Posté le: 24 Nov 2019 - 11:49 Sujet du message: Enquête sur la prévetion des ruptures de poulies chez le gri
Bonjour à tous,
Je m’appelle Olivier REY. Je suis grimpeur et étudiant en dernière année de formation en kinésithérapie.
Guidé par des kinésithérapeutes et chirurgiens côtoyant le haut niveau, je réalise une enquête qui porte sur « La prévention des ruptures de poulies chez le grimpeur ».
Le but est de recueillir le témoignage de notre communauté afin de mettre en évidence les facteurs de risque d’une rupture de poulie. Nous pourrons ainsi préciser la prévention d’un tel traumatisme.
Ce questionnaire ne vous prendra que 5 minutes.
N’hésitez pas à me contacter sur la plateforme ou par mail si vous êtes intéressé par mon travail. Je m’engage à vous transmettre les résultats et mon mémoire une fois achevé.
La prévention pour la rupture de poulie: grimper en salle, mains ouvertes sur de gros volumes. Ah zut, le concept est déjà lancé... euh ben alors, mettre un peu d’arnica ? Faire des infusions d’huiles essentielles ?.. Aller chez l’osteo? LOLLLL
Sujet obsolète et tellement brassé par les futurs kine-grimpo-glandeurs.
Bonne fin d’études et bonne grimpe à fortiori! Le sujet ne tombe pas par hasard j’imagine?LOL.
Sinon y’a d’autres sujets plus importants et intéressants, probablement en handisports... des gens qui souffrent réellement et qui ont besoin de kinésithérapeutes.
Puisque tu n'as que ça à foutre de venir déverser ta haine sur le forum, je me demande bien qui de nous deux est le glandeur.
Pas de politesse, des critiques infondées... Je ne vois pas quoi répondre, si ce n'est que tu raconte n'importe quoi. Je n'ai même pas envie de t'apprendre pourquoi.
salut
Ce n'est pas a toi dadoufou de décréter si un sujet est obsolète ou pas, si celui-ci ne t intéresse pas tu passe ton chemin et tu nous fait grace de ce ton acrimonieux qui te caractérise,pamphlétaire de pacotille.
salut
Ce n'est pas a toi dadoufou de décréter si un sujet est obsolète ou pas, si celui-ci ne t intéresse pas tu passe ton chemin et tu nous fait grace de ce ton acrimonieux qui te caractérise,pamphlétaire de pacotille.
Je n'ai donné que mon avis. Je ne t'ai donné aucun ordre.
Donc... Je t'emm..de!
Parce qu'à chaque fois que je dis ou propose un truc, on ne se gène pas pour me rentrer dedans.
Je l'ai fait le questionnaire.
Je vais poster les questions du questionnaire ici même et chacun jugera de la pertinence du truc. Moi, personnellement, d'après mon cursus universitaire dont je n'ai jamais fait l'étalage, je juge le questionnaire semblable à de nombreux autres et qui ne font pas avancer le schmilblik. Un peu comme un sondage type quoi.
A) On commence par les indispensables : Sexe, âge, taille et poids.
B) Depuis quand grimpe-t-on ?
C) Type d'escalade ? Bloc, Dif ou autre... (Tiens, la vitesse n'est pas une option de base ?)
D) SNE, SAE ?
E) Niveau max en Dif et en Bloc ?
F) Vous a-ton déjà diagnostiqué une rupture de poulie digitale ? (Seule question médicale du sondage...)
G) S'hydrate-t-on quotidiennement ? (Ca veut dire quoi ?... Parce que en mangeant je m'hydrate au sens biologique du terme)
H) En quelle quantité au cours des séances ?
I) Dans l'heure précédent la séance et pendant la séance, consomme-t-on du thé/tabac/café/alcool?
J) Pratique-t-on d'autres activités sollicitant les doigts? (Profession, sport...etc)
Alors là, je m'interroge... Je fais beaucoup de choses avec mes doigts personnellement. Tout ce qu'un manchot de peut pas faire d'ailleurs... et ça en fait!
K) Temps et type d'échauffement ?
L) Etirements entre les séances ?
M ) Mouvements statiques ou dynamiques de préférence ?
N ) Fréquence et durée d'entrainement dans la semaine ?
Puisque tu n'as que ça à foutre de venir déverser ta haine sur le forum, je me demande bien qui de nous deux est le glandeur.
