Nouveau site

Ancien site
Tout savoir sur le futur site Web








© Escalade Alsace
Yann Corby
[ ancien forum ]
 FAQFAQ   RechercherRechercher  Liste des MembresListe des Membres   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 

Les voies de référence
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     -> escalade-alsace.com
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
JMC



Inscrit le: 16 Juil 2007
Messages: 673
Localisation: Bas-Rhin

MessagePosté le: 25 Nov 2013 - 20:29    Sujet du message: Répondre en citant

Freddy a écrit:
même s'il est vrai que les deux manquent de voies faciles

Concernant les voies en 5b ou moins, il faut évidemment quitter le Kronthal ou le Windstein pour trouver des voies de référence.
Je dirais même quitter le grès des Vosges du Nord ! trop peu de voies faciles, et principalement des bouses.
Pour le 67, c'est au Falkenstein (ou au Neuntelstein) qu'il faut aller chercher des références dans les voies faciles (3, 4, 5).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
TL



Inscrit le: 13 Juil 2007
Messages: 640

MessagePosté le: 27 Nov 2013 - 13:11    Sujet du message: Répondre en citant

Dide a écrit:
Pour moi "a vue " est la cotation vraie pour chaque grimpeur.


@HS : J'ai noté qu'à plusieurs reprises tu t'agaçais de cette théorie selon laquelle il faudrait coter "à vue".. Je m'en étonne...Evidemment, HS, tu peux comprendre la position de Didier qui a commencé l'escalade au milieu des années 70 : on imagine pas que Claudio Barbier, Joe Brown, Berndt Arnold, et même Ron Fawcett ou Moffatt (avant sa rencontre avec les Parisiens) aient travaillé une seule voie... Donc la cotation, de fait, s'établissait après un parcours à vue, ou au pire, en Yoyo...

D'autre part, si on se réfère aux cotations anglaises qui prennent en compte l'engagement, il est évident qu'elles ne peuvent être établies qu'après un parcours à vue, ou en Yoyo... Tout simplement parce-que travailler une voie, en moulinette par-exemple, réduit considérablement l'engagement du grimpeur : connaitre chaque prise et chaque placement avant un parcours en tête, ça n'a rien à voir avec une tentative à vue... Si un grimpeur exceptionnel donne E6-6b à une voie engagée qu'il libère "à vue", dans l'absolu, le grimpeur moyen qui escalade la même voie après 3 semaines de travail en moul', 5 crash-pad et 12 pareurs ne devrait pas accorder à la voie la même cotation. Il ne pourra s'accorder "le niveau" E6 que s'il a parcouru la voie dans les mêmes conditions... Il faut bien comprendre que la pratique en "ground-up" (sans reconnaissance préalable) est largement majoritaire en UK, contrairement à ce qui a pu être affirmé par JMTT dans les années 90, période culminante du "headpointing" avec des mecs comme Seb Grieves et la vidéo "Hard-Grit"...
Evidemment toutes ces considération n'ont plus de sens dès lors que l'on s'adonne à l'escalade "sportive", avec travail systématique des mouvements...

Mais finalement depuis 1910 et les premières voies en libre, depuis 1925 et l'introduction de l'échelle de cotation Welzenbach, les voies ont été cotées "à vue", soit pendant presque 60 à 100 ans.... L'escalade sportive depuis les années 80 apparait ainsi presque comme un épiphénomène, qui arrive à sa limite d'ailleurs... Ne serait que parce que l'avenir des sites conventionnés reste des plus incertains... Je pense qu'à terme on retournera à l'escalade libre "pré-1980", et qu'on redécouvrira nécessairement l'éthique anglo-saxonne : yoyo, ground-up, pas de parcours préalable des voies, cotations "à vue"... Ca a déjà commencé dans le Peak après les excès du "headpointing" des années 90-2000...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JMC



Inscrit le: 16 Juil 2007
Messages: 673
Localisation: Bas-Rhin

MessagePosté le: 30 Nov 2013 - 10:05    Sujet du message: Répondre en citant

TL a écrit:
Mais finalement depuis 1910 et les premières voies en libre, depuis 1925 et l'introduction de l'échelle de cotation Welzenbach, les voies ont été cotées "à vue", soit pendant presque 60 à 100 ans.... L'escalade sportive depuis les années 80 apparait ainsi presque comme un épiphénomène, qui arrive à sa limite d'ailleurs... Ne serait que parce que l'avenir des sites conventionnés reste des plus incertains... Je pense qu'à terme on retournera à l'escalade libre "pré-1980", et qu'on redécouvrira nécessairement l'éthique anglo-saxonne : yoyo, ground-up, pas de parcours préalable des voies, cotations "à vue"... Ca a déjà commencé dans le Peak après les excès du "headpointing" des années 90-2000...

