Nouveau site

Ancien site
Tout savoir sur le futur site Web








© Escalade Alsace
Yann Corby
[ ancien forum ]
 FAQFAQ   RechercherRechercher  Liste des MembresListe des Membres   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 

Kronthal : les cours de la bouse
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     -> escalade-alsace.com
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
JMC



Inscrit le: 16 Juil 2007
Messages: 673
Localisation: Bas-Rhin

MessagePosté le: 29 Sep 2009 - 07:10    Sujet du message: Kronthal : les cours de la bouse Répondre en citant

En lisant la prose de YOT :
Citation:
Ce qui fait que finalement, plus il y a de prises plus la cotation grimpe, autrement dit le phénomène de la Kronthalose, identifié par un géologue québecquois de ma connaissance.

je me suis demandé si globalement les cotations du Kronthal montaient ou descendaient avec le temps.

Une première statistique brute, obtenue en comparant les cotations du petit fascicule de 1995, et le topo des VDN 2007 :

- 20 voies ont vu leur cotation grimper
- 30 voies ont été décotées

Mais il est facile, en se focalisant sur certaines voies, de faire croire le contraire...

Quand j'aurai le temps j'en dresserai la liste, car personnellement je suis incapable de pousser l'analyse plus finement, la plupart des voies concernées m'étant hors de portée.

PS : rien de péjoratif dans le titre, j'aime bien le Kronthal... c'est juste pour aiguiser votre curiosité Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
TL



Inscrit le: 13 Juil 2007
Messages: 640

MessagePosté le: 29 Sep 2009 - 09:25    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, mais en 95, les cotations ne sont pas vraiment stabilisées. Il me semble hasardeux d'inclure la période de "flottement", de découverte, 90-95 dans l'analyse. Il faudrait comparer l'évolution entre les 4 topos "Sur les falaises de Grès"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YOT



Inscrit le: 16 Sep 2009
Messages: 418
Localisation: Enculator-galaxie naine recta

MessagePosté le: 29 Sep 2009 - 10:20    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis pas sûr JMC que la méthode "statistique" soit la bonne ici.

Cela me fait même penser à la phrase du sociologue qui mettait dos à dos les tenants du quantitativisme et ceux du qualitativisme :

La devise des quantitativiste serait peu importe de savoir si ce que nous disons a du sens, nous savons que c'est vrai.
La devise des qualitativiste est quant à elle : peu importe si ce que nous disons est vrai, l'essentiel est que cela ait du sens....

La vérité est sans doute au milieu comme à chaque fois.

Ce qu'il faut regarder donc, ce n'est pas l'ensemble des voies mais celles dont les cotations sont des cotations "frontières" ou doté d'un sens dans la progression d'un grimpeur, bref celles pour lesquelles il y a un enjeu. Pour aller plus loin, il faut regarder ce qui est enjeu pour les aspirantes à l'élite (le grade 7c est la cotation à enjeu apparemment) et les aspirants à l'élite (le grade 8a sera leur challenge). Il va de soi que pour ceux qui font partie de l'élite (fille et garçons) 7c et 8a ne sont plus des enjeux. Ils ont donc d'ailleurs souvent tendance à tasser leurs appréciations dans cette zone de difficulté, ce qui peut avoir pour effet de bien marquer que le chemin est encore long pour les rejoindre...

On remarque alors que toutes les premières ascensions des aspirants (es) ont lieu dans 2 voire 3 voies : Acme, Pourritures et Traité au Brotsch. Il s'agit de trois voies dont la cotation est contestée et contestable objectivement : ACME 7b+, Pourritures 7b+, Traité 7c/7c+
Pour les deux premières, il s'agit de la cotation initiale en cohérence avec des voies de même hauteur, de même inclinaison, et de même taille de prises.
Pour la troisième, la plupart des visiteurs étrangers nous disent qu'effectivement, il s'agit au mieux d'un 7c+ (j'en ai encore vu deux samedi s'accorder sur la chose)

Il s'agit sans doute d'un ergotage inutile dès lors que seul le plaisir de gravir une belle voie (quoique la notion de beauté puisse être discutée dans l'absolue et relativement à ACME par exemple). D'un ergotage inutile car il n'y a, a priori, guère de différence entre 7b+ et 7c. Entre 7c+ et 8a. Pourtant, tel est bien l'ingrédient essentiel de beaucoup de discussion entre grimpeurs. Il s'agit de la même logique que celle qui sépare le premier reçu du premier collé dans un concours.
Un autre sociologue inutile (comparé à un économiste ou un statisticien) disait d'ailleurs que les proximités les plus grandes sur le plan objectif (celle que l'on peut établir entre un 7c+ et un 8a par exemple) coïncide le plus souvent avec les distances les plus grandes sur le plan symbolique, celle qui sépare le septogradiste de l'octogradiste...

