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Vue de l'esprit
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YOT



Inscrit le: 16 Sep 2009
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Localisation: Enculator-galaxie naine recta

MessagePosté le: 08 Juin 2020 - 11:12    Sujet du message: Vue de l'esprit Répondre en citant

Citation:
Vue de l'Esprit, 8a (7c+) - Lac Blanc (FA : JP Minazzi - 1990 ?)

Des mouvements retors réclament une grande précision : une première section à doigts et mouvements lointains pour aborder le crux qui tourne autour d'une grosse verticale plate et une amorce de fissure, avant un final encore difficile.

Avis sur la cotation : annoncé à 8a par Jean-Pierre Minazzi et, sauf erreur, rapidement décotée par Jacky Issler. Vue de l’Esprit fût-elle victime d’une guerre d’égo ? 8a est évidemment la vraie cotation. Peut-être pas plus d’une dizaine d’ascensions en 2020.


Pour avoir assuré Jack lors de son ascension, je peux garantir qu'il n'a éprouvé aucune difficulté dans la réalisation de vue de l'esprit. Mais il était dans son style de prédilection, ce contrairement au Clair de Lune. Jean Pierre effectivement en a pris ombrage et établi le clair de lune à 7c+, voire 7c . Jack a toujours considéré ne pas être un grimpeur fort...et est toujours très modeste s'agissant de ses réalisations pourtant impressionnantes pour l'époque notamment à la Carrière à Guerschwhir comme l'action du temps qu'il souffla à Jean Pierre.
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TL



Inscrit le: 13 Juil 2007
Messages: 640

MessagePosté le: 08 Juin 2020 - 11:34    Sujet du message: Répondre en citant

Certes... Il y a eu des ascensions très rapides : Loïc Fossard (qui s'est baladé parait-il), Vincent Steinmetz (au premier essai si j'en crois sa liste de croix), Marc Ott (Au 1er par plein cagnard)... Mais il s'agissait toujours de très forts grimpeurs... Et à coté de ces perfs', il y a eu aussi de grosses rasades par des grimpeurs qui ne sont pas manchots... En tout cas je suis pas certain que ce soit moins dure que Protec' pour prendre une référence presque similaire dans le profil et la période

J'aimerais avoir l'avis de HS, voire de YOT ou MB....

Par rapport à Mi-Laine Mi-Coton, j’aimerais également avoir quelques avis... (je crois que MB l'a enchainé) Je me suis peut-être enflammé, et en y repensant, 7c est peut-être la bonne cotation : la difficulté n'étant concentrée que sur 2-3 mouvements
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YOT



Inscrit le: 16 Sep 2009
Messages: 418
Localisation: Enculator-galaxie naine recta

MessagePosté le: 08 Juin 2020 - 11:50    Sujet du message: Répondre en citant

Peut-on comparer Protect et Vue de l'esprit ? Je ne pense pas. Vue de l'esprit pour y avoir copieusement rasé est une voie qui se travaille pourtant bien en raison d'un équipement pertinent. Elle est très courte et très à sensation, comme le montre la rapidité des ascensions de certains aux qualités techniques importantes. Protec à l'époque était bien plus exigeante en terme d'engagement, spécialement avant que soit rajouté un point dans la zone de sable après la croix de fer du bas. Protec réclamait à mon sens plus de resistance, de précision et d'engagement. C'est aussi à cette aune, il me semble que Jack jugeait les voies des hautes vosges. Rappelons nous que protec et l'action ont été côtées 8a et ce sont des voies qui ne connaissent pas la même fréquentation que certaines autoroutes bas-chinoises de ma connaissance. D'ailleurs, à ce sujet, effectivement, si orange amère pouvait être 8a...vue de l'esprit serait 8a+...tout comme le clair de lune...or ces deux dernières sont considérées comme des 8a normaux désormais. Certes comme le disait Jean Pierre M un niveau de cotation n'est pas un point mais un segment mais dans le cas du niveau 8a en Alsace...ce segment est aussi très élastique.
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TL



Inscrit le: 13 Juil 2007
Messages: 640

MessagePosté le: 08 Juin 2020 - 11:57    Sujet du message: Répondre en citant

YOT a écrit:
Peut-on comparer Protect et Vue de l'esprit ? Je ne pense pas. Vue de l'esprit pour y avoir copieusement rasé est une voie qui se travaille pourtant bien en raison d'un équipement pertinent. Elle est très courte et très à sensation, comme le montre la rapidité des ascensions de certains aux qualités techniques importantes. Protec à l'époque était bien plus exigeante en terme d'engagement, spécialement avant que soit rajouté un point dans la zone de sable après la croix de fer du bas. Protec réclamait à mon sens plus de resistance, de précision et d'engagement. C'est aussi à cette aune, il me semble que Jack jugeait les voies des hautes vosges. Rappelons nous que protec et l'action ont été côtées 8a et ce sont des voies qui ne connaissent pas la même fréquentation que certaines autoroutes bas-chinoises de ma connaissance. D'ailleurs, à ce sujet, effectivement, si orange amère pouvait être 8a...vue de l'esprit serait 8a+...tout comme le clair de lune...or ces deux dernières sont considérées comme des 8a normaux désormais. Certes comme le disait Jean Pierre M un niveau de cotation n'est pas un point mais un segment mais dans le cas du niveau 8a en Alsace...ce segment est aussi très élastique.


