté le: 13 Sep 2012 - 08:07    Sujet du message: Répondre en citant

C était simplement une idée…après si ça plait pas il n y a aucun problèmes. Je serai pas triste et j achèterai quand même le topo.
Concernant l équipement, dans presque tous les topos que j ai il y a dans la legende une icone ou un paragraphe parlant de l équipement d un site (ou des fois meme specifiquement de voies si c est nécessaire).
Ça me fait vraiment rire ce genre de remarque “va à roc pour un point tout les mètres”!
Excuse moi, mais la falaise que je choisirait pour grimper lorsque je travaillerai des voies dans mon niveau max aurons de preference des points rapprochés. Pour moi perso je trouve que c est une info assez pratique.

Pour les coordonnés GPS, ça peut être pratique surtout si tu comprend pas (ou mal) la (ou les) langue(s) dans laquelle sont les instructions. Nous avons déjà cherché des falaises pendant plusieurs heures, explications en italien ou anglais et le croquis très mauvais.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jeffji



Inscrit le: 19 Mai 2010
Messages: 45

MessagePosté le: 13 Sep 2012 - 08:46    Sujet du message: Répondre en citant

C est sur mais une fois que tu lève la tête t es déjà sur place, et ça peut-être après avoir cherché ta falaise pendant 2 heures parce que t es italien ou anglais et que tu ne comprend rien au français ou à l allemand (le gps dans la poche bien sur Very Happy ). Tu te trouve peut-être sur une falaise ou toutes les voies sont bien engages alors que tu recherchait plutot du rapproché pour travailler sur ton niveau max.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JMC



Inscrit le: 16 Juil 2007
Messages: 673
Localisation: Bas-Rhin

MessagePosté le: 13 Sep 2012 - 11:58    Sujet du message: Répondre en citant

Concernant l'éloignement des points : ça ne sera jamais indiqué dans le topo.

Pour une 1ère raison très simple : sur un même site, voire un même secteur, souvent plusieurs équipeurs ont bossé, avec chacun une idée différente de l'engagement ; et quand bien même c'est le même équipeur qui a sévi, on a pu constater qu'avec les années la distance entre les points pouvait notablement évoluer...
Une solution serait de donner un indice d'équipement pour chaque voie (ou de représenter les points sur les croquis), mais ce n'est pas dans l'esprit de ce topo qui veut laisser au grimpeur un minimum de découverte...

Et puis une 2ème raison tout aussi simple : il y a trop de subjectivité dans l'estimation d'un équipement plus ou moins rapproché, car on sait bien que cette notion dépend de la difficulté de la voie, ou plus précisément de la difficulté de chaque section rapportée au niveau max de la voie (par exemple, une voie homogène dans le 6a avec des points réguliers tous les 2m50 est plus engagée qu'une voie avec un pas de bloc de 6a qu'on peut passer en tire clou etle reste en 4c avec des points tous les 4m)...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
JMC



Inscrit le: 16 Juil 2007
Messages: 673
Localisation: Bas-Rhin

MessagePosté le: 13 Sep 2012 - 13:03    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les coordonnées GPS, pourquoi pas ? l'argument de la langue est intéressant ; il est impossible de publier un topo en 12 langues, et trouver un site avec juste le plan d'accès sans explications n'est pas forcément évident.

Certes, jusqu'ici on s'en est passé. Mais cet argument a ses limites : on peut aussi se passer de topo, il suffit d'explorer la forêt vosgienne à l'aventure, et quand on tombe par hasard sur une falaise équipée, hop on grimpe "au jugé".
Et donc si on fait un topo, c'est bien pour donner un minimum d'informations ; ce minimum pouvant dépendre de l'humeur des auteurs, mais aussi pourquoi pas de certains attendus des lecteurs.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
mathieu



