Nouveau site

Ancien site
Tout savoir sur le futur site Web








© Escalade Alsace
Yann Corby
[ ancien forum ]
 FAQFAQ   RechercherRechercher  Liste des MembresListe des Membres   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 

SalleS de bloc
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     -> escalade-alsace.com
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jeandekling



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 78
Localisation: Klingenthal

MessagePosté le: 09 Oct 2014 - 12:18    Sujet du message: Répondre en citant

dadoufou a écrit:
Citation:

Si vous voulez me faire dire que la pratique en salle n'est pas de l'escalade, je crois que c'est une évidence pour tout le monde, mais à partir de là tous les "grimpeurs" de salle sont exclus du champ de l'escalade libre telle que je la conçois... En tous cas leur pratique n'est pas moins critiquable que celle de ce sympathique personnage.


Je lui reproche surtout de vouloir amuser la galerie en exposant son corps bodybuildé, faisant des singeries dans des blocs en 2+. Mais on est d'accord qu'il est juste l'un des nombreux produits de l'escalade en salle. Qui sait, il sera peut-être bientôt à Hueco...


C'était tellement mieux l'époque où des grimpeurs rachitiques escaladaient des dalles bien lisses avec leurs pantalons moulants rose fluos et où le plaisir, le vrai, se trouvait dans la souffrance. Ca c'était la liberté !

Maintenant, figurez vous qu'il y a des gens qui vont en salle, et même certains dehors, uniquement pour passer un bon moment... c'est incroyable le 21ième siècle.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TL



Inscrit le: 13 Juil 2007
Messages: 640

MessagePosté le: 09 Oct 2014 - 13:01    Sujet du message: Répondre en citant

jeandekling a écrit:
C'était tellement mieux l'époque où des grimpeurs rachitiques escaladaient des dalles bien lisses avec leurs pantalons moulants rose fluos et où le plaisir, le vrai, se trouvait dans la souffrance. Ca c'était la liberté !

Donc d'après toi la pratique de l'escalade a commencé en 1982 ? J'aurais presque tendance à penser qu'elle s'est arrêtée cette année là...
jeandekling a écrit:
Maintenant, figurez vous qu'il y a des gens qui vont en salle, et même certains dehors, uniquement pour passer un bon moment... c'est incroyable le 21ième siècle.

On peut refaire le débat sur l'idéologie du sympa si tu veux... Ca me dérange pas...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JMC



Inscrit le: 16 Juil 2007
Messages: 673
Localisation: Bas-Rhin

MessagePosté le: 09 Oct 2014 - 13:19    Sujet du message: Répondre en citant

Attention aux amalgames : il y a escalade en salle et escalade en salle...

[/img]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
TL



Inscrit le: 13 Juil 2007
Messages: 640

MessagePosté le: 09 Oct 2014 - 13:54    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ceux que ça intéresse... Voilà ce qu'est l'escalade libre :
http://vimeo.com/106265007

Toute déviance de cette pratique est un reniement...

On peut le déplorer ou s'en émouvoir, mais c'est comme ça...
Je sais, il n'est pas agréable de s'entendre dire que en 10, 20 ou 30 ans de pratique on a jamais vraiment pratiqué l'escalade, tout au plus un ersatz, mais, c'est pas trop grave non plus... Il faut juste accepter que l'escalade ne soit pas faite pour tout le monde... : c'est pour ça peut être que je n'encouragerais personne à aller grimper en Angleterre, dans l'Elb ou certaines voies de la Pfalz...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
NM



Inscrit le: 08 Aoû 2007
Messages: 231
Localisation: Alsace

MessagePosté le: 09 Oct 2014 - 14:26    Sujet du message: Répondre en citant

Dadoufou est ridicule, bien plus que celui qu'il dénigre.

Vrai faux rebelle, chien fou mais sans aucun recul, il était vraiment plus drôle et candide il y a quelques années.

Maintenant il cherche juste à plaire à ses maîtres bien pensants, TL pour ne citer que lui. Il recherche l'adoubement, pour faire partie du nombriliste noyau dur alsaco-alsacien.

Malheureusement, ce noyau dur ne fait souvent pas dans la dentelle. Je ne partage en effet pas du tout l'avis de TL contre Antoine Le Ménestrel.
Pour moi il est simplement jaloux d'un type léger, fluide, esthétique, gracieux, beau à voir grimper, tout son contraire finalement...
Il est obligé de compenser par de la brutalité, de l'arrogance, casser des prises, passer en force quoi. Certains diraient sans placer les pieds...
Je comprends que l'expression "marcher sur des oeufs" ou "se faire léger" lui soit étrangère mais comment peut-il aimer à ce point Buoux et dénigrer Le Ménestrel?

Je ne dis pas que son manifeste "poétique" est exceptionnel, mais ce qu'il dit me touche beaucoup plus (question de beauté du geste sans doute) que la prose toujours pleine de certitude et d'autorité d'un certain TL.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JMC



Inscrit le: 16 Juil 2007
Messages: 673
Localisation: Bas-Rhin

MessagePosté le: 09 Oct 2014 - 14:49    Sujet du message: Répondre en citant

Jolie vidéo !
J'en déduis que la vraie escalade, c'est, entre autres :
- clipper des rings scellés (8'00") ;
- grimper en moule (9'20").
Et puis il y a mon pote Paul P. qui me souffle que la corde est de toutes manières de trop...

Allons TL, tu sais bien que la vraie escalade, c'est ça (cf à 0'35") :
http://www.escalade-alsace.com/bddpv/video_dwnld.php?get=nfc2.mov
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
TL



Inscrit le: 13 Juil 2007
Messages: 640

MessagePosté le: 09 Oct 2014 - 15:02    Sujet du message: Répondre en citant

NM a écrit:
dénigrer Le Ménestrel?