Pas de politesse, des critiques infondées... Je ne vois pas quoi répondre, si ce n'est que tu raconte n'importe quoi. Je n'ai même pas envie de t'apprendre pourquoi.
Bonne journée (c'est la politesse ça)
Si s'il te plait, apprends moi. Je ne demande que ça.
Je n'ai rien appris dans ton sondage alors je me disais que tu allais nous exposer ta théorie sur le forum. Ou bien nous feras tu part de ton mémoire sur le site ?
Ca pourrait servir tu sais car peu de gens y écrivent sur ce forum, mais beaucoup de gens le lisent et se gaussent ensuite de ceux qui participent. C'est un peu comme un magazine people qu'on lit en douce et un peu honteusement. En témoigne ce varappeur qui a écrit son premier message mais qui semble lire le forum depuis longtemps.
Bienvenue et bravo à toi varappeur ! Tu fais maintenant partie des gens inutiles. Et ne me dis pas qu'il s'agit d'un deuxième pseudo hein petit coquin ?! Ca s'est déjà vu et su par la suite
Allez, olivier rey, je m'excuse, j'étais un peu trash et mes critiques n'étaient surement pas fondée car, c'est vrai, je ne suis pas kiné et je n'y connais rien. J'ai fait ton sondage cela dit.
Le but d'un questionnaire n'est pas de t'apprendre quoique ce soit. Plus tard, je diffuserai mes conclusions. Là, tu apprendras peut-être et s'il n'y a rien à conclure tu n'auras perdu que 5 minutes de ta vie. (vu le temps que tu passe à déverser tes messages, tu as manifestement beaucoup de temps à perdre donc ce n'est pas très grave)
A aucun moment je sous-entends que tu n'y comprends rien parce que tu n'es pas kiné.
Par contre, quand tu nous éclaire avec ta science en disant que la rupture de poulie apparaît en salle, mains ouvertes sur de gros volumes etc. là, je comprends toute l'utilité de mon travail.
Enfin, je tiens à rappeler que je n'ai pas d'obligation de résultats, ce n'est "qu'un mémoire" si je peux dire. J'essaye quand même d'être pertinent et je donne beaucoup de mon temps pour que ça serve aux grimpeurs.
Si ça te pose problème, passe ton chemin. Si tu as des remarques à faire, elles sont les bienvenus mais justifies les correctement.
Par contre, quand tu nous éclaire avec ta science en disant que la rupture de poulie apparaît en salle, mains ouvertes sur de gros volumes etc. là, je comprends toute l'utilité de mon travail.
Il a justement écrit tout le contraire
Citation:
La prévention pour la rupture de poulie: grimper en salle, mains ouvertes sur de gros volumes.
Bon, Olivier, je me disais que j'avais trouvé un passage intéressant pour t'aider un petit peu dans ta recherche. Après tout j'investis du temps dans l'escalade depuis pas mal de temps, je ne suis plus à ça prêt... alors quand il s'agit d'aider un peu la "recherche" qui ne demande aucun résultat mais qui se fait quand même en chevilles avec des chirurgiens cotoyant le haut niveau, je n'hésite pas tu comprends.
C'est daté de 2004 et publié dans le très bon livre sur l'entrainement en escalade: Escalade et Performance de L. Guyon et O. Broussouloux. Si tu me permets le raccourci : ça a donc 15 ans...
Témoignage de François Moutet, Chirurgien spécialiste de la main CHU de Grenoble.
" Les ruptures de poulies.
(...) Prévention.
Il est certain que de bonnes conditions hygiéno-diététiques, d'hydratation et d'échauffement sont les meilleurs moyens de prévention de tous ces accidents au niveau de la main et des doigts du grimpeur. Il faut aussi insister sur l'effet délétère de l'entrainement spécifique (planche à trou, musclet, etc.). La réalisation forcenée du même geste pour le même passage faisant travailler le même doigt, le même muscle, dans la même position de façon excessivement répétée et dans les mêmes conditions est mauvaise, génératrice de ténosynovite. (...)"
Bon, après, tu as raison; le témoignage d'un chirurgien ne peut être que plus appuyé par des sondages. J'écris ça sans mauvaise foi. Il faut des statistiques, c'est une évidence.
Cela dit, Olivier, tu m'accorderas tout de même un peu la redondance du sujet de ton mémoire qui ne nécessite aucun résultats...
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