Inscrit le: 02 Oct 2009
Messages: 5

MessagePosté le: 13 Sep 2012 - 15:52    Sujet du message: Répondre en citant

Chacun a sa propre vision de l'escalade. Mais bon je trouve ça dommage de choisir une voie par rapport à son niveau d'engagement. Surtout en france, où la plus part des falaises sont bien équipées. trouve toi juste un bon assureur, fais quelques écoles de vol et tu sera bien plus serein... Et peut être, je dis bien peut être que tu choisira une voie plus pour sa ligne ou ses mouvement, plutôt que son aspect rassurant.
En ce qui concerne les coordonnées gps, ça me fais juste halluciné... Je trouve que ça enlève du charme à la pratique. On a déjà tous galéré à trouver une falaise, et je préfère galérer encore dix fois plutôt que de prendre un gps dans ma poche pour aller en falaise. Ouvrir les yeux marcher et refléchir où l'on va est bien plus enrichissant que de prendre un boitier qui te dis "dans 100 mètre tourné à gauche".
Après ce sont des suggestions et c'est bien dans faire, mais bon je trouve ça triste d'avoir besoin de tous ça pour allé grimper.
Je préfèrerai quelques petites histoires concercant un peu l'histoire de la falaise, ou des grimpeurs qui la fréquente ou l'ont fréquenté. Plutôt qu'une cascades d'information...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jeffji



Inscrit le: 19 Mai 2010
Messages: 45

MessagePosté le: 13 Sep 2012 - 17:30    Sujet du message: Répondre en citant

Un GPS de rando ne te dira pas : "dans 100 mètres tournez à gauche" C est pas tout à fait le même fonctionnement que celui d une voiture. Tu rentre tes coordonnées, ça te les affiche sur l ecran ainsi que ta position et tu n a plus qu a t approcher du point desiré. Libre à toi de choisir le chemin par lequel tu veux passer pour acceder à ce point.

Je te donne un exemple: l année dernière je suis aller grimper sur une petite falaise isolée dans le Soustal (une vallée vers Mürren en Suisse). Les explications d accès étaient en français mais pas precises avec un petit plan d acces. Pour s y rendre c était: montée en telecabine + 1h45 de marche dans une vallée.
Ou sera tu après dans cette vallée après 1h45 ? Les bon marcheurs auront peut être déjà depasser la falaise et d autres n y seront pas encore (je precise que c est en montagne et qu il y avait un peut partout des rochers potentiellement grimpable fallait juste trouver le bon qui était équipé). Nous avions eut de la chance ce jour la de la trouvé, en fait j avais en plus avec moi une photo de la falaise que j aivais trouvé sur le net, mais juste avec le topo je ne pense pas qu ont l aurais trouvé.
C est clair que si tu as 10 ou 15 minutes de marche tu ne peux pas te perdre méchament (a part si tu ne comprend pas les explications).

C est sur qu une ecole de vol ne me ferai pas de mal! Mais je préfère vraiment grimper pour le moment dans des voies ou l equipement n est pas trop large... j y prend plus de plaisir. Je grimpe depuis un peu plus de 2 ans et ça va de mieux en mieux, dans qql que temps ça me sera peut être egal, mais ça aidera alors peut être quelqu un d autre
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Page



Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 291

MessagePosté le: 14 Sep 2012 - 12:14    Sujet du message: Répondre en citant

Il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'une activité de pleine nature, autrement dit activité qui se différencie des autres pratiques physiques par l'incertitude (parfois le danger) crée par le milieu qui présente des situations sans cesse différentes etc ...

Déchiffrer un topo, une autre langue etc fait partie du jeu, les dictionnaires ça existe, c'est à croire que plus personne ne sait se démerder sans une bonne vraie carte et un bon vieux dico. I phone, GPS, ma génération est déjà une génération d'assistés mais alors dans 20 ans c'est à se demander si les prochains sauront différencier le sud du Nord.

Réduire les incertitudes, c'est facile il suffit de grimper en salle, et là il y a une adresse à rentrer dans le GPS ...

Loin de moi l'idée de dévaloriser ton idée, mais selon moi, ceux qui auront besoin de coordonnées GPS pour trouver un site d'escalade seront les mêmes qui ne savent pas enterrer leur merde sous un tas de feuilles
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     -> escalade-alsace.com Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com



www.escalade-alsace.com