Nouveau site

Ancien site
Tout savoir sur le futur site Web








© Escalade Alsace
Yann Corby
[ ancien forum ]
 FAQFAQ   RechercherRechercher  Liste des MembresListe des Membres   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 

Le théâtre et son double

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     -> escalade-alsace.com
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jérôme De Boeck



Inscrit le: 29 Déc 2007
Messages: 5

MessagePosté le: 01 Oct 2008 - 01:29    Sujet du message: Le théâtre et son double Répondre en citant

Salut,

J'ai été faire un tour hier dans "le théâtre et son double" et je voulais savoir si quelqu'un avait déja essayé de se casser les dent dessus et si il y a une spéculation sur la cotation? Le ligne me tente vraiment bien!
A+

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Freddy



Inscrit le: 23 Sep 2007
Messages: 731
Localisation: Saverne

MessagePosté le: 01 Oct 2008 - 10:24    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas essayé, évidemment, mais j'ai cru comprendre que Pierre Bollinger est plus ou moins dessus. Il semblerait que ça soit dans le 9 (9a ou 9a+ d'après ce que j'ai entendu dire).

Il existe par contre des combis qui permettent de faire soit le haut, soit le bas : "L'âme du phénix" et "Training Day".

Bon courage! Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
JMC



Inscrit le: 16 Juil 2007
Messages: 673
Localisation: Bas-Rhin

MessagePosté le: 01 Oct 2008 - 14:55    Sujet du message: Répondre en citant

Lu dans les news du site d'avril 2008 :

Citation:
Training day 8c+

Le Théâtre et son double reste pour l'heure la seule voie non libérée de la grande grotte du Kronthal.

Equipée par Armand Baudry en 2007, elle résiste aux assauts des grimpeurs de pointe, Pierre Bollinger en tête.
Ce projet se décompose en deux grosses sections très dures qu'il est très difficile de mettre bout à bout.
Néanmoins la qualité des mouvements proposés a poussé Pierre a enchaîner (à l'automne 2007) deux combinaisons empruntant chacune une partie du projet: Le départ pour Dédale 8c et la fin pour l'âme du Phénix 8c+.

Si aujourd'hui l'enchaînement du Le Théâtre et son double reste d'actualité, Pierre a tout de même passé quelques essais à enchaîner une nouvelle combinaison qui reprend l'âme du Phénix (8c+) dans sa quasi totalité, sauf qu'au lieu d'aller au relais il bifurque à droite, rejoint le crux du Monument Hystérique (8b) qu'il faut encore passer pour faire Training day!

Ceci n'étant qu'un "entraînement" pour espérons le venir à bout du prochain 9 du Kronthal!

Note: l'âme du Phénix est la seule des 5 voies côtées entre 8c/c+ et 8c+/9a à ne pas avoir été répétée.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Yann



Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 395
Localisation: Brumath

MessagePosté le: 01 Oct 2008 - 15:05    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Jérôme,

effectivement Pierre essaye, la cotation est certainement de 9a (pas plus).

L'autre grand projet qui a priori motive Julius (qui a libéré Aloha 9a) c'est de faire le départ du Théâtre et son double (début de la combi nommée Dédale 8c) et d'enchaîner sur Aloha.
Soit 8b/b+ (aucun repos) + 9a = du très très très dur 9a+, 9b??
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jérôme De Boeck



Inscrit le: 29 Déc 2007
Messages: 5

MessagePosté le: 01 Oct 2008 - 16:45    Sujet du message: Répondre en citant

Alors dans cette optique là on s'est dit avec Gabor qu'on pouvait démarer le labyrinthe de pan, aller jusqu'au jeté en épaule au milieu de la section bloc et de là il y a surement moyen de tout traverser jusque Aloha ! Mais bon... restons humain.
Je n'ai aucune référence dans le 9a mais je pense que le théatre et son double ne vaudra en tout cas pas plus. Les grimpeurs de 9a+ pourraient camper sur les prises entre dédale et le crux du haut!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fabien



Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 244
Localisation: 67

MessagePosté le: 01 Oct 2008 - 18:34    Sujet du message: Répondre en citant

Tout d'abord, bravo pour Dédale!!

Jérôme De Boeck a écrit:
Je n'ai aucune référence dans le 9a mais je pense que le théatre et son double ne vaudra en tout cas pas plus. Les grimpeurs de 9a+ pourraient camper sur les prises entre dédale et le crux du haut!


Perso je n'ai pas de référence dans le 8...mais camper ne veut pas dire randonner par la suite!
J'ai eu la chance de voir plusieurs fois Alex Chabot (the king de la récup sur croûtes, non?, grimpeur de 9a+ au demeurant) au kronthal. Et dans le plafond il n'a jamais fait d'étincelles...(8b+ max)

Je crois qu'avec Julius et Pierre nous avons deux grimpeurs exceptionnels qui savent ce qu'est un 8c+ ou un 9a (bien sur ce sont plus des grimpeurs de force...or des 9a+ en force je n'en connais pas beaucoup...).
D'ailleurs Aloha comme 9a cela ne doit pas être aisé...car avant la première "on" en parlait comme d'un possible 9a+.

As tu essayé Jérôme? qu'en penses tu? Et le Labyrinthe??
Bonne continuation!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jérôme De Boeck



Inscrit le: 29 Déc 2007
Messages: 5

MessagePosté le: 02 Oct 2008 - 13:31    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas essayé Aloha. J'ai essayé le labyrinthe et c'est vraiment classe, mais trop bloc pour le moment, plus fait de bloc depuis des mois !
En fait quand je dis que je pense que c'est 9a max c'est pcq avec Gabor et Sean on était très septique sur la cotation de l'âme du phoenix, on pense que ce serait plutôt 8c, Sean à randonné l'essai ou il a enchainé pcq Gabor avait trouvé une nouvelle méthode. C'est possible qu'on ait trouvé d'autres méthodes, je ne remet pas dutout en question Pierre ou les autres personnes qui ont essayé. Juste que c'est plus ou moins l'opposé de mon style de grimpe (voies de 30m bien conti sur colos) et ça me parait faisable. Je reviens semaine prochaine pour taper des runs pour me faire une meilleure idée. Je ne proposerais jamais de décoter ou de surcoter une voie sans l'avoir enchainée car on a souvent des surprises en travaillant !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     -> escalade-alsace.com Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com



www.escalade-alsace.com