Intéressant ton point de vue, TL.
Même si pour l'instant il ne repose que sur une spéculation : nul ne sait ce que deviendra l'éthique de l'escalade dans les années 2020 et au delà.

Je fais partie des grimpeurs qui pensent que la cotation devrait mesurer la difficulté de gravir une voie à vue (ce qui implique une analyse statistique des succès), mais j'ai dû me plier à l'usage de la communauté.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
PA



Inscrit le: 03 Juin 2009
Messages: 73

MessagePosté le: 30 Nov 2013 - 12:40    Sujet du message: Répondre en citant

je ne vois pas bien l'intérêt d'une cotation "a vue" des voies. La cot d'une voie par sa methode la plus simple me semble être ce qui se rapproche le plus d'une info objective utilisable pour se repérer. Tu sais a peu près quelle difficulté tu vas rencontrer et donc que tu vas réussir à faire la voie.....du premier coup si t'es bien inspiré et combatif ou alors si tu galères, tu sais que t'as juste pas les bonnes methodes et tu cherches.
Une cotation "à vue" des voies te renseigne pas du tout sur la difficulté des mouvements et en plus ne serait valable que pour la première montée dans la voie car apres quelle est la cot?
exemple: je travaille en ce moment une voie à Pont de roide en 7c+ où je dois dechiffrer chaque mouv et où le choix de quelle tête d'épingle tu prends en pieds est determinante. Je dirais qu'elle vaut sans doute 8b à vue. Je n'ai jamais été capable de réaliser 8b. Je vais l'enchainer (je crois Rolling Eyes ) apres travail. que devrais penser si cette cot de 7c+ apres travail n'existait pas mais qu'elle était cotée 8b a vue? que je ne sais pas ce que j'ai réalisé. Et on grimpe tous pour la beauté d'une ligne mais aussi pour juger de notre niveau; et plus simplement je ne l'aurais pas essayée, ne sachant pas si j'allais encontrer des mouv de 7c, 8a ou 8b dedans.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PA



Inscrit le: 03 Juin 2009
Messages: 73

MessagePosté le: 30 Nov 2013 - 12:53    Sujet du message: Répondre en citant

Si c'est un souci de précision, alors oui pourquoi pas ajouter à la cot de difficulté des mouv une cot traitant de la difficuté de dechiffrage de methode (cot "a vue") mais egalement une cot pour l' engagement voir l'expo d'une voie qui joue aussi dans la difficulté de réalisation et une cot " morpho" car il est indéniable qu"une même voie est plus facile ou difficile si on est grand ou petit (sans parler taille de doigts) et pourquoi pas une cot conditions météo car de nombreuses voies avec préhensions à sensation ont une difficulté différente à 10° qu'à 20°;
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JMC



Inscrit le: 16 Juil 2007
Messages: 673
Localisation: Bas-Rhin

MessagePosté le: 30 Nov 2013 - 13:41    Sujet du message: Répondre en citant

PA a écrit:
je ne vois pas bien l'intérêt d'une cotation "a vue" des voies.

Deux exemples :
- pour te lancer dans une grande voie ;
- pour écumer un site quand tu es de passage et que tu n'as pas le temps de travailler les voies.
Dans les deux cas la bonne info est celle qui te donne tes chances de réussir la voie (ou la longueur) à vue.

Mais je suis d'accord que l'actuelle règle de cotation après-travail est la meilleure pour chiffrer nos performances en falaise.