Enfin encore une fois, pour utiliser une formule éculée, dès lors que nous sommes rassemblés en une grande famille au pied des falaises pour tenter l'expérience fusionnelle d'entrée dans le cosmos par la porte de la minéralité, cette question de cotation est dérisoire. Mais c'est bien connu le grimpeur est un conquérant de l'inutile et l'inutile n'est pas loin du dérisoire.

Tiens encore une réplique ZAL que me rappelait ce WE un Zal célèbre de mes amis :
"Tiens, est-ce que ce sont mes aisselles qui sentent le poisson" ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JMC



Inscrit le: 16 Juil 2007
Messages: 673
Localisation: Bas-Rhin

MessagePosté le: 29 Sep 2009 - 11:09    Sujet du message: Répondre en citant

TL a écrit:
Il me semble hasardeux d'inclure la période de "flottement", de découverte, 90-95 dans l'analyse. Il faudrait comparer l'évolution entre les 4 topos "Sur les falaises de Grès"


Tu as en partie raison - en partie seulement, car en 95 certaines voies avaient déjà 6 ans.

Mais je vais établir une liste nominative incluant les diverses cotations publiées en 95, 98, 99, 01 et 07 (il n'y aura sans soute pas de changement en 09 !)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
JMC



Inscrit le: 16 Juil 2007
Messages: 673
Localisation: Bas-Rhin

MessagePosté le: 29 Sep 2009 - 11:14    Sujet du message: Répondre en citant

YOT a écrit:
Je ne suis pas sûr JMC que la méthode "statistique" soit la bonne ici.


Sans soute pas (c'est pourquoi j'ai d'amblée annoncé une liste nominative qui viendra pour servir de base à toute discussion).

En revanche, construire tout un argumentaire (possiblement juste) sur 3 voies bien choisies d'un site qui en comporte 120 me parait tomber dans l'excès inverse...[/quote]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
YOT



Inscrit le: 16 Sep 2009
Messages: 418
Localisation: Enculator-galaxie naine recta

MessagePosté le: 29 Sep 2009 - 11:27    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, certes, mais, je te répète que ce qu'il s'agit de discuter ce n'est pas du K en général mais des évolutions de cotation dans certaines voies en particulier, les voies qui constituent un enjeu pour le petit cercle médiatique de "l'élite" locale, ceux qui tiennent ou voient (certains n'ont pas donné leur accord à la publication de la nouvelle de leurs ascension) leurs ascensions décrites dans la chronique du présent site.

Tu as raison de dire que relativement à l'ensemble des voies du K, il n'y a pas ou peu de mouvement. De mémoire, je pense que les mouvements de cotations et de prises concernent 3 voies : ACME, Pourritures, Fausses fractures. Justement, ce sont des voies frontières : les premiers 7c de tout le monde (qui sont 7b+ dans le premier topo rose) , le premier 7a de tout le monde (6c+ vraisemblablement dont l'ascension est facilité par l'ajout de prise de mains et de pieds dans le haut).
Une voie en revanche verrait sa cotation sans doute révisée à la hausse en raison de la casse des prises : le naufrage du tétanique. Ce qui fait en tout 4 voies

En clair, tu as raison et épargne toi la constitution de ta liste car la conclusion est que 4 sur 120 = 3.4% de voies du 4 ayant connu évolution...

Allez si j'en ai oublié 10, le % montera à 11,6%.

Encore une fois tout se passe comme si il existait une objectivité du chiffre en escalade alors que l'on à faire un fonctionnement d'ordre symbolique. Donc la méthode statistique ne me parait pas appropriée.


Mais bon, ce n'est qu'un avis. Si cela t'amuse de taper la liste de toutes les voies du K pour constater l'absence de variation, je veux bien faire le pari que ton chiffre se situera en dessous des 10%, voire en dessous des 5%.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TL



Inscrit le: 13 Juil 2007
Messages: 640

MessagePosté le: 29 Sep 2009 - 12:06    Sujet du message: Répondre en citant

JMC a écrit:
Mais je vais établir une liste nominative incluant les diverses cotations publiées en 95, 98, 99, 01 et 07 (il n'y aura sans soute pas de changement en 09 !)

Si tu veux j'ai un topo plus ancien...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JMC



Inscrit le: 16 Juil 2007
Messages: 673
Localisation: Bas-Rhin

MessagePosté le: 29 Sep 2009 - 12:10    Sujet du message: Répondre en citant

La classification par niveau se base sur le topo 2007.

