Nouveau site

Ancien site
Tout savoir sur le futur site Web








© Escalade Alsace
Yann Corby
[ ancien forum ]
 FAQFAQ   RechercherRechercher  Liste des MembresListe des Membres   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 

UIAA vers cotatione Française...

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     -> escalade-alsace.com
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
DreuF



Inscrit le: 13 Juil 2007
Messages: 104
Localisation: Köln

MessagePosté le: 21 Aoû 2009 - 17:21    Sujet du message: UIAA vers cotatione Française... Répondre en citant

Salut à vous.

On voit souvent sur le site des photos de voies dans la Pfalz. Ça m'étonne à chaque fois de voir que la cotations française associée à la voie varie pas mal. Par exemple: Gorilla Big Bloc est annoncée 10- (8a/+), Trauerflöte 10-(8a), Schlendern ist Luxus 9+ (8a) et Magnetfinger 9+ (7c+).

Qui côte les voies "à la française"? Est-ce que ce sont les Alsaciens qui vont enchaîner outre-Rhin et qui annoncent leur propre côte?

En ce moment je travaille une voie locale (Flohtanz, 10). Cette cotation ne veut pour moi donc plus rien dire...en effet jamais je n'oserais m'attaquer à cette difficulté si une fois traduis en Français on m'annoncerait: entre 8a et 8b...

Désolé de relancer les pauvres débats à la c... sur les cotations, mais cette histoire de double cotation F-DE me tracasse.

++
Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DreuF



Inscrit le: 13 Juil 2007
Messages: 104
Localisation: Köln

MessagePosté le: 21 Aoû 2009 - 17:37    Sujet du message: Répondre en citant

Désolé pour la faute d'orthographe dans le titre...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ak



Inscrit le: 21 Juil 2007
Messages: 387
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: 21 Aoû 2009 - 22:18    Sujet du message: Répondre en citant

Tu es en Allemagne, et ils ne t'ont pas encore expliqué? Et tu n'es pas très curieux...?

Bon...

c'est facile:

8= 7a
9=7c
10= 8b

on dit "glatt" 10 par exemple, soit 8b "net"

et pour résumer

9+= 7c+ ou petit 8a
9+/10- = 8a normal
10- = gros 8a ou 8a+
10-/10 = 8a+/b
10= 8b (tu travailles donc un 8b)
10/10+ = 8b/b+
10+ = 8b+
etc.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DreuF



Inscrit le: 13 Juil 2007
Messages: 104
Localisation: Köln

MessagePosté le: 22 Aoû 2009 - 18:28    Sujet du message: Répondre en citant

ak a écrit:
Tu es en Allemagne, et ils ne t'ont pas encore expliqué? Et tu n'es pas très curieux...?


Là j'ai du mal à suivre ta logique. Comment un grimpeur allemand vivant en Allemagne, connaissant les cotations allemandes peut-il m'expliquer les cotations françaises?

Bref...

merci pour ton explication!

DreuF
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ak



Inscrit le: 21 Juil 2007
Messages: 387
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: 22 Aoû 2009 - 21:28    Sujet du message: Répondre en citant

Très simple: (je l'ai vérifié avec des potes allemands à Céuse il y 10 jours)

Les allemands grimpeurs voyagent, et connaissent bien les cots françaises et leur correspondance UIAA; il n'y a probablement qu'eux qui cotent encore UIAA... ils savent parfaitement faire la différence et la conversion entre un 8a qui est coté 9+/10- et un 8a qui est coté 10-...
et la cotation dite française est largement connue en Europe...

C'est un peu comme les suédois: ils parlent pour beaucoup parfaitement anglais, car il n'y a qu'eux pour parler le suédois...

Bref comme tu dis...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     -> escalade-alsace.com Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com



www.escalade-alsace.com