Nouveau site

Ancien site
Tout savoir sur le futur site Web








© Escalade Alsace
Yann Corby
[ ancien forum ]
 FAQFAQ   RechercherRechercher  Liste des MembresListe des Membres   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 

descente sur un point unique : clarification
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     -> escalade-alsace.com
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
JMC



Inscrit le: 16 Juil 2007
Messages: 673
Localisation: Bas-Rhin

MessagePosté le: 03 Oct 2012 - 12:40    Sujet du message: Répondre en citant

TL a écrit:
JMC a écrit:
pièce d'usure à demeure

Antithèse ou oxymore ?

Ni l'un ni l'autre, mais sans doute que l'expression "à demeure" est ambiguë.
Je veux bien sûr parler de maillons rapides qu'on laisse en place... jusqu'àce qu'ils soient usés auquel cas évidemment on les remplace (*). "A demeure" c'est par opposition aux mousquetons que le grimpeur laisse au relais juste le temps d'une séance.

(*) avant qu'ils soient dans l'état de tes photos ! ce n'est pas tant le métal qui risque de rompre, que l'arête tranchante qui peut couper la corde (cf accident mortel récent en Suisse sur une dégaine "à demeure").
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
TL



Inscrit le: 13 Juil 2007
Messages: 640

MessagePosté le: 03 Oct 2012 - 13:10    Sujet du message: Répondre en citant

C'était une boutade Jean-Marc... Ceci-dit, j'ai vu des mouquetons "à demeure", dans le même état que sur la photo, aux relais de certaines voies... Ils ont été remplacés depuis... Mais pendant quelques années, ça moulinait sec sur ces pièces "d'usure" bouffées jusqu'à la moelle. Sans vouloir relancer un débat lui aussi usé jusqu'à la corde, je pense que l'on atteint là la limite de l'argument en faveur des mousquetons et autres maillons rapides aux relais... Encouragés à mouliner directement sur le relais, et non sur leurs propres dégaines et mousquetons, les grimpeurs affaiblissent prématurément ces pièces d'usure, qui ne sont pas toujours remplacées...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JMC



Inscrit le: 16 Juil 2007
Messages: 673
Localisation: Bas-Rhin

MessagePosté le: 03 Oct 2012 - 15:43    Sujet du message: Répondre en citant

TL a écrit:
Sans vouloir relancer un débat lui aussi usé jusqu'à la corde, je pense que l'on atteint là la limite de l'argument en faveur des mousquetons et autres maillons rapides aux relais... Encouragés à mouliner directement sur le relais, et non sur leurs propres dégaines et mousquetons, les grimpeurs affaiblissent prématurément ces pièces d'usure, qui ne sont pas toujours remplacées...


Ton argument se défend.
Mais je préfère une sensibilisation à la nécessité d'entretenir nos falaises : purges, brossage, bucheronnage... et examen régulier du matos en place avec renouvellement si besoin.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
ak



Inscrit le: 21 Juil 2007
Messages: 387
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: 05 Oct 2012 - 11:29    Sujet du message: Répondre en citant

seb52 a écrit:
les broches résistent peut être à 3 ou 4 tonnes, je suis moins certain de la résistance du grès.


Tout a fait d'accord... récemment une broche (de relais) s'est arrachée à Venasque, heureusement qu'il y avait 2 points reliés par une chaîne!

Le grès est certes moins tendre que la molasse, mais bon c'est très variable...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
seb52



Inscrit le: 24 Sep 2010
Messages: 19

MessagePosté le: 06 Oct 2012 - 20:54    Sujet du message: Répondre en citant

De plus, l'alsace est une région riche en france, ils ont donc les moyens de mettre 2 broches. Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     -> escalade-alsace.com Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com



www.escalade-alsace.com