Topos utilisés : fascicules 1995 et 1998, topo VDN 1999, 2001 et 2007.

J'ai pris le parti de parler de hausse si la cotation 2007 est supérieure à la précédente cotation qui en diffère, et de parler de baisse si la cotation 2007 est inférieure à la précédente cotation qui en diffère.

Je ne précise que l'année où la cotation change.

J'ai mis en italique les hausses ou baisses effectuées entre 95 et 98, susceptibles de n'être qu'un ajustement d'une cotation balbutiante (il faudrait pour affiner connaître l'année d'ouverture).


Niveau 8

En hausse

le naufrage du tétanique : 8a+ (95) 8a (99) 8a+ (07)
objectif lune : 8a+ (95) 8a (98), 8a+ (99)
tête de gilette : 7c (95) 8a (98 )
les aléas du direct 7c+ (95) 8a (98)
la taille et la gamelle 7c (95) 7c+ (98) 8a (99)

En baisse

l'amour et le crâne 8b+ (98 ) 8b (01)
opérette horizontale 8b+ (95) 8a+ (98)


Niveau 7

En hausse

les pourritures terrestres 7b+ (95) 7c (07)
autodéfonce 7b+ (95) 7a+ (98) 7b (99)
le bal des nazes 7b+ (95) 7b (98) 7b+ (99)
rêve de singe 7b+ (95) 7c (99)
dévers et des pas de murs 7a+ (95) 7b (99)
sévice de forme 7a+ (95) 7b (99)
sévoce sans fin 7a (95) 6c+ (98) 7a (99)
retraite anticipée 7a+ (95) 7b (99)
la sottie des artistes 7c (95) 7c+ (07)
placement à risques 6c+ (95) 7a (99)


En baisse

stalagmite 7a+ (95) 7b+ (98) 7b (99)
boul'mich 8a (95) 7c+ (98)
fragrances 7b (95) 7a (98)
ataraxie pour tobrouk 7a+ (95) 7a (99)
l'art d'accomoder les restes, variante directe 7c (95) 7b (07)
iguanodon 7b (95) 7a+ (98)
cotée en bourse 7c (95) 7b+ (98)
le plomb en or, sans sortir 7a+ (95) 7a (99)
l'école buissonnière 7a+ (95) 7a (99)
l'exposition universelle 7b (95) 7a+ (99)
handicap et d'épée 6c+/7a (95) 7a (99)
la peau de chagrin 7c (95) 7b+ (98) 7b (99)
le fil à l'épate 7b+ (95) 7b (99)
le vice dans la vallée 7b (95) 7a+ (99)
jour de faîte, sortie directe 7b (95) 8a (98) 7c+ (07)
les yeux plus gros que le ventre 7b (95) 7a+ (98)
carmina burana 7c (95) 8a (98) 7c (01)
la pêche à la ligne 7b (98) 7a+ (99) [NB : n'existait pas en 95]
les beaufs carottent 7b (95) 7c (98) 7b+ (99)
l'épistaxis de la marne 7c+/8a (98) 7c+ (99) [NB : n'existait pas en 95]
le tout à l'ego 7c+ (95) 7c (98)
clair de terre 7c (95) 7b+ (99)


A suivre (pour les niveaux 6 et 5)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
JMC



Inscrit le: 16 Juil 2007
Messages: 673
Localisation: Bas-Rhin

MessagePosté le: 29 Sep 2009 - 12:22    Sujet du message: Répondre en citant

TL a écrit:
Si tu veux j'ai un topo plus ancien...


Ce serait plus rigoureux...
Ceci dit indépendamment de ces stats futiles, les topos anciens m'ont toujours interressés !

YOT a écrit:
Si cela t'amuse de taper la liste de toutes les voies du K


C'est bien ça, ça m'amuse ! le reste est dérisoire... et chacun peut bien tirer les conclusions qu'il lui plait.

PS : je ne cherche pas à avoir raison, juste à y voir pus clair...

Citation:
De mémoire, je pense que les mouvements de cotations et de prises concernent 3 voies : ACME, Pourritures, Fausses fractures. Justement, ce sont des voies frontières : les premiers 7c de tout le monde (qui sont 7b+ dans le premier topo rose) , le premier 7a de tout le monde (6c+ vraisemblablement dont l'ascension est facilité par l'ajout de prise de mains et de pieds dans le haut).
Une voie en revanche verrait sa cotation sans doute révisée à la hausse en raison de la casse des prises : le naufrage du tétanique. Ce qui fait en tout 4 voies


- Acme est 7c au moins depuis 95, je présume que c'était 7b+ dans les tout premiers topos.