Après une cotation à 2 ou 3 entrées, je ne suis pas contre...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
HS



Inscrit le: 15 Juil 2007
Messages: 317

MessagePosté le: 30 Nov 2013 - 14:11    Sujet du message: Répondre en citant

TL, désolé mais je n'avais pas compris que vous parliez de l'escalade anglaise, aux coinceurs , en 1910, dans des voies engagées, ect ....
Je croyais qu'on parlait de l'escalade actuelle, pratiquée en France , sur des sites équipés et aseptisés.
Qu'est ce que je peux être ballot Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
PA



Inscrit le: 03 Juin 2009
Messages: 73

MessagePosté le: 30 Nov 2013 - 19:08    Sujet du message: Répondre en citant

Pour une grande voie, l'info de la difficulté de passage obligatoire me suffit. En revanche c'est vrai que pour visiter un site où on ne reviendra pas ou peu, on sera plus dans une logique de découvrir un max de voies à vue et qu'il peut être sympa de pas se faire piéger dans une voie à methode. Peut être une cot à plusieurs entrées effectivement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
HS



Inscrit le: 15 Juil 2007
Messages: 317

MessagePosté le: 30 Nov 2013 - 19:49    Sujet du message: Répondre en citant

sauf qu'il y a toujours des grimpeurs plus inventifs ou meilleurs lecteurs que d'autres Wink

alors, évidement, je sens que vous allez encore nous sortir une échelle de cotation pour évaluer l'inspiration des grimpeurs Cool
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
JMC



Inscrit le: 16 Juil 2007
Messages: 673
Localisation: Bas-Rhin

MessagePosté le: 30 Nov 2013 - 20:47    Sujet du message: Répondre en citant

HS a écrit:
sauf qu'il y a toujours des grimpeurs plus inventifs ou meilleurs lecteurs que d'autres Wink

Il y a surtout des grimpeurs plus râleurs que d'autres, et nous allons désormais en tenir compte dans la cotation Razz Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
PA



Inscrit le: 03 Juin 2009
Messages: 73

MessagePosté le: 30 Nov 2013 - 21:01    Sujet du message: Répondre en citant

HS a écrit:
sauf qu'il y a toujours des grimpeurs plus inventifs ou meilleurs lecteurs que d'autres Wink

alors, évidement, je sens que vous allez encore nous sortir une échelle de cotation pour évaluer l'inspiration des grimpeurs Cool

effectivement, ce qui rend cette cot "à vue" totalement subjective. Déja que la cot des voies (apres travail) est souvent sujet à discussion.Je suis pour la cot telle qu'elle est faite aujourd'hui en site aseptisé.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JMC



Inscrit le: 16 Juil 2007
Messages: 673
Localisation: Bas-Rhin

MessagePosté le: 30 Nov 2013 - 22:02    Sujet du message: Répondre en citant

HS a écrit:
sauf qu'il y a toujours des grimpeurs plus inventifs ou meilleurs lecteurs que d'autres

PA a écrit:
effectivement, ce qui rend cette cot "à vue" totalement subjective

Certains arguments contre la cotation à vue sont souvent assez convaincants.
Mais alors celui-là me laisse des plus perplexes : on ne pourrait pas mesurer la difficulté de réussir à vue parce que les grimpeurs n'ont pas tous les mêmes talents de lecture ? mais dans ce cas on ne peut pas non plus coter après travail, vu que les grimpeurs n'ont pas tous la même force ni la même technique !
C'est justement parce que les grimpeurs ont des niveaux différents (que ce soit en force, en conti, en technique, ou en lecture) qu'il est intéressant de coter les voies...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
PA



Inscrit le: 03 Juin 2009
Messages: 73

MessagePosté le: 30 Nov 2013 - 22:24    Sujet du message: Répondre en citant

Pas faux. ce doit être toutes ces caracteristiques qui font que chaque grimpeur a son ressenti de difficulté et que l'on continue de discuter avec passion et sans fin des cotations.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dide



Inscrit le: 14 Juil 2007
Messages: 92
Localisation: Zinswiller

MessagePosté le: 30 Nov 2013 - 22:36    Sujet du message: Répondre en citant

Alors on fait quoi? On cote à vue, ou on décote après travail. Pas simple M.Hs
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
HS



Inscrit le: 15 Juil 2007
Messages: 317

MessagePosté le: 30 Nov 2013 - 23:07    Sujet du message: Répondre en citant

Ben si, pour moi c'est super simple. maintenant, faites ce que vous voulez. Réinventez l'escalade , aussi, tant que vous y êtes Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     -> escalade-alsace.com Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Page 7 sur 9

 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com



www.escalade-alsace.com