OK, mauvaise comparaison... tu as raison...
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YOT



Inscrit le: 16 Sep 2009
Messages: 418
Localisation: Enculator-galaxie naine recta

MessagePosté le: 08 Juin 2020 - 11:57    Sujet du message: Répondre en citant

Je précise...
1. si JI a décoté vue de l'esprit, c'est sans doute en cohérence avec protection 8a. Mais encore une fois...il n'éprouvait aucune difficulté dans vue de l'esprit là ou protec avait été des années avant un enjeu majeur du microcosme local. Vue de l'esprit arrive plus tard.
2. JPM vengeur a posé 7c pour le clair de lune en sachant 1. que Jacky était moins à l'aise 2. (je l'entend encore me dire) parce qu'en mettant 7c ce ne serait pas décôté.
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alex



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MessagePosté le: 12 Juin 2020 - 23:04    Sujet du message: Répondre en citant

Aujourd'hui malgré le plein cagnard, la grande platasse verticale résurgeait et j'ai copieusement rasé dans le crux, et pour être honnête je ne pense pas que j'aurais réussi même avec de bonnes conditions.. Du coup quelle est la bonne méthode ? Je parviens à attraper la platasse main droite et monter le pied droit mais je suis ensuite crucifié, impossible de valoriser la verticale..
Je pense que Jacky était un peu trop humble quant à sa force, Vue de l'esprit et l'Action du temps réclament toutes les deux une bonne dose de force proportionnellement à leur cotation !
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TL



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MessagePosté le: 16 Juin 2020 - 10:08    Sujet du message: Répondre en citant

Pour Vue de l'Esprit, la difficulté réside surtout dans le processus de calage des méthodes... Ce cheminement est réellement intéressant, comme un puzzle à assembler... Comme dans certains blocs bleausards qui laissent dubitatif au premiers abords et qui paraissent facile à l'enchainement... Une fois la bonne séquence trouvée, la voie reste "abordable"... C'est 8a, ni plus ni moins...
Je ne veux pas te priver du plaisir de cette découverte... Je garde les méthodes pour moi, pour l'instant... (tout est noté sur un petit carnet)... Je suis sûr que tu vas t'en sortir Wink
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alex



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MessagePosté le: 16 Juin 2020 - 14:00    Sujet du message: Répondre en citant

J'emménage à Aubure dans 2 semaines, le Lac blanc sera le site le plus proche de chez moi (25min), la difficulté sera de trouver des assureurs.. TL, si tu es motivé pour Marié ou Pendu, moi oui en tout cas !
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TL



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MessagePosté le: 16 Juin 2020 - 14:53    Sujet du message: Répondre en citant

Pourquoi pas... Mais je ne suis disponible que le we, le samedi généralement... Pour Marié ou Pendu, comme pour Vue de l'Esprit, il faut trouver une fenêtre de tir optimale entre la pluie (l'arête est ingrimpable les lendemains de pluie, et peut être même quelques jours après) et les grosses chaleurs... A l'époque avec PB, les conditions avaient eu raison de notre motivation... surtout après quelques allez-retour depuis Strasbourg pour rien
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alex



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MessagePosté le: 16 Juin 2020 - 15:21    Sujet du message: Répondre en citant

Dans ce cas, je pourrai servir de météo locale, j'irai voir, 25min c'est moins que 1h25...
Je ne suis jamais allé voir la voie, sais-tu si c'est possible d'y accéder seul et d'y faire un rappel ?
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TL



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MessagePosté le: 16 Juin 2020 - 15:43    Sujet du message: Répondre en citant

alex a écrit:
Dans ce cas, je pourrai servir de météo locale, j'irai voir, 25min c'est moins que 1h25...
Je ne suis jamais allé voir la voie, sais-tu si c'est possible d'y accéder seul et d'y faire un rappel ?

Oui, je pense que c'est possible... depuis un arbre au dessus... peut-être un peu casse-gueule....
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pierre g



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Messages: 31
Localisation: saverne

MessagePosté le: 16 Juin 2020 - 17:18    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Alex, tu peux y accéder en faisant 2 rappel en partant de tout en haut mais si tu connais pas, oubli. Après vu que c'est une arrête oblique, ça se prête pas trop à la grimpe en solo a mon avis.
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alex



Inscrit le: 11 Aoû 2007
Messages: 154
Localisation: 68

MessagePosté le: 16 Juin 2020 - 18:07    Sujet du message: Répondre en citant

Ok merci, de toutes façons j'irai la 1ère fois avec quelqu'un qui sait où c'est, ce sera plus simple.. avis aux amateurs !
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MATTER



Inscrit le: 16 Juin 2020
Messages: 3

MessagePosté le: 16 Juin 2020 - 19:18    Sujet du message: Répondre en citant

Salut, si ca te dit je veux bien venir une fois avec toi, Ca me ferait plaisir de revoir la voie. Faudra juste que je trouve un créneau, ça risque d'être compliqué mais je trouverai un créneau.
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alex



Inscrit le: 11 Aoû 2007
Messages: 154
Localisation: 68

MessagePosté le: 16 Juin 2020 - 20:20    Sujet du message: Répondre en citant

Cool, ton numéro c'est toujours 06******05 ?
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