- Pourriture : OK.

- Fausses fractures : jamais cotée 7a. Possible que l'évolution des prises en fasse désormais un 6c+, mais depuis quand ?

- Le naufrage du tétanique : recotée à 8a+ en 2007, tes voeux ont été exaucés.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
julien68



Inscrit le: 28 Juil 2007
Messages: 89

MessagePosté le: 29 Sep 2009 - 12:28    Sujet du message: Répondre en citant

Cette discussion sera constructive pour le prochain topo.

Ce qui m'intéresserait à ce moment c'est de savoir qu'est ce qui faisait le poids pour arrêter la cotation.
Au niveau des éditeurs avant impression du topo, qui tranchait la décision finale, les avis étaient demandés à qui, à combien de personnes (peu ou bcp), le niveau moyen...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TL



Inscrit le: 13 Juil 2007
Messages: 640

MessagePosté le: 29 Sep 2009 - 12:31    Sujet du message: Répondre en citant

Certaines des voies citées n'étaient pas équipées jusqu'en haut, et la cotation s'appliquait sur une partie de la voie (ex. Carmina Burina)

D'autres voies n'étaient pas enchainées en 95 (ex. Opérette Horizontale)

Dans d'autres, des prises ont cassé (ex. la sottie des artistes)
Dans le Naufrage, des prises ont cassé (8a+), puis ont été recollées en plus grosse (8a), puis ont recassé (8a+)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YOT



Inscrit le: 16 Sep 2009
Messages: 418
Localisation: Enculator-galaxie naine recta

MessagePosté le: 29 Sep 2009 - 13:02    Sujet du message: Répondre en citant

Impressionnant !
Tu fais quoi dans la vie ?


Pour ACME : je me base sur un topo rose modèle artisanal mentionnant la cotation 7b+
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JMC



Inscrit le: 16 Juil 2007
Messages: 673
Localisation: Bas-Rhin

MessagePosté le: 29 Sep 2009 - 13:05    Sujet du message: Répondre en citant

JMC a écrit:
Fausses fractures : jamais cotée 7a.

Il fallait lire "toujours" et non "jamais".

julien68 a écrit:
Au niveau des éditeurs avant impression du topo, qui tranchait la décision finale, les avis étaient demandés à qui, à combien de personnes (peu ou bcp), le niveau moyen...


Je ne peux parler que de ce qui me concerne (voies de niveau 6 ou moins).
C'est un vague consensus... Perso quand je propose de modifier une cotation entre 2 éditions du topo, c'est suite à :
- mon propre avis sur la voie
- celui des personnes qui l'ont faite et avec qui j'en ai discuté
- les infos qui circulent sur la voie (notamment sur ce site)
(au minimum 2 de ces 3 sources).
Et au final nous prenons la décision à au moins 2 auteurs.
L'idée est de se fier à des grimpeurs -nombreux si possibles- évoluant dans un niveau proche de celui de la voie (ce ne doit pas être son niveau max, mais il ne doit pas avoir 2 chiffres de marge non plus).

TL a écrit:
Certaines des voies citées


Oui, il faudrait ajouter toutes ces précisions pour se faire une réelle idée de l'évolution des cotations au Kronthal.
Mais je ne cherche pas à démontrer, juste à donner quelques infos objectives pour servir de base à des discussions ; évidemment, elles ne demandent qu'à être étoffées.[/quote]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
JMC



Inscrit le: 16 Juil 2007
Messages: 673
Localisation: Bas-Rhin

MessagePosté le: 29 Sep 2009 - 13:07    Sujet du message: Répondre en citant

YOT a écrit:
Impressionnant !
Tu fais quoi dans la vie ?


Des maths... autant dire rien du tout Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
JMC



Inscrit le: 16 Juil 2007
Messages: 673
Localisation: Bas-Rhin

MessagePosté le: 29 Sep 2009 - 13:46    Sujet du message: Répondre en citant

Question à YOT (et à d'autres) :

Je trouve plutôt honnête de recoter à la hausse des voies où des prises ont cassé, et à la baisse des voies où des prises se sont amélioré.

Dans le même état d'esprit, il me semble tout aussi logique de recoter les voies patinées rendues plus difficiles.

Alors quand je lis que Buoux devrait être la falaise de référence en matière de cotation, je me permets d'apposer un bémol : il y aurait pas mal de révisons à faire, au moins parmi les 1ères longueurs en 6.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     -> escalade-alsace.com Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com



www.escalade-alsace.com