Je passe sur les vérités de NM : dire que Antoine Le Ménestrel grimpe mieux que moi est un euphémisme ! Oui j'aimerais bien grimper comme lui...

Sinon, je dégrine moins ALM que sa prose. Exemple, je cite : "Dans les années fin 1970 début 1980, l’escalade s’est libérée de l’escalade artificielle qui utilisait le matériel pour progresser. Les grimpeurs ont inventé « l’escalade libre » qui a transformé notre manière de grimper"

Bon, il est étrange que ALM ignore que l'escalade libre ait existé avant les années 70-80 et qu'elle était pratiquée par Preuss, Fehrmann, Brandler, Hasse, Comici, etc, parfois bien avant sa naissance ou celle de son père.... Tout au plus avec ses acolytes parisien a t-il inventé l'escalade sportive. Il préfère appeler sa pratique escalade libre parce que ça sert sa thèse : en réalité l'escalade sportive est plus proche de l'escalade artificielle qu'il dénonce que de l'escalade libre originelle. L'escalade libre c'est l'économie de moyen : "ouvrir une voie à partir du sommet en posant un rappel
; préparer la voie en brossant le lichen, en adoucissant le tranchant des prises, en plaçant l’assurance aux endroits judicieux pour mousquetonner" (sic) c'est le contraire, c'est prendre tous les moyens nécessaires pour arriver au sommet.

Ensuite ALM se lance dans une attaque en règle de la compétition, en refusant de voir que celle-ci n'est que la suite logique de l'escalade sportive qu'il a contribué à populariser.

Puis c'est une suite de platitudes : "Faire l’amour avec la roche. " J'en passe....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TL



Inscrit le: 13 Juil 2007
Messages: 640

MessagePosté le: 09 Oct 2014 - 15:04    Sujet du message: Répondre en citant

JMC a écrit:
Jolie vidéo !
J'en déduis que la vraie escalade, c'est, entre autres :
- clipper des rings scellés (8'00") ;
- grimper en moule (9'20").
Et puis il y a mon pote Paul P. qui me souffle que la corde est de toutes manières de trop...


Lol.. J'avais pas vu la moul'...
Bon, les rings par contre il sont placés du bas et tous les 5 m minimum...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jeandekling



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 78
Localisation: Klingenthal

MessagePosté le: 09 Oct 2014 - 15:23    Sujet du message: Répondre en citant

TL a écrit:

Je sais, il n'est pas agréable de s'entendre dire que en 10, 20 ou 30 ans de pratique on a jamais vraiment pratiqué l'escalade, tout au plus un ersatz, mais, c'est pas trop grave non plus... Il faut juste accepter que l'escalade ne soit pas faite pour tout le monde... : c'est pour ça peut être que je n'encouragerais personne à aller grimper en Angleterre, dans l'Elb ou certaines voies de la Pfalz...


Au contraire, j'encourage tout ce que je croise à aller grimper dans la Pfalz... C'est très agréable, très joli, les gens y sont très sympas, et les voies très abordables pour peu que l'on soit un minimum conscient de son niveau. Bien entendu, c'est moins "classe" qu'aller saucissonner pour la nième fois dans le 8a à gros bras où tomber le t-shirt est cette fois ci admis.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JMC



Inscrit le: 16 Juil 2007
Messages: 673
Localisation: Bas-Rhin

MessagePosté le: 09 Oct 2014 - 15:47    Sujet du message: Répondre en citant

TL a écrit:

Lol.. J'avais pas vu la moul'...

Ben justement, blague à part, toute pratique aussi pure soit-elle a ses dérives, et lorsque l'escalade expo passe par un pré-travail en moule, c'est qu'il y a comme un défaut dans le concept...

Citation:
Bon, les rings par contre il sont placés du bas

Respect !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
TL



Inscrit le: 13 Juil 2007
Messages: 640

MessagePosté le: 09 Oct 2014 - 15:51    Sujet du message: Répondre en citant

JMC a écrit:
Ben justement, blague à part, toute pratique aussi pure soit-elle a ses dérives, et lorsque l'escalade expo passe par un pré-travail en moule, c'est qu'il y a comme un défaut dans le concept...


On est d'accord...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dadoufou



Inscrit le: 03 Juin 2010
Messages: 611

MessagePosté le: 09 Oct 2014 - 20:44    Sujet du message: Répondre en citant

NM a écrit:
Dadoufou est ridicule, bien plus que celui qu'il dénigre.

Vrai faux rebelle, chien fou mais sans aucun recul, il était vraiment plus drôle et candide il y a quelques années.

Maintenant il cherche juste à plaire à ses maîtres bien pensants, TL pour ne citer que lui. Il recherche l'adoubement, pour faire partie du nombriliste noyau dur alsaco-alsacien.



Au contraire, l'escalade sportive me fatigue, j'en trouve les limites et je pratique surtout pour passer un bel instant entre amis en ce moment. Et justement, celui que je dénigre incarne parfaitement ces limites à l'écran.

Je ne cherche à plaire à personne. Et même, je me réjouie assez de déplaire à ceux que je trouve fades et droits dans les clous... J'aimais l'escalade sportive avant, maintenant je la trouve ultra-commerciale et sans aucune âme si ce n'est celle de ceux avec qui je la partage en priorité (ce qui justifie entièrement mon brin de pratique). Et l'idée de grimper caché pour grimper heureux me va parfaitement (dixit YOT, quelque part dans un de ses messages).

Tout comme TL, j'ai trouvé la pseudo-poésie d'Antoine le Menestrel assez pourrie.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     -> escalade-alsace.com Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com



www.escalade